Tiergarten Schönbrunn : Naissance d'un panda géant !

Tiergarten Schönbrunn : Naissance d'un panda géant !

Messagepar maxime » Mardi 24 Août 2010 12:29

Un deuxième panda, de conception naturelle, est né au zoo de Vienne

Un nouveau bébé panda, issu de conception naturelle, est né lundi au Zoo de Schönbrunn à Vienne, trois ans, jour pour jour, après la naissance de son frère Fu Long, a annoncé la direction du jardin zoologique mardi dans un communiqué.

Yang Yang, la mère, avait eu lundi ses premières contractions qui ont été suivies sur un écran vidéo par l'équipe de vétérinaires chargée de son bien-être. "Nous ne l'avons alors plus quittée des yeux", a précisé Eveline Dungl, cité dans le communiqué.

Le nouveau né dont le sexe n'est pas encore précisé, mesure entre 10 et 12 centimètres et pèse environ 100 grammes.

La responsable du jardin zoologique, Dagmar Schratter, tout en se réjouissant de cette nouvelle naissance, la deuxième en Europe après accouplement naturel d'un couple de pandas en captivité, s'est montrée prudente : "la probabilité de mortalité chez les grands pandas est de 40% au cours des premières années de vie".

La naissance de Fu long, qui signifie "Dragon heureux" en 2007 à Schönbrunn avait fait sensation et attiré des milliers de visiteurs.

Fu Long était alors le seul panda issu de procréation naturelle dans un zoo en Europe, toutes les autres naissances de pandas dans les jardins zoologiques du vieux continent ayant été la conséquence d'inséminations artificielles.

Le 13 avril dernier la direction du zoo avait annoncé que "malgré la pluie battante (...), les pandas Yang Yang et Long Hui se sont accouplés deux fois" en ajoutant que les grands ursidés avaient choisi pour leurs ébats amoureux "le même emplacement dans leur enclos que la dernière fois".

Les femelles pandas ne sont fertiles que pendant deux ou trois jours par an.

Le frère du nouveau-né de lundi, Fu Long, a regagné la Chine en novembre dernier alors qu'il mesurait 1,70 m et pesait 50 kilos à un peu plus de deux ans, pour rejoindre ses congénères dans le centre spécialisé à Bifengxia, dans la province du Sichuan.

Ses parents, prêtés par Pékin, vont en principe eux aussi devoir quitter en 2013 le zoo de Vienne, le plus ancien du monde, installé dans le parc de l'ex-résidence impériale de Schönbrunn.

Source : http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... q7ZuKM9YLg
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Tiergarten Schönbrunn : Naissance d'un panda géant !

Messagepar maxime » Mercredi 22 Septembre 2010 18:07

C'est un mâle !

Le bébé panda, issu de conception naturelle et né il y a un mois au zoo de Schönbrunn à Vienne, est un mâle. L'animal devrait recevoir un nom dans deux mois environ.

Yang Yang, âgée de 10 ans, et son petit vivent depuis la naissance le 23 août dernier dans un espace isolé. (photo: AFP)
«Le bébé panda est resté pour la première fois suffisamment longtemps sur la poitrine de sa mère Yang Yang pour que nous ayons pu apercevoir son sexe», a indiqué la zoologue responsable du petit ursidé, Eveline Dungl.

Yang Yang, âgée de 10 ans, et son petit vivent depuis la naissance le 23 août dernier dans un espace isolé, surveillé par une caméra vidéo. Le jeune ursidé devrait actuellement peser 1200 grammes. Il n'a toujours pas ouvert les yeux.

«Il a atteint la taille d'un hamster (...), toutes les quatre heures il vient chercher les mamelles de sa mère pour s'y nourrir goulûment et en émettant des bruits de plaisir», a souligné Mme Dungl. A la naissance, le petit ours mesurait entre 10 et 12 centimètres et pesait environ 100 grammes.

Le zoo de Schönbrunn devrait prochainement organiser un concours sur son site internet pour trouver un nom au petit, en accord avec les autorités chinoises qui restent propriétaires de tous les pandas nés en captivité dans les zoos.

Selon la tradition chinoise, l'on ne donne un nom au nouveau bébé panda qu'au terme de 100 jours de vie, car la probabilité de mortalité chez les grands pandas est de 40% au cours de la première année.

Source : http://www.20min.ch/ro/news/monde/story ... e-31353838
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Tiergarten Schönbrunn : Naissance d'un panda géant !

Messagepar maxime » Samedi 13 Novembre 2010 10:31

Maintenant que l'on connaît le sexe du bébé panda, c'est désormais au tour du public de voter pour le nom qu'il préfère, comme pour Fu Long il y a quelques années. Trois noms chinois ont été proposés sur le site du Tiergarten :
- Fu Hu ("Tigre heureux")
- Ao Kang ("Le Garçon en bonne santé")
- Wei Xing ("La joie de Vienne")

Les votes s'effectueront jusqu'au 21 novembre 2010.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Tiergarten Schönbrunn : Naissance d'un panda géant !

Messagepar maxime » Lundi 22 Novembre 2010 18:40

Le bébé panda sera baptisé "Fu Hu" !

Le bébé panda, issu de conception naturelle et né en août au zoo de Schönbrunn à Vienne, sera baptisé Fu Hu, ce qui signifie en mandarin "tigre heureux", un nom choisi par le public sur l'internet, a annoncé lundi le jardin zoologique.

Plus de 25.000 personnes ont voté en deux semaines sur le site internet du zoo pour choisir un nom au petit ursidé, a précisé le zoo dans un communiqué.

Fu Hu portera ainsi un nom qui rappelle celui de son grand frère, Fu Long ("dragon heureux") né en 2007 et qui avait été le premier panda issu de conception naturelle en Europe. Le nom Fu Long avait aussi été choisi par les internautes.

A la mi-décembre, une délégation chinoise viendra assister à la cérémonie officielle de baptême. La Chine reste propriétaire de tous les pandas nés en captivité dans les zoos.

Selon la tradition chinoise, on ne donne un nom au nouveau bébé panda qu'au terme de 100 jours de vie, car la probabilité de mortalité chez les grands pandas est de 40% au cours de la première année.

Le bébé panda pèse 5,6 kg pour 63 cm et fêtera ses trois mois mardi. Il vit depuis sa naissance dans un espace isolé avec sa mère Yang Yang, âgée de 10 ans.

Fu Long n'avait été présenté au public que 5 mois après avoir vu le jour. Il a rejoint en novembre dernier ses congénères dans le centre spécialisé à Bifengxia, dans la province du Sichuan.

Ses parents, prêtés par Pékin, vont en principe eux aussi devoir quitter en 2013 le zoo de Vienne, le plus ancien du monde, installé dans le parc de l'ex-résidence impériale de Schönbrunn.

Source : http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 76a96e.641
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités

Tigre en mouvement