Zoo Osnabrück : Kanajanald, Angkor Wat & Nordamerika

Zoo Osnabrück : Kanajanald, Angkor Wat & Nordamerika

Messagepar maxime » Lundi 27 Juin 2011 10:26

Zoo Osnabrück (Allemagne) :
De nombreux projets pour l'avenir

Le Zoo d'Osnabrück, vieillissant, entre dans une importante phase de modernisation qui vise à le placer aux côtés des grands zoos allemands de la région rhénane. Après avoir ouvert l'an passé sa grande zone sur le thème du continent noir, Takamanda, il s'attaque en 2011 à un autre grand chantier : "Kajanaland". Nommé en l'honneur d'une région de l'est de la Finlande, ce complexe de 1.5 hectares estimé à 2.9 millions d'euros permettra aux visiteurs de découvrir la faune souvent méconnue des taïgas et des toundras du nord de l'Europe. Embarqués sur une passerelle en bois de 230 mètres de long serpentant à travers les arbres, ils pourront observer quelques-unes des espèces phares de la Scandinavie : les gloutons, récemment arrivés en provenance de Nordens Ark et de Duisburg, les bisons d'Europe, les visons, les lynx eurasiens mais également des animaux déjà hébergés auparavant dans le zoo qui trouveront ici un nouveau refuge comme les ratons-laveurs et les rennes. Mais l'attraction-phare de cette zone sera bien sûr la présence d'ursidés : Tip et Taps, le couple d'ours hybrides (Ours brun X ours polaire) présenté depuis de longues années dans une fosse bétonnée se verra offrir une toute nouvelle installation naturelle agrémentée d'une cascade et d'un grand bassin qui permettra de doubler leur surface d'évolution. Une cohabitation avec des renards argentés y est normalement prévue. Le réchauffement climatique et la fonte des glaces étant bien sûr à l'honneur de cette zone nordique, le directeur du Zoo a décidé de mettre en avant ces deux ours étranges en créant une zone pédagogique pour le public entièrement consacrée à ces hybrides. On a en effet observé dans le milieu naturel des ours que le recul de la banquise entraînait la rencontre entre les deux espèces et donc une hybridation "naturelle" qui pourrait menacer encore plus l'ours polaire...
L'ouverture au public de Kajanaland est prévue pour juillet 2011.

Passerelle :

Image

Enclos des bisons :

Image

Enclos des rennes :

Image

Ancien enclos des ours hybrides :

Image

Nouvel enclos des ours et des renards argentés :

Image

Autre projet en cours pour le Zoo d'Osnabrück, la restructuration totale du rocher des singes, l'un des symboles du zoo. Devenu totalement inadapté à ses pensionnaires (une troupe de macaques à queue de cochon), le parc a mis en place e 2010 une campagne publicitaire visant à demander au public quel type d'enclos il souhaiterait voir à la place du rocher : une forêt tropicale vierge, un cube à l'architecture futuriste ou encore un temple cambodgien. C'est cette dernière proposition qui a été le plus plébiscitée. Le zoo s'est donc lancé dans la rénovation de ce monticule bétonné pour le transformer en "Angkor Wat". Ouverture du rocher prévue pour juillet 2011.

Image

Image

Image Image

Un troisième projet a également été rapidement énoncé par un article de presse. Aménagé à la place des enclos des camélidés et des rapaces nocturnes, on sait simplement qu'il se baptisera "Nordamerika" et qu'il sera concentré à la faune des Etats-Unis et du Canada...Affaire à suivre !

(c) Page Facebook du Zoo Osnabrück, http://www.zoo-osnabrueck.eu, Zoo Osnabrück, Zoofreunde Board, http://www.tiergarten.com
maxime

Re: Zoo Osnabrück : Kanajanald, Angkor Wat & Nordamerika

Messagepar Therabu » Lundi 27 Juin 2011 12:53

Bien entendu, transformer un amoncellement de blocs de béton en temple cambodgien va améliorer considérablement le quotidien des macaques.
Therabu

Messagepar Panda21 » Lundi 27 Juin 2011 13:29

Therabu a écrit:Bien entendu, transformer un amoncellement de blocs de béton en temple cambodgien va améliorer considérablement le quotidien des macaques.

Ca montre la mentalité des visiteurs lambda, c'est eux qui ont choisi. Perso j'aurais chosi la forêt vierge sans hésitation, mais la plupart des gens se fichent du bien-être des animaux, ils veulent du sensationnel...

Sinon j'ai l'impression que le faux gazon des bisons ne fera pas long feu, et je ne sais pas si on voit la totalité de l'enclos des ours mais j'ai pas l'impression de voir un grand changement avec l'ancien anclos...

