okapi a écrit:350 000 euros, défiscalisables à hauteur de 65 à 90%, pourquoi? C'est pas ça la justification d'un zoo par définition?
Mais bien sûr, c'est bien parce que cela ne leurs coûte rien au final que tous nos gros zoos français donnent dans des proportions comparables. On pourra sûrement en parler à La Flèche ou La Palmyre par exemple.
raphaël a écrit:Trois fois moins de visiteurs, mais avec le billet d'entrée peut être plus de 2 fois plus élevé non ?
Ce n'est pas parce que le billet est plus cher que le parc fait plus de bénéfice (si c'est bien de cela dont tu parles) : c'est toujours la même différence entre le chiffre d'affaire et le bénéfice net. D'ailleurs, sans parler de cette équation, on peut aussi mettre sur la table que le zoo de Bâle dispose d'un paquet de généreux donateurs qui lui permettent de faire de sacrées économies sur les nouvelles installations (sans oublier les éventuelles subventions publiques) ; ce dont ne dispose pas le zoo d'Amnéville.
raphaël a écrit:ça n'enlève pas le mérite de la forte participation d'Amnéville à la conservation, c'est très louable, mais comme dit Okapi, c'est la moindre des choses.
On est bien d'accord sur le fond : c'est la moindre des choses ; c'est pourquoi je pense que le montant donné par Bâle n'a rien d'extraordinaire et devrait même faire l'objet de commentaires inverses (même si c'est toujours mieux que rien). On peut d'ailleurs faire le lien avec les résultats peu flatteurs des dernières campagnes EAZA quant on regarde le nombre de zoos membres (plus de 300 ces denrières années) et leurs budgets conséquents.
Enfin, tout cela pour dire que je trouve que le zoo de Bâle ne devrait pas être flatté pour ces chiffres. Il n'est bien sûr pas le seul dans ce cas, loin de là !