Une taupe blanche découverte dans un jardin

Messagepar Antoine » Jeudi 19 Mars 2015 18:40

Ouilly-le-Vicomte

Si le pays d'Auge, grâce au parc zoologique Cerza compte des tigres blancs sur son territoire, il a également des taupes blanches. Un Lexovien en a piégé une dans un jardin.

Image

Rarissime. Après les tigres blancs du parc zoologique Cerza à Hermival-les-Vaux, place aux taupes blanches. Quelle ne fut pas la surprise de Didier Pontier vendredi 13 mars dernier lorsque dans le jardin de la propriété de son frère, à Ouilly-le-Vicomte, le Lexovien a relevé dans ses pièces, une taupe albinos ! Ce qui est extrêmement rare, les experts estimant que le pourcentage est de 1 pour 10 000. Cette couleur est dûe à une maladie génétique héréditaire (l’albinisme) qui se caractérise par un déficit de production de mélanine.

Source : http://www.lepaysdauge.fr/2015/03/19/un ... un-jardin/
Antoine

Re: Une taupe blanche découverte dans un jardin

Messagepar raphaël » Vendredi 20 Mars 2015 18:27

Moi ce qui me dérange, c'est qu'on piège les taupes, peinard...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Philippe » Dimanche 22 Mars 2015 7:37

Un sujet voisin...
Un renard blanc abattu dans l'Aisne : "ça m'a vraiment fait mal au coeur"

Jean-Loup Ridou, photographe animalier, est en colère. Depuis deux ans, un renard blanc, un animal très rare, vivait dans le secteur de Cuiry-lès-Iviers, au sud de Vervins (Aisne). Mais début février, il a été abattu par un chasseur, au nom de la régulation de l'espèce.

L'arme de Jean-Loup Ridou, c'est son appareil photo avec lequel il piste les animaux. En 2013, après des jours d'attente, il réussit enfin à photographier un renard blanc, d'une espèce très rare. Il ne s'agit pas d'un albinos, mais d'un animal atteint d'une particularité génétique de dépigmentation du pelage appelé leucisme.

Le renard blanc vivait dans le secteur de Cuiry-lès-Iviers, au sud de Vervins dans l'Aisne. "Il sortait deux-trois fois par jour pour prendre des bains de soleil", raconte Jean-Loup Ridou.

Mais début février, le renard a été tué par un chasseur. La Fédération de chasse confirme, mais n'a pas souhaité nous répondre en interview. Pour elle, c'est un non sujet : cet animal a été abattu comme n'importe quel autre. "Ça m'a fait vraiment mal", explique le photographe, ajoutant "je me suis dit : il y a peut-être des enfants qui n'en reverront plus jamais".

Chaque année dans l'Aisne, les chasseurs tuent environ 12.000 renards, au nom de la régulation de l'espèce. Accusé de bien des maux, il est pourtant lui-même le prédateur naturel de certains nuisibles.

Image
Source (avec reportage) : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 80067.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Vinch » Dimanche 22 Mars 2015 10:58

Désolant, ce droit que ces chasseurs prennent, celui de gérer la nature...
Vinch

Messagepar Wilfried » Dimanche 22 Mars 2015 12:41

Vinch a écrit:Désolant, ce droit que ces chasseurs prennent, celui de gérer la nature...

Et c'était d'ailleurs tout l'enjeu de l'examen du texte de loi sur la biodiversité la semaine dernière. En 1ère lecture à l'Assemblée Nationale, nos chers (en euros s'entend) députés se sont empressés de retirer du texte un nouveau statut juridique à l'animal sauvage, qui lui aurait donné, comme (depuis peu) à son compagnon domestique, la reconnaissance d'être doté de sensibilité...

Seuls EELV soutenait cette évolution, rejetée par l'unanimité du PS et de l'UMP....quant à la future Agence de la Biodiversité, le lobbie des chasseurs à réussi à en exclure l'un des principaux acteurs, l'ONCFS (au grand dam officieux de ses représentants)...

Conclusion : une fois de plus en France (et ailleurs, c'est pareil), les corporatismes l'emporteront sur l’Intérêt Général, et la Montagne parlementaire accouchera non d'une souris réglementaire, mais d'une ridicule et contre-productive paramécie qui prouvera l'inanité de cette énième usine à gaz, uniquement destinée à jeter de la poudre aux yeux à un électorat qui a pris de la hauteur.....en s’éloignant des urnes !!

