Interview de Pierre Gay.

Interview de Pierre Gay.

Messagepar Vinch » Samedi 14 Mai 2016 10:37

Nos confrères d'Actu'Zoo viennent de mettre en ligne sur youtube une interview de l'un des plus grands noms des parcs zoologiques français, Pierre Gay, directeur du Bioparc de Doué:

Vinch

Re: Interview de Pierre Gay.

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 14 Mai 2016 10:51

Ce n'est malheureusement pas avec des Anoas qu'ils vont augmenter leur fréquentation...

accueillir des animaux rares en captivité, et menacés dans la nature, c'est bien, mais si on veut faire plus de conservation, il faut augmenter sa fréquentation.
zoobeauval25

Messagepar Vinch » Samedi 14 Mai 2016 10:55

zoobeauval25 a écrit:Ce n'est malheureusement pas avec des Anoas qu'ils vont augmenter leur fréquentation...

accueillir des animaux rares en captivité, et menacés dans la nature, c'est bien, mais si on veut faire plus de conservation, il faut augmenter sa fréquentation.

Doué n'est pas Beauval et n'est d'ailleurs pas disposé à le devenir un jour et préfère rester fidèle à une vraie philosophie, depuis quasiment sa création.
Vinch

Messagepar snockot » Samedi 14 Mai 2016 11:01

Si cela permet de faire découvrir cette espèce, les menaces qui pèsent sur son milieu naturel, et ainsi sensibiliser le public et lever des fonds spécifiques pour aider les associations et les populations présentent sur place, ça reste un bon début, tu ne trouves pas ?
snockot

Messagepar bastet_75 » Samedi 14 Mai 2016 11:33

Doué, vía son bureau d'études partage son savoir - faire à l'international. Pas besoin de donner dans le sensationnel pour augmenter son CA. C'est une réponse plutôt pertinente et en accord avec son ADN je trouve.
bastet_75

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 14 Mai 2016 12:20

Vinch a écrit:
zoobeauval25 a écrit:Ce n'est malheureusement pas avec des Anoas qu'ils vont augmenter leur fréquentation...

Doué n'est pas Beauval et n'est d'ailleurs pas disposé à le devenir un jour et préfère rester fidèle à une vraie philosophie, depuis quasiment sa création.

Justement, en 1991, la famille Delord voulait accueillir des Chimpanzés pour la conservation, puis elle à fait la découverte des tigres blancs, et on lui à conseiller:
D'abord le public, de la conservation après, quand vous aurez les moyens.

Les Chimpanzés ont pu être bien mieux logés que si ils étaient venus l'année des tigres blancs. Tout le monde à gagné au change. Doué pourrait essayé de faire un peu de la même manière: imaginez "la carrière des éléphants" ou "la vallée des gorille", les visiteurs viendraient en nombre, ce qui permettrai des investissements bien plus courants.
zoobeauval25

Messagepar snockot » Samedi 14 Mai 2016 12:31

Les grands singes ne sont pas prévu à Doué, ils n'en veulent (pour l'instant) pas, car trop proche des humains. Les éléphants pareils mais pour des raisons de place.
snockot

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 14 Mai 2016 13:00

Ce n'était que des exemples.
zoobeauval25

Messagepar raphaël » Samedi 14 Mai 2016 13:56

On voit bien la différence de mentalité, Zoobeauval25 tu es totalement convaincu du bien-fondé de la démarche beauvalienne, mais comprends bien que tout le monde ne la suit pas.

Déjà, peut être que tout le monde n'a pas envie d'être un zoo énorme qui accueille des millions de visiteurs et des dizaines de milliers d'animaux. J'admire beaucoup la direction beauvalienne, mais je n'aimerais personnellement pas être à leur place. Entre tout ce qu'il y a à gérer, les immenses comms, les relations médiatiques, les travaux à projeter, les emprunts successifs,... Je préférerai largement mener tranquillement mais sûrement un petit zoo et passer la majorité de mon temps à m'occuper des animaux et de la conservation.

Beauval a choisi depuis vingt ans chaque année, ou presque, de faire une très grosse nouveauté, et ils ont effectivement réussi leur pari avec les exclus tigres blancs puis lions blancs puis koalas puis pandas géants. Mais ils ont voulu dès le départ devenir cet énorme zoo qu'ils sont aujourd'hui.

