Saisie d’animaux des éléphants et d’un jaguar au « cirque Pi

Saisie d’animaux des éléphants et d’un jaguar au « cirque Pi

Messagepar Vinch » Mercredi 19 Octobre 2011 22:26

Image
16 octobre 2011

Saisie d’animaux des éléphants et d’un jaguar au « cirque Pinder »

Le grand chapiteau jaune et rouge est visé par les juges qui ordonnent la saisie des éléphants et d'un jaguar. Une première en France

Cirque judiciaire chez Pinder
Le grand chapiteau jaune et rouge est visé par les juges qui ordonnent la saisie des éléphants et d'un jaguar. Une première en France.
Signe des temps : le tribunal de grande instance de Valence vient de donner satisfaction aux associations « Assistance aux animaux » et « 30 millions d'amis » en ordonnant la saisie des deux célèbres éléphantes du cirque Pinder, Saba et Delhi, et du jaguar noir, Bagheera, de Frédéric Edelstein, dompteur et fils du grand patron Gilbert Edelstein. En prime, Pinder est condamné à 6 000 € d'amende. C'est un coup de tonnerre dans l'univers étoilé de la piste, au lendemain du festival de Monaco et en plein festival de Massy. Comme anti-pub, on ne pouvait pas faire pire.

Cette décision de justice frappe pour la première fois un grand chapiteau français. Jusqu'à présent, la justice et les services vétérinaires épinglaient les petits établissements tenus par des « voyageurs » qui traînaient de place en place des lions faméliques ou un hippopotame privé des soins les plus élémentaires.

Certes, on se souvient du procès truculent qui eut lieu à Nancy voici quinze ans, concernant la girafe du cirque Arlette Gruss. Mais l'animal baptisé Willy, fort connu en France, fut laissé à ses soigneurs jusqu'à un funeste accident de la route à Annecy qui vit s'éteindre le grand mammifère.
Galère administrative

Mais cette fois, avec Pinder, la justice est allée au bout, reflétant une évolution dans l'opinion. De plus en plus d'associations dénoncent avec véhémence les spectacles animaliers et les conditions de dressage, de transport, et de détention des animaux exotiques.

« One voice » a commencé ce travail de sape outre-Atlantique dès les années 90. On a suivi la semaine passée les démêlés du cirque Barnum avec la justice américaine à propos du dressage musclé de ses éléphants.
Dans le dossier Pinder, la justice ne vise pas des faits de maltraitance mais plutôt le non-respect d'obligations administratives. La condamnation porte sur « l'utilisation irrégulière d'animaux non-domestiques » et « le défaut de certificats de capacité ».

Il est surprenant que Pinder se soit mis dans cette galère. L'avisé Gilbert Edelstein, par ailleurs président du syndicat national du cirque, conteste fermement la charge judiciaire et fait appel. Il s'oppose à la saisie de ses éléphantes « mascottes » de son établissement depuis 25 ans. Mais « Assistance aux animaux » et « 30 millions d'amis » tiennent bon en tant que parties civiles. Et surtout les sensibilités changent... Beaucoup rêvent le cirque de demain sans animaux ou tout juste avec des chevaux.

Source: Solidarité Brigitte Bardot
Page communautaire au sujet de Fondation Brigitte Bardot
Vinch

Re: Saisie d’animaux des éléphants et d’un jaguar au « cirque Pi

Messagepar okapi » Mercredi 19 Octobre 2011 22:45

Il date de quand l'article? 2011? Parce que Monaco et Massy, c'est en janvier...
okapi

Messagepar Vinch » Mercredi 19 Octobre 2011 22:53

Ah oui? :oops:

On m'a communiqué ça sur FB et j'ai été trop heureux d el'apprendre... Je n'y avais pas fait attention !
Vinch

