Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Messagepar Philippe » Jeudi 09 Juillet 2015 17:41

Le Parc zoologique de Paris n'attire pas suffisamment de visiteurs pour faire face au financement de sa rénovation et risque de plomber les comptes du Muséum d'histoire naturelle dont il dépend.

Le zoo de Vincennes, rouvert en avril 2014 après six ans de travaux, a fêté son premier anniversaire en fanfare. Le zoo, désormais appelé le Parc zoologique de Paris, se félicitait, le 16 avril, de présenter un résultat net positif de 7 millions d'euros, " avec 1,54 million de tickets vendus sur l'année, soit 15% de plus que les prévisions initiales ". Mais derrière la flamme de la première bougie se cache une réalité bien moins glorieuse pour l'avenir du Parc. Cette dégradation des comptes impacte fortement la situation économique du Muséum national d'histoire naturelle, dont dépend le zoo et qui pèse sur ses charges à hauteur de 20%. Elle met aussi en lumière les risques liés à la signature d'un PPP ( partenariat-public-privé) qui a permis la rénovation de Vincennes.

Dans son compte-rendu du 2 juillet dernier, que Challenges s'est procuré, le conseil d'administration du Muséum national d'histoire naturelle fait état d'une baisse de 8 millions d'euros des recettes du site par rapport au premier budget rectificatif. En cause: un net fléchissement de la fréquentation du Parc depuis le début de l'année. Le budget initial de 2015 " prévoyait un total de 1,7 million de billets vendus ". Or, la fréquentation a commencé à se tasser dès fin octobre. En avril, l'écart par rapport à la prévision mensualisée s'élevait déjà à - 274.000 billets vendus. Soit un manque à gagner de 3,2 millions d'euros. Sur l'année, l'hypothèse la plus sérieuse, est maintenant d'un million de visiteurs payants.

La fréquentation conditionne 95% des recettes

Un comité de relance vient d'être créé. Et Bercy a été appelé en renfort en vue d'une restructuration de la dette qui pèse sur le Muséum. Car, le modèle de financement choisi pour le Parc repose essentiellement sur son niveau de fréquentation : 95% des recettes en dépendent. La transformation du zoo n'ayant été possible que grâce à la mise en place d'un partenariat public-privé, il faut désormais payer le loyer correspondant et les charges financières.
Avant l'ouverture du zoo, la société Chrysalis (Caisse des dépôts, Icade, Caisses d’épargne et Bouygues Construction), chargée de la conception, du préfinancement, de la réalisation de l’ouvrage et de la maintenance des installations techniques, a apporté 157 millions d’euros, le Muséum 10 millions sur ses fonds propres, tandis que l’Etat ajoutait 30 millions.
Dans le cadre de ce PPP signé avec Chrysalis, le Muséum, qui assure l’exploitation et la direction scientifique, doit verser chaque année la rondelette somme de quelque 15 millions d'euros (8,8 millions en fonctionnement; 6,4 millions en investissement).
A l’issue du bail, le Muséum doit certes en récupérer la pleine propriété. Mais d'ici là, il a l'obligation de faire revenir en masse les visiteurs pour permettre le remboursement de la redevance au consortium Chrysalis sans que le budget du Muséum n'en soit plombé. Malheureusement, dès cette année et malgré un effort sur les dépenses de fonctionnement du zoo et du reste de l'institution, le résultat net du Muséum devrait se dégrader de 7,5 millions d'euros et devenir négatif à hauteur de 3,5 millions.

Parmi les principaux facteurs expliquant l'écart de fréquentation par rapport aux prévisions, le conseil d'administration pointe le plan Vigipirate qui impacte fortement les visites scolaires ; une mauvaise météo au premier trimestre 2015 ; les conséquences de la crise sur les loisirs et sorties du public.
Plus grave, ces effets conjoncturels sont aggravés par des facteurs structurels, les visiteurs ne trouvant pas leur compte dans le ratio offre/prix. Les tarifs élevés rebutent (22 euros pour un adulte, 16,50 euros pour les 12/25 ans) et les visiteurs n'y trouvent pas leur compte. Ils reprochent le manque de visibilité des animaux : le parc ayant été reconstruit de façon plus aérée, pour leur permettre de s'isoler et se retrouver vraiment comme dans leur milieu naturel. Le peu d'espèces emblématiques au sein de la collection pose aussi problème selon les observations du Muséum.

