Des nouvelles du parc animalier d'Ecouves

Des nouvelles du parc animalier d'Ecouves

Messagepar maxime » Jeudi 15 Avril 2010 12:17

Des nouvelles du parc animalier d'Ecouves

Image

C’est le printemps et la vie reprend de plus belle au Parc animalier d’Écouves, au Bouillon, entre Alençon et Sées. Il est ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires. Les familles ont tout leur temps pour déambuler parmi les 300 animaux, chameaux, watussis, chevaux appalooza, rennes, lamas et autres yacks. Vincent Chauvin, le créateur du site ouvert il y a près de quatre ans maintenant, a l’intention d’y construire une boutique et un bâtiment pédagogique. L'année dernière, le parc a attiré 18 000 visiteurs.

Source et photo : Ouest France
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Des nouvelles du parc animalier d'Ecouves

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 15 Avril 2010 12:30

C'est ce parc qui a récupéré les watusis de Vincennes je crois. C'est un parc qui présente des espèces domestiques, mais si elles sont dans de bonnes conditions c'est le genre de parc que j'encourage.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Des nouvelles du parc animalier d'Ecouves

Messagepar maxime » Lundi 05 Juillet 2010 10:04

Depuis des mois, l'équipe du parc animalier de la forêt d'Ecouves travaille sur des projets qui deviennent aujourd'hui réalité. Le parc accueille désormais près de 300 pensionnaires sur 12 ha et, au mois d'août, la boutique avec vente de produits régionaux. « Nous recherchons encore quelques producteurs » explique Vincent Chauvin.

Un bâtiment pédagogique fonctionnel, adapté aux besoins de tous les jours avec une cuisine pour la préparation des repas des animaux, a été réalisé. Elle prépare « une tonne d'aliments, de graines, fruits et légumes, une nursery pour les nouveaux nés car le parc connaît un fort taux de natalité ».

Une infirmerie a vu le jour pour les blessés et malades, « car tout n'est pas rose, mais c'est la vie ». A noter l'amélioration des conditions de travail pour les stagiaires du parc, très nombreux tout au long de l'année. Cette équipe dynamique veille au bon fonctionnement. « Pierre et Jessyca étudient la gestion des milieux naturels et de la faune à Vire, Samuel est en bac pro à Mortagne et Céline en formation de soins animaliers. »

Un gros travail a également été effectué pour aménager les enclos, lieux de vie des pensionnaires de plus en plus nombreux. Une constatation : « La superficie n'est plus assez suffisante. Donc on étudie les possibilités d'agrandissement et de choix de nouvelles espèces. »

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Des nouvelles du parc animalier d'Ecouves

Messagepar didier » Vendredi 18 Février 2011 22:52

Le loup du Parc animalier d'Écouves est un... chien :!:

Dans l'Orne, le petit parc en bordure de forêt domaniale présente près de 300 animaux. Dont un couple de chiens-loups tchécoslovaques. Leur ressemblance avec le loup sauvage alimente la rumeur.

L'histoire :

La vie de patron d'un parc animalier n'est pas un long fleuve tranquille. Vincent Chauvin, directeur du Parc de la forêt d'Écouves, en a fait l'expérience récemment. Il a été confronté à la fuite d'un de ses deux chiens-loups tchécoslovaques. « Les chasseurs viennent à proximité du parc. Vorghaal a été effrayé par les détonations. Une peur panique. Il ne pouvait pas rester dans son enclos sinon il mourrait de stress. Il a réussi à franchir une première barrière électrique et à écarter les mailles du grillage haut de 2 m », explique le directeur. Pendant trois jours, le chien est dans la forêt, à proximité du parc. Vincent Chauvin réussit finalement à le ramener avec l'aide de son labrador.

Mais la rumeur a couru plus vite que Vorghaal. Dans la région de Sées, des habitants ont parlé « du retour des loups » dans la forêt d'Écouves. Selon les spécialistes, les derniers loups de la forêt domaniale ont été vus en... 1898.