"D'abord le public, de la conservation après, quand vous aurez les moyens. "
Voilà la phrase totalement manichéenne qui anime le monde des zoos et contre laquelle je me bats. Pourquoi ? Pourquoi considérer de manière abrupte qu'en gros, le public c'est des cons, qu'il faut lui donner bêtement ce qu'il aime, c'est à dire des animaux blancs hybrides et consanguins, des spectacles à neuneu et des grosses bêtes spectaculaires, et qu'il ne sera jamais réceptif à la conservation ? Pourquoi considérer qu'il faille attendre d'être riche pour se mettre à protéger les espèces ? Et pourquoi ne pas se rendre compte qu'il n'y a pas cette dychotomie entre ce qui plait au visiteur qui est forcément nul en terme conservatoire, et ce qui est très menacé mais dont le visiteur se fout ?
Prenons l'exemple de Doué. Il n'y a certes aucun fauve blanc. Mais il y a des girafes illustrant les girafes de Niger, il y a des rhinocéros noirs, des lions, des tigres de Sumatra, des loutres géantes, des ours à lunettes, des panthères des neiges, des pandas roux, des condors, des guépards, des lémuriens, manchots de Humboldt et des hippos nains. Chacune de ces espèces est très menacée, il existe des programmes de conservation passionnants à soutenir... Et ce sont toutes des espèces que le public apprécie de voir et pour lequel il peut venir en masse. Et la liste est longue encore ! En vrac, orangs-outans, gorilles, rhinocéros indiens, lycaons ou d'autres peuvent entrer dans l'équation.
Elle est passionnante, je trouve, cette problématique. Faire de son zoo un lieu de sauvegarde des espèces menacées, mais aussi un lieu magique, fun, rigolo, avec des animaux fascinants, étranges, intéressants et beaux. Et c'est possible, voyons le succès de Sainte-Croix, de Branféré ou de la Vallée des singes en France. Sans parler des autres pays, anglophones ou germanophones, où on ne trouve quasiment aucun tigre blanc. Je crois vraiment que choisir d'accueillir des animaux albinos ou mutants pour attirer des visiteurs fait au final plus de mal à l'image et à la perception qu'aura le public du parc que de bien. Rappelons qu'il y a trente ans, Thoiry attirait les foules en présentant des ligrons, des tigles et divers hybrides amusants...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar raphaël » Samedi 14 Mai 2016 14:05

Cela étant, pour Doué plus précisément, on peut effectivement se questionner sur l'image que le Bioparc a vis à vis du grand public. Et pourquoi, depuis quinze ans, la fréquentation se borne autour de 220 000 visiteurs. La qualité de l'établissement, les espèces présentes, les installations devraient au moins entrainer une fréquentation de 300 000 visiteurs.

Doué souffre clairement du développement de Beauval. Mais cela peut aussi devenir une force, car les produits deviennent très différents. La visite au zoo, de tous temps, a été la visite du dimanche ou du mercredi où l'on se promène s'il fait beau. Ce n'est plus possible à Beauval. Le zoo est tellement énorme, l'entrée couteuse, que les gens ne peuvent plus y aller comme ça sur un coup de tête par bonne météo. On va à Beauval comme à Disney ou au Futuroscope : en réservant longtemps avant, hôtel compris. Doué peut donc devenir cet endroit où l'on vient plus spontanément.
Doué souffre aussi du succès inespéré de la Flèche, qui peut remercier Une saison au zoo. L'effet de l'émission se tassera peut-être, mais en attendant le zoo sarthois capitalise, et économise énormément en pub.

Doué est devenu le Bioparc. C'est moins facile à identifier qu'un zoo et peut être que cela perd un certain public aussi.
Effectivement, je pense que les investissements douésiens doivent vraiment être réfléchis pour être bien "vendus" au grand public. La Grande Volière, immense espace unique au monde avec ses vols de perroquets, a eu son succès et son inauguration a marqué la meilleure saison du zoo. Mais à ma connaissance, le sanctuaire des okapis a été moins parlant, moins attractif.
Pour le projet himalayen, je n'ai pas peur. Des panthères des neiges, des vautours et des markhors, les visuels, les photos et les vidéos donneront vraiment envie au public. Le Tibet, ça parle à tout le monde et je vois bien cette nouveauté plaire.
Je suis bien plus mitigé pour l'immense projet indonésien. Il y est question de nouvel enclos à tigres et de nouvelle installation à gibbons, mais est-ce que l'idée d'une nouvelle volière peuplée d'oiseaux qui ressemblent à des espèces déjà présentes (calaos, gruiformes, jabirus ou autres) sera attractif ? Les mammifères évoqués, tapirs malais, anoas ou babiroussas, vont-ils parler au public ? Je crois vraiment que face à l'énorme investissement prévu, Doué doit penser à bien vendre l'image de ce produit. Et je reste persuadé qu'il serait idéal d'inclure dans l'équation une petite famille d'orangs outans. Parce que personne ne peut présenter ces grands singes roux et solitaires mieux que le Bioparc, parce que le site s'y prête grandement, et parce que leur situation dans la nature est très préoccupante. Je dirai même que mettre l'accent sur l'Indonésie sans accueillir l'homme des bois serait un petit manquement au devoir.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar david » Samedi 14 Mai 2016 14:18

Doué avait la possibilité d'accueillir des tigres blancs bien avant Beauval, en effet Pierre Gay avait négocié l'achat d'un couple auprès d'un zoo américain mais son père s'est opposé.
Pierre Gay n'a pas de regrets aujourd'hui. De toute façon ce n'est pas dans l'état d'esprit du parc de présenter ce genre d'espèces, je préfère y voir des anoas, une espèce rare en parc et menacée, qu'un tigre blanc qui n'a aucun intérêt.
Je rejoins Raphaël, un couple d'orang outan aurait de la gueule dans un joli coin de verdure avec de vrais arbres :D
Pour la future zone himalayenne, ça plaira à coup sûr, car de jolis enclos creusés dans la roche bien stylés, le public aimera :lol:
david

Messagepar snockot » Samedi 14 Mai 2016 14:19

Perso je verrais plutot l'inverse se produire ! Les panthères des neiges sont déjà présentes au bioparc, et pour la plupart des gens, les markhors ne sont rien d'autre que des chèvres un peu étranges. J'imagine sans peine un nouvel espace magnifique, mais je ne suis pas aussi sur que toi du succès qu'il aura...
A l'inverse, je pense que le projet indonésien, qui a l'air plus colossal, a plus de chances d'attirer le public !

