Décès au Tierpark Hagenbeck

Décès au Tierpark Hagenbeck

Messagepar Polo » Lundi 04 Août 2008 10:51

Hambourg, Allemagne – Une femelle orang-outang du zoo d’Hambourg est morte après qu’un visiteur lui a tendu un morceau de pain.

Malgré les panneaux interdisant aux visiteurs de nourrir les animaux du zoo, l’animal s’est vu offrir un morceau de pain.

Après s’être étouffé avec, il aurait basculé dans le fossé rempli d’eau, situé entre son enclos et les visiteurs et se serait noyé.

L’équipe du zoo, qui est intervenue immédiatement, n’a pas réussi à le sauver.

Source: http://www.zigonet.com/actualite/un-orang-outang-s-etouffe-avec-un-morceau-de-pain-tendu-par-un-visiteur-du-zoo-d-hambourg_art954.html

:evil: :(

Un accident similaire s'était produit à Peaugres lorsqu'un visiteur n'a, aussi, pas respecté les règles prodiguées par le parc.
CONSTERNANT :(
Polo

Re: Décès au Tierpark Hagenbeck

Messagepar didier » Lundi 04 Août 2008 17:29

Avec quel animal ? Pas d'ORANG-OUTANG à PEAUGRES à ma connaissance ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar sixaille » Lundi 04 Août 2008 18:27

ils en ont eu, il y a fort longtemps !
sixaille

Messagepar golentin » Lundi 04 Août 2008 18:27

didier c'étais au tout début dans la zone a pied , le safari de peaugre avait un couple d'orang-outan de bornéo si je me souvien bien et il avais eu la chance d'avoir un petit mais un visiteur n'a pas respecté les panneaux
golentin

Messagepar Polo » Lundi 04 Août 2008 18:33

En effet, c'est depuis cet accident que Peaugres ne présente plus d'orang-outan.
La femelle et son petit s'étant noyés il ne restait plus que le mâle dénommé Bimbo qui a été, de suite, envoyé au Pongoland du Zoo de Leipzig.
Polo

Messagepar Flaviie » Lundi 04 Août 2008 22:37

C'est vraiment dégueulasse les personnes qui ne respectent rien après voila les conséquences...oui consternant!
"Bientot...à cause de l'erreur humaine,beaucoup d'espèces ainsi que les ours polaires vont disparaitrent..."
Flaviie

Messagepar golentin » Mardi 05 Août 2008 10:02

de toute façons qu'il y ai des panneaux ou pas les visiteurs sens fiche
moi quand je vois une personne donnais du pain a des animaux ou autre chose alors que c'est écris ne pas donner a manger aux animaux je vais voir la personne et je lui demande d'arrété défois sa marche d'autre non
et sa existera jusqua la fin des temps
golentin

Messagepar will » Mardi 05 Août 2008 16:22

Mais s'était surtout l'un des premiers couple d'orang outan de sumatra en france et non de bornéo
will

Messagepar Bombyx » Mardi 05 Août 2008 20:11

Et surtout la première naissance de cette sous-espèce en France et le 27 septembre 1994. Peaugres a présenté des orang-outans pendant pas mal d'années qui ont été remplacé par les mandrills désormais. Ils étaient 4, 2 mâles dont un qui ne supportait pas la présence des ses congénères. Une femelle et donc son petit.

Pour la suite des info, un p'tit tour sur la page de Jonas consacré à ce sujet:
Ushie, orang-outan de Sumatra femelle née en 1960, arriva au Safari de Peaugres en 1989. En 1993, elle fit la connaissance du mâle Bimbo, arrivant du Zoo d'Ostrava (République Tchèque). Très vite, les deux orangs-outans sympathisèrent. Robin, leur fils, naquit le 27 décembre 1994. Ce fût la première naissance de la sous-espèce d'orang-outan de Sumatra (Pongo pygmaeus abelii) en France.

Mais le bonheur fut brisé le 30 août 1997. Ne respectant pas les panneaux interdisant de donner à manger aux animaux, un visiteur a lancé du pain sur l'île des orangs-outans, mais le pain est malheureusement arrivé dans l'eau et non sur l'ile. Dans toute la fougue de sa jeunesse, Robin a alors sauté pour essayer de le rattraper, mais il est lui aussi tombé à l'eau. Il a commencé à se débattre mais malgré tous ses efforts, il ne réussissait pas à en sortir. Sa mère, Ushie, s'est alors précipitée dans l'eau pour le sauver, alors que, comme tous les orangs-outans, elle ne savait pas nager. Bimbo a réagi et a tiré Ushie hors de l'eau, mais malheureusement il était trop tard pour Robin : il avait définitivement perdu pieds et s'est noyé. Le personnel du Safari de Peaugres a pu faire rentrer Bimbo dans la maison pour accéder à l'île en toute sécurité (très énervé, le mâle pouvait être dangereux) et s'approcher d'Ushie inanimée. Malgré tous les soins apportés, Ushie est décédée quatre heures plus tard, victime d'un oedème pulmonaire.