Exemple à l'appui : la semaine qui a précédé ce chantier parlementaire, le ministre (sinistre) de l'agriculture, revenu tout galvanisé du salon de l'agiculture, où l'agro_industrie a (bien) fait son travail, a annoncé une réduction de 25% des subventions destinées à l'agriculture biologique !! Stéphane LE FOLL, rarement un ministre n'aura aussi bien porté son nom...

Depuis le Grenelle de l'Environnement, on assiste à une reculade phénoménale par rapport au objectifs initialement affichés, avec par exemple la réduction de l'usage des pesticides....on peut faire le parallèle dans d'autres domaines d'ailleurs, comme la Loi du 11 février 2005 relative à la compensation du handicap, et la reculade récente sur l'accessibilité des bâtiments...

L'ENA, HEC, nous fabriquent des gens imbus d'eux mêmes et persuadés que si le petit peuple les rejette c'est qu'il n'a pas compris...ils font donc de la pédagogie...en Allemgane, que l'on prend souvent en exemple, les grands capitaines d'industrie sont souvent des ....universitaires...cherchez l'erreur ! Tout ça pour dire que notre faune sauvage risque de rester encore longtemps (depuis Rome, en fait), "res nullius" (qui n'appartient à personne, chose sans maître), avant de devenir des "res propriam", aprés avoir reçu un coup de fusil d'un gros con lambda...c'est beau, le droit, ça signifie tellement de choses...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Wilfried

Messagepar Panda21 » Dimanche 22 Mars 2015 13:20

Désolant aussi le travail journalistique, qui parle d'espèce à part alors qu'il n'en est rien...
Panda21

Messagepar emil19 » Dimanche 22 Mars 2015 22:38

Ce qui est désolant c'est surtout l'urbanisation galopante, les villes et les grandes surfaces commerciales qui grignotent les zones agricoles qui elles même sont repoussées vers les forêts et le fait que, du coup, on ait de moins en moins de grands ensembles forestiers anciens.

Les chasseurs ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Pour les grands mammifères français, ils remplacent les grands prédateurs qui n'existent plus en France (loup, lynx, ours) depuis longtemps. Ils ne le font pas très bien et surtout avec une mentalité souvent douteuse, mais s'ils n'étaient pas là les populations de cerfs, sangliers et chevreuils augmenteraient exponentiellement jusqu'au point de rupture (une épidémie qui se rependrait comme une traînée de poudre au vue des densités ou un manque de nourriture amplifié par la densité qui ferait mourir de faim beaucoup d'animaux). On a le terrible cas des rennes de l'île de Saint-Matthieu qui illustre bien ça.

Concernant la chasse au renard ... je comprends pas du tout le but ! Ça me semble bien inutile et juste pour faire plaisir aux chasseurs en dehors des périodes de chasse. Il faudrait étudier le truc, mais à priori je désapprouve totalement !

Wilfried, je pense que tu t'es bien défoulé, mais tu as tout mélangé. Les gens de l'ENA et d'HEC se moquent bien des petits zoziaux et des rois de la gâchette. Ils ont d'autres chats à fouetter et s'ils devaient pencher d'un côté, ils iraient plutôt vers les écolos tendance que vers les chasseurs en désuétude qui représentent des pouièmes de la population.

Quant-à la notion d'"être doté de sensibilité", je n'ai pas suivi en détaille toute l'histoire, mais il me semble que c'était pour sortir les animaux de compagnie de leur statut de "meuble". Hors, la question ne se pose pas pour les animaux sauvages puisqu'ils n'appartiennent à personne donc n'ont pas besoin de statu.

Et l'agence pour la biodiversité sera pleine de gens qui aiment la nature crois moi : Ce type de poste n'attire pas les économistes ou les énarques !
emil19

Messagepar Wilfried » Lundi 23 Mars 2015 13:07

emil19 a écrit:Wilfried, je pense que tu t'es bien défoulé, mais tu as tout mélangé. Les gens de l'ENA et d'HEC se moquent bien des petits zoziaux et des rois de la gâchette. Ils ont d'autres chats à fouetter et s'ils devaient pencher d'un côté, ils iraient plutôt vers les écolos tendance que vers les chasseurs en désuétude qui représentent des pouièmes de la population.

Quant-à la notion d'"être doté de sensibilité", je n'ai pas suivi en détaille toute l'histoire, mais il me semble que c'était pour sortir les animaux de compagnie de leur statut de "meuble". Hors, la question ne se pose pas pour les animaux sauvages puisqu'ils n'appartiennent à personne donc n'ont pas besoin de statu.

