CERZA : Immersion parmi les hyènes, safari des touts-petits.

CERZA : Immersion parmi les hyènes, safari des touts-petits.

Messagepar Antoine » Lundi 09 Mars 2015 18:53

Le titre complet :? :
"Immersion parmi les hyènes, safari des touts-petits... et naissances au programme
Le Parc zoologique Cerza a rouvert ses portes à Hermival-les-Vaux. Une réouverture qui s’accompagne d’une ribambelle de nouveautés. Visite guidée.

Après la hutte entièrement vitrée, érigée au milieu de l’enclos des lions en 2013, qui permet une observation des félins à 360 degrés, le« Safari Girafes » et la volière extérieure dédiée aux perroquets en 2014, qui pour le premier, offre la possibilité de nourrir ces grands mammifères, et pour le second, convie les visiteurs à déambuler au contact des oiseaux aux couleurs chamarées, le Cerza propose cette année une immersion supplémentaire. Cette fois c’est au milieu d’un groupe de hyènes tachetées.

Le public est invité à s’enfoncer dans la galerie d’une mine dont les parois laissent entrevoir des morceaux de diamant tandis que des traces de wagonnets et d’animaux sont visibles au sol. Au bout du tunnel, un affût de 100 m2 offrant une vue au ras du sol et à 180° sur l’enclos de ces nouveaux pensionnaires du parc. Un plan d’eau jouxte l’endroit et permettra de croiser le regard de ces grands carnivores, et d’être quasiment nