Un article complémentaire tiré de
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maub ... a-pe.shtml ;
« Des jours comme ça, je m'en passerais bien » résumait hier après midi le directeur et vétérinaire du zoo, ...Goulven Rigaux, visiblement affecté par le décès de Djembé, l'une des deux girafes du Niger que possédait le parc. L'animal a été retrouvé mort hier matin dans l'enclos qu'il partage avec son frère, victime de fractures à l'une de ses pattes arrière et à la mâchoire. S'il ne peut être affirmatif sur les circonstances de la mort, Goulven Rigaux émet l'hypothèse d'un jeu entre les jeunes girafes, toutes deux âgées de quatre ans : « Ce sont des petits mâles. A cet âge-là, ils se chamaillent beaucoup, ils jouent ensemble de façon virile, peut-être que l'un a un peu trop chargé l'autre. Je pense que c'est la fracture au niveau de la tête qui a causé la mort. La plupart du temps, ce genre de jeux se passe bien, mais quand une girafe tombe, ça ne pardonne pas... » Même si la girafe avait été retrouvée vivante, le vétérinaire aurait été obligé de l'euthanasier, les fractures ouvertes aux membres inférieurs ne pouvant être soignées sur des animaux de ce poids (près de 700 kilos).
« Ça fait partie de la vie d'un zoo »Une partie du parc zoologique a dû être fermée hier matin pour permettre à l'équarrisseur d'emmener le corps de la girafe loin du regard des enfants. Une autopsie sera pratiquée afin de connaître les raisons précises du décès.
La mort de Djembé, c'était son nom, a suscité une vive émotion chez les soigneurs du zoo. « C'est dur pour eux, commente le directeur, la girafe est une espèce phare du zoo, un animal qui a des liens très forts avec les soigneurs. Après, ça fait partie de la vie d'un zoo.
» Le personnel du parc va faire en sorte d'augmenter l'aspect antidérapant du sol de l'enclos, mais le directeur considère l'accident d'hier comme quasiment inévitable.
En octobre dernier, c'est Daisy, la girafe emblématique du zoo qui était morte de vieillesse à près de 30 ans, faisant d'elle l'une des cinq plus vieilles girafes d'Europe. Une autre girafe viendra remplacer Djembé d'ici quelques mois, en accord avec le coordinateur européen. •