Par contre je te rejoins totalement sur la dualité Beauval/Doué : Beauval devient tellement gros et attire tellement de monde, que pour les personnes habitant dans la région, il est plus simple d'aller à Doué sur un coup de tête, qu'à Beauval. Surtout quand on aime pas trop la sensation d'être des sardines... Doué va peut être commencer à en tirer un avantage...
snockot

Messagepar raphaël » Samedi 14 Mai 2016 14:28

Même en étant déjà présentes au Bioparc (c'était aussi le cas des aras), les panthères des neiges fascinent, les vautours impressionnent et nul doute que le face à face avec ces animaux sera impressionnant. Et puis, Himalaya, Tibet, ça me semble plus parlant dans l'imaginaire, plus identifiable que l'Indonésie-Asie du sud est. Je pense donc que la première aura plus de succès que la deuxième, mais c'est intéressant de voir que nous n'avons pas tous le même pressenti.

En tout cas, voir vraiment des caprins de montagne à flanc de falaise escalader, sauter, ça me donne très très envie. Peut être en effet que Therabu a raison et qu'un enclos de contact rigolo à marmottes aurait sa place.
raphaël

Messagepar okapi » Dimanche 15 Mai 2016 10:37

La SEULE justification depuis vingt ans et qui vaille aujourd'hui pour les zoos, c'est la CONSERVATION, tout le reste n'est que littérature! Cela posé, nos jeunes fansdebeauval (marque déposée) ont un peu tendance à oublier les pionniers et le sens comme les valeurs de leur démarche: Gerald Durrell n'a pas attendu d'être "riche" et de voir déambuler des milliers (pas des millions, hein!) de visiteurs dans ses allées pour s'investir à corps (et fonds!) perdus dans la conservation! Il n'a pas hésité à accueillir des espèces "ingrates", à démultiplier les volières pour une seule et même espèce, à endosser personnellement les dettes du Trust à peine né (et donc dégagé d'implications commerciales), à s'endetter à longueur d'années pour acquérir oiseaux rares et primates précieux, etc! C'est bizarre, mais quand on s'intéresse à la conception d'enclos et que l'on se plonge dans les réflexions de Durrell, on y trouve des questionnements sur la lumière, l'espace, mais pas vraiment sur la nécessité de piscines à vision sous marine... Et l'on se garde bien d'oublier que la structure dédiée aux chauves souris a été élaborée et construite avec des matériaux de récupération. On n'oublie pas non plus les zones laissées "sauvages" dans le parc ou la discrétion exigée auprès des visiteurs pour observer de rares anatidés... Question de philosophie, certes, mais aussi de sens donné à une démarche.
Zoobeauval25, as-tu bien lu le rapport d'activité de l'association de Beauval? As-tu bien compris que le "don" du parc s'élevait à 40 120,00€ pour l'année 2015? Que tout le reste, non négligeable, certes, était le produit du mécénat d'entreprises locales et des dons d'autres zoos? C'est formidable d'être une plate-forme de réception de dons, mais on peut toujours se dire qu'un pourcentage du chiffre d'affaire, genre 1% pour donner l'exemple, ça aurait plus d'allure!
Qu'est-ce qui te fascine autant à Beauval? La réussite? Les millions? Tout ce fric dépensé pour échafauder des installations toujours plus grosses et toujours aussi moches? Tu as pu voir les photos de l'installation des koalas de Pairi Daiza: expliques-moi pourquoi ce n'est pas Beauval qui a développé un bâtiment inspiré plutôt que ce pavillon de banlieue avec aquarium dans le salon?
Tu te plains que l'on se réfère à Doué, mais c'est tout simplement parce que c'est le plus beau parc de France! Que la philosophie des Gay est la plus proche de nos sensibilités et que le soin apporté à chaque installation est remarquable, sans esbroufe, et toujours juste. Que ce parc est celui qui ressemble le plus à Jersey et que Durrell en serait fier. Inutile de te préciser, tu l'auras compris, que Gerald Durrell est pour moi la référence absolue, que ses livres sont une constante source de réflexions et d'inspirations et que ne pas marcher dans ses pas est une faute de goût majeure quand on se dit préoccupé par la conservation.
okapi

Messagepar bastet_75 » Dimanche 15 Mai 2016 11:50

Amen.
bastet_75

Suivante

Retourner vers Actualités