Une girafe retrouvée morte à Maubeuge

Une girafe retrouvée morte à Maubeuge

Messagepar maxime » Mercredi 16 Mai 2012 18:54

Zoo de Maubeuge :
Une girafe retrouvée morte

Les soigneurs du zoo ont retrouvé ce matin l'une de leurs deux girafes morte dans son enclos, victime d'une fracture de la patte et de la mâchoire.

Son décès, qui a ému les soigneurs, est sans doute dû à une chute, peut être suite à un jeu entre les deux mâles girafes. La victime, « Djembé », arrivée à Maubeuge en 2008 était âgée de 4 ans. Elle sera autopsiée afin de connaître les causes exactes du décès.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_ ... -zoo.shtml
maxime

Re: Une girafe retrouvée morte à Maubeuge

Messagepar Arnaud » Mercredi 16 Mai 2012 19:39

Ce sont des animaux extrêmement fragiles, la mortalité semble particulièrement importante chez cette espèce en captivité :?:
Arnaud

Messagepar maxime » Jeudi 17 Mai 2012 8:22

Un article complémentaire tiré de http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maub ... a-pe.shtml ;

« Des jours comme ça, je m'en passerais bien » résumait hier après midi le directeur et vétérinaire du zoo, ...

Goulven Rigaux, visiblement affecté par le décès de Djembé, l'une des deux girafes du Niger que possédait le parc. L'animal a été retrouvé mort hier matin dans l'enclos qu'il partage avec son frère, victime de fractures à l'une de ses pattes arrière et à la mâchoire. S'il ne peut être affirmatif sur les circonstances de la mort, Goulven Rigaux émet l'hypothèse d'un jeu entre les jeunes girafes, toutes deux âgées de quatre ans : « Ce sont des petits mâles. A cet âge-là, ils se chamaillent beaucoup, ils jouent ensemble de façon virile, peut-être que l'un a un peu trop chargé l'autre. Je pense que c'est la fracture au niveau de la tête qui a causé la mort. La plupart du temps, ce genre de jeux se passe bien, mais quand une girafe tombe, ça ne pardonne pas... » Même si la girafe avait été retrouvée vivante, le vétérinaire aurait été obligé de l'euthanasier, les fractures ouvertes aux membres inférieurs ne pouvant être soignées sur des animaux de ce poids (près de 700 kilos).

« Ça fait partie de la vie d'un zoo »

Une partie du parc zoologique a dû être fermée hier matin pour permettre à l'équarrisseur d'emmener le corps de la girafe loin du regard des enfants. Une autopsie sera pratiquée afin de connaître les raisons précises du décès.

La mort de Djembé, c'était son nom, a suscité une vive émotion chez les soigneurs du zoo. « C'est dur pour eux, commente le directeur, la girafe est une espèce phare du zoo, un animal qui a des liens très forts avec les soigneurs. Après, ça fait partie de la vie d'un zoo.

» Le personnel du parc va faire en sorte d'augmenter l'aspect antidérapant du sol de l'enclos, mais le directeur considère l'accident d'hier comme quasiment inévitable.

En octobre dernier, c'est Daisy, la girafe emblématique du zoo qui était morte de vieillesse à près de 30 ans, faisant d'elle l'une des cinq plus vieilles girafes d'Europe. Une autre girafe viendra remplacer Djembé d'ici quelques mois, en accord avec le coordinateur européen. •
maxime

Messagepar okapi » Jeudi 17 Mai 2012 9:13

Est-ce que ça fait vraiment partie de la vie d'un zoo? Est-ce acceptable d'estimer la cause à un jeu qui a mal tourné? Le mot "antidérapant" est inquiétant et je voudrais croire que ces jeunes girafes pleines de fougue n'en étaient pas à leur premier "jeu"... Le sol des loges de nuit est souvent carrelé ou bétonné: quelques tonnes de terre feraient peut-être la différence et seraient moins glissantes que la paille, non?
okapi

