[b]Lieux mouvants : gardien de zoo et leçons d’humanité à Lanrivain[/b]
A Lanrivain (22) ce dimanche 31 juillet 2016, le responsable du zoo de Doué-la-Fontaine rencontrait le vétérinaire en chef du zoo du jardin des plantes. Un dialogue riche entre deux hommes au cœur immense.
Un écrin de verdure pour deux grands amoureux de la nature : c’est sous le couvert des arbres qu’a eu lieu la rencontre-débat du festival Lieux Mouvants, à Lanrivain, dans les Côtes-d'Armor, ce dimanche 31 juillet.
Deux invités qui se connaissent mais qui ne s’étaient pas croisés depuis des années, deux personnes au cœur immense dont le dialogue, nourri d’anecdotes et de souvenirs a été riche en envolées intimes et profondes. D’une greffe de peau sur un tigre au milieu de la jungle à la quête d’un sens à sa vie.
Pierre Gay, responsable du zoo de Doué-la-Fontaine, rencontrait Norin Chai, vétérinaire en chef du zoo du jardin des plantes. Chacun, à sa manière, a inlassablement parcouru le monde pour tenter de sauvegarder et de favoriser l’équilibre entre l’homme et son environnement.
« Soigner, ça a été la boussole de ma vie », confiait le vétérinaire, « et on ne peut pas sauver la nature sans se lier aux humains qui y vivent. » Lui ne s’est pas épargné, qui est appelé aux quatre coins de la planète pour pratiquer chirurgie, sauvetages, expertises sur les animaux menacés.
Pierre Gay, lui, a grandi avec la passion de son père, qui avait décidé de bâtir un zoo. Il a vécu la grande mutation des parcs zoologiques, de prisons sinistres en maillons du sauvetage des espèces en danger. « Ça a vraiment éclairé ma vie, ça a donné un sens à mon travail. »
Il participe à des dizaines de projets à travers le monde, avec souvent l’humain en son centre : « La nature est malade de l’homme, ça n’est pas la nature qu’il faut soigner… ça se fait toujours avec la population. »
Des animaux, oui, mais surtout une leçon d’humanité.
Une belle rencontre ce week-end, sous le couvert des arbres du hameau Saint-Antoine.
Source : Ouest-France.