par estevans » Vendredi 03 Novembre 2006 23:13
enfin on se réveille !!!!!!!!!!!!!!!!!
Voila enfin des gens qui parlent vrai et qui ne se cache pas derrière une affiche, un prospectus.
Depuis de nombreuses années, je me bat contre cette connerie de certificat de capacité, qui est en fait non pas un gage de bonne conduite de technique zoologique mais une garantie de la main mise sur la concurrence et du dévelloppement d'un parc. C'est simplement une atteinte à la liberté d'entreprendre et un controle officielle de la concurrence. Bref la mafia mais officielle celle la!!!
Comment une personne dite capacitaire peut controler l'élevage de 1600 à 3000 animaux ????
Comment une personne dite capacitaire peut elle connaitre l'ensemble de ce cheptel et meme chaque individu???
Comment une personne dite capacitaire peut connaitre les reptiles, les insectes, les mammifères, les oiseaux au point d'être performant dans chaque élevage individuelle ???
Moi je sais, une seule DIEU ....
Depuis de nombreuses années, j'observe et recherche, aujourd'hui effectivement certains ont un certificat capacité règne animal donc reconnu compétant dans l'élevage des drosophiles aux baleines à franges en passant par les equidnés et autres caméléons, mais plus drole certains capacitaires ont eut leur certif sur un simple coup de téléphone ...
La véritable valeur de l'établissement ne tient pas dans une personne mais dans l'ensemble complet et la synergie de la structure dans son ensemble. Sans soigneur, pas d'animaux, ,, sans bonnes installations, pas d'animaux...C'est l'équipe animalière dans son ensemble qui fait la réussite d'un élevage et donc de la conservation et non un "étre suprème".
Le discours que j'attends depuis 10 ans, et celui qu'il y a trop de parc et que les projets doivent etre controlés, car s'il y a trop de concurrence cela tura le marché.
Sortons un peu la tete du guidon,aujourd'hui l'investisseur qui souhaite créer une structure de loisirs en à la possibilité, Pour quelques milliers d'euro de créer un petit parc de loisirs et ce sans quelconque autorisation.
Je constate qu'il n'y en a pas à chaque coin de rue et pas plus qu'avant.
L'abolition du certif et l'application à la lettre de la directive CE de 1999 par la mise en place d'une licence accordée à l'établissement et controler par des organisme indépendants, rassurée les petits établissements en l'avenir et permettrait à des projets interressants et novateurs de voir le jour.C'est le cas en italie, hollande, espagne, portugal...( vous avez vu la qualité de certains dans ces pays;;;;;; quelle leçon !!!! )
"Le pire n'est jamais certain, il est surtout jamais décevant !!!"