Tierpark Chemnitz : Une nouvelle cohabitation

Tierpark Chemnitz : Une nouvelle cohabitation

Messagepar maxime » Samedi 05 Novembre 2011 16:32

Tierpark Chemnitz (Allemagne) :
Mise en place d'une nouvelle cohabitation originale


5 macaques à face rouge, également appelés macaques-ours, sont arrivés en 2005 à Chemnitz, où ils ont été placés dans une vieille cage bétonnée. Le parc, conscient que les conditions de vie offertes à ses primates étaient loin d'être satisfaisantes, mais ne pouvant pas construire de nouvelles installations par manque de place, a dû imaginer une cohabitation originale : les placer avec les ours lippus, eux aussi originaires d'Asie. De petits réaménagements ont été effectués dans l'enclos des ursidés, comme l'ajout de structures d'escalade et l’élaboration d’un pré-enclos uniquement accessible aux primates, avant de lâcher les macaques dans cet espace 10 fois plus important que leur ancien lieu de vie. Rapidement, ils se sont approchés avec curiosité de leurs nouveaux voisins et la cohabitation se déroule aujourd'hui sans souci majeur; de nombreuses interactions peuvent même être observées entre les deux espèces.
Le Safaripark Beekse-Bergen (Pays-Bas) ayant stoppée cette cohabitation suite à la mort d'un macaque, tué par un ours, en 2006, cette cohabitation est unique en Europe [Beekse-Bergen présentant aujourd'hui ses ours lippus avec une autre espèce, le macaque rhésus].

Image
(c) http://tierpark.tierparkfreunde-chemnitz.de/
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Tierpark Chemnitz : Une nouvelle cohabitation

Messagepar 'Abdallah » Dimanche 06 Novembre 2011 0:43

Une belle cohabitation pour ces deux espèces particulièrement menacés sur l'aire de répartition où ils peuvent se rencontrer : le sous-continent indien.
Aurais-tu d'autres photos de l'enclos, Maxime ?
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: Tierpark Chemnitz : Une nouvelle cohabitation

Messagepar tiao » Dimanche 06 Novembre 2011 12:15

Pourquoi faire venir des singes rares quand on n'en a pas la place ???
Cependant la solution trouvée me semble très satisfaisante !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Tierpark Chemnitz : Une nouvelle cohabitation

Messagepar maxime » Dimanche 06 Novembre 2011 14:11

D'autres photos de l'enclos avant le réaménagement pour les macaques :

Image

Image

Image

Image
(c) http://www.hitradio-rtl.de/top-aktuell/ ... penbaeren/ & http://www.chemnitz.de/chemnitz/de/aktu ... 7&monat=05
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Tierpark Chemnitz : Une nouvelle cohabitation

Messagepar maxime » Vendredi 31 Août 2012 9:27

Renate, une des ours lippus du Tierpark Chemnitz, est morte il y a quelques jours. L'animal de 8 ans, en parfaite santé, s'est malencontreusement étouffé avec un morceau de nourriture. Bhima, sa compagne, reste donc seule avec les macaques à face rouge en attendant l'arrivée éventuelle d'un autre individu. Une discussion avec le coordinateur de l'ours lippu est en effet prévue dans les jours à venir pour faire venir, si possible, un mâle à Chemnitz et tenter d'obtenir des naissances, un évènement toujours rare et très attendu chez cette espèce menacée de disparition. Mais la tâche est difficile : la population européenne ne compte que 25 individus (dont 5 femelles sexuellement matures seulement), et la plupart sont issues du zoo de Leipzig, le principal centre de reproduction sur le continent. Le zoo de Zlin, en République-Tchèque, travaillerait actuellement à l'importation d'une nouvelle population, en provenance directe d'Inde.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 63 invités

cron
Tigre en mouvement