Et l'agence pour la biodiversité sera pleine de gens qui aiment la nature crois moi : Ce type de poste n'attire pas les économistes ou les énarques !

Alors...concernant ton intervention :

- je partage ton analyse concernant la nécessaire régulation des ongulés sauvages, il suffit d'ailleurs de télécharger le bilan du tableau de chasse de l'ONCFS chaque année pour s'en convaincre.

- je partage également ce que tu écris concernant le "mitage" du territoire par l'urbanisation non maitrisée.

- concernant le renard, si le dossier t’intéresse, plutôt qu'un long baratin explicatif, tape "chtit fox day" sur Google et tu verras à quel point tes conclusions sont les bonnes.

- me concernant, si un jour je me défoule, crois-moi, ça sera autre chose ! secondairement, le "mélange" auquel tu fais référence, moi je l'appelle des références par analogie. Pas ou mal comprises pour le coup mais peu importe : nous pensons tous les deux que nos élites n'en ont rien à carrer de la biodiversité, des petits zozios et consorts, et c'est bien là le problème. C'est bien pour cela que FERUS et FNE ont quitté le Plan national Loup l'année dernière ! Mas j'arrête les comparaisons au risque de déborder....de plus, pour avoir un temps habité la Sologne, je peux te garantir que le monde de la chasse est pluriel, et qu'à côté du petit chasseur retraite à la Billebaude qui court le faisan (d'élevage) à l'ouverture, il y aussi les grandes chasses à court, blindées de voitures de fonctions parisiennes... idem dans la Dombes... Jean Saint-Josse, fer de lance du lobbie des chasseurs, et qui pèse lourd partout où on braconne à l'air libre et en toute quiétude (baie de somme avec les anatidés en dehors des périodes d'ouverture, bruants ortolans en Vendée, etc...), ce n'est pas un prolétaire...

Tu me dis que je mélange tout, et je te réponds que tout est lié.

- dernier point : celui du statut des animaux sauvages. Si cela n'avait aucun intérêt, alors pourquoi ce point était-il prévu dans le projet de Loi? Par ce qu'effectivement un meuble, on en fait ce qu'on en veut...aujourd'hui, l'évolution du statu d’animal domestique le met plus à l'abri des maltraitances gratuites...a contrario, l'objet qu'est resté l'animal sauvage, on peut continuer à le détruire sans se soucier des conséquence...en d'autres termes, flamber vivante une corneille (comme je l'ai vu faire dans une cage à appelants) est beaucoup moins risqué que de le faire avec un canari...

- enfin ne soit pas naïf : admettons que la future agence de la biodiversité sera pleine de gens qui aiment la nature.... et alors !!?? A quoi cela servira-t-il si ce n'est qu'une énième coquille vide ??? de plus, s'agissant d'une agence d'Etat, on y trouvera pas ou peu de représentants de la société civile, mais beaucoup de transfuges des différents ministères concernés (Agriculture notamment)...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Wilfried

Messagepar raphaël » Lundi 23 Mars 2015 14:09

Petite précision quand même, la régulation des populations est un faux argument de la part des chasseurs.
D'abord parce qu'ils ne tuent jamais les quotas nécessaires, afin d'être sûrs d'avoir encore le droit de tuer les années suivantes, et donc n'empêchent nullement l'explosion de la population des herbivores,
ensuite parce que contrairement aux prédateurs il ne chassent pas spécialement les jeunes ou les vieux, et n'ont donc pas un impact naturel sur la pyramide des âges,
enfin parce qu'avoir tué tous les prédateurs et ensuite expliquer qu'il faut bien que quelqu'un les remplace c'est un peu facile.

Et effectivement, si pour les sangliers, les chevreuils ou les espèces introduites que sont les ragondins on peut comprendre les besoins de régulation, il est toujours incompréhensible qu'à notre époque il existe encore une liste d'espèces "nuisibles" où figurent les renards, les blaireaux, plusieurs mustélidés et oiseaux.
et il suffit de voir certaines scènes de chasse au renard ou au blaireau pour bien voir, s'il le fallait, qu'on n'a pas affaire à des régulateurs passionnés de nature, mais à des tueurs sans compassion.

Tout est dit dans la chanson d'Henri Tachan sur La chasse :

Sur un'e boîte de conserve, sur un pigeon d'argile, vains dieux, c'est pas pareil !
Pour les chasseurs, les vrais, il faut de la chair tiède avec du sang vermeil,
Pour les chasseurs, les vrais, il faut que ça palpite de plumes et de ramage,
Il faut que ça ait peur, il faut que ça se sauve, bref, que ce soit " sauvage "...

La Chasse,
C'est le défoul'ment national, c'est la soupape des frustrés,
La Chasse,
C'est la guéguerr'e permise aux hommes en temps de paix !

Chaque mois de septembre, le plumet au chapeau, ils part'ent comme en quarante,
Ranimer la flaflame du Chasseur Inconnu qu'avait du poil au ventre,
En cart'e comme les putes, ils dragu'ent à Rambouillet, ils tapin'ent en Sologne,
Mais quand ils tir'ent leur coup, le client de passag'e se réveille charogne...

La Chasse,
C'est le défoul'ment national, c'est le coït des frustrés,
La Chasse,

Regardez-les marcher, l'arrogance au visage, le coeur sur la gâchette,
Ces spadassins rentrés, ces héros d'Epinal, ces tueurs de fauvettes,
Regarder les marcher, ces Zaroff de banlieue, ces Hemingway d'Neuilly,
Vers le trou à lapin, vers la mare à canards, y faire leur safari...

La Chasse,
C'est le défoul'ment national, c'est la Villette des frustrés,
La Chasse,

Les soldats ça s'enraye, les soldats ça se rouille, c'est comm'e les carabines
Le servic'e militair'e ça s'continue plus tard à coups de chevrotines :
Pour le chasseur français y avait le perdreau boche ou le lièvre fellouze,
Pour le chasseur franquiste l'anarchiste rouge-gorge et la chienne andalouse...

La Chasse,
C'est le défoul'ment national, c'est le p'tit Vietnam des frustrés,
La Chasse,
C'est la guéguerr'e permise aux hommes en temps de paix,
De paix ?!
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Wilfried » Lundi 23 Mars 2015 15:41

Bon alors là Raphaël tu m'obliges à me lâcher (un peu, hein Emile, juste un peu :) ), puisque nous en sommes à faire étal de références chansonesques, voici la mienne..."Chasse, Pêche...et biture" (ben oui, c'est du Fatal Picard de la grande époque, celle d'avant l'Eurovision, album "droit de véto", année 2003):

:arrow: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 8373,d.d2s

Paroles :

Il est cinq heures du matin
Lorsque je réveille les chiens,
Rex, mon teckel à poils roux
Qu'a une balle dans le genou,
Et Josiane mon doberman
Ah non ça, merde, c'est ma femme.

D'abord le petit déjeuner
Chocapic et beaujolais
Pour l'énergie c'est vital
Autant que mon gilet pare-balles,
Sans oublier les tartines
Pâté de foie, rillettes, sardines.

Me voilà sur le pied d'guerre
Aussi beau qu'un militaire
Prêt à retrouver les copains
Au lieu-dit "Les Marcassins",
J'prends mon fusil, ma besace
Y'a pas à dire ça fait classe.

Chasse, pêche et biture,
Nous on respecte la nature,
Chevrotine, canon-scié,
Canarder c'est notre. métier!

Il est six heures du matin
Le soleil se lève enfin,
On va commencer doucement
Par une caisse de bière ou de vin blanc,
Puis aprés pour s'échauffer
Un vieux cerf, un r'nard blessé.

Ca y est, on ne peut plus l'arrêter
Marcel nous fait son défilé
Survet' bleu, broderies en daim
Même les taupes
Voient bien qu'ça craint
On rigole on descend trois kirs
Et une vache qui tentait d'fuir. (hey! salope la vache!)

Chasse, pêche et biture,
Nous on respecte la nature!
Quand les biches nous tendent les bras
Sans faillir on les abaaaat!

On va communier un peu
Avec l'eau, la terre et le feu (FEU!)
Les couleurs sont chatoyantes
Roger a ses balles traçantes
La nature nous offre enfin
Une 4L et ses poussins! (heu...)

Quand soudain derrière une souche
J'aperçois comme un truc louche...
Le soir même à la télé
On est carrément tous indignés,
Au championnat d'VTT:
40 morts et 3 blessés...

Chasse, pêche et biture,
Nous on respecte la nature,
Chevrotines et oies sauvages,
A chaque fois c'est un vrai Carnaage!
Pêche et biture, nous on respecte la BITURE! Aha !
Chevrotine, et caisse de rhum, approche donc si qu't'es un homme ...!

Ok, je sors.... :oops:
Wilfried

Messagepar emil19 » Lundi 23 Mars 2015 20:53

:D Avoue Wilfried que tu as parlé de beaucoup de sujets très différents dans ton message.

Concernant le statut de l'animal sauvage, pour moi, faire brûler un corbeau tombe sous le coup de "cruauté envers les animaux". L'histoire du statut est liée, pour moi, à la propriété ... mais bref je veux pas trop me lancer sur le sujet. Je ne le connais pas assez.

Sur la chasse je suis d'accord avec tous vos arguments, sauf :
ils ne tuent jamais les quotas nécessaires, afin d'être sûrs d'avoir encore le droit de tuer les années suivantes, et donc n'empêchent nullement l'explosion de la population des herbivores

Si le quotas n'est pas rempli, le préfet considérera surement la population comme en déclin et diminuera les quotas de l'année d'après, ce que les chasseurs n'aiment pas trop. Et puis, contester les chasseurs parce qu'ils ne tuent pas assez et qu'il y a trop d'animaux ... c'est assez bizarre ! ... sauf si tu es agriculteur !
parce qu'avoir tué tous les prédateurs et ensuite expliquer qu'il faut bien que quelqu'un les remplace c'est un peu facile

Je comprends l'argument, mais : ce ne sont pas les mêmes personnes, ceux qui ont tués les prédateurs ne le faisaient pas pour pouvoir justifier la chasse après ... ou alors au XIX éme siècle ils étaient très prévoyants.
emil19

Messagepar Wilfried » Mardi 24 Mars 2015 8:16

emil19 a écrit::D Avoue Wilfried que tu as parlé de beaucoup de sujets très différents dans ton message.

J'avoue, j'avoue ! :? :D J'ai bien compris ta réaction, la prose était effectivement un peu décousue, je suis beaucoup passé du coq à l'âne....

emil19 a écrit:Je comprends l'argument, mais : ce ne sont pas les mêmes personnes, ceux qui ont tués les prédateurs ne le faisaient pas pour pouvoir justifier la chasse après ... ou alors au XIX éme siècle ils étaient très prévoyants.

Non, cela peut être les mêmes, comme par exemple les chasseurs des Vosges, qui ont exterminé dans le silence, à la fin des années 2000, la trentaine de lynx qui vivaient dans le massif population estimée en l'an 2000), eux-même descendants des individus réintroduits dans les années 1980. Le dernier individu répertorié, prénommé "Van Gogh" (un mâle auquel il manquait une oreille) est mort percuté par une automobile l'été dernier....Aujourd'hui, il n'y a plus aucun indice de présence de l'espèce dans les Vosges, directs (observations visuelles ou pièges photos) ou indirect (traces dans la neige ou la boue, poils sur barbelés, etc...).

Cependant, souhaitant éviter une sanction de la Commission Européenne, l'Etat français jette un voile pudique sur cette situation, et continue de considérer l'espèce comme présente....administrativement !

Voilà comment les chasseurs des Vosges, grâce à l'inertie de l'Etat qui n'a pas fait son travail, ont eu la bride sur le cou pour réitérer une extinction....ce qui représente bien sûr un énorme gâchis, sans parler du coût des réintroductions....

Lueur d'espoir, les allemands commencent cette année l'aboutissement d'un projet qui a pris 10 ans de concertation locale en amont : la réintroduction du lynx dans le Palatinat, au nord des Vosges.
Wilfried

Messagepar Therabu » Mardi 24 Mars 2015 8:49

emil19 a écrit:Je comprends l'argument, mais : ce ne sont pas les mêmes personnes, ceux qui ont tués les prédateurs ne le faisaient pas pour pouvoir justifier la chasse après ... ou alors au XIX éme siècle ils étaient très prévoyants.

Ce que l'on peut aussi remarquer, c'est que le retour du prédateur inquiète les chasseurs qu'il soit naturel ou réintroduit. L'arrivée du prédateur leur fait craindre de voir leur rôle de régulation disparaître et donc avec la justification de leurs pratiques. Bien qu'ils défendent dans le texte une nature qui soit capable de se réguler elle même, quand celle-çi en retrouve les moyens, c'est la panique et la colère. Alors que si l'on suivait leur discours et celui des agriculteurs, nous devrions nous réjouir d'être débarrassé de cette corvée...qui est bien évidemment un loisir.
Therabu

Retourner vers Actualités