Planète Nausicaa : Premier aquarium d'Europe

Planète Nausicaa : Premier aquarium d'Europe

Messagepar maxime » Mardi 10 Avril 2012 14:09

Planète Nausicaa :
Des raies mantas et des morses dans le plus grand aquarium d'Europe


Alors qu'Axe Liane fête ses un an, c'est l'occasion de revenir sur le projet du grand Nausicaà ...

rebaptisé Planète Nausicaà. « Ce sera le premier aquarium d'Europe », souligne le président de la CAB Frédéric Cuvillier. « Le troisième du monde derrière Atlanta et Orlando », ajoute le directeur général de Nausicaà Philippe Vallette. L'objectif est d'atteindre un million de visiteurs par an, contre 625 000 l'an passé. Mais le projet ne se concrétisera pas avant le printemps 2017. Des enveloppes de candidature ont déjà été adressées par des cabinets d'architecte pour participer à cette oeuvre et les équipes seront homologuées courant juin. Charge à elles de rendre un projet plus précis en décembre. On devrait connaître l'architecte retenu à la fin du premier semestre 2013. Ensuite, place à deux ans et demi de travaux puisqu'il faut étendre considérablement l'emprise du centre national de la mer. « On ne touche pas aux jardins, assure le maire. Mieux, on l'agrandit en le faisant déborder sur le quai des paquebots », le but étant de prévoir du stationnement en sous-sol.

Des bébés morses recueillis en terre Inuit

Planète Nausicaà s'étendra plutôt sur le parvis, l'entrée dans le centre se faisant à l'avenir depuis les jardins. À l'intérieur de ce lieu « plus ludique » selon Philippe Valette on trouvera d'abord un aquarium de 12 000 m³ d'eau, soit 10 fois le bassin actuel des requins ou, si vous aimez les comparaisons, trois piscines olympiques. Le visiteur pourra admirer la plus grande raie de la planète, la raie manta, les requins marteaux mais aussi des petits poissons « en banc comme la sardine ». Philippe Vallette a vérifié aux USA quel effet la vue d'un banc de 10 000 sardines pouvait faire sur les visiteurs. « C'est merveilleux, un vrai feu d'artifice pour les yeux. » Autre nouveauté, le bassin des morses. Ces colosses de la nature (1,5 tonne) seront quatre à cinq dans un bassin de 2500 m³. Espèce protégée, le morse sera capturé sur le territoire Inuit américain, en partenariat avec les habitants. « Le but est de recueillir des bébés morses privés de leur mère parce que morte naturellement ou tuée par la chasse », explique Philippe Valette. Le spectacle devrait être époustouflant. •

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boul ... tect.shtml
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Planète Nausicaa : Premier aquarium d'Europe

Messagepar raphaël » Mardi 10 Avril 2012 14:43

ça promet...aller capturer les petits morses chez les inuits...
On peut critiquer le milieu des zoos qui a ses défauts, mais il faut bien dire qu'on n'assiste pas dans les zoos à cette surenchère.
Depuis que je m'intéresse à ce milieu, ça va faire une dizaine d'années, combien de fois a t'on entendu un projet de plus grand aquarium du monde, d'Europe ?
Valence, Dubai, Vancouver, Atlanta, maintenant Nausicaa, lequel est vraiment le plus grand, on s'en moque un peu...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Planète Nausicaa : Premier aquarium d'Europe

Messagepar okapi » Mardi 10 Avril 2012 15:38

D'autant que pour les morses, c'est pas gagné: l'aquarium de Québec a du attendre les siens bien plus longtemps que prévu parce que les constellations n'étaient pas propices à la capture et au déplacement des morses et que les inuits ne transigent pas là-dessus... Nous parlons de mois, voire d'années de décalage...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Planète Nausicaa : Premier aquarium d'Europe

Messagepar raphaël » Mardi 10 Avril 2012 16:05

C'est finalement rassurant que les traditions inuites peuvent perturber la marche de ces gros aquariums millionnaires !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Planète Nausicaa : Premier aquarium d'Europe

Messagepar maxime » Mercredi 06 Février 2013 12:47

Projet Nausicaa IV :
Boulogne-sur-Mer aura son « Louvre de la mer »


Ils espéraient 575 000 entrées. Le cap des 600 000 a été franchi. C'est dire si 2012 fut une bonne année pour le centre de la mer Nausicaa .