Messagepar Vinch » Mercredi 19 Octobre 2011 23:01

Après recherche sur le net, ... février 2011... :oops:
Vinch

Messagepar max14 » Jeudi 20 Octobre 2011 0:43

j'ai jeté un oeil au programme du cirque dans mon coin, il y a toujours les fauves, en revanche les éléphants n'apparaissent plus je crois :)

http://www.billetreduc.com/55461/evt.htm

Je me demande comment cet établissement a eu le pouvoir de garder des animaux aussi gros alors que depuis 1900 c'est au moins 4 éléphants qu'ils on du abattre par ce qu'ils devenaient dangereux, sans oublier cette histoire du zoo de Lion avec ses animaux malades. :? ils auraient dut être condamné depuis longtemps déjà
" Que serrait le monde sans oiseau? "
max14

Messagepar togare » Jeudi 20 Octobre 2011 11:58

Medrano est à Lyon.
Ils ont un hippo au programme !!!!
je pensais que les cirques français ne pouvaient plus detenir d'hippos, de rhinos et de girafes.
C'est du grand n'importe quoi.
togare

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 20 Octobre 2011 12:19

Il me semblait aussi... Je ne sais plus sur quels critères cela s’était basé ?
Antoine6259

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 20 Octobre 2011 12:28

Voici le numéro avec l’hippopotame :

http://www.youtube.com/watch?v=5veXrl9k7dI

Particulièrement intéressant...
Antoine6259

Messagepar roro » Jeudi 20 Octobre 2011 16:07

Pinder n'à plus d'éléphant depuis 2011 car les 4 qui devaient arrivés etaient bloqués au Maroc (Joy Gartner). Il vient juste de rentrer en France, et on peut supposer que les éléphants seront au programme à Paris et/ou 2012.
Le jaguar n'est plus au cirque, mais il y a toujours 20 tigres et lions.

Enfin, l'hippopotame n'appartient pas au cirque Medrano, mais à un autre cirque surement pas français.
La dernière girafe de cirque française, Roméo, est décédé au cirque Lanzac cette année. Le dernier rhino est actuellement au Reynou. Et il reste 2 hippos (peut etre 3).
Actuellement à Lyon chez Medrano, présence de bison et autruches, en plus des "traditionnels"...
roro

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 20 Octobre 2011 16:14

Mais justement, les deux éléphantes qu'avait Pinder sont devenues quoi ? Enfin, ils en avaient quatre, mais deux sont parties à Lyon et y sont toujours, et ils en avaient gardé deux.
Qu'est-ce qu'est devenu le jaguar ?

Je trouve ça fou que certains cirques gardent des hippopotames, alors que ces animaux sont censés vivre en grande partie dans l'eau...

Pour les bisons, je crois que c'est domestique. Autruche non, mais ma foi on en élève bien pour la consommation...
Antoine6259

Messagepar okapi » Jeudi 20 Octobre 2011 16:20

Le bison et l'autruche sont des animaux d'élevage, donc on les considère un peu comme des poules et des vaches, en plus gros... La girafe morte dans un accident de la route, ça pose évidemment question: la place d'un tel animal est-elle dans une remorque?
okapi

Messagepar togare » Jeudi 20 Octobre 2011 16:33

Je trouve incroyable que Medrano est un hippo à son programme.
On ne peut pas croire les circassiens quand ils disent qu'ils font des efforts!
Dans ce cas il n'y a non seuleemnt aucune avancée mais au contraire un retour en arriére.
togare

Messagepar hipponain45 » Jeudi 20 Octobre 2011 16:38

Medrano a hebergé un ours blanc , un ours brun , des otaries , des manchots , un lion blanc ... ces cinq dernières années .
hipponain45

Messagepar roro » Jeudi 20 Octobre 2011 18:17

En effet l'ours blanc et leso urs bruns etaient engagés pour 2008, Maxy Niedrmeyer est retournée en Russie après la tournée. Le lion blanc fesait partie d'un numéro de grandes illusions en 2007 et est sans doute reparti en Espagne avec Kiké Polo le magicien. Enfin, otaries et manchots etaient présents en 2008 et son repartis aussi (en allemagne ?) avec Hans et Vicky Petersen.
Actuellement, Medrano a des otaries dans son unité "le cirque sur l'eau". Elles sont passées hier à Incroyable talent sur M6. (Conchi Munoz et Gary Yanh ex de Pinder)...
(et oui il y a 3 cirques Medrano :roll: )

:wink:
roro

Retourner vers Actualités