Deux crocodiles et une quinzaine de scorpions ont rejoint la grande famille des protégés à Biotropica
Deux bébés crocodiles faux gavials et une quinzaine de scorpions ont rejoint la grande famille des protégés de la serre tropicale, à Val-de-Reuil
Noël a une saveur toute particulière, cette année, pour la serre tropicale Biotropica, à Val-de-Reuil (Eure). Elle s’est enrichie ces dernières semaines de spécimens tout à fait exceptionnels. Deux bébés crocodiles nés sur place et 15 scorpions confiés par les services des douanes.
Des bébés de 75 g
Ils sont tout petits, tiennent dans le creux d’une main, mais sont la grande fierté de Biotropica et de son directeur et vétérinaire, François Huyghe. Les bébés crocodiles faux gavials d’Afrique, appelés aussi crocodiles à nez allongé, que l’on trouve dans les forêts tropicales d’Afrique de l’Ouest, sont nés les 21 et 23 octobre. Pour l’instant, leurs mensurations sont modestes : 75 g et quelques centimètres. Deux poids plumes comparés à leur imposant et heureux papa qui, lui, frise gentiment les 300 kg et atteint une longueur de 2,50 m.
Le faux gavial d’Afrique de l’Ouest est le crocodile le plus menacé de la planète, selon le spécialiste. « Il en resterait moins de 400, ce qui place cette espèce en danger critique d’extinction, commente François Huyghe. Avec un zoo situé en Floride, Biotropica est le seul établissement à maintenir en captivité ces individus. »
Le père des bébés, prénommé Léon, a échappé de peu à un sombre destin. « Il a été saisi bébé en Suisse, il y a 32 ans, sur un contrebandier en provenant du Togo, d’où l’espèce a disparu, reprend le directeur de la serre. Léon n’a pas eu de descendance jusqu’à maintenant. L’équipe de soigneurs a bon espoir que les deux bébés soient des mâles car ils sont rares. Il y a cinq femelles pour un mâle à Biotropica. Pour l’instant, aucun nom ne leur a été attribué. Leur sexe ne pourra être déterminé qu’au bout de trois ans. »
Le faux gavial a pour particularité un museau fin et allongé. Il se nourrit essentiellement de poissons et crustacés. Les deux bébés sont présentés au public depuis mi-décembre.
Des dictateurs
Autre nouveauté depuis ce mois-ci, les 15 scorpions dictateurs. Ils lui ont été confiés par les douanes. « C’est à Roissy qu’a été découvert, à la descente d’un avion en provenance du Cameroun, un colis contenant un groupe de scorpions dictateurs, raconte Laëtitia Lassalle, responsable pédagogique. Biotropica bénéficiant des autorisations et du savoir-faire requis à leur élevage, les douanes nous ont fait don d’une quinzaine de spécimens. C’est la plus grande espèce de scorpion au monde : elle mesure 20 cm de longueur. Elle est impressionnante par sa couleur noire et ses robustes pinces, mais l’envenimation par son dard n’est pas mortelle. »
Le public peut rendre visite aux bébés crocodiles et aux scorpions pendant les vacances scolaires.
Source :
Paris-Normandie.
Encore une fois, un article à lire avec précaution (cf. les précisions d'Alexis ci-dessus).