10 000 euros, amende salée pour Alligator Bay

10 000 euros, amende salée pour Alligator Bay

Messagepar maxime » Lundi 20 Septembre 2010 16:21

10 000 euros, amende salée pour Alligator Bay

A l’audience du tribunal correctionnel d’Avranches, mardi 31 août, le directeur et créateur d’Alligator Bay, espace dédié aux reptiles inauguré en 2006 à Beauvoir, a été condamné pour la détention et l’utilisation de plusieurs animaux sauvages, espèces protégées, sans autorisation.

Tribunal d’Avranches :

Une centaine d’animaux, tortues, iguanes, crocodiles et alligators sera saisie. Mais selon le principal intéressé, Jean-Pierre Macé, “cela ne portera pas préjudice à l’établissement”.

Ce sont des agents de l’office national de la chasse et de la faune sauvage de la Manche qui ont dressé en 2006, lors de l’agrandissement du “reptilarium”, la longue liste des infractions. En tout onze chefs d’inculpation sont reprochés au directeur d’Alligator Bay dont celui d’exercice illégal de la médecine qu’il partage avec le vétérinaire d’Alligator Bay. Ce dernier déléguait le puçage des animaux au directeur. Enfin, Jean-Pierre Macé est également reconnu coupable de faux en écriture. Certains certificats d’autorisation de détention d’animaux n’étaient pas valables ou absents.
Le directeur d’Alligator Bay s’en défend. “Certains animaux m’ont été vendus par un commerçant véreux et j’ai reçu de faux documents”, explique-t-il. “Pour les autres, je n’en avais pas, tout simplement parce que j’ai accueilli plusieurs animaux dont beaucoup sont des tortues qui m’étaient apportées par des particuliers ou des personnes des douanes.” Et d’ajouter : “Aujourd’hui, aucun zoo n’est vraiment dans les clous.”

Face aux nombreux délits reprochés, deux associations de protection de l’environnement le Grappe de Basse-Normandie et France Nature Environnement se sont portées partie civile et ont reçu des dommages et intérêts à hauteur de 2 500 euros. Jean-Pierre Macé est condamné par le tribunal à une peine d’amende de 20 000 euros dont 10 000 avec sursis. Il est relaxé de l’ouverture non autorisé d’établissement public présentant des animaux non domestiques. Son vétérinaire écope d’une amende de 8 000 euros dont 4 000 avec sursis.

Source : http://www.lamanchelibre.fr/10-000-euro ... ia?a=12843
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement