Au rayon carnet bleu, un petit rhinocéros blanc est né le 3 décembre à Beauval. L’occasion de découvrir quelques-uns des 500 bébés de l’année du ZooParc.
Avec plus de 80 kg à la naissance, c'est un beau bébé qui a pointé le bout de son nez le 3 décembre dernier au ZooParc de Beauval. « Un rhinocéros blanc du Sud, qui est le troisième bébé de Satara, sa maman, qui a une vingtaine d'années, et de Smoske, le papa », explique Rodolphe Delord, directeur.
Avant de poursuivre avec émotion : « On m'a appelé à très exactement 1 h 28, et le bébé est né à 2 h 01. Il s'est mis sur pied une demi-heure après et a tété sa mère quatre fois dans la nuit. » Une naissance idyllique, fruit d'une saillie naturelle, pour ce bébé mâle dont le prénom n'est pas encore choisi… Sous la vigilante surveillance des soigneurs, vétérinaires et équipe du parc. « Et sous l'œil de la caméra de l'émission de télé Zone interdite de M6… qui sera diffusée l'été prochain », se réjouit encore le directeur.
Les visiteurs, eux, peuvent d'ores et déjà le découvrir, mais derrière une vitre : il est encore trop jeune pour sortir. Désormais, il a même un prénom, Hawii, tiré d'une expression fréquemment utilisée par le responsable du secteur savane de Beauval : « Ah oui » !
Le directeur confie par ailleurs qu'un autre rhinocéros (indien cette fois !) est attendu pour l'automne prochain. « Oui, la gestation chez ces mammifères herbivores est de 16 mois. La maman est aussi un peu âgée : elle a 20 ans. »
Il n'est pas rare que les naissances se passent aussi bien. Parfois même sans besoin d'assistance. C'est le cas, par exemple, d'un bébé gorille « né cette nuit (NDLR : dans la nuit de jeudi à vendredi 11 décembre), on l'a découvert ce matin dans les bras de sa maman. Il pèse 1 kg et sa mère est assez expérimentée. C'est le 9e bébé gorille du parc, dont le groupe est considéré comme le meilleur reproducteur en Europe ».
Parmi les naissances marquantes cette année, il note un bébé actuellement dans la poche de sa maman kangourou arboricole, un bébé orang-outang, un tapir terrestre, un bébé panda roux ou encore du côté des antilopes bongo (nouveauté 2015), où notamment une demoiselle a été prénommée « Kumba » en octobre, un mois après sa naissance, par les internautes. « Les prénoms des bébés sont en effet parfois choisis par les soigneurs, et souvent par notre communauté de fans sur les réseaux sociaux. »
Rodolphe Delord évoque encore des naissances du côté des ânes de Somalie, des singes, des serpents, des tortues, des antilopes et beaucoup de bébés oiseaux (rapaces, grands aigles, perroquets, etc.), ou encore deux bébés panthères des neiges, des bébés lions « mais je n'ai pas tout en tête : ici, il y a environ 500 naissances par an, ça fait un peu de monde ! »
Et du côté des très médiatiques pandas géants ? Le mâle Yuan Zi montre de plus en plus d'intérêt à la chose… et Huan Huan devrait avoir ses chaleurs en mars prochain : « L'an dernier, elle n'en a pas eu, ça arrive. Cette année, elle en aura et les Chinois viendront sur le site. Moi j'y crois pour cette fois-ci, je suis assez optimiste. »
Le nouveau né a désormais un prénom, Hawii.
Source : La Nouvelle-République du Centre-Ouest.