Antoine a écrit:Hey Vinch, on ne doit pas connaître le même la Flèche parce qu'entre les chimps, le vivarium, les hippopotames amphibies, les girafes et j'en oublie sûrement d'autres...il y a quand même de quoi dégoûter un ou deux zoolâtres !
Je connais La Flèche par coeur, ainsi que ses coulisses, jusqu'à la prise de courant la plus reculée, c'est dire... En tout cas, il y a tout de même quelques années.
Je suis bien conscient qu'ils ont encore des améliorations à faire. Mais, des améliorations à effectuer, il y en a plein dans tous les parcs, tu sais ? Nul ne peut prétendre être irréprochable ni parfait ... Beauval avec ses toutes petites volières à perroks bien rouillées des premières années, ou Doué avec une ou deux de ses îles à singes encore bien trop petites et certaines de ses loges de nuit un peu exigûes ... Mais ne t'inquiète pas, ils en ont tous bien conscience et vont très certainement tous y remédier, tôt ou tard...
Par ailleurs, je n'ai jamais dit que la Flèche ne devait pas faire de conservation ni qu'il ne pouvait œuvrer pour les bonobos : je dis juste que pour un parc qui commence dans la conservation (parce que, hein, on le sait bien qu'il commence vu qu'il ne faisait rien avant) il y avait sûrement autre chose à faire sans faire de l'ombre aux voisins bien plus engagés que lui.
En plus, si au fond c'était vraiment pour la conservation...cela se saurait.
Ah bin ? Première nouvelle !!! Il commence dans la conservation, ne faisait rien avant et ce n'est finalement pas pour la conservation ???!!!!??? Oh la la la !!!
Il y a plusieurs façons de faire de la conservation, tu sais, et La Flèche, depuis son entrée dans l'EAZA, y contribuait comme tous les autres parcs, via les programmes EEP, les programmes de réintroduction initiés par l'EAZA, et les campagnes annuelles de l'EAZA.
Ensuite, depuis plus de 15 ans, La Flèche supporte également différents programmes de conservation sur les mammifères marins, le Tamandua, les Gibbons de Kalaweit, et d'autres, comme Lola Ya Bonobo aujourd'hui.
Et je ne pense pas un instant que ce soit l'intention de La Flèche ou d'un autre parc de faire de l'ombre aux autres via la conservation, franchement...