Parc des oiseaux : 2012, année des perroquets

Parc des oiseaux : 2012, année des perroquets

Messagepar maxime » Jeudi 08 Mars 2012 17:36

Le programme des différentes actions de conservation, animations et nouveautés mises en place en 2012 par le parc des oiseaux de Villars les Dombes pour fêter l'année des perroquets. L'oiseau qui fait sa couverture, un microglosse noir, (Probosciger aterrimus), arrivera d'ailleurs prochainement au Parc (début avril) :

http://www.parcdesoiseaux.com/maj/pdf/a ... oquets.pdf
maxime

Re: Parc des oiseaux : 2012, année des perroquets

Messagepar maxime » Vendredi 09 Mars 2012 17:36

Une photo toute récente de la future volière des loris, grande nouveauté de l'année 2012 au parc des Oiseaux. Les 74 troncs de chênes qui formeront la structure de la volière sont en place. L'élévation du bâtiment a débuté en début de semaine. Il abritera notamment les installations oiseaux, l'accueil et un snack.

Image
(c) Page Facebook du Parc des Oiseaux
maxime

Messagepar maxime » Dimanche 29 Avril 2012 9:03

Les premières photos de la Volière des Loris !

Image

Image

Image
Photos : Page Facebook du Parc des Oiseaux
maxime

Messagepar okapi » Dimanche 29 Avril 2012 10:05

Etrange: ça fait très installation contemporaine avec oiseaux vivants... L'idée des troncs/piliers est bien, mais ça fait totalement artificiel, un décor bizarre...
okapi

Messagepar Vinch » Dimanche 29 Avril 2012 11:56

Je n'aime pas trop ce gris froid des allées. j'aurais préféré de l'écorce de pain ou une espèce de tout-venant ocre-rouge...
Vinch

Messagepar Vinch » Dimanche 29 Avril 2012 12:01

C'est vrai ce que tu dis, okapi. Je trouve que ça fait très espace vert de ville, avec des décors artificiels.
Il était certainement possible de faire autrement et mieux.

Il n'y aura que des Loriquets Arc-en-Ciel ? D'autres espèces sont prévues ?
Vinch

Messagepar giradaire » Dimanche 29 Avril 2012 12:20

Une petite dizaine d'oiseaux originaires de l'Australie est prévue. C'est une bonne idée de rajouter avec les loris des oiseaux de niches écologiques différentes.
Tout comme pour la volière du Bioparc de Doué, ils seront ajoutés au fur et à mesure des acquisitions.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Bombyx » Dimanche 29 Avril 2012 13:07

Je suis également un peu déçu par cette nouvelle installation..... En fait, depuis la refonte du parc, aucune des nouveautés ne m'a littéralement emballé. Hormis, la zone australienne, les calaos c'est pas trop ça, les toucans, pareil.... Il serait peut être souhaitable de refaire appel aux cabinet d’architectes qui ont modifié le parc il y a une dizaine d'année. Parce que oui, là, c'était une vrai réussite.
Existe t'il un master-plan pour l'avenir ou se sera toujours, de petit ajouts au gré du parc?
Bombyx

Messagepar Antoine » Dimanche 29 Avril 2012 14:16

Bombyx a écrit:Je suis également un peu déçu par cette nouvelle installation..... En fait, depuis la refonte du parc, aucune des nouveautés ne m'a littéralement emballé. Hormis, la zone australienne, les calaos c'est pas trop ça, les toucans, pareil.... Il serait peut être souhaitable de refaire appel aux cabinet d’architectes qui ont modifié le parc il y a une dizaine d'année. Parce que oui, là, c'était une vrai réussite.
Existe t'il un master-plan pour l'avenir ou se sera toujours, de petit ajouts au gré du parc?

J'adhère totalement aux propos de Bombyx. Personnellement, je trouve aussi que c'est de moins en moins intéressant.

Qui va nous faire croire que dans ce genre d'espace totalement artificiel on peut éveiller l'esprit des gens à la conservation et à la protection des milieux et espèces sauvages ? Où est la végétation luxuriante rappelant l'asie du sud-est et l'océanie du nord.
Personnellement, je voyais plus quelquechose du genre de Katandra Treetops à Loro Parque (http://www.loroparque.com/katandra.asp) que cet espèce d'espace abstrait plus conceptuel qu'autre chose.

A part rapporter de l'argent au parc, je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette nouveauté !
Antoine

Messagepar Wilfried » Lundi 30 Avril 2012 17:28

Bonjour,

je partage complétement le ressenti exprimé par Bombyx et Antoine. Pour habiter à 20 mn, et avoir 40 ans passés, je peux dire que j'y suis passé un certain nombre de fois, à Villars, voir un nombre certain.

Au delà du côté artificiel... autant dire moche du cadre, je me félicite tout de même qu'ils n'aient pas mélangés les swainson avec d'autres sous-espèces ou espèces. Le bémol : je trouve que cela fait quand même beaucoup de piafs au mètre carré. C'est sûr qu'il y a de la couleur....et c'est également sûr qu'avec le transit légendaire de ces sympathiques amateurs de nectar, il faudra passer très vite les voir, car sans para..fiente, certains touristes ramèneront de leur visite plus qu'ils n'auraient souhaité..
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Wilfried

Messagepar okapi » Lundi 30 Avril 2012 18:11

Villars est peut-être en train de céder aux sirènes du marketing et tente, avec son fonds de commerce, des oiseaux, de créer de mini évènements. Une serre d'immersion, avec des petits perroquets, ça plaît toujours au public. Peut-être aussi n'ont-ils pas les moyens de leurs ambitions et imaginer une serre tropicale géante pour les toucans était sans doute au-dessus de leurs forces. Idem pour les calaos. Mais ça reste décevant par rapport à l'ensemble du parc.
okapi

Messagepar raphaël » Lundi 30 Avril 2012 18:24

Pourtant on ne peut pas dire que les moyens manquent à Villards, qui réalise quand même un excellent score de 300 000 entrées par an.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar maxime » Mardi 01 Mai 2012 10:50

Ouverture de la volière au public !

Image

Image
(c) Page Facebook du Parc des Oiseaux
maxime

Messagepar Wilfried » Mercredi 02 Mai 2012 13:20

@llez, j'en rajoute une couche, (c'est le cas de le dire)...d'un point de vue strictement sanitaire, l'eau stagnante avec une telle densité de piafs...mauvaise pioche..
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Wilfried

Retourner vers Actualités