Bébé Panda à Pairi Daiza

Bébé Panda à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Mercredi 18 Mai 2016 9:05

Nous sommes heureux de vous annoncer des signes de grossesse chez Hao Hao notre femelle Panda géant! Nous sommes confiants mais toujours très très très prudents… Retrouvez dès à présent tous les détails sur www.pairidaiza.eu/fr/hao-hao

Voici le communiqué de presse :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 18 MAI 2016
SIGNES DE GROSSESSE POUR LA FEMELLE PANDA GÉANT DE PAIRI DAIZA
Pairi Daiza est heureux d'annoncer que sa femelle Panda géant Hao Hao présente à ce jour les signes d'une grossesse. A ce stade, il est prudent de parler d'arrivée possible voire probable d'un bébé. Si la gestation qui semble en cours se vérifie, le petit est attendu d'ici au début de l'été et la naissance peut se produire à n'importe quel moment.

LES SIGNES
Les signes de grossesse de Hao Hao sont les suivants:

A) Les résultats des échantillons d'urine de Hao Hao. Tim Bouts, directeur zoologique et vétérinaire de Pairi Daiza: "Ces échantillons sont prélevés quotidiennement et permettent de mesurer trois variables différentes*:

La progestérone. Les analyses ont révélé l'existence d'une première hausse après l’insémination et puis d'une deuxième hausse significative "en plateau" du taux de progestérone de Hao Hao (significative d'une gestation ou d'une fausse grossesse). Ce taux reste très élevé à ce jour.
La céruloplasmine. Pendant la diapause embryonnaire**, le blastocyste (l'oeuf fécondé à son stade primaire en quelque sorte), qui flotte, est identifié comme un corps étranger par le système immunitaire maternel et provoque une inflammation quand il touche l'utérus. L'analyse de la céruloblasmine permet de mesurer qu'une telle inflammation s'est produite. Dans le cas de Hao Hao, ce marqueur a été constaté une première fois à J+8 après insémination et est retombé vers les valeurs de base au moment où s'est vraisemblablement produite l'implantation de l’embryon.
Un métabolite de prostaglandine F2alpha (le PGFM). Cette hormone aide à réguler le procédé reproductif lié à la gestation tel le développement de l'embryon ou la continuation de l'activité des ovaires pendant la gestation. Un pic significatif a également, ici, été constaté.
Ces trois mesures, concordantes dans le cas de Hao Hao, semblent prouver qu'un embryon s'est implanté dans la paroi utérine de la femelle panda. Les résultats les plus significatifs sont tombés ces derniers jours". Pourquoi reste-t-il un doute alors? Car, pour optimiser leurs chances de gestation, les femelles pandas ont une activité hormonale très soutenue qui peut pendant des semaines fausser les résultats des tests scientifiques (pics hormonaux assez semblables à ceux attendus dans le cadre d'une grossesse). Qui plus est, la triple analyse scientifique réalisée à Pairi Daiza, récente, n'a jusqu'ici été que peu pratiquée et on ne peut dès lors comparer ces résultats à ceux d'une expérience antérieure similaire. Il est in fine communément admis que la seule véritable preuve de l'implantation d'un embryon est l'échographie. Hao Hao ne manifestant pas un goût prononcé pour son "training échographie", ses soigneurs ont mis cet exercice sur pause afin de ne pas la stresser.

B) Le comportement de Hao Hao. Tania Stroobant, soigneuse des pandas: "Pendant plusieurs semaines, elle a mangé le double de la quantité de bambous habituelle, puis elle s'est progressivement désintéressée de la nourriture et a commencé à refuser de sortir de sa grotte. Elle dort beaucoup et est assez léthargique. L'année dernière, on avait déjà vécu un épisode assez similaire, donc nous sommes restés très prudents et avons gardé nos supputations pour nous. Mais les signes, cette fois, sont omniprésents. Elle répond à ses deux soigneuses mais se désintéresse de ses soigneurs masculins depuis quelques jours, cherchant l'isolement. Ce qu'elle a trouvé dans sa "tanière". Nous avons par ailleurs constaté très récemment un enflement des mamelles de Hao Hao ce qui signifie qu'elle semble se préparer à allaiter. Les analyses scientifiques reçues ces derniers jours sont allées dans le même sens que nos observations".

Les naissances dans un jardin zoologique pour cette espèce en danger d'extinction sont très rares. De par le monde (ce qui inclut la Chine), seule une trentaine de bébés viables voient le jour chaque année alors qu'on ne compte plus que 2.000 pandas en vie, en liberté, dans les montagnes de l'Empire du Milieu.

PRUDENCE
Si les soupçons concernant Hao Hao se confirment, il convient toutefois à ce stade d'être extrêmement prudent, il est en effet toujours possible que Hao Hao, véritable trésor de la Chine prêté à Pairi Daiza en 2014, fasse une fausse couche ou résorbe le foetus. Il est également possible que la mise bas se passe mal et que le bébé meure à la naissance ou dans les jours suivants la naissance. On l'aura compris, une gestation n'est que la toute première étape d'un long parcours semé d'embûches pour la maman panda et son bébé et il convient de rester conscient, à tout moment, de ces difficultés.

Si tout évolue positivement, il s'agirait pour Hao Hao d'un premier bébé, issu de la double insémination qui a été effectuée, avec le sperme de Xing Hui (autre panda Pairi Daiza) les 10 et 11 février derniers. Cette intervention avait été réalisée par une équipe sino-belge dirigée par le Dr vétérinaire Li Desheng, directeur du China Conservation and Research Center for Giant Pandas et expert mondial en reproduction des pandas. Hao Hao est issue d'une lignée fertile puisque sa maman a mis au monde pas moins de neuf bébés!

PREPARATIFS
Et pour que tout se passe bien, Pairi Daiza s'est préparé en vue d'une future naissance. Une nurserie "pour les premiers soins" a été installée tout près de la chambre de Hao Hao. Dans l'hypothèse d'une naissance, il n'y aurait intervention humaine que si le bébé est en danger du fait d'un problème de santé ou d'un désintérêt de la mère. Ou s'il y a des jumeaux (une maman panda étant dans l'incapacité de s'occuper seule correctement de deux bébés).

Deux couveuses sont prévues (par sécurité sur le plan technique, par exemple en cas de panne d'une des machines).

Deux soigneurs expérimentés arriveront de Chine demain afin de renforcer l'équipe sino-belge déjà en place. Une équipe de vétérinaires sera également de garde 24h sur 24 afin de pouvoir aider, si besoin, la maman gestante ou ses éventuels petits.

Afin de permettre à cette équipe de travailler avec toute la concentration nécessaire et aussi afin de préserver la quiétude de Hao Hao, la communication au sujet d'une possible naissance de bébé Panda géant sera coordonnée par le service presse de Pairi Daiza, à des moments-clés bien précis. Que l'issue de cette probable gestation soit positive ou négative, les médias et les visiteurs seront au plus vite informés de la situation.

* Analyses réalisées par les laboratoires de la Faculté Vétérinaire de l’Université de Gand.

** La diapause embryonnaire est une phase d'attente d'un ovule fécondé. L'embryon s'accroche dans la paroi utérine après avoir flotté pendant un temps indéterminé dans l'utérus. Cette phase permet une mise bas à une période climatique et végétale favorable pour la maman et le petit.
abonnepdz

Re: Bébé Panda à Pairi Daiza

Messagepar Vinch » Jeudi 19 Mai 2016 9:13

Un bébé panda vivant, et élevé par sa mère, et c'est la fréquentation de Paradisio (oui, moi aussi, lol, je préfère l'ancien nom !!!) qui va être boostée.
Vinch

Messagepar okapi » Jeudi 19 Mai 2016 9:42

Deux millions, trois millions de visiteurs... Les paris sont ouverts!
okapi

Messagepar guirosama » Jeudi 19 Mai 2016 11:06

Et pan dans les dents de Beauval, qui espérait beaucoup sur cet événement !
guirosama

Messagepar abonnepdz » Jeudi 19 Mai 2016 15:22

okapi a écrit:Deux millions, trois millions de visiteurs... Les paris sont ouverts!

2 millions, c'est suffisant, pour en recevoir plus il faudrai que le parc soit ouvert toute l'année car sinon ça va être infernal, ou alors bien agrandir le parc pour qu'il ne soit pas possible de tout voir en une journée, même au pas de course.
Si le bébé né en bonne santé, il ne devrait pas être bien visible avant 3/4 mois, C'est un rat de 100g à la naissance.

Pour en revenir à la fréquentation, Pairi daiza va devoir se rattraper avec les familles et les beaux jours, car suite aux attentats toutes les sorties scolaires françaises vers la belgique sont interdites. Dans le nord, beaucoup d'écoles y faisaient leurs sorties de fin d'année (ça doit représentait quelques dizaines de milliers d'enfants). Et le printemps est assez pourri depuis l'ouverture, j'ai 3 visites de retard par rapport à l'an dernier. Dés qu'il y aura une belle journée, ça risque d'être le Rush comme pendant le week-end de l'ascension. Mais pas d'inquiétude, malgré les attentats, la pluie et les grèves de routiers pendant les vacances de pâques, la fréquentation est assez bonne en moyenne.

J'ai vu un reportage sur notele.be, le bourgmestre semble s'être remis en bon terme avec le parc et propose une nouvelle route qui partirait d'un nouveau parking (dans les champs en face du parking actuel) vers le zoning de Ghislengien (sortie d'autoroute) en évitant tous les villages traversés actuellement de ce coté là.

Et pan dans les dents de Beauval, qui espérait beaucoup sur cet événement !

Rien n'est perdu pour Beauval, peut être que l'on aura une annonce prochainement

Sinon, la nouveauté de la semaine, c'est le camion pompier :
Ce magnifique camion de pompiers est arrivé aujourd’hui à Pairi Daiza. Le Parc a acheté cet oldtimer (Mercedes de 1977) aux pompiers de la Zone Dinaphi (Dinant – Philippeville). Ce camion de pompiers est tout à fait opérationnel et sera utilisé pour éteindre un éventuel incendie ainsi que pour arroser les plantes. Il sera très bientôt visible dans notre Jardin.

Image
abonnepdz

Messagepar abonnepdz » Jeudi 02 Juin 2016 8:14

Bébé panda est né à Pairi Daiza . . .

Image
abonnepdz

Messagepar Philippe » Jeudi 02 Juin 2016 8:16

Un bébé panda est né à Pairi Daiza

En février dernier, la maman Hao Hao avait été mise enceinte par insémination artificielle.

Le voilà enfin ! Un bébé panda a montré le bout de son nez cette nuit à Pairi Daiza, a annoncé le parc animalier sur sa page Facebook.

En février dernier, la maman Hao Hao avait été mise enceinte par insémination artificielle. Elle avait présenté les signes d’une grossesse dans le courant du mois de mai..

La naissance d’un panda en parc animalier est rare : une trentaine de bébés viables naissent par an, soit 242 depuis 2008. L’espèce, menacée, ne compte plus que quelque 2.000 sujets dans les montagnes de Chine.

La Belgique est le troisième pays européen à réussir la reproduction des pandas géants ces 20 dernières années, après l’Autriche et l’Espagne.
Source : Le Soir.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Simon38 » Jeudi 02 Juin 2016 10:01

Pairi Daiza 1 - Beauval 0. Pour le moment...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar Jama-Gong » Jeudi 02 Juin 2016 14:28

Pairi Daiza et le China Conservation and Research Center for the Giant Panda ont l'immense plaisir de vous annoncer la naissance, cette nuit, d’un bébé Panda géant à Pairi Daiza (Belgique).

La naissance
Les premiers signes de début de mise bas sont apparus mardi. Les résultats révélés par les analyses d’urine menées par la Faculté Vétérinaire de l’Université de Gand ainsi qu’un changement de comportement de Hao Hao, ont amené l'équipe scientifique à conduire la future maman dans son "box d'accouchement". Elle y est restée mercredi, très tranquillement. Les contractions ont débutés aux alentours de 23h, pour finalement mettre son petit au monde à 02h02 ce jeudi 2 juin 2016, sous le regard attentif mais surtout très ému des soigneurs et des deux experts du China Conservation and Research Center for the Giant Panda (Chine). Hao Hao et son bébé se portent bien.

Les premiers instants
Hao Hao a instantanément montré énormément d’affection envers son premier né. Elle l’a immédiatement protégé en le prenant dans sa gueule, la nettoyé et gardé près d’elle, au chaud. Quelques heures plus tard, les experts chinois ont pu rentrer dans le box d’accouchement afin d’établir le contact avec la maman. Une fois la confiance installée, les experts ont pu extraire un peu de son lait maternel afin d’en stimuler la production et de vérifier l’état de santé du nouveau - né, d’établir son sexe et de prendre son poids. Le premier fils de Hao Hao se porte pour l’instant à merveille et pèse 171 grammes.

Des premiers jours cruciaux
La priorité des experts et soigneurs est maintenant de veiller à ce que Hao Hao continue dans sa lancée et allaite son bébé. Si nécessaire, un nourrissage aux biberons pourra être effectué. "Même si nous sommes très heureux, il nous faut garder à l'esprit que le taux de mortalité des bébés pandas dans leur première année de vie est très élevé.
Nous pensons que Hao Hao a toutes les qualités pour être une excellente mère et mettons tous les moyens en oeuvre pour maximiser les chances de survie de son bébé et lui assurer les meilleurs soins", explique Eric Domb, "ces dernières semaines, nos installations ont été modifiées pour accueillir les bébés et notre équipe s'est agrandie de deux des meilleurs experts au monde en la matière (envoyés en Belgique depuis le China Conservation and Research Center for the Giant Panda). Cette naissance est la troisième de l'année dans le monde."

Voici une vidéo du bébé en compagnie de sa mère :

Sources : communiqué de presse / Actu'Zoo / Youtube (chaîne de cinetelerevueweb)
Jama-Gong

Messagepar Elouan » Jeudi 02 Juin 2016 16:52

Beauval va être ravie... :mrgreen:
Elouan

Messagepar abel » Jeudi 02 Juin 2016 19:17

Félicitations à Pairi Daiza et au China Conservation and Research Center for the Giant Panda ! Une petite pensée pour Beauval qui n'aura pas le premier bébé panda européen 2016...
abel

Messagepar abonnepdz » Jeudi 02 Juin 2016 22:54

D'après une interview d'Eric Domb sur notélé, ils ont en projet de construire un 3eme enclos à l'arrière de la grotte des pandas pour accueillir le petit lorsqu'il sera sevré et qu'il quittera sa mère (vers 1 an et demi/ 2 ans), il devrait rester en belgique pendant 4 ans pour le voir grandir jusqu'à l'âge adulte.

Beauval va être ravie... :mrgreen:

Avec un peu de chance, Beauval aura le sien dans quelques semaines
abonnepdz

Messagepar Philippe » Vendredi 03 Juin 2016 4:25

Il s'agirait donc d'un petit mâle !

La Belgique a pour la première fois vu naître un panda géant sur son territoire.

Prêtée par la Chine au parc Pairi Daiza de Brugelette, la femelle Hao Hao a donné naissance, dans la nuit de mercredi à jeudi, à un minuscule mâle (171 grammes), pour l’instant tout rose, qui n’a pas encore été baptisé. « On attend qu’il soit viable et armé pour la vie. Le nom sera beau, chinois, mais prononçable pour les Belges », a expliqué lors d’une conférence de presse l’équipe vétérinaire.

Cette naissance est la troisième de l’année dans le monde, souligne le parc animalier, qui rappelle qu’« en vingt ans, seuls deux pays européens ont réussi, avec l’aide de la Chine, la reproduction des pandas géants : l’Autriche et l’Espagne ». « La Belgique est donc le troisième pays à offrir un bébé panda géant à l’Europe », s’est-on réjoui à Pairi Daiza, l’un des parcs les plus visités de Belgique, qui a vu sa fréquentation doubler en cinq ans.
Source : Libération.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar abel » Vendredi 03 Juin 2016 16:12

Pairi Daiza - Baby panda first milk

(FR) Coucou ! Ca y est… j’ai un jour !!! Quel accueil vous m’avez fait… ça m’a beaucoup touché et j’ai même vu que ça a fait pleurer, de joie, mes soigneuses Tania et Liu Yang. Elles me disent que ce n'est pas grave… c'est parce qu'elles sont heureuses. J’ai passé une excellente nuit auprès de ma maman ! D’ailleurs, maman s’entend très bien avec un certain monsieur Wu (prononcé wooooeee). Moi je trouve qu’il a de grandes mains mais maman lui fait confiance, alors moi aussi ! Parce que quand il vient me chercher… il me ramène toujours très vite ! Et puis quand il m’a pris c’était pour me faire des soins (ça chatouille!!!) et me donner le colostrum de ma maman. Il paraît que c’est super important et qu’il ne faut surtout pas que j’en loupe une goutte pour que je puisse devenir fort et avoir plein d’anticorps, alors je m’applique ! Une fois que maman sera un peu plus reposée, c’est toujours elle qui me donnera du lait ! J’ai aussi découvert un truc étrange… j’ai fait pipi et caca. Du coup, j’ai un peu maigri (je pèse 156 grammes), mais il paraît que je vais très vite commencer à grossir. J’ai hâte !

Baby P

PS: C’est le nom que je me suis donné en attendant que tout le monde se décide. :-)

Lien vers la vidéo: https://fr-fr.facebook.com/JardinDesMon ... =2&theater

Source: facebook de Pairi Daiza.
abel

Messagepar Joseph » Vendredi 03 Juin 2016 16:33

Je ne sais pas vous mais moi, j'ai vraiment horreur de ces formulations utilisée par les zoos où c'est un animal qui parle !
Joseph

Suivante

Retourner vers Actualités