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 17 Mai 2012 9:51

Je crois qu'une girafe qui glisse, ça lui est souvent fatal... Et cela peut arriver sur n'importe quel type de terrain je pense. Il me semble qu'à la Haute Touche par exemple, il n'y a plus de girafes car le sol est boueux, et je me demande même s'il n'y a pas eu de chutes aussi...
Antoine6259

Messagepar okapi » Jeudi 17 Mai 2012 11:54

Certes, mais est-ce une fatalité? Tous les zoos qui possèdent des girafes doivent-ils s'attendre à ce qu'un jour, elles glissent? A partir du moment ou c'est un risque, à défaut d'une probabilité, n'y a t-il pas des moyens d'anticiper? Les girafes "sauvages" glissent-elles souvent?
okapi

Messagepar Vinch » Vendredi 18 Mai 2012 16:10

Arnaud a écrit:Ce sont des animaux extrêmement fragiles, la mortalité semble particulièrement importante chez cette espèce en captivité :?:

C'est faux. Je ne peux pas laisser affirmer ça.
La mortalité n'est pas si importante que ça en captivité, comparativement à ce qui se passe chez d'autres espèces.
La natalité est même plutôt importante, si bien qu'il existe actuellement un bon surplus à caser.
Cependant, il est vrai que ce sont des animaux effectivement fragiles et dont la mort est, disons, "spectaculaire"...
Vinch

Messagepar Arnaud » Vendredi 18 Mai 2012 16:58

Je n'affirmais rien, d'où l'usage du verbe "sembler" et le :?: .

Quelles espèces ont un taux de mortalité plus important ?
Arnaud

Messagepar Pygargue » Vendredi 18 Mai 2012 19:57

Où la girafe sera-t-elle nécropsiée ? Il faut quand même de sacrées infrastructures pour un animal de cette taille.

Les restes sont-ils obligatoirement crémés en France ? J'ai vu il y a quelques années un documentaire où les animaux morts de façon "accidentelle" (pas de maladie) dans certains zoos allemands, étaient après leur autopsie envoyés dans des abattoirs pour être débités et transformés en pâtée pour chiens/chats ou certains morceaux gardés pour la consommation humaine.

Ca peut paraître étrange mais pour moi brûler cette girafe est un peu du gaspillage. Après tout, un animal mort ça fait une source de viande (non négligeable dans ce cas précis).
Pygargue

Messagepar didier » Vendredi 18 Mai 2012 22:26

J'ai le souvenir d'une photo postée sur ce forum montrant des fauves en train de dévorer un watusi dans un parc étranger (Pays-Bas ?) , j'imagine mal cette pauvre girafe finir en casse-croûte pour les tigres ou les lions de Maubeuge .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Samedi 19 Mai 2012 7:40

C'est sûr que c'est plus facile d'évacuer une mangouste qu'une girafe morte... Nous avons déjà fait chauffer le forum avec le thème de la mortalité en zoo versus dans la nature et les réponses étaient parfois troublantes. Mais c'est la question de la responsabilité humaine qui est centrale dans cette problématique et un sol glissant ou une zone trop humide relèvent du choix des hommes et pas de celui des animaux. La qualité de la nourriture, la dimension sanitaire, l'ennui sont des écueils avec lesquels le zoo doit composer et c'est là que parfois ça coince... Une bactérie qui emporte une panthère ou un jeu nocturne qui tourne mal relèvent du regard des hommes sur leur pensionnaires, sachant, évidemment, qu'il y a toujours un plan aléatoire difficile à anticiper, mais c'est cet écart qu'il faut réduire, sans cesse...
okapi

Messagepar Vinch » Dimanche 20 Mai 2012 23:32

En France, tout cadavre est autopsié et envoyé à l'équarrissage. Parfois, des muséums et des universités les prennent pour en récupérer le squelette et la peau.
On ne donne pas les restes aux fauves.
Vinch

Retourner vers Actualités