Le PAL : Revue de presse

Le PAL : Revue de presse

Messagepar Arnaud » Lundi 18 Février 2008 19:19

Les différents articles de presse consacrés au PAL sont regroupés sur le site web du parc, à l’adressse suivante : http://www.lepal.com/v2/pages/presse.php?mid=124 .

J'ai sélectionné pour vous les articles les plus récents. Ils apportent des informations exclusives et, de surcroît, extrêmement intéressantes.

Article paru dans le journal La Montagne, le 26 août 2007 :
Image

Article paru dans le journal La Montagne, le 5 octobre 2007 :
Image

Extrait d'un article paru dans le journal La Montagne, le 31 octobre 2007 :

"Une année 2008 riche en évènements, puisque la "Fondation Le PAL" verra le jour en avril. Son financement sera
assuré par le parc et aura pour vocation la mise en place de projets visant à la conservation de la biodiversité sur
les cinq continents."


A souligner :
- le succès de la saison 2007 avec 402 000 visiteurs et 2,5 millions d'euros de chiffres d'affaires
- la confirmation de la gestation de la femelle éléphant d'Asie Nina, avec une mise bas reportée à novembre 2008
- la réintroduction possible d'un (ou deux) mâle(s) oryx algazelle(s) né(s) au PAL dans leur pays d'origine, la Tunisie, selon les recommandations du coordinateur de l'EEP
- l'implication toujours plus importante du parc dans la conservation, avec la création en avril 2008 d'une fondation destinée à la protection de la biodiversité dans le monde

Des articles plus anciens, mais non moins intéressants, figurent sur le site web du parc.

J'attends vos réactions.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Math 63 » Lundi 18 Février 2008 20:23

Arg! Mais il ne naîtra donc jamais cet éléphanteau^^

M'enfin, peut-être que finalement, il naîtra plus tôt que novembre 2008.

Merci pour les infos en tout cas :wink:
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Re: Le PAL : Revue de presse

Messagepar Arnaud » Samedi 05 Avril 2008 19:12

Article paru dans le journal La Montagne, le 3 avril 2008 :

Réouverture dimanche avec deux nouvelles attractions et deux nouveaux espaces animaliers

"Rester au-dessus de 400 000 visiteurs"

Après le Disque du Soleil l'an dernier pour les adultes, le PAL propose cette saison deux nouvelles attractions, pour les enfants, et chouchoute toujours ses animaux.

Chacun son tour. Les adultes ont eu, l'an dernier, le Disque du Soleil, attraction unique en France. Les enfants auront, cette saison, les Ballons d'Orient et la Tour Mystérieuse. Les nouvelles attractions se suivent et ne se ressemblent pas au PAL. Le parc d'attractions et animalier, situé à Saint-Pourçain-sur-Besbre, démarre sa saison dimanche. Les deux nouveautés sont implantées dans la zone orientale du PAL, près du Ciné Dynamik qui projette un nouveau film, propre à faire vivre douze minutes de frissons. Les Ballons d'Orient consistent en huit petites montgolfières et nacelles multicolores qui font virevolter en douceur ses jeunes passagers. Ils peuvent en accueillir 300 à l'heure. Décorée de bleu, d'or et d'étoiles, la Tour Mystérieuse se dresse comme un minaret. Du haut de ses six mètres, elle invite les enfants à une glissade magique le long de ses flancs. Et comme à chaque réouverture, l'ensemble du site bénéficie d'aménagements : "On modernise l'outil pour plus de confort et de fiabilité", souligne Arnaud Bennet, PDG. Aux commandes du parc depuis 1989, il mesure les progrès accomplis : "Dire que quand je suis arrivé, il y avait des toboggans en métal... Une catastrophe !"