Plan d'économies de 400.000 euros

Pour cette année, l'équipe du parc zoologique a présenté un plan d'économies de 400.000 euros (dont 320.000 euros en fonctionnement, le reste en investissement), soit près de 10 % des dépenses du site hors PPP.
Pour 2016, le Muséum envisage comme plan d'actions de revoir la grille tarifaire, d'offrir une meilleure visibilité des animaux, d'étendre les horaires en saison jusqu'à la tombée de la nuit, de faire un plan de communication.
Des mesures de nature "marketing", déplorent les syndicats qui ont unanimement voté contre le deuxième budget rectificatif. Et qui voient "une chimère" dans le système de financement du PPP.
Un héritage lourd à porter pour le futur directeur du Muséum d'histoire naturelle. Car Thomas Grenon, actuellement en poste, ne sera probablement pas renouvelé, les tutelles lui préférant Bruno David, déjà aux commandes du Conseil scientifique du Muséum d'histoire naturelle. Durs débuts.

Source : Challenges.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Messagepar didier » Jeudi 09 Juillet 2015 17:53

Pas plus tard qu'hier, en pleine période estivale, il devait y avoir 10 personnes à l'ouverture des grilles à 9h30. J'ai pu visiter le zoo dans des conditions optimales, c'est seulement sur le coup de 11h00 que les allées se sont un peu garnies avec quelques groupes de scolaires. Depuis le début de l'année, même le week-end, je n'ai jamais été gêné par la foule, seule une grosse nouveauté (gorilles ?) pourrait peut-être rebooster les affluences ???
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Messagepar Philippe » Jeudi 09 Juillet 2015 19:38

A mon sens, si les visiteurs avaient accès au sommet du Grand Rocher, leur ressenti à l'issue de la visite serait sans doute plus positif. Cela confèrerait à la visite un aspect unique et exceptionnel avec, à la clef, un souvenir fort. Ce serait le plus, la "marque" du zoo.
Par ailleurs, le risque n'est-il pas que la trop faible affluence retarde encore l'ouverture de la zone consacrée à l'Afrique équatoriale, laquelle serait peut-être susceptible de relancer à la hausse la fréquentation ?
Rappelons tout de même que, sauf erreur de ma part, Thomas Grenon est arrivé après le refus de l'ambitieux projet initial (ah, cette idée de restaurant panoramique au coeur du Grand Rocher !) et la décision de lui préférer l'actuel...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Messagepar didier » Jeudi 09 Juillet 2015 19:55

Avec le recul, il faut bien constater que la biozone de la Patagonie n'offre pas grand attrait, une pampa, des otaries et des manchots comme on en voit dans tous les zoos ou presque, un puma planqué à longueur de journée et des poudous à peine plus visibles, pour moi c'est vraiment le maillon faible du zoo, d'ailleurs je ne m'y attarde jamais, il y avait vraiment mieux à faire !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Messagepar Therabu » Jeudi 09 Juillet 2015 20:20

Qui est surpris ?

Revenez 4 ou 5 ans en arrière sur les fils du forum et vous verrez que de modestes forumeurs bien mal informés avaient déjà évoqué ces faiblesses et difficultés prévisibles.
Non honnêtement, as-t-on déjà vu PPP qui soit avantageux pour les collectivités publiques et peu intéressant pour les trois géants du BTP ?

PS : Et merci encore une fois Philippe pour cet article très intéressant.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Messagepar Bombyx » Vendredi 10 Juillet 2015 0:01

Bien d'accord avec Therabu. Dans mon atelier, un ami travaille en ce moment sur le thème des PPP (en bd) pour la revue dessinée. Et de ce qu'il en ressort, c'est que c'est bien opaque et pas très ragoutant. Les trois gros se partagent le magot!
Le zoo de Paris a une situation en or sauf que l'on a voulu faire du neuf avec du vieux. En gros et ce n'est que mon avis, c'est un beau lifting avec moins d’espèces. Normal pour nous autres avertis, ça l'est moins pour le quidam qui a l'impression de ne pas en avoir pour son argent. Ce devait être le zoo phare du XXIe siècle mais j'ai été bien plus séduit par les nouveautés du zoo de Dublin, la scéno du zoo du Bronx ou le charme du London Zoo. Plein d'exemples qui aurait put le mettre en valeur.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Messagepar gibbon » Samedi 11 Juillet 2015 20:58

