Les poches des kangourous bâlois sont pleines : presque toutes les femelles ont eu des petits. L’un d’eux a récemment perdu sa maman et possède à présent deux mamans de substitution chez lesquelles il peut téter.
En ce moment, il y a de l’ambiance dans l’espace des kangourous du zoo de Bâle (Suisse). Presque toutes les femelles ont des petits d’âges divers. Les kangourous sont des animaux très sociables qui entretiennent de très bons contacts entre eux. Ce qui est une bonne chose pour la petite Manilla. Sa maman a dû être récemment endormie pour cause de grave maladie. Jusque-là, Manilla grignotait déjà de la nourriture solide mais buvait encore du lait de sa maman. Maintenant, les deux femelles Lamilla et Chupa la laissent boire du lait et elle est par conséquent en pleine forme.
Entretemps, Manilla mange du foin et de la nourriture humide composée de carottes, de betteraves et de fenouil et ne boit plus autant chez les mamans de substitution. Lamilla doit aussi s’occuper de son propre petit qui jette de temps en temps un regard hors de la poche. Chupa aussi, dont le petit est déjà trop grand pour la poche semble à nouveau être enceinte de même que deux autres kangourous.
Les kangourous ont deux anniversaires
En consultant les fiches du zoo de Bâle, on constate que l’anniversaire de Manilla est le 15 novembre. Mais personne ne connaît exactement sa date de naissance. Car le jour de leur véritable naissance, un minuscule kangourou pelé et pas encore totalement développé vient au monde. Il est tellement petit que la plupart du temps il n'est même pas remarqué par le personnel du zoo. C'est pourquoi au Zoo de Bâle, leur date d'anniversaire est la date à laquelle ils ont sorti la tête de la poche pour la première fois.
Dès que les petits kangourous quittent régulièrement la poche, ils grignotent de la nourriture solide mais boivent encore du lait maternel pendant six mois. C’est également le cas de Manilla en ce moment. Lorsqu’elle a soif, elle introduit simplement la tête dans la poche des mamans d’adoption, là où se trouvent les mamelles. Mitchel (5 ans) est le papa de tous les petits. Il ne s’intéresse pas trop à sa progéniture mais se comporte gentiment envers elle. Actuellement, le groupe se compose de dix kangourous adultes et de cinq petits nés en 2015.
La plupart des marsupiaux vivent en Australie
Les kangourous appartiennent aux marsupiaux, une sous-classe des mammifères. Ils se différencient des espèces à placenta (dont l'homme fait partie) dans le sens où leurs petits naissent très tôt, à un stade embryonnaire. Chez la plupart des marsupiaux, la femelle possède une poche dans laquelle grandit le petit. On recense aujourd'hui environ 320 espèces de marsupiaux en Australie et en Amérique. La majeure partie d’entre eux vivent en Australie. Seuls six pour cent des mammifères actuels sont des marsupiaux. Au Zoo de Bâle, la famille des marsupiaux est représentée uniquement par les kangourous.
Source : zoo de Bâle.