Bimbo est parti vivre au Zoo de Leipzig (Allemagne) le 21 décembre 2000. Il vivait en effet très mal sa solitude forcée depuis le décès de sa compagne. Aucune autre femelle n'était disponible pour venir le rejoindre à Peaugres, par contre le Zoo de Leipzig recherchait un mâle. Bimbo est donc parti dans cet espace zoologique. Il vit aujourd'hui avec un groupe de femelles et tout le monde espère qu'il s'accouplera bientôt.

Pour rappel, l'inauguration de cette ile avait été inauguré en parallèle avec le premier enclos extérieur pour les gorilles de St-Martin la Plaine.
Bombyx

Messagepar okapi » Dimanche 10 Août 2008 12:01

Je suis curieux de connaître le degré de responsabilité du visiteur incriminé. Le zoo peut-il porter plainte? Et obtenir des dommages intérêts, dérisoires sans aucun doute en regard de la perte inestimable, mais qui relèvent d'une question de principe?
C'est consternant... Gerald Durell raconte l'anecdote suivante: une dame, imposante, s'est assise sur un perroquet du zoo de Jersey qui prenait le soleil sur un muret. Elle ne l'avait pas vu et ne s'est inquiétée de rien après avoir constaté l'état du malheureux oiseau... Edifiant non?
Je crois que c'est notre responsabilité, à nous amateurs de zoos et d'animaux, de remettre poliment à leur place les visiteurs inconscients ou mal élevés. Avez-vous un avis là-dessus?
okapi

Messagepar sumatrensis » Dimanche 10 Août 2008 19:44

Mon avis est qu'ils n'en ont souvent rien à faire des remontrances ... déja que quand ça vient d'un soigneur, ils s'en fichent (j'ais encore eu le cas il y a 3 jours) alors quand se n'est qu'un "simple" visiteur, l'agressivité est souvent de mise (démonstartion il y a 2 mois) !
Le souv=cis, c'est que, comme souvent, c'est une minorité qui peux faire énormement de dégats :evil:
sumatrensis

Messagepar okapi » Dimanche 10 Août 2008 20:05

Je crois qu'il faut tout de même insister... La plupart du temps, lorsqu'il s'agit d'adultes avec des enfants, et la politesse est évidemment toujours de mise, un mot courtois assorti d'une explication est suffisant. Sinon, je pense que les zoos devraient annoncer la couleur et suggérer des poursuites. II y a souvent des témoins et la menace devrait suffire à décourager les abrutis qui ne savent, ou ne veulent, pas lire les panneaux d'interdiction. A partir du moment où il y a interdiction écrite, je crois qu'il n'y a plus d'ambiguité. C'est inadmissible que des crétins aient le moindre pouvoir de vie et de mort, par inconscience, sur des créatures dont nous sommes tous responsables. Il n'y a là, à mon sens, aucune fatalité.
okapi

Messagepar Math 63 » Dimanche 10 Août 2008 20:08

Exact, même si ça ne part pas d'un mauvais sentiment, au contraire, le simple fait de dire à une personne que ce n'est pas un gorille mais un chimpanzé qu'elle voit, ça peut provoquer des réflexions genre "Ta gueule toi, j'tai pas d'mandé ton avis, et moi j'sais c'que c'est!" (au Pal l'an dernier).
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar didier » Dimanche 10 Août 2008 20:15

Personnellement , après m'être beaucoup énervé contre ces incivilités , j'ai baissé les bras et j'essaie de visiter , dans la mesure du possible , en basse saison ou aux heures les plus favorables pour éviter les crétins .
Un exemple qui me vient à l'esprit , début de visite à la V.D.S. , juillet 2007 , 1ère île , un type sort un paquet de gâteaux et demande à sa fille d'en donner aux Saïmiris pour qu'il puisse la photographier avec eux .
J'explique gentiment que celà est interdit et peut les rendre malade . Sans agressivité , il me répond que sa fille adore ces gâteaux , qu'elle n'a jamais été malade et que par conséquent , les singes ne risquent rien !
Evidemment , s'il le dit ... . :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Dimanche 10 Août 2008 21:23

D'où, peut-être, la menace de poursuites pour avoir, en dépit des interdictions, contrevenu devant témoin... Pour ce qui concerne la politique, amicale et attentive, de rectification devant un animal inconnu du visiteur lambda (genre un tigre pour un léopard ou des maras pris pour des bébés vigognes), elle est a apprécier en fonction du visiteur... En général, cela se passe plutôt bien... Lors de mes permanences à la Ménagerie pour la Secas, passé l'étape de hargne devant l'absence de lions, les frustrés de fauves sérieux deviennent doux et curieux si on leur justifie les choses. Cela me ramène à la question des bénévoles dans les parcs qui pourraient, sans empiéter sur le rôle des employés, offrir un vrai garde-fou dans de nombreuses situations.
okapi

Suivante

Retourner vers Actualités