Le Liban, plaque tournante de la contrebande animalière

Le Liban, plaque tournante de la contrebande animalière

Messagepar isabelle » Mardi 31 Janvier 2012 20:09

Le Liban est devenu une plaque tournante du trafic d'animaux, selon des associations de protection de la nature qui essaient non sans mal d'attirer l'attention de la population sur les mauvais traitements dont ils sont victimes.

Des milliers, si ce n'est des dizaines de milliers d'animaux entrent illégalement chaque année dans le pays, où ils sont vendus, transférés, abandonnés voire maltraités.

La législation laxiste, des frontières perméables et la présence d'une importante diaspora libanaise en Afrique font du Liban une importante plaque tournante de la contrebande et le commerce illégal d'animaux sauvages tels que les lions, chimpanzés ou perroquets, soulignent les militants.

"La situation est alarmante", estime Sevine Zahrane, de l'ONG Beyrouth pour le traitement éthique des animaux (BETA). "Les animaleries vendent absolument tout ce que les clients peuvent demander, que cela soit des (singes) vervets, d'autres primates, des crocodiles ou même des espèces de perroquets en voie de disparition", déplore Mme Zahrane.

Espèces menacées
"Il y a aussi des soucis majeurs sur la législation, le (manque de) contrôle par le gouvernement et de sensibilisation du public". Le Liban est l'un des rares pays à n'avoir pas ratifié la Convention sur le commerce international des espèces menacées (Cites). De plus, dépourvu de refuge animalier, il ne dispose d'aucune loi sur le droit des animaux qui sanctionneraient explicitement les trafics et la maltraitance.

Si la contrebande "n'existe pas seulement au Liban, la situation unique du pays la favorise", estime Jason Mier, directeur exécutif d'Animaux Liban, une association locale orchestrant une campagne visant à faire adopter une loi sur le bien-être animal par le Parlement.

Mais dans un pays paralysé par une profonde crise politique, le droit des animaux est loin d'être une priorité nationale, et le soutien de l'opinion publique est faible. "On prête davantage d'attention au sort des animaux et de la faune sauvage qu'auparavant, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire", estime M. Mier.

Sort peu enviable
Des groupes comme Beta et Animaux Liban viennent régulièrement au secours de chiens, chats mais aussi de hyènes, babouins ou lionceaux. Le sort des animaux est peu enviable dans les zoos, qui consistent souvent en une série de cages rouillées alignées sous la fournaise du soleil méditerranéen.

Et dans les animaleries le long des grandes routes du pays, on trouve des babouins dans des cages sales, si petites qu'ils ne peuvent s'y mouvoir, ou des perroquets gris africains, menacés d'extinction, dans des boîtes avec peu ou pas d'aération.

En octobre, un lionceau qui vivait sur un balcon dans un quartier chic du centre de Beyrouth a fait la Une des journaux. "La sauvegarde de Léo a été assez facile, car les gens qui l'hébergeaient ont été très coopératifs une fois qu'on leur a expliqué pourquoi il avait besoin de vivre dans son milieu naturel, et les risques qu'ils prenaient en le gardant", explique M. Mier.

Après une opération qui a coûté 5.000 dollars, Léo vit désormais dans un refuge au Cap (Afrique du Sud). Mais dans un autre appartement de la capitale continue à grandir un lionceau que son propriétaire -- dont on dit qu'il se promenait en ville jusque récemment avec le lion en laisse -- refuse de laisser partir dans un refuge. Il poste régulièrement sur Facebook des photos de son lion d'appartement.

Animaux Liban a soumis un projet de loi en novembre au Parlement, avec le soutien du ministère de l'Agriculture, pour encadrer le transport et la possession d'animaux, obligeant zoos et fermes à détenir des permis. (afp)

©source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/2668/Especes ... iere.dhtml
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Re: Le Liban, plaque tournante de la contrebande animalière

Messagepar tibo » Mercredi 01 Février 2012 20:48

Pour la réglementation de la chasse y'a aussi beaucoup de boulot à faire au Liban.... http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art575_1.htm
tibo
 
Messages: 310
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2008 17:15

Re: Le Liban, plaque tournante de la contrebande animalière

Messagepar Wilfried » Jeudi 02 Février 2012 15:09

Avant de parler du Liban, parlons un peu de la France, par ce qu'il y a, en période de chasse aux voix du FN, à nouveau beaucoup de choses à faire en matière de réglementation de la chasse, où comment violer d'un seul coup l'ensemble des Directives européennes en la matière !! M. Sarkozy s'est fortement inspiré du modèle nippon, et désormais, comme les baleines, ce sont 200 oies grises qui pourront être abattues par les chasseurs "à des fins scientifiques" (sic) !!

:arrow: http://www.lpo.fr/communiqu%C3%A9/chass ... t-possible

Même Jean Saint Josse n'aurait jamais osé y penser !! Merci Fuckin' Grenelle de l'environnement !! :mrgreen: :twisted:
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Le Liban, plaque tournante de la contrebande animalière

Messagepar tibo » Jeudi 02 Février 2012 16:32

En effet brillante stratégie pour que le vote des chasseurs n'aille pas à cette p*** de marine! "chasser plus pour tuer plus"! Franchement pour le Grenelle c'est pas sympa de tirer sur l'ambulance....la "chasse scientifique" est une des plus belles hypocrisies qu'on peut voir de nos jours,ces oies on les retrouvera dans des assiettes mais surement pas dans des labos! Bien sur les chasseurs qui s'intéressent vraiment à l'évolution de la population des espèces qu'ils chassent (si si il y en a! si peu...) ne peuvent pas être d'accord avec ça,mais ce sont des voix à qui on ne permettra pas de se faire entendre...le bon vieux clash chasseurs/écolos c'est tellement plus vendeur :x (voilà pourquoi je déteste les campagnes électorales!)
tibo
 
Messages: 310
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2008 17:15

Re: Le Liban, plaque tournante de la contrebande animalière

Messagepar tiao » Vendredi 03 Février 2012 23:48

Merci de modérer vos propos.. la politique est un sujet sensible.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Le Liban, plaque tournante de la contrebande animalière

Messagepar tibo » Samedi 04 Février 2012 13:01

Oui très sensible même en cette période...mais quand on voit qu'on fait n'importe quoi et qu'on va à l'opposé de ce qui devrait être fait en matière de protection de la Nature juste pour aller à la pêche aux voix,c'est dur de mesurer ses propos
tibo
 
Messages: 310
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2008 17:15

Re: Le Liban, plaque tournante de la contrebande animalière

Messagepar raphaël » Samedi 04 Février 2012 21:29

Honnetement, pour le grand public, le Grenelle de l'Environnement est vraiment passé pour un raté complet.
En fait, quand on étudie en écologie comme moi, on se rend compte que de bonnes choses ont été faites.
Notamment la trame verte et bleue, projet qui permet de réunir les aires protégées de forêt et de rivière par des corridors naturels.

Mais il est clair qu'en période électorale aussi serrée que maintenant, toute voie compte, et tant que les chasseurs voteront plus que les oies...On verra des aberrations comme ça.
Espérons que cette loie sur l'oie sois le chant du cygne pour le Petit Président !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tigre en mouvement