Deux nouveautés se comptent aussi du côté des animaux : la Forêt des Cerfs Asiatiques et la Plaine Africaine. La première est un nouvel espace dédié aux Cervidés, doté d'une passerelle en bois de 250 mètres de long, sur pilotis : "C'est une belle balade, accessible aux handicapés. la passerelle dispose d'un point de vision abrité. On pourra voir les cerfs se baigner. Parmi eux, des espèces presque disparues, comme les petits cerfs sikas du Japon". Quant à la Plaine Africaine, elle s'étend sur plus de trois hectares pour accueillir de nouvelles espèces. Hippotragues, zèbres de Grévy, antilopes, gnous, autruches, hippopotames et autres cigognes se côtoient : "Une lionne est arrivée la semaine dernière et on a reçu deux tigres d'Asie". Des huttes permettent d'observer les animaux de la plaine africaine : "Elles ont des vitres, ça offre une meilleure vision qu'à travers les grilles". Un nouveau bâtiment ouvrira fin avril dans la zone des herbivores : "La Roll's des bâtiments pour herbivores! On a fait des choix écologiques et de confort". Le PAL grouille d'ouvriers à pied d'oeuvre sur les différents chantiers, pour que tout soit prêt le jour J : "En espérant une météo favorable cette saison, pas comme l'an dernier. On compte rester au-dessus de 400 000 visiteurs, on espère 420 000, l'étape suivante sera 450 000".

Fondation d'entreprise, unique en France dans le domaine des zoos

Le PAL crée sa fondation, une première pour un parc zoologique en France. "C'est aussi la première fondation d'entreprise, toutes catégories confondues, dans l'Allier", souligne Arnaud Bennet.

La fondation se nomme "Le PAL nature". Sa création sera datée du 6 avril 2008. Objectif : agir pour la conservation de la biodiversité, notamment des espèces animales sauvages menacées partout dans le monde et pour la protection de leur habitat naturel. Via cette fondation, Le PAL met des moyens humains, techniques, financiers et son savoir-faire en faveur d'associations qui luttent sur le terrain pour la défense de la biodiversité : "Cette fondation est intégralement financée par le parc. On va plus loin car on s'implique plus fortement dans la conservation des espèces, au-delà du simple financement. Ca s'inscrit dans notre démarche de développement durable. Les équipes sont très motivées. On travaille dessus depuis presque un an". La fondation se dote d'un programme d'actions pluriannuel de cinq ans. Budget : 45 000 euros par an. Avec cette création, le PAL poursuit un engagement de longue date : " On présente depuis plusieurs années des espèces sauvages menacées, avec aussi une mission pédagogique qu'on développe. On propose aux visiteurs les goûters des animaux, les stages "soigneurs d'un jour", la visite des coulisses du parc et les spectacles animaliers commentés". Le parc mène de front une démarche environnementale pour obtenir la certification Green Globe 21. Des bâtiments écologiques en bois et chanvre, avec chauffage bois pour les animaux, viennent d'être créés.

Un chiffre

2,3 millions d'euros ont été investis pour la saison. Le PAL réinvestit chaque année 25% de son chiffre d'affaires dans les nouveautés, autant pour les attractions que pour les animaux. C'est l'une des clés de son succès.

L'éléphanteau attendu cet été

Vingt-deux mois de gestation. Patience.

La naissance était attendue pour l'an dernier... L'éléphanteau est toujours dans le ventre de sa maman, et pour cause, l'équipe du PAL s'est trompée de date de début de gestation ! "Il devrait naître entre juillet et fin septembre", pronostique Arnaud Bennet. Encore un peu de patience. Vingt-deux mois de gestation, c'est long ! Le PAL a déjà un bébé cette année, un ourson né il y a deux mois : "Les ours sortent à peine de l'hibernation, mais on verra assez vite le bébé ourson après l'ouverture". Un nouveau-né qui devrait en faire craquer plus d'un.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Le PAL : Revue de presse

Messagepar Math 63 » Samedi 05 Avril 2008 20:26

Ah!! Un ourson!! je veux des photos!

Je programme une visite minimum, fin août, pour pouvoir voir l'éléphanteau qui sera né, je l'espère.

Merci pour ces infos Arnaud ;)
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Re: Le PAL : Revue de presse

Messagepar Antoine » Dimanche 06 Avril 2008 19:32

Merci pour ce nouvel article Arnaud :wink:

Il va vraiment falloir que je prévois une visite rapidement !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Le PAL : Revue de presse

Messagepar didier » Dimanche 06 Avril 2008 19:51

Ce forum me plaît surtout pour les désirs de visites qu'il suscite , ce parc " moderne " qu'est LE PAL , figure déjà depuis un moment sur ma liste " à visiter ". :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Le PAL : Revue de presse

Messagepar chenapan » Mardi 08 Avril 2008 17:18

Arnaud a écrit:
Fondation d'entreprise, unique en France dans le domaine des zoos

Le PAL crée sa fondation, une première pour un parc zoologique en France. "C'est aussi la première fondation d'entreprise, toutes catégories confondues, dans l'Allier", souligne Arnaud Bennet.



