Zooparc Overloon : Le Masterplan

Zooparc Overloon : Le Masterplan

Messagepar maxime » Mercredi 14 Décembre 2011 18:56

Zooparc Overloon (Pays-Bas) :
Le Masterplan !


Image

Le but est simple pour le plus grand zoo des Zodiac : atteindre une fréquentation de 250 000 visiteurs annuels dans les prochaines années. Pour cela, le parc a mis en place un nouveau masterplan, qui vient d'être officiellement publié, et s'articule autour de plusieurs thèmes, ayant principalement pour but de restructurer l'ensemble du parc en zones bio-géographiques, un challenge de taille qui s'étalera sur plusieurs années.

1) Zoorama en Promenade
La zone d'entrée du parc subira une restructuration totale, avec la naissance d'une aire de jeux intérieure de 2000 m² baptisée "Arena Aventure" où les enfants pénétreront dans une jungle remplie de jeux. Un cinéma 3D complétera l'espace, tandis que l'extérieur sera agrémenté d'un nouveau restaurant surplombant un bassin tactile de 200 m² peuplé de dizaines de carpes koïs, se poursuivant dans une piscine chauffée.

2) Birddate :
L'enclos des chameaux domestiques sera entièrement rénové pour laisser place à une arène de spectacle où des démonstrations d'oiseaux en vol-libre auront lieu quotidiennement. Des volières, cachées de la vue du public, accueilleront les animaux en dehors des horaires de show.

3) Maidan :
La Maidan, le vaste enclos de contact asiatique notamment peuplé par des oiseaux d'eau, des antilopes cervicapres, et des cerfs axis, sera entouré par de nouveaux enclos formant une véritable zone asiatique. Ils seront occupés par des binturongs, des loutres naines, des macaques ouandérous, des petits pandas et des chameaux, cinq espèces déjà hébergées au parc qui obtiendront donc un nouveau logement moderne.

4) Europa :
L'île des magots, nouveauté 2011 du Zooparc, se verra couplée de nouvelles installations afin de former un complexe européen, où vivront rapaces nocturnes, flamants roses, cigognes mais aussi boeufs musqués, une nouvelle espèce pour le parc. Un jardin à papillons indigènes sera également aménagé.

5) Madagaskar
Cette zone sera la véritable nouveauté du Zooparc Overloon puisque les espèces malgaches hébergées à différents endroits du parc seront réunis au seine d'une nouvelle partie entièrement consacrée à l'île rouge. Les visiteurs y rencontreront entre-autres différentes espèces de lémuriens, hébergées au sein de vastes îles naturelles, avant de découvrir la nouvelle attraction-phare du parc : l'espace des sifakas. Les propithèques, espèce relativement rare en captivité, y seront présentés au sein d'un espace boisé séparé du public par un simple fossé leur permettant d'observer ces primates atypiques effectuer leurs bonds si caractéristiques. Des fossas feront également leur apparition.

6) Outback
L'ancien jardin botanique sera restructuré pour accueillir kangourous roux, wallabys de Bennet, wallabys de Parma et ibis à coup de paille dans une ambiance d'outback australien. A plus long terme, des cacatoès, des émeus et des casoars seront ajoutés, tandis qu'un grand bâtiment, l'un des premiers du Zoo, sera réalisé pour accueillir des koalas du Queensland, les seuls des Pays-Bas.

7) Zoo Camp :
Différents logements-nature seront consturits pour accueillir le public et lui permettre de passer la nuit au parc, à quelques mètres des animaux.

8) Tanganyika :
Les guépards, lycaons et hippopotames pygmées forment dès à présent la premierre partie du futur espace Tanganyika du parc, consacré à la faune vivant autour l'un des plus grands lacs africains. Des petits mammifères comme les suricates, les xérus du Cap ou les mangoustes zebrées y côtoieront des oiseaux, représentés par des calaos terrestres d'Abyssinie, des vautours à dos blancs et des calaos de Decken, tandis qu'une vaste plaine africaine de plusieurs hectares permettra la cohabitation de quelques-uns des plus célèbres représentants de la savane du continent noirs : gnous, girafes, impalas, gazelles de Thomson ou encore rhinocéros blancs. Les lions africains, attendus depuis plus d'un an, y seront également présentés. Des tortues géantes d'Aldabra, colobes guérézas, marabouts, autruches et oryx algazelles compléteront la collection.

9) Americana :
Encore une fois, de nombreuses espèces déjà hébergées au parc se verront obtenir un nouvel enclos, toujours plus vaste et naturel, comme les saïmiris, les fourmiliers géants, les ibis rouges, les callithricidés, les ratons crabiers, les aras, les cariamas, les nandous ou les vigognes pour former une zone sud-américaine. Deux nouveaux espaces seront ajoutés : un enclos unique pour les coatis, leur permettant de sortir de leur espace pour surplomber les allées des visiteurs, et une zone marécageuse habitée par des alligators et des loutres géantes. Un nocturama, peuplé par quelques-uns des plus étranges mammifères amazoniens, conclura l'aventure.

(c) http://boxmeer.nl/document.php?m=1&file ... =1&c=18707
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zooparc Overloon : Le Masterplan

Messagepar Therabu » Mercredi 14 Décembre 2011 19:33

C'est trés ambitieux mais également trés réaliste. Overloon est à un tournant qu'il va devoir habilement négocier pour ne pas perdre sa philosophie, son esprit et ne pas devenir une grosse machine à touristes. Les rassemblements d'animaux sont trés larges et critiquables. Reste à voir ce qu'ils vont réussir à nous pondre. Overloon nous a jusqu'ici habitué à la qualité, nous verrons s'ils savent le faire sur de gros projets.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zooparc Overloon : Le Masterplan

Messagepar raphaël » Jeudi 15 Décembre 2011 11:33

Je suis très partagé sur ce masterplan...
Connaissant la qualité des enclos d'Overloon, on peut vraiment se poser la question de la pertinence du regroupement géographique.
Bon déjà, j'adhère pas vraiment à l'idée initiale d'aire de jeux intérieure, qui semble devenir la grande mode, pour assimiler zoo et parc d'attractions. Pareil pour le spectacle d'oiseaux...

Certains regroupements, comme la partie Asie autour de l'enclos de contact, ou la zone africaine en fin de parcours me paraissent plutot des bonnes idées. Mais l'ile à magots est située où déjà ? Et l'enclos des phoques ? C'était pas en pleine zone africaine ?

Quant à l'espace malgache, la zone sud américaine et l'espace australien, pour moi ils existent déjà... Suffit de déplacer quelques espèces. Je vois pas vraiment en quoi les lémuriens, les kangourous roux ou les tamanoirs et vigognes auraient besoin d'un nouvel enclos. Mais effectivement j'imagine bien un enclos à fossas ou sifakas à la place des vieilles volières avant l'enclos de contact à lémuriens, et les koalas sont une bonne idée.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zooparc Overloon : Le Masterplan

Messagepar maxime » Lundi 08 Avril 2013 11:15

La première approche du masterplan ? Le Zooparc Overloon vient de dévoiler son tout nouveau logo :

Image
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zooparc Overloon : Le Masterplan

Messagepar storaz_01 » Vendredi 12 Avril 2013 11:37

Effectivement pour le moment rien de neuf a part le Logo... j'ai été le re-visiter mercredi... photos suiveront.
storaz_01
 
Messages: 516
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:09
Localisation: Tournai - Belgique


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tigre en mouvement