Lola Ya Bonobo en visite au zoo de La Flèche

Lola Ya Bonobo en visite au zoo de La Flèche

Messagepar Philippe » Vendredi 22 Janvier 2016 11:48

En octobre, une équipe du zoo de La Flèche s’est rendue au Sanctuaire des bonobos, en République démocratique du Congo. Les responsables ont été reçus au parc fléchois.

En octobre dernier, une équipe du zoo de La Flèche a séjourné au Sanctuaire Lola Ya bonobo, fondé par la Belge Claudine André en République démocratique du Congo.

Ce site unique au monde recueille les jeunes bonobos orphelins, victimes de braconnage, en vue de les soigner et de les réintroduire dans leur milieu naturel.

Les Fléchois ont été filmés par France 4. Le résultat, six épisodes de 45 minutes chacun, sera diffusé en février en première partie de soirée, sur la chaîne publique.

Jeudi 21 janvier 2016 , les responsables du sanctuaire congolais étaient à leur tour en visite à La Flèche.

Le parc sarthois prévoit de soutenir d’autres projets de préservation des espèces menacées, dans d’autres pays, dans les mois qui viennent.

Image
Source : Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Lola Ya Bonobo en visite au zoo de La Flèche

Messagepar Philippe » Vendredi 22 Janvier 2016 11:49

Pour précision, l'association était représentée par Fanny Minesi, directrice de l’association Lola Ya Bonobo, et le vétérinaire du sanctuaire, Raphaël Belais.
Voici le lien vers un article avec une vidéo de cette visite : www.lesnouvellesdesable.fr/2016/01/22/t ... la-fleche/
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar abel » Dimanche 31 Janvier 2016 12:42

Extrait d'"Une saison chez les bonobos":
https://www.youtube.com/watch?v=4uRCx3dtk5E

Et un autre lien, une interview des vétérinaires de La Flèche et Lola Ya Bonobo:
https://www.youtube.com/watch?v=jR85g-JQ4G8
abel

Messagepar didier » Dimanche 31 Janvier 2016 13:06

Tout ça est bien beau, par contre l'installation des chimpanzés à La Flèche est consternante, il serait peut-être temps de les reloger dans de meilleures conditions.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar abel » Dimanche 31 Janvier 2016 18:47

didier a écrit:Tout ça est bien beau, par contre l'installation des chimpanzés à La Flèche est consternante, il serait peut-être temps de les reloger dans de meilleures conditions.

Ou de les faire partir...Néanmoins, je ne crois pas que ce soit dans les projets à court terme, malheureusement.
abel

Messagepar Antoine » Dimanche 31 Janvier 2016 20:56

didier a écrit:Tout ça est bien beau, par contre l'installation des chimpanzés à La Flèche est consternante, il serait peut-être temps de les reloger dans de meilleures conditions.

Oh oui, avec un beau Congo Lodge en bois tropical importé avec d'énorme baies vitrées donnant sur un enclos minuscule rempli de fils électriques et sans aménagement (La Flèche oblige), et une douche africaine à l'air libre donnant également sur l'enclos... :mrgreen: :evil:

Consternant, je ne sais pas si les maux :wink: sont assez forts pour le décrire !

Quel honte de voir ce parc propulsé ambassadeur télévisuel des zoos français avec un projet de conservation dont il ne devrait même pas avoir le droit de parler par respect pour la Vallée !
Antoine

Messagepar david » Dimanche 31 Janvier 2016 21:34

Suis bien curieux de voir l'évolution du zoo dans quelques années lorsque l'émission ne passera plus à la tv car ça aura une fin. Franchement ce zoo est bien en dessous de celui de Doué et lorsque je lis les commentaires des visiteurs sur TripAdvisor, genre le plus beau zoo de France, ça fait peur :?
david

Messagepar nico » Lundi 01 Février 2016 7:26

Bah oui, tout le monde sait bien que le grand public est naïf et qu'il ne va pas chercher plus loin que ce qu'on veut bien lui montrer dans le petit écran. Comme vous dites, dommage pour les parcs qui font un vrai bon travail dans ce milieu et qui pourtant ne récolte pas plus de considération envers même ce public.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar Vinch » Lundi 01 Février 2016 13:42

david a écrit:Suis bien curieux de voir l'évolution du zoo dans quelques années lorsque l'émission ne passera plus à la tv car ça aura une fin. Franchement ce zoo est bien en dessous de celui de Doué et lorsque je lis les commentaires des visiteurs sur TripAdvisor, genre le plus beau zoo de France, ça fait peur :?

nico a écrit:Bah oui, tout le monde sait bien que le grand public est naïf et qu'il ne va pas chercher plus loin que ce qu'on veut bien lui montrer dans le petit écran. Comme vous dites, dommage pour les parcs qui font un vrai bon travail dans ce milieu et qui pourtant ne récolte pas plus de considération envers même ce public.
Antoine a écrit:

Oh oui, avec un beau Congo Lodge en bois tropical importé avec d'énorme baies vitrées donnant sur un enclos minuscule rempli de fils électriques et sans aménagement (La Flèche oblige), et une douche africaine à l'air libre donnant également sur l'enclos... :mrgreen: :evil:

Consternant, je ne sais pas si les maux :wink: sont assez forts pour le décrire !

Quel honte de voir ce parc propulsé ambassadeur télévisuel des zoos français avec un projet de conservation dont il ne devrait même pas avoir le droit de parler par respect pour la Vallée !

Ben, les gars, vous êtes un peu médisants et un peu pessimistes, quand même...
La Flèche et Doué sont très différents et ont choisi une orientation très différente.
La Flèche est quand même un bien joli parc, comparé à ce qu'il était auparavant. Il reste certes des choses à améliorer, comme l'installation des chimpanzés, mais ça va dans ce sens. Attendez de voir.
Je suis entièrement d'accord avec vous pour dire que Doué est le plus joli parc de France, cependant, d'accord aussi qu'on peut aimer ou ne pas aimer...
Ensuite, pourquoi La Vallée des Singes, l'un des parcs français les plus axés sur la conservation qui soient, aurait plus le droit que La Flèche de participer et financer un projet de conservation pour les bonobos ? Franchement ? Tant miEux pour les bonobos et pourvu que ça dure !!! Vous dites que ce serait plus logique que ce soit plutôt LVDS qui s'exprime pour les bonobos, vu qu'ils ont des bonobos chez eux, mais pourquoi des parcs devraient héberger les espèces concernées par les projets de conservation qu'ils financent ? Ce serait en fait plus logique de dire que tous ces parcs, pas seulement La Flèche, devraient participer à des projets de conservation concernant chacune des espèces hébergées, en plus de ceux qui concernent d'autres espèces.
Le travail de terrain ? Qui vous a dit que La Flèche n'en faisait pas du tout avant ce reportage sur les bonobos ?
Enfin, propulsion ambassadeur des zoos? Tant mieux, si cela contribue à une meilleure compréhension des zoos en général actuels par le public, via La Flèche... Rassurez-vous, Beauval, Doué, LVDS ne sont pas en reste, pas du tout même...
L'évolution, quand la mode de la télé réalité en zoo sera passée ? Ne vous inquiétez pas, il y aura d'autres (bonnes) surprises...
Vinch

Messagepar Antoine » Lundi 01 Février 2016 18:42

Hey Vinch, on ne doit pas connaître le même la Flèche parce qu'entre les chimps, le vivarium, les hippopotames amphibies, les girafes et j'en oublie sûrement d'autres...il y a quand même de quoi dégoûter un ou deux zoolâtres !

Par ailleurs, je n'ai jamais dit que la Flèche ne devait pas faire de conservation ni qu'il ne pouvait œuvrer pour les bonobos : je dis juste que pour un parc qui commence dans la conservation (parce que, hein, on le sait bien qu'il commence vu qu'il ne faisait rien avant) il y avait sûrement autre chose à faire sans faire de l'ombre aux voisins bien plus engagés que lui.
En plus, si au fond c'était vraiment pour la conservation...cela se saurait.
Antoine

Messagepar Vinch » Lundi 01 Février 2016 19:31

Antoine a écrit:Hey Vinch, on ne doit pas connaître le même la Flèche parce qu'entre les chimps, le vivarium, les hippopotames amphibies, les girafes et j'en oublie sûrement d'autres...il y a quand même de quoi dégoûter un ou deux zoolâtres !

Je connais La Flèche par coeur, ainsi que ses coulisses, jusqu'à la prise de courant la plus reculée, c'est dire... En tout cas, il y a tout de même quelques années.
Je suis bien conscient qu'ils ont encore des améliorations à faire. Mais, des améliorations à effectuer, il y en a plein dans tous les parcs, tu sais ? Nul ne peut prétendre être irréprochable ni parfait ... Beauval avec ses toutes petites volières à perroks bien rouillées des premières années, ou Doué avec une ou deux de ses îles à singes encore bien trop petites et certaines de ses loges de nuit un peu exigûes ... Mais ne t'inquiète pas, ils en ont tous bien conscience et vont très certainement tous y remédier, tôt ou tard...

Par ailleurs, je n'ai jamais dit que la Flèche ne devait pas faire de conservation ni qu'il ne pouvait œuvrer pour les bonobos : je dis juste que pour un parc qui commence dans la conservation (parce que, hein, on le sait bien qu'il commence vu qu'il ne faisait rien avant) il y avait sûrement autre chose à faire sans faire de l'ombre aux voisins bien plus engagés que lui.
En plus, si au fond c'était vraiment pour la conservation...cela se saurait.

Ah bin ? Première nouvelle !!! Il commence dans la conservation, ne faisait rien avant et ce n'est finalement pas pour la conservation ???!!!!??? Oh la la la !!! :shock:
Il y a plusieurs façons de faire de la conservation, tu sais, et La Flèche, depuis son entrée dans l'EAZA, y contribuait comme tous les autres parcs, via les programmes EEP, les programmes de réintroduction initiés par l'EAZA, et les campagnes annuelles de l'EAZA.
Ensuite, depuis plus de 15 ans, La Flèche supporte également différents programmes de conservation sur les mammifères marins, le Tamandua, les Gibbons de Kalaweit, et d'autres, comme Lola Ya Bonobo aujourd'hui.
Et je ne pense pas un instant que ce soit l'intention de La Flèche ou d'un autre parc de faire de l'ombre aux autres via la conservation, franchement...
Vinch

Messagepar abel » Lundi 01 Février 2016 20:32

Vinch a écrit:
Antoine a écrit:Hey Vinch, on ne doit pas connaître le même la Flèche parce qu'entre les chimps, le vivarium, les hippopotames amphibies, les girafes et j'en oublie sûrement d'autres...il y a quand même de quoi dégoûter un ou deux zoolâtres !

Je connais La Flèche par coeur, ainsi que ses coulisses, jusqu'à la prise de courant la plus reculée, c'est dire... En tout cas, il y a tout de même quelques années.
Je suis bien conscient qu'ils ont encore des améliorations à faire. Mais, des améliorations à effectuer, il y en a plein dans tous les parcs, tu sais ? Nul ne peut prétendre être irréprochable ni parfait ... Beauval avec ses toutes petites volières à perroks bien rouillées des premières années, ou Doué avec une ou deux de ses îles à singes encore bien trop petites et certaines de ses loges de nuit un peu exigûes ... Mais ne t'inquiète pas, ils en ont tous bien conscience et vont très certainement tous y remédier, tôt ou tard...

Il y a quand même plus de verrues à La Flèche qu'à Doué, ou même qu'à Beauval...et puis les améliorations, je pense que le zoo aurait l'argent d'en faire au moins quelques-unes au lieu d'ouvrir toujours de nouveaux lodges, non ? En plus, si on regarde le masterplan, il est bien prévu de reloger les girafes, mais pas un mot sur le vivarium, les chimpanzés, les hippos, les guépards, les lions blancs, les otaries ou les perroquets...
abel

Messagepar Vinch » Mardi 02 Février 2016 8:03

Ce serait tellement mieux, hein ? Si seulement c'était si simple....
Seulement, avant de pouvoir faire les améliorations souhaitées, comme un vivarium plus moderne ou des installations plus vastes pour certaines espèces, faut faire rentrer ce maudit fric, il faut rentabiliser pour avoir le budget nécessaire pour soigner ces méchantes verrues.
Pour l'instant, pas un mot, mais, pour reprendre une expression souvent dite dans ce forum, c'est très sûrement dans les cartons. Wait and see.
Vinch

Messagepar Antoine » Mardi 02 Février 2016 13:06

Vinch a écrit:Je connais La Flèche par coeur, ainsi que ses coulisses, jusqu'à la prise de courant la plus reculée, c'est dire... En tout cas, il y a tout de même quelques années.