Je dois avouer que Takamanda ne m'avait pas non plus fait rêver quand j'y suis allé...
Panda21

Messagepar Therabu » Lundi 27 Juin 2011 15:34

Je ne pense pas que les visiteurs se fichent du bien être des animaux. A mon avis, il s'agit plus d'une confusion entre ce qu'ils aiment et ce qu'ils pensent être bon pour les animaux. "C'est beau, ça doit plaire aux animaux, ils sont bien traités".
Therabu

Messagepar Antoine6259 » Lundi 27 Juin 2011 16:45

Les ours à mon avis ça va devenir bien boueux quand il va pleuvoir ? Et effectivement, je n'avais pas vu les plaques de gazon chez les bisons... Chez des carnivores cela pouvait être tenté, mais chez des herbivores aussi lourds j'ai des doutes.
Antoine6259

Messagepar 'Abdallah » Lundi 27 Juin 2011 23:08

Therabu a écrit:Je ne pense pas que les visiteurs se fichent du bien être des animaux. A mon avis, il s'agit plus d'une confusion entre ce qu'ils aiment et ce qu'ils pensent être bon pour les animaux. "C'est beau, ça doit plaire aux animaux, ils sont bien traités".

Tout-à-fait d'accord.
Je ne pense pas non plus que le visiteur lambda se fiche du bien-être animal (même si après, il est évident que beaucoup aiment le spectaculaire, dans le monde des zoos ou ailleurs). On a tous entendu des "le pauvre, il doit s'ennuyer" ou "c'est pas bien grand" devant devant certains enclos.
La vision sera simplement moins aiguisée, prendra moins de paramètres en compte, que celle du passionné ou encore du professionnel (même si elles sont parfois également loin d'incarner le bon sens absolu en la matière).

Refonte à suivre en tous cas. Pour les macques, je ne suis pas du tout client de ce genre de décors kitsch, mais j'attends de voir ce que donnera la zone Kajanaland une fois finalisée. L'enclos des ours et renards ne laisse hélas rien présager de bien naturel.
'Abdallah

Messagepar maxime » Vendredi 01 Juillet 2011 16:02

A une semaine de l'ouverture officielle de Kajanaland, les ours hybrides et les rennes ont rejoint leurs nouveaux enclos !

Image
(c) Page Facebook du Zoo Osnabrück
maxime

Messagepar maxime » Dimanche 03 Juillet 2011 12:45

Deux autres photos de l'enclos des ours hybrides dans Kajanaland :

Image

Image
(c) Photos : http://www.noz.de/lokales/55350306/port ... disneyland
maxime

Messagepar LE CHAT » Dimanche 03 Juillet 2011 15:22

oh la belle fosse aux ours :mrgreen:

sinon pour les macques je pense que même le rocher de Bâle est mieux que ce que cela va donner .........

sinon merci maxime de nous montrer toutes ces nouveauté, bonne ou mauvaise, de zoo à travers le monde :wink:
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^

Jean Cocteau
LE CHAT

Messagepar LE CHAT » Dimanche 03 Juillet 2011 15:31

oups désolé du double poste c'était juste pour dire qu'il y a une erreur géographique fait par le zoo: >> Angkor Vat est au Cambodge et dans ce pays, il n'y a pas de macaques à queue de cochon yark yark yark :twisted: .......................
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^

Jean Cocteau
LE CHAT

Messagepar Antoine » Dimanche 03 Juillet 2011 16:14

LE CHAT a écrit:oups désolé du double poste c'était juste pour dire qu'il y a une erreur géographique fait par le zoo: >> Angkor Vat est au Cambodge et dans ce pays, il n'y a pas de macaques à queue de cochon yark yark yark :twisted: .......................

Je viens de regarder dans deux ouvrages "The Pictorial Guide to the Living Primates" et "Primates" et les deux mentionnent la présence de Macaca nemestrina au Cambodge.

LE CHAT, pourrais-tu dire sur quelle(s) source(s) tu t'es basé pour dire qu'il n'y en avait pas là bas ?
Antoine

Messagepar maxime » Vendredi 08 Juillet 2011 8:58

Kajanaland est ouvert !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
(c) Photos : http://www.os-nachbarn.de/MagazinGalerie/11061
maxime

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 08 Juillet 2011 10:39

Un peu de végétation avec les ours, ça en ferait presque un bel enclos... En revanche j'applaudis : Enfin un parc qui a pensé à planter un bouleau du Canada dans l'enclos des rennes.
Antoine6259

Messagepar maxime » Mercredi 24 Août 2011 9:55

On connaît maintenant tous les enclos de Kajanaland, les voici en photos !

Enclos des rennes :

Image

Image

Image

L'enclos des bisons d'Europe qui, dans le futur, pourra être connecté à celui des rennes grâce à un passage sous la passerelle :

Image

Enclos des visons et des ratons-laveurs :

Image

Image

Image

Enclos des gloutons :

Image

Image

Image

Enclos des lynx :

Image

Enclos des ours hybrides :

Image

Image

Image

Enclos de retrait des renards argentés, connecté à celui des ours :

Image
(c) Photos : Badi, Zoofreunde Board --> http://forum.zoofreunde.net/showthread.php?tid=6775
maxime

Messagepar Panda21 » Mercredi 24 Août 2011 13:41

Ils auraient quand même pu faire les barrières de la passerelle en bois, car là quelle horreur!

Et j'espère que l'herbe va pousser dans les enclos , on dirait Waterloo!
Panda21

Suivante

Retourner vers Actualités