N’oublions pas ce petit détail, qui pour beaucoup n'a pas d'importance, mais qui fait tout de même parti de la réalité économique de toute entreprise commerciale. (Et les zoos sont des entreprises commerciales comme les autres).
Ne soyons pas dupe.. la création d’une fondation, est avant tout un magnifique tour de « passe-passe » fiscal. En effet, en créant la Fondation LE PAL, la société LE PAL diminue son résultat comptable, et par la même son assiette fiscal. Ce qui à pour conséquence de diminuer le montant de l’impôt.
« le nouveau dispositif offre désormais aux entreprises le bénéfice d'une réduction d'impôt “mécénat” de 60% du montant du financement alloué à leur fondation d'entreprise. »
source : http://www.culture.gouv.fr/culture/actu ... Entrep.pdf.

Comme dirait l’autre…. « gagner plus d’argent, tout en payant moins d’impôts ».

Le patron du PAL, va pouvoir remercier son comptable et son fiscaliste. Car ainsi il paye moins d’impôts, tout en gardant l’affectation des sommes allouées, puisque la fondation…. C’est du pareil au même, que la société.
Autrement dit, c’est mettre dans la poche droite, ce qui rentre dans la poche gauche. L’argent ne sort pas de l’entreprise, mais l’impôt dû est moindre.

Et en plus, c’est une magnifique manière d’améliorer l’image de la société zoo. Car cela fait « très bien » d’avoir une fondation.
C’est comme les zoos qui communiquent, sur leurs participations financières à 10, 15, 20 projets de recherche, et de sauvegarde « in-situ » des animaux. Pour les zoos qui financent ces associations de sauvegarde d’animaux, c’est se donner une honorabilité, tout en n’oubliant pas, que cela est très intéressant fiscalement, puisque les sommes allouées associations, sont fiscalement déductibles. Réduction d’impôts de 60 %, sur les sommes versées.
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Re: Le PAL : Revue de presse

Messagepar didier » Mardi 08 Avril 2008 17:34

Je ne vois pas où est le problème ?
Ces avantages fiscaux existent , pourquoi ne pas en profiter ?
S'ils favorisent les actions " in-situ ", on ne va tout de même pas s'en plaindre ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Le PAL : Revue de presse

Messagepar Antoine » Mardi 08 Avril 2008 19:27

Je suis tout à fait d'accord avec Didier : je préfère qu'ils bénéficient de réduction d'impôts en participant à des programmes de conservation in situ plutôt qu'ils disent qu'ils participent à la protection de la faune sauvage en accueillant des espèces en EEP. Au moins dans le premier cas, ils feront quelquechose de concret.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Le PAL : Revue de presse

Messagepar Math 63 » Mardi 08 Avril 2008 20:10

D'autant plus que Le Pal a, contrairement à beaucoup d'autres zoos, des enclos bien plus que corrects! quand on voit ce qui ce fait ailleurs, Le Pal est bon, voir très bon (éléphants d'asie, manchots, loutres...), et les points noirs sont éliminés rapidement.

Bref, même si c'est très intéressant, ces histoires de déductions fiscales, cela permet tout de même au parc d'agir, concrètement!
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Re: Le PAL : Revue de presse

Messagepar renardeau » Mardi 08 Avril 2008 20:34

ben pour moi quand on voit l'indifférence qu'évoque la protection des animaux, tout l'argent qui peut être donné à la nature est bon à prendre non ?

Et puis sans ces systèmes d'avantages, moins de parcs seraient impliqués dans la sauvegarde de la nature, faut ben faire vivre le parc et le personnel..

Alors tant mieux non ? Tout le monde y gagne !
renardeau
 
Messages: 75
Enregistré le: Dimanche 30 Mars 2008 18:32

Re: Le PAL : Revue de presse

Messagepar Arnaud » Dimanche 08 Juin 2008 19:58

Article paru dans le journal La Montagne, à la fin du mois de mai 2008 :

Carnet rose. Jade, fille des éléphants Nina et Chang, est née au PAL le 4 mai après 646 jours de gestation.

Un beau bébé de 92 kilos pour 83 cm...

Jade est l'attraction la plus en vue au PAL. Ses protecteurs veillent sur cette petite éléphante née le 4 mai et maillon d'une nouvelle génération.