Ndepuis son ouverture, en 1991, plus de 13 millions ont franchi les portes de Nausicaa.

L'année qui vient de s'écouler est à nouveau marquée par une forte présence de visiteurs belges, qui représentent 48 % de la clientèle étrangère. « La clientèle belge est très intéressante pour nous, commente Guy Lengagne. Parce qu'elle dispose d'un fort pouvoir d'achat et c'est elle qui dépense le plus, hors de Nausicaa. » Selon une étude de la SOFRES, sur ces 600 000 visiteurs, 400 000 sont venus à Boulogne pour Nausicaa. Outre le ticket d'entrée, ce sont près de 35 millions d'euros qui seraient dépensés au sein de l'agglomération boulonnaise, en hôtellerie, restauration, etc. Une manne qui permettrait de préserver et même créer de l'emploi, « plusieurs centaines », selon le président de Nausicaa Guy Lengagne. Si les dirigeants font étalage de tous ces chiffres, c'est pour démontrer combien le centre de la mer "rapporte" à l'agglomération. En termes de retombées économiques et en termes d'image. Et financièrement, les dirigeants assurent que Nausicaa grève peu les finances des collectivités territoriales.

Au titre des contraintes de service public (ndlr : Nausicaa n'est pas seulement un centre ludique et de loisirs, il est aussi un établissement public pédagogique et de recherche, assurant des missions de service public), Région et Communauté d'agglomération aident le centre de la mer, à hauteur de 285 000 pour la Région et de 1.3 million d'euros pour la CAB. Parallèlement, il faut rappeler que Nausicaa paye un loyer à la CAB, de 904 000 euros par an, sans compter la contribution économique territoriale (l'ancienne taxe professionnelle). Au final, le fonctionnement de Nausicaa ne coûterait quasiment rien à la collectivité, estiment Philippe Vallette et Guy Lengagne.

En réalité, les dirigeants veulent rassurer les élus de l'intercommunalité. Les préparer, aussi, à l'immense chantier qui se profile : Nausicaa IV. Le "Louvre de la mer", comme l'appelle le président de la Région Daniel Percheron, avec un bassin de 10 000 mètres cube, avec d'immenses raies Manta, des requins marteaux, peut-être des morses... Un projet pharaonique de près de 100 millions d'euros, financé lui par les collectivités publiques, le Conseil régional pour une large part, avec l'aide de la CAB et du conseil général, (10 millions d'euros pour ce dernier).
L'ouverture des plis a lieu en février. Là, on en saura un peu plus sur les différents projets proposés par les cabinets et architectes (internationaux).
Sur l'estimation du coût, aussi...

Si le grand Nausicaa IV est LE projet des années futures, le centre de la mer poursuit son développement en 2013, avec près de 700 000 investis pour les lions de mer et l'aménagement de 450 places de gradins couverts.

Source : http://www.lasemainedansleboulonnais.fr ... la_m.shtml
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Planète Nausicaa : Premier aquarium d'Europe

Messagepar Philippe » Jeudi 07 Février 2013 17:44

Des morses ont-ils déjà été présentés dans des institutions zoologiques françaises ? Zootierlist n'en mentionne aucune mais peut-être est-ce là un oubli...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Planète Nausicaa : Premier aquarium d'Europe

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 07 Février 2013 18:54

J'avais déjà lu ici que Vincennes en aurait présenté ?
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Planète Nausicaa : Premier aquarium d'Europe

Messagepar didier » Jeudi 07 Février 2013 19:15

Des éléphants de mer oui , des morses je ne crois pas . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Planète Nausicaa : Premier aquarium d'Europe

Messagepar okapia johnstoni » Vendredi 08 Février 2013 18:20

hum le projet semble assez alléchant bien qu'un peu a l'américaine dans les mauvais cotés... serait on en train de construire un atlanta bis . tant qu'il renoncent aux bélugas et aux requins baleines on est sauvés :mrgreen:
okapia johnstoni
 