Cette faible fréquentation était prévisible: en supprimant la faune asiatique avec ses espèces emblématiques (tigre et ours), à quoi pouvait-on s'attendre?! Ces espèces ne sont plus visibles en Île-de-France qu'à Thoiry, et à Nesles pour les tigres, et les Franciliens n'hésitent pas à parcourir de grandes distances pour aller dans ces deux parcs, même s'ils habitent à l'opposé de la région. Les déçus du nouveau zoo de Vincennes sont d'ailleurs très nombreux dans les allées des parcs de Nesles et de Thoiry.
À Vincennes, il faudrait commencer par le moins difficile à faire, à savoir remplacer les guanacos/maras/nandous par des OURS À LUNETTES (ce qui règlerait le problème de l'absence d'au moins une espèce emblématique et recherchée par le public), ouvrir au public la maison des rhinos et celle des lémuriens de l'île (strictement invisibles par temps froid car maintenus dans leur maison). Ces aménagements changeraient déjà beaucoup la fréquentation et ils ne sont pas compliqués à réaliser et sont peu onéreux, en comparaison avec la construction d'une nouvelle zone. Pour les tigres, c'est plus compliqué à faire revenir... Mais rien n'est impossible !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2667
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Messagepar okapi » Lundi 13 Juillet 2015 22:19

S'il suffisait d'un ours et d'une étable pour attirer les foules, je crois que ça se saurait... Je crois malheureusement que la décision de modifier le projet initial est la vraie cause de cette débâcle... Le zoo ne tient pas ses promesses et son plan de collection est trop distendu... La zone équatoriale laissée en plan serait un atout de poids, mais la vision globale a été faussée et j'ai bien peur que cela ne soit fatal...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Messagepar gibbon » Mercredi 15 Juillet 2015 20:15

Des ours à lunettes (éventuellement en cohabitation avec une autre espèce) à la place de ce qui fait penser à quelques "lamas" côtoyant une poignée de "petites autruches", et des animaux frileux qui seraient rendus visibles en hiver, cela ne suffirait probablement pas mais serait déjà un bon début. Certes le tarif d'entrée est trop élevé, mais il est indéniable que le manque de visibilité des animaux, et, dans une moindre mesure, l'absence de certaines espèces sont les causes principales du boudage des visiteurs envers ce nouveau zoo.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2667
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Messagepar Philippe » Samedi 18 Juillet 2015 8:31

Vincennes : le zoo a ses déçus mais aussi ses défenseurs

Les allées sont presque vides, et les enclos aussi. Ce vendredi 17 juillet 2915 au Parc zoologique de Paris, les visiteurs souffrent presque autant de la chaleur que les animaux. Cachés dans leurs vastes enclos, il faut bien chercher pour les apercevoir.


« Franchement, je suis un peu déçu. On paie 22 € mais on ne voit pas grand-chose ! Les animaux sont souvent cachés à l’ombre », regrette Bruno, qui visite le zoo avec sa fille.

Le zoo, parce qu’il dépend du Muséum d’histoire naturelle, revendique une démarche scientifique et la présentation d’animaux méconnus. « Quand on vient au zoo, on veut voir de l’ours polaire, du tigre, du gorille ou du crocodile, voudrait pourtant un autre visiteur. Des espèces qu’on ne peut voir nulle part ailleurs. On ne vient pas ici pour découvrir un oiseau qu’on ne connaissait pas. »

Mais l’absence de ces animaux n’est pas uniquement liée à cette politique du Muséum. « Nous sommes un petit zoo, explique Sophie Ferreira Le Morvan, la directrice. Il y a des normes strictes : pour avoir un éléphant, il faut un espace de deux hectares. » Difficile quand le site, coincé entre Paris et Vincennes, ne dispose que de 14,5 ha, dont seulement 8 peuvent accueillir des animaux.

« Première déçue » du manque de visibilité des animaux, la directrice met tout en oeuvre pour l’améliorer. Mais elle n’envisage pas de remettre en cause le concept du zoo : faire évoluer les animaux dans leurs environnements naturels, avec de l’espace, parfois au détriment du visiteur. Une idée qui ne déplaît pas à tous.
« Si on aime les animaux, on ne peut qu’être d’accord… Je ne supporte pas l’idée de les faire griller au soleil toute la journée simplement pour qu’on puisse mieux les regarder », insiste Catherine. « Je connaissais l’ancien zoo, les animaux étaient parqués comme des prisonniers. L’évolution est vraiment très positive », continue Jacques. Même son de cloche chez Aviva, qui se promène avec son petit-fils : « Je viens souvent avec mes petits-enfants, ils sont toujours très contents. Il ne faut pas se plaindre, on a un zoo à Paris ! Et le cadre est magnifique depuis la réouverture. »

Image
Source : Le Parisien.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Messagepar Philippe » Samedi 18 Juillet 2015 8:37

Vincennes : « Nous allons relancer le zoo »

Le Parc zoologique de Paris (ou zoo de Vincennes) est dans la tourmente. Dans un article mis en ligne le 9 juillet, le journal Challenges évoque la « débâcle budgétaire » du Parc zoologique de Paris, qui ne vendrait pas assez de tickets depuis sa réouverture en avril 2014 après une rénovation à 167 M€.