Jade est un bébé éléphant, et elle a déjà trompé son monde... Enormément ! Ses protecteurs du parc animalier et d'attractions Le PAL, à Saint-Pourçain-sur-Besbre, l'attendaient en effet au printemps dernier : "La gestation dure deux ans, explique Sonia Tortschanoff, vétérinaire. On en a eu confirmation lors d'analyses de sang en août 2006 mais on ne savait alors pas depuis quand elle avait commencé..."

"Nina ne comprenait pas trop ce qui lui arrivait"

Et c'est finalement un an plus tard que sa maman, Nina, a montré les signes d'une mise bas imminente, avec notamment sa courbe de progestérone en chute libre : "On a commencé à faire des tours de garde avec les soigneurs fin avril, se souvient Sonia Tortschanoff, qui était dans le bureau tout proche de la plaine des éléphants, derrière l'écran des caméras de contrôle, la nuit du 3 au 4 mai. Nina avait changé de comportement pendant la journée. Elle était agitée. J'ai fait ma dernière ronde à 3 heures du matin, et c'est là que Jade est née..."

Une demi-heure pendant laquelle la vétérinaire a laissé toute son intimité à la maman, attendant qu'elle ait expulsé Jade pour allumer les lumières : "Tout s'est bien passé. Cela aurait été de toute façon très difficile d'intervenir en cas de complication. C'était rigolo, car Nina ne comprenait pas trop ce qui venait de lui arriver... Elle regardait son bébé en ouvrant grand ses oreilles et en écarquillant les yeux..."

Jade a barri tout de suite. Elle s'est très vite levée après quelques roulés-boulés. Et à maintenant deux semaines, elle et sa mamn ont appris à tisser le lien maternel qui leur a manqué les premières heures : "Nina a eu peur. C'est une réaction courante chez les primipares. On l'a donc un peu endormie pour qu'elle laisse Jade l'approcher et elle l'a laissée téter moins d'une journée plus tard."

Depuis, les tétées sont régulières, et Jade cale son pas sur celui de sa mère. Elle a appris à plier ses jambes pour se coucher mais se trouve encore bien embêtée avec sa trompe, qui ne lui servira que dans quelques mois. Les visiteurs peuvent faire sa connaissance chaque jour, à l'heure du goûter pédagogique. Le reste du temps, elle est cocoonée à la maison : "Elle est encore petite et pas très grosse. Il faut la ménager et la laisser au calme pour qu'elle dorme."

"La plus belle des naissances pour cette espèce menacée"

Jade ne manque pas de bons soins. La prochaine grande étape de sa vie est prévue pour l'été : "On va la mettre en contact avec le reste du groupe, dont sa grand-mère et son père, et une autre éléphante qui vient d'un cirque et n'a jamais vu de petits. On sait que c'est un enrichissement incroyable pour les adultes et un élément important pour les relations sociales entre les membres du groupe."

Sa naissance est en tout cas un beau cadeau pour l'équipe. Frédéric, l'un des soigneurs, assure que c'est le remerciement de tout un travail : "C'est ça qui donne la chair de poule."

Jade est aussi précieuse à leurs yeux qu'elle est rare. Ce sera certainement le seul éléphanteau né dans un parc français cette année : "Et l'un des dix qui naissent en Europe chaque année, parmi lesquels des mâles ou des bébés qui ne survivent pas. C'est la plus belle des naissances pour cette espèce menacée, véritable porte-drapeau des problèmes écologiques de la planète... On est gâtés !"
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Le PAL : Revue de presse

Messagepar didier » Dimanche 08 Juin 2008 20:32

Sans doute la naissance la plus importante enregistrée dans nos parcs pour 2008 , maintenant Arnaud , tu sais ce que nous attendons : DES PHOTOS :!:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Le PAL : Revue de presse

Messagepar sumatrensis » Mardi 17 Juin 2008 6:30

Bon, pour vous, une petite photo de Jade, accompagné de maman, prise le 8 juin :
Image

Et une petie pause repas ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
sumatrensis
 
Messages: 486
Enregistré le: Mercredi 01 Août 2007 20:41

Re: Le PAL : Revue de presse

Messagepar Arnaud » Mardi 17 Juin 2008 9:36

Je constate que nous nous sommes rendus au PAL le même jour. Nous avons dû nous croiser au goûter des éléphants ! Jolies photos de la petite Jade !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tigre en mouvement