Messages: 34
Enregistré le: Mercredi 29 Août 2012 14:47

Re: Planète Nausicaa : Premier aquarium d'Europe

Messagepar maxime » Lundi 06 Mai 2013 10:19

Trois équipes internationales tentent de remporter le chantier du grand Nausicaà

Le futur Nausicaà IV, qui n’aura plus rien à voir avec le centre national de la mer tel qu’on le connaît aujourd’hui, est en train de se peaufiner dans le secret des cabinets d’architectes. En fin d’année dernière, le maître d’ouvrage, la Communauté d’agglomération du Boulonnais, a sélectionné trois candidats pour la réalisation de cet énorme chantier. Il doit choisir l’un d’eux à la rentrée.

– Quel procédé a été retenu pour valider les candidatures ?
La CAB a retenu le principe d’un concours de « Conception-réalisation ». Concrètement, cela signifie que les dossiers doivent présenter un cabinet d’architectes adossé à une entreprise de bâtiments travaux publics. « Pour tout vous dire, je n’étais pas très favorable à ce mécanisme, confie Guy Lengagne, président de Nausicaà. Parce qu’en regardant les différentes candidatures, on peut être intéressé par différentes choses dans un projet et de même dans un autre. Mais avec le principe de la conception-réalisation, on est obligé de choisir un seul projet qui est difficilement modifiable. » Autre défaut, seules des entreprises d’envergure nationale peuvent candidater sur ce type de projet. C’est d’ailleurs exactement ce qu’il s’est produit…

– Quels sont les dossiers retenus ?
Il y en a donc trois. Le premier est défendu par le cabinet de l’architecte américain Peter Chermayeff en lien avec Rabot Dutilleul. Ce cabinet basé dans le Massachusetts travaille depuis 1975 dans la réalisation de grands aquariums à travers le monde. Il a notamment réalisé ceux d’Osaka et de Baltimore. L’autre candidat présélectionné est le dossier présenté par le cabinet Jacques Rougerie architectes associés en lien avec la filiale nordiste de Vinci, Sogea Caroni. Jacques Rougerie est un grand architecte français qui a notamment réalisé Nausicaà I et II. Il a réalisé aussi la cité de la mer à Cherbourg et de nombreux centres aquatiques en France. Il a remporté deux concours pour des centres d’interprétation marin en France d’outremer. L’architecte boulonnais François Delannoy est associé au projet. Le dernier dossier retenu est celui proposé par Norpac-Bouygues et l’architecte britannique Terry Farrell en partenariat avec son confrère lillois Pierre-Louis Carlier. Terry Farrell est très connu en Grande-Bretagne où il a notamment réalisé le géométrique aquarium de Hull. Il a aussi beaucoup laissé son empreinte en Asie, par exemple à Hong-Kong.

– Quand l’équipe retenue sera-t-elle connue ?
Normalement à la rentrée de septembre. Les équipes présélectionnées peaufinent actuellement leur dossier après les remarques et les questions du jury qui sont « purement techniques », assure le président de la CAB Jean-Loup Lessaffre précisant que les trois dossiers sont de « grandes qualités ». Guy Lengagne affirme lui que deux dossiers seulement tiennent réellement la corde.

– Pourquoi Nausicaà IV est-il vraiment un projet énorme ?
D’abord par son coût, environ 100 millions d’euros. Mais aussi par son contenu. Le clou de Nausicaà IV, le Louvre de la mer comme l’a surnommé le président de Région Daniel Percheron, proposera un bassin de 10 000 m3. C’est tout simplement gigantesque et cela fera de Nausicaà, le plus grand aquarium d’Europe. A l’intérieur des bassins, des requins marteaux, des raies manta… Sans doute aussi des morses en complément des irremplaçables lions de mer. Aux abords, une redéfinition des jardins, plus de parkings et une attractivité relancée pour la locomotive touristique de la région.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/trois ... 30n1225704
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tigre en mouvement