par Bombyx » Mardi 05 Août 2008 20:11
Et surtout la première naissance de cette sous-espèce en France et le 27 septembre 1994. Peaugres a présenté des orang-outans pendant pas mal d'années qui ont été remplacé par les mandrills désormais. Ils étaient 4, 2 mâles dont un qui ne supportait pas la présence des ses congénères. Une femelle et donc son petit.
Pour la suite des info, un p'tit tour sur la page de Jonas consacré à ce sujet:
Ushie, orang-outan de Sumatra femelle née en 1960, arriva au Safari de Peaugres en 1989. En 1993, elle fit la connaissance du mâle Bimbo, arrivant du Zoo d'Ostrava (République Tchèque). Très vite, les deux orangs-outans sympathisèrent. Robin, leur fils, naquit le 27 décembre 1994. Ce fût la première naissance de la sous-espèce d'orang-outan de Sumatra (Pongo pygmaeus abelii) en France.
Mais le bonheur fut brisé le 30 août 1997. Ne respectant pas les panneaux interdisant de donner à manger aux animaux, un visiteur a lancé du pain sur l'île des orangs-outans, mais le pain est malheureusement arrivé dans l'eau et non sur l'ile. Dans toute la fougue de sa jeunesse, Robin a alors sauté pour essayer de le rattraper, mais il est lui aussi tombé à l'eau. Il a commencé à se débattre mais malgré tous ses efforts, il ne réussissait pas à en sortir. Sa mère, Ushie, s'est alors précipitée dans l'eau pour le sauver, alors que, comme tous les orangs-outans, elle ne savait pas nager. Bimbo a réagi et a tiré Ushie hors de l'eau, mais malheureusement il était trop tard pour Robin : il avait définitivement perdu pieds et s'est noyé. Le personnel du Safari de Peaugres a pu faire rentrer Bimbo dans la maison pour accéder à l'île en toute sécurité (très énervé, le mâle pouvait être dangereux) et s'approcher d'Ushie inanimée. Malgré tous les soins apportés, Ushie est décédée quatre heures plus tard, victime d'un oedème pulmonaire.
Bimbo est parti vivre au Zoo de Leipzig (Allemagne) le 21 décembre 2000. Il vivait en effet très mal sa solitude forcée depuis le décès de sa compagne. Aucune autre femelle n'était disponible pour venir le rejoindre à Peaugres, par contre le Zoo de Leipzig recherchait un mâle. Bimbo est donc parti dans cet espace zoologique. Il vit aujourd'hui avec un groupe de femelles et tout le monde espère qu'il s'accouplera bientôt.
Pour rappel, l'inauguration de cette ile avait été inauguré en parallèle avec le premier enclos extérieur pour les gorilles de St-Martin la Plaine.