Nouvelle saison au Parc animalier d'Auvergne

Nouvelle saison au Parc animalier d'Auvergne

Messagepar Philippe » Samedi 30 Avril 2016 5:41

Le parc animalier d'Ardes-sur-Couze, au coeur du Cézallier, a fait peau neuve. La rénovation, lancée il y a 3 ans, touche désormais 18 des 25 hectares du site. De nouveaux enclos, de nouveaux animaux, des ateliers pour les enfants ... tout a changé ou presque !

Racheté il y a 3 ans, le parc animalier d'Ardes sur Couze, au sud d'Issoire, dans le Puy-de-Dôme, repart pour une nouvelle saison. Le site a été rénové et de nouveaux pensionnaires ont été accueillis, notamment des suricates et une troisième lionne.

Le zoo compte désormais 400 animaux, dont certains sont en voie de disparition. Pour les présenter au public dans les meilleures conditions, des aménagements originaux ont été réalisés. C'est le cas, par exemple, du "tunnel de vision" pour les lions, un tunnel vitré, qui permet de voir de près les félins. Deux millions d'euros ont été investis par les nouveaux propriétaires sur ce site qui couvre 25 hectares, en plein coeur du Cézallier. Les collectivités locales et l'Europe ont participé à l'aventure car le parc attire de nombreux visiteurs: ils étaient 90.000 l'an passé.

Le parc qui est membre de l'EAZA - l'Association Européenne des Zoos et Aquariums - participe à plus de 20 programmes de conservation de girafes, pandas roux ou lémuriens. Pour sensibiliser les enfants au respect et à la protection de la faune sauvage, des ateliers pédagogiques ont été mis en place. D'autres projets sont à l'étude: notamment la création de lodges pour dormir sur place et profiter de la proximité des animaux.

Image

Image
Source (avec reportage radio) : www.francebleu.fr/infos/faits-divers-ju ... 1461945644
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Nouvelle saison au Parc animalier d'Auvergne

Messagepar nico » Samedi 30 Avril 2016 7:43

Sur la première photo, j'ai du mal à croire qu'il n'y est que sur simple grillage entre les visiteurs et l'hippopotame :shock:
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar Vinch » Samedi 30 Avril 2016 7:54

nico a écrit:Sur la première photo, j'ai du mal à croire qu'il n'y est que sur simple grillage entre les visiteurs et l'hippopotame :shock:

C'est même très effrayant.
Je connais un parc dont un hippo en colère a voulu charger des soigneurs. Une clôture faite de très gros tubes d'acier les séparait fort heureusement (hein ?) mais qui ont été sévèrement tordus lors de l'impact de l'hippo qui n'avait pas stoppé sa charge à temps.
J'ai eu également connaissance de plusieurs incidents avec des hippopotames, impliquant soit des hippos entre eux, soit des hippos et d'autres animaux, toujours très dramatiques.
Alors, partant de là, séparer un hippo du public par un simple grillage soudé tout juste capable de retenir des chevreaux relève de l'irresponsabilité pure et simple.
Vinch

Messagepar raphaël » Samedi 30 Avril 2016 11:21

Je confirme en tout cas d'après ma visite d'il y a un an et demi que la clôture est légère, même si elle est double :

Image

ça me rappelle Pessac de la vieille époque. J'ai l'impression que dans les zoos campagne du 20ième siècle, les hippos étaient un peu considérés comme des grosses vaches aquatiques pas trop méchantes.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 30 Avril 2016 17:20

Je rappelle qu'un nouvel enclos pour hippopotames est prévu pour l'année prochaine.
Il y aura une meilleure sécurité (soigneurs et visiteurs) un bassin de nuit, l'enclos sera adapté pour recevoir une femelle. Une cohabitation avec des antilopes est prévue.
zoobeauval25

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 30 Avril 2016 17:22

Des lodges ? au parc animalier d'auvergne, quelle bonne idée! Je pense au panorama exceptionnel, cela sera une superbe expérience! :D
zoobeauval25

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 14 Mai 2016 9:57

Des martres à gorge jaune sont normalement prévus pour l'année prochaine !
D'après un soigneur du parc.
zoobeauval25

Messagepar abel » Lundi 16 Mai 2016 9:02

Excellente idée, c'est une superbe espèce !
abel

Messagepar Philippe » Mardi 19 Juillet 2016 13:00

Ce mardi 19 juillet 2016, sur sa page Facebook, le Parc animalier d'Auvergne précise son intention d'accueillir, " dans quelques années ", des tigres de l'Amour dans le cadre du programme européen (EEP) de cette sous-espèce.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Retourner vers Actualités