Les explications de Thomas Grénon, le directeur du Muséum d’histoire naturelle, dont dépend le zoo.

Comment expliquez-vous que les recettes aient baissé de 8 M€ par rapport à votre budget initial ?

(THOMAS GRÉNON) Le zoo a connu une excellente première année [il a attiré 1,6M de visiteurs]. Le tassement date de janvier 2015, on a été très touchés par les attentats qui ont provoqué un effondrement de la fréquentation des scolaires. L’hiver a en outre été froid et pluvieux.

Les visiteurs sont aussi parfois déçus de ne pas voir beaucoup d’animaux…

Ce zoo est un nouveau concept. On prend en compte le confort de l’animal, qui évolue dans son milieu naturel. Dans la nature, les animaux ne sont pas exhibés et vous pouvez marcher des heures pour les apercevoir. Nous faisons un travail pédagogique pour que le visiteur comprenne ce concept et qu’il y adhère. Et puisqu’il fait un pas vers nous, on fait un pas vers lui. Nous prenons des mesures pour renforcer la visibilité. On crée de nouveaux points de vue, on dégage la vue, taille les arbres, et on essaie de les faire manger plus près des visiteurs. On renforce aussi la densité d’animaux dans les enclos.

Ces mauvais résultats sont donc conjoncturels ?

Tout à fait, je le pense vraiment. Nous allons relancer le zoo. C’est normal qu’un outil de cette taille, aussi novateur, prenne du temps pour s’adapter. Nous avons les premiers résultats de relance. Depuis début juillet, on est à + 15 % par rapport à juin. Nous sommes sur une courbe de reprise.

Vous avez pourtant réduit la voilure, avec 400.000 € d’économies pour cette année.

Oui parce que le premier semestre a été vraiment très sévère. Mais nos résultats de l’année dernière nous ont servi de matelas d’amortissement.
Source : Le Parisien.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Messagepar Philippe » Samedi 18 Juillet 2015 8:42

Et voici le lien vers le reportage de France 2 évoqué par ailleurs par Didier. Un sujet qui tombe à pic... http://www.francetvinfo.fr/animaux/dans ... 03287.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Messagepar didier » Samedi 18 Juillet 2015 8:54

Nous prenons des mesures pour renforcer la visibilité. On crée de nouveaux points de vue, on dégage la vue, taille les arbres, ...


C'est flagrant (trop ?) dans l'enclos des gloutons qui a bien changé ces dernières semaines.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Messagepar raphaël » Samedi 18 Juillet 2015 14:11

La succession d'articles relatant la déception des visiteurs dès l'ouverture et encore aujourd'hui n'a pas dû aider...

On peut débattre longtemps sur le zoo actuel : le projet un peu bancal, des biozones un peu inutiles, un manque de grosses espèces, des enclos peut être un peu mal pensés pour l'observation...
Il reste que l'on parle d'un zoo au coeur de Paris qui accueille 1.5 millions de visiteurs par an.
Pour moi le gros problème n'est pas le manque d'affluence mais bien le choix du montage financier.
Therabu l'a bien dit et ça commence à être de notoriété publique. Ces systèmes de partenariat public-privé sont TOUJOURS des mines d'or pour les puissantes entreprises, et TOUJOURS des pièges financiers pour les collectivités. A se demander pourquoi des mairies ou des régions continuent de tomber là dedans. Par ignorance et besoin de déléguer, je pense. Chrysalis a bien flairé le coup et va se remplir les poches encore quelques années... Ce sont bien eux les gagnants du jackpot. On ne va pas refaire l'histoire, le zoo actuel est plutôt joli, mais 180 millions pour ça ? Il est bien là, l'énorme problème. Peut être qu'une zone à gorilles remonterait la fréquentation, mais si c'est pour qu'elle coûte 30 millions de plus, c'est pas une solution.

En effet, couper quelques arbres ou rajouter des vitres va peut être donner au visiteur l'impression de voir plus d'animaux, mais ça ne changera pas drastiquement les choses... Ce qui peut aider le zoo, c'est aussi des événements bien médiatisés, comme les lionceaux. A part ça, je ne sais pas ce que l'avenir va donner...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Messagepar Panda21 » Samedi 18 Juillet 2015 19:08

Ce n'est guère étonnant, un prix exorbitant, pas de nouveautés, à part les abonnés ce zoo tu le visites une fois c'est suffisant. Un zoo sans possibilité d'extension ce n'est pas une bonne chose à moins de faire les chaises musicales comme au jardin des Plantes.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tigre en mouvement