Trois lions dont un mâle et deux femelles ont été officiellement présentés au public lundi 9 mars 2015 au zoo d'Abidjan (Côte d'Ivoire). Ils ont été réceptionnés par le ministre des Eaux et Forêts, Mathieu Babaud Darret, marquant ainsi le repeuplement du Zoo d’Abidjan, tant annoncé.
M. Darret a indiqué que les trois félins, âgés seulement de deux ans, ont été acquis par l’Etat ivoirien au montant de 50 millions de francs CFA (soit 76.000 € !)
Le Ministre a signifié que la venue de ces animaux s’inscrit dans le vaste programme de réhabilitation du zoo entrepris par le président de la République car, depuis la crise survenue en Côte d’Ivoire, le zoo avait perdu une importante partie de sa faune.
Après une période d’acclimatation, les lions ont été relâchés dans leur enclos pour le bonheur des visiteurs.
« Nous pensons que maintenant, le zoo va attirer tous les enfants ainsi que les amoureux de la nature et toute personne qui veut découvrir un lion car cet animal avait pratiquement disparu de la Côte d’Ivoire. »
Le gouvernement, avec l’appui et l’engagement personnel du président de la République, a entrepris de redonner vie à cet espace écologique important pour l’éducation et la distraction des enfants, et des populations en général.
Ainsi, après la phase de réhabilitation des infrastructures, il a été procédé à l’acquisition de plusieurs espèces, afin de donner au zoo d’Abidjan son lustre d’antan.
Au mois d’avril prochain; le zoo recevra des zèbres.
A ce jour, rappelle-t-on, un peu plus d’un milliard de francs CFA (1,5 million d'euros) ont été investis pour la réhabilitation globale du zoo d’Abidjan.
Source : News Abdijan.