Naissance de lycaons à Sigean

Naissance de lycaons à Sigean

Messagepar Philippe » Mardi 22 Décembre 2015 17:26

La Réserve africaine de Sigean (Aude) a annoncé cet après-midi sur sa page Facebook la naissance de sept lycaons.
Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Naissance de lycaons à Sigean

Messagepar Philippe » Mercredi 23 Décembre 2015 8:22

Francesca, une femelle lycaon de la Réserve africaine de Sigean, a mis au monde 7 petits (2 mâles et 5 femelles).

L'élevage des lycaons, également appelés loups peints, est particulièrement difficile car ces animaux sont très sensibles au dérangement.

Aussi, la mère et les petits sont restés bien tranquillement à l'abri dans leur terrier et ce n'est que depuis quelques jours que les jeunes lycaons commencent à en sortir pour rejoindre le reste de la meute composée de leur père Khalif, le mâle dominant, et de leurs 7 frères et sœurs nés en décembre 2014.
Le lycaon est une espèce animale très difficile à reproduire puisqu'on compte aujourd'hui moins de 10 portées viables par an sur toute l'Europe.

Depuis son arrivée à Sigean en 2010 en provenance du zoo d'Alborg au Danemark, Francesca a déjà donné naissance à plusieurs portées.

Une véritable réussite pour la Réserve africaine de Sigean, mais aussi pour les E.E.P., programmes européens d'élevage et de reproduction d'espèces animales en voie de disparition.
Ces jeunes lycaons ont pour voisins les guépards, et se trouvent sur la partie de la Réserve africaine de Sigean qui se visite à pied, après le circuit voiture, à deux pas de la cafétéria self-service.
Source : La Dépêche du Midi.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar okapi » Mercredi 23 Décembre 2015 10:02

Moins de 10 portées par an en Europe: mais combien de parcs européens possèdent des meutes avec des individus susceptibles de se reproduire? Et combien en ont qui ne se reproduisent jamais?
okapi

Messagepar raphaël » Samedi 26 Décembre 2015 13:27

Dix portées viables, mais à coups de sept à dix petits d'un coup, ça fait presque cent nouveaux lycaons dans la population européenne, c'est pas si mal !

Comme tous les canidés, la gestion des loups peints est un peu complexe, on ne place pas n'importe comment des individus nouveaux pour créer un groupe, on ne sépare pas comme ça un individu selon sa hiérarchie... Il y a dans certains parcs des groupes non reproducteurs, comme au Lunaret je crois.

Il reste qu'à mon avis, c'est une espèce magnifique et passionnante à mettre en valeur. Je me souviens que lors de mes visites enfantines à La Palmyre, cet animal m'impressionnait. De plus, l'espèce est très menacée à l'état naturel.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine » Dimanche 27 Décembre 2015 21:02

raphaël a écrit:Il reste qu'à mon avis, c'est une espèce magnifique et passionnante à mettre en valeur. Je me souviens que lors de mes visites enfantines à La Palmyre, cet animal m'impressionnait. De plus, l'espèce est très menacée à l'état naturel.

Malheureusement, elle l'est rarement (mise en valeur) dans les collections et n'est jamais évoquée comme espèce pouvant faire le buzz pour une nouveauté. Et pourtant, quelle espèce magnifique pour laquelle il y aurait tant à raconter. On peut même très bien mélanger business et conservation avec elle (j'ai acheté il y a plusieurs années à Doué deux très jolies scultures fabriquées en anciens pièges à lycaons ; scultures qui finançaient le Painted Dog Conservation Trust :D ).

C'est d'ailleurs un animal qui manque pour moi à Doué !
Antoine

Messagepar raphaël » Dimanche 27 Décembre 2015 21:12

Exact, je le répète aussi parfois, un bel enclos à lycaons à proximité de la vallée des rhinos noirs, à Doué, ça aurait une sacrée gueule !

J'en aurais bien vu aussi à la place des loups à la Boissière, puisque l'enclos, assez ouvert, jouxte les géladas et la savane. Avec quelques moyens, c'est un animal qui pourrait rejoindre le zoo d'Asson aussi, dans la catégorie des espèces un peu buzzables mais menacées comme les onces ou les pandas roux.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar abel » Lundi 28 Décembre 2015 9:53

raphaël a écrit:Exact, je le répète aussi parfois, un bel enclos à lycaons à proximité de la vallée des rhinos noirs, à Doué, ça aurait une sacrée gueule !

J'en aurais bien vu aussi à la place des loups à la Boissière, puisque l'enclos, assez ouvert, jouxte les géladas et la savane. Avec quelques moyens, c'est un animal qui pourrait rejoindre le zoo d'Asson aussi, dans la catégorie des espèces un peu buzzables mais menacées comme les onces ou les pandas roux.

Je suis entièrement d'accord pour Doué et La Boissière, l'idée m'avait déjà traversé l'esprit. En revanche, Asson a-t-il vraiment la place d'accueillir cet animal qui en a besoin bien besoin (de place) et a-t-il les moyens pour leur construire un bel enclos ?
abel

Messagepar okapi » Lundi 28 Décembre 2015 10:45

La belle cohabitation à Doué, questionnée à un moment donné, serait de présenter les guépards avec les rhinocéros: je crois que cela frapperait l'imaginaire des visiteurs et la surface de l'enclos offrirait de belles échappées aux guépards...
Et les lycaons pourraient s'installer à la place des guépards!
okapi

Messagepar abel » Mardi 29 Décembre 2015 16:33

Un girafon est né le 17 décembre à la Réserve Africaine de Sigean.

Source (avec plus d'infos): page facebook de la Réserve Africaine de Sigean.
abel

Messagepar Therabu » Mercredi 06 Janvier 2016 1:22

C'est vrai que les portées sont relativement rares en France. Je sais que les trois individus de la Palmyre sont ou tout du moins étaient en état de se reproduire mais que la femelle tuait immédiatement les jeunes avant même qu'on puisse le lui retirer...

La cohabitation rhinocéros et guépards à Doué implique de ne plus présenter de gazelles ce qui est aussi bien dommage. Etant donné la récente hécatombe, on pourra observer comment cela se passe à Leipzig avant d'éventuellement envisager le transfert des guépards en contrebas de l'enclos actuel. Cela m'étonne toujours comme possibilité de cohabitation mais cela aurait assurément un véritable attrait en terme de présentation au public.
Therabu

Retourner vers Actualités