Vinch, je n'ai jamais dit que les autres parcs étaient parfaits ni Doué ni aucun autre (même pas Chester :wink: ). Tu peux d'ailleurs demander à tous les forumeurs qui me connaissent. Je ne suis certainement pas le dernier à critiquer ce que je considère comme critiquable dans les parcs mêmes ceux que j'apprécie énormément. Maintenant, personnellement, je considère qu'il y a beaucoup d'installations à la Flèche qui ne sont pas acceptables pour les animaux et je déteste l'idée que les bestioles puissent servir de simple décor dans des enclos bien trop petits (merci les loups arctiques) pour des lodges loués hors de prix.

Maintenant, sur la notion de qualité d'installation et de bien-être animal, on peut discuter. Je vois bien sûr les choses de mon œil de visiteur un peu éclairé et pas avec ton œil professionnel (qui en sait et en voit sûrement plus que moi).

Vinch a écrit:Ah bin ? Première nouvelle !!! Il commence dans la conservation, ne faisait rien avant et ce n'est finalement pas pour la conservation ???!!!!??? Oh la la la !!! :shock:
Il y a plusieurs façons de faire de la conservation, tu sais, et La Flèche, depuis son entrée dans l'EAZA, y contribuait comme tous les autres parcs, via les programmes EEP, les programmes de réintroduction initiés par l'EAZA, et les campagnes annuelles de l'EAZA.
Ensuite, depuis plus de 15 ans, La Flèche supporte également différents programmes de conservation sur les mammifères marins, le Tamandua, les Gibbons de Kalaweit, et d'autres, comme Lola Ya Bonobo aujourd'hui.
Et je ne pense pas un instant que ce soit l'intention de La Flèche ou d'un autre parc de faire de l'ombre aux autres via la conservation, franchement...

Là, je pense que l'on ne pourra pas être d'accord. Pour moi, je dis bien pour moi, la conservation ce n'est pas participé à un EEP ou un ESB (qui sont simplement des plans d'élevage entre parcs - d'ailleurs il est admis que pratiquer des euthanasies pour la bonne gestion de ces programmes) ni adhérer à l'EAZA pas plus que donner 1.000 euros par an pour une campagne organisée par cette même EAZA (surtout quand on fait autant de visiteur).
La conservation c'est bien que plus que cela. C'est avant tout une idée, une intention gratuite d'aider et pas simplement donner pour recevoir une contrepartie. La conservation c'est monter un élevage d'une bestiole grandement menacée et dont tout le monde se fout (type vison d'Europe, escargot de Partula, sanglier des Visayas...), c'est accueillir des espèces en grand danger (même parfois en EEP) qui ne feront pas forcément venir de visiteurs (type grand hapalémur, garrulaxe du Père Courtois...), c'est également donner beaucoup d'argent quand on en a les moyens (Amnéville ou Beauval ne sont pas obligés de donner de telles sommes), c'est aussi faire de la recherche scientifique (comme à la Haute-Touche), et c'est bien sûr tenter des réintroductions comme le fait si bien Durrell ou essaie de le faire la fondation Aspinall.

Bref, à mon sens, la Flèche n'a pas fait de la conservation jusqu'à maintenant et, je le pense, ne se sert de Lola Ya Bonobo qu'à des fins commerciales. Maintenant, j'espère réellement que cela changera dans l'avenir.
Antoine

Messagepar abel » Mardi 02 Février 2016 13:45

Je suis entièrement d'accord avec Antoine, les EEP ne sont qu'une petite forme de la conservation, et pas vraiment la plus importante; ils sont bien sûr très importants pour le maintien en captivité de populations génétiquement viables... mais ce n'est pas vraiment ce que j'appelle de la conservation au sens strict du terme.
Et puis, pour ce qui concerne "faire rentrer ce maudit fric", La Flèche c'est tout de même quasiment autant de visiteurs que Doué, qui investit des dizaines (voire des centaines) de milliers d'euros dans la conservation chaque année...
abel

Suivante

Retourner vers Actualités