U.S.A. la captivité pour la survie des ours blancs

U.S.A. la captivité pour la survie des ours blancs

Messagepar didier » Lundi 26 Mars 2012 21:45

WASHINGTON - Un groupe d'écologistes, de chercheurs et de parlementaires américains propose d'augmenter les populations d'ours polaires dans les zoos des Etats-Unis afin de protéger cette espèce menacée par le réchauffement climatique, rapporte lundi le Washington Post.

Les émissions de gaz à effet de serre provoquées par l'activité humaine accélèrent la fonte des glaces et, selon des études climatiques, la banquise arctique pourrait avoir disparu d'ici 2030, relève le quotidien américain.

Locataires de ces lieux extrêmes, les ours polaires risquent de voir leur population s'effondrer. La disparition progressive des glaces les a déjà repoussés vers les terres ou très loin en mer, où les glaces persistent mais au-dessus d'eaux moins poissonneuses.

"Dans les deux cas, ils font face à un manque de nourriture", constate Steven C. Amstrup, chercheur à la tête de l'organisation Polar Bears International, qui défend la proposition d'accroître les populations d'ours dans les zoos.

L'idée serait de repeupler l'espèce par le biais d'inséminations artificielles et autres méthodes de reproduction assistée. Le président du zoo de Saint-Louis (Missouri, centre), Jeffrey Bonner, est l'un des défenseurs de ce projet et son établissement a déjà conçu, pour 20 millions de dollars, une reconstitution de l'habitat naturel des ours polaires susceptible d'abriter de trois à cinq plantigrades d'ici 2017, selon le Washington Post.
Reste un obstacle de taille: arriver à y amener des ours, sachant que la loi aux Etats-Unis interdit d'en importer sur le sol américain.

La proposition doit être examinée par les autorités chargées de la faune, qui ont autorisé par le passé des importations d'ours polaires mais n'ont guère montré de volonté de changer la législation en la matière.

Selon les projections actuelles, les deux tiers des ours polaires de la planète pourraient disparaître d'ici 2050, poursuit le Washington Post. On compte actuellement 20.000 à 25.000 ours polaires dans le monde, dont 4.700 en Alaska, selon la même source.

SOURCE / http://www.20minutes.fr/sciences/905183 ... s-polaires
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Re: U.S.A. la captivité pour la survie des ours blancs

Messagepar raphaël » Lundi 26 Mars 2012 21:54

Quel intérêt de conserver l'espèce en zoo si elle disparait à jamais dans la Nature ?
va-t'on faire de l'ours blanc un simple symbole ? "Regardez cet animal, il n'y en a plus qu'en zoo car son milieu a disparu " ?
Cela serait un triste constat d'échec...
Pour ma part je ne trouve pas le statut Extinct in the Wild bien plus réjouissant qu'Extinct in the World.
Autant pour certaines espèces comme les chevaux de Przewalski, le processus a pu être enrayé grâce aux zoos mais là...Je vois pas comment.
Je crois que les parcs zoologiques feraient mieux de souligner leur incapacité à sauver cette espèce, en montrant bien que ce n'est pas à eux de porter toute la charge de la conservation de la faune.
Ce n'est pas aux zoos de sauver le territoire de l'ours blancs, mais aux chefs d'Etat.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Panda21 » Lundi 26 Mars 2012 22:52

La législation dit que l'importation d'ours polaires est interdite depuis le milieu naturel ou ça vaut aussi pour les échanges entre zoos? J'imagine qu'il y a des ours polaires dans les zoos états-uniens?
Panda21

Messagepar raphaël » Mardi 27 Mars 2012 10:02

C'est l'importation depuis le milieu naturel je pense.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Retourner vers Actualités