Aujourd'hui dans leur enclos du Parc animalier d'Écouves, Vorghaal et Ashley tournent paisiblement. Ils se mettent à l'abri des feuillages dès qu'un visiteur approche. Deux rennes sont leurs voisins les plus proches.

Les deux chiens-loups tchécoslovaques, une race issue d'un croisement entre un berger allemand et un loup des Carpates, sont arrivés au parc en 2008 : « Une rencontre avec un éleveur qui a bien voulu me les confier. Ses chiens ont participé à des concours. Il a trouvé le parc idéal pour leur retraite. »

Vincent Chauvin, 29 ans, a créé le parc sur la commune du Bouillon, en 2006. Aujourd'hui il soigne les 300 animaux, répare les clôtures, cherche de nouvelles espèces, s'occupe de la communication... Une belle aventure pour un jeune entrepreneur, salué par un prix du conseil général de l'Orne et par le Sénat.

De 3 000 visiteurs en 2006, il frôle désormais les 20 000 par an. Le site privé le plus visité de l'Orne. « J'ai toujours aimé les animaux. Enfant, j'ai dû élever tous les animaux domestiques possibles. À 23 ans, j'ai décidé de vivre de ma passion. » Ses parents lui donnent un coup de main et surtout le terrain de 12 ha. Un espace vallonné sur lequel il installe ses animaux. Un parc qui s'intègre à la nature, loin de l'image ringarde du zoo.

Autruches, kangourous, ratons laveurs :

Pour Vincent Chauvin, la fuite de son chien-loup et les rumeurs dans la région sont dures à encaisser. Il est en plein montage de dossiers pour obtenir des autorisations d'espèces sauvages. Pour la saison 2011, il aimerait présenter des ratons laveurs, des daims, des autruches, des kangourous. Ses dossiers doivent passer devant une commission départementale. Son souhait : que l'incident du chien ne lui porte pas préjudice.

Christophe de Ballore, conseiller général et président du Comité du tourisme de l'Orne, soutient Vincent Chauvin depuis le début : « Il est jeune et très entreprenant. Il est surtout capable d'écouter les conseils. On ne peut pas lui tenir rigueur d'un problème qu'il saura corriger. »
À l'Office national de la chasse (ONC), on suit également ce dossier : « Nous sommes en relation avec M. Chauvin. Nous lui avons simplement demandé de nous prévenir dès qu'un animal prend la fuite en forêt. Pour que nous puissions l'aider à le récupérer. »

Les dossiers d'autorisation de Vincent Chauvin passent bientôt devant la commission. Pour que Vorghaal et Ashley aient de nouveaux voisins avant l'été.

Source : http://www.ouest-france.fr/region/norma ... 6_actu.Htm
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Des nouvelles du parc animalier d'Ecouves

Messagepar maxime » Lundi 22 Août 2011 12:11

Le parc animalier d'Ecouves voit plus grand pour le futur :

Image

Chameaux, loups, cochons d'Asie, émeus... « J'ai commencé en 2006 avec des zébus et des lamas... J'achète toujours des animaux et certains ont fait des petits. Aujourd'hui, il faut 3 tonnes de fruits et légumes par semaine et 1 tonne de granulés pour les nourrir. »

Sur 12 ha, le parc animalier commence, avec ses 250 animaux, à se faire une belle réputation. Aux commandes de l'Arche de Noé bas-normand : le sémillant Vincent Chauvin, 30 ans, auquel rien n'échappe. Sur le pont dès l'aube, il affiche sa bonne humeur : « Site privé, je souhaite garder au lieu son côté nature. Malgré ce temps pourri, les visiteurs continuent d'affluer. Près de 20 000 cette année. Toutes les entrées ne sont pas payantes mais ça fait plaisir... » D'autant que, si le garçon est seul à son compte, les amis et la famille n'hésitent pas à l'aider. « Et tout au long de l'année, des stagiaires travaillent ici : éthologue, vétérinaire, etc. »

Vincent a de l'ambition : « Avec les Jeux équestres mondiaux en 2014, j'ai l'intention d'ajouter à ma collection d'animaux des zèbres, des gnous, des antilopes, etc. » Ses préférés ? « Les chameaux qu'on ne trouve pas facilement ! Ils ont copulé en juin dernier et j'espère que la femelle est enceinte. La gestation dure 13 mois. » Prix d'un chameau : 8 000 € !

Source et photo : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Des nouvelles du parc animalier d'Ecouves

Messagepar Vinch » Lundi 22 Août 2011 12:57

Sur la photo, les chameaux semblent particulièrement maigres et ce n'est pas normal, vu qu'ils ont apparemment de quoi brouter... En captivité, chameaux et dromadaires sont particulièrement sensibles à toutes sortes de vers parasites, c'est bien connu...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Des nouvelles du parc animalier d'Ecouves

Messagepar didier » Vendredi 02 Septembre 2011 23:03

Le parc animalier d'Ecouves : fréquentation des visiteurs en hausse de 25 %... En projet : une plaine africaine !

C’est un lieu unique dans l’Orne : le Parc Animalier d’Ecouves est implanté sur 12 hectares, au Bouillon, une commune de 160 habitants, près de Sées … il accueille 25 espèces : de la perruche au chameau, en passant par les zébus, kangourous et autres dromadaires … dans un milieu naturel, ce parc fête ses 5 ans d’existence.
Son directeur, Vincent Chauvin l’admet aujourd’hui volontiers : l’aventure n’était pas gagné d’avance ! Un seul chiffre : les animaux engloutissent 3 tonnes de fruits et légumes chaque semaine :
La fréquentation du parc animalier augmente tous les ans : près de 25.000 visiteurs accueillis cette saison : c’est 20% de + que l’an dernier … et c’est désormais le 4ème site le + visité dans l’Orne !
Et Vincent Chauvin ne compte pas s’arrêter là. Le parc vient d’ouvrir un bâtiment d’accueil, un autre « pédagogique », et une boutique … déjà trop petite ! … et une « plaine africaine » est désormais en projet : … au Bouillon … ou ailleurs … mais toujours dans l’Orne !...
Le parc animalier d’Ecouves … qui accueille la visite de 3000 scolaires tous les ans, et qui forme aussi 300 stagiaires, venus de toute la France.

source : http://www.normandie.fm/Le-parc-animali ... a5323.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Des nouvelles du parc animalier d'Ecouves

Messagepar maxime » Mardi 10 Avril 2012 14:24

Des nouveaux venus et des projets pour le parc animalier d'Ecouves :

Image

Chamelon

« Un bébé chameau, c’est rare ! » souligne Vincent Chauvin, directeur du parc animalier. Comptez treize mois de gestation ! Le grand événement pour le couple de chameaux, Altaï et Gobi, est annoncé fin avril. « On les bichonne. On a aménagé une nursery et depuis quinze jours, on est sur le qui-vive. Ils sont devant la fenêtre de ma chambre, alors je les surveille du coin de l’œil. »

Nouveaux venus

Des animaux sont arrivés au parc animalier depuis l’an dernier : « On a eu deux femelles rennes de Laponie, une nouvelle femelle alpaga. En 2012, on aura de nouveau lamas et zébus. » Mais il y a aussi eu des naissances : « Alpagas, zébus, yaks sont nés l’an dernier ».

Prochainement

« J’ai rendez-vous à la préfecture vendredi pour demander l’arrivée de cinq ratons laveurs, cinq daims et cinq cerfs sika (des petits cerfs du Japon). C’est en attente, nous aurons la réponse en juin. »

Le seul parc animalier de l’Orne compte « environ 250 animaux », d’après Vincent Chauvin. Il est « le premier site privé visité du département », avec, entre avril et septembre 2011 (sa 6e saison), 23 000 entrées.

Des projets

Le parc compte actuellement 12 ha. « On veut doubler la superficie d’ici quatre, cinq ans pour avoir de nouvelles espèces comme des zèbres et des antilopes. »

Source et photo : http://www.maville.com/actu/actudet_-Bi ... 1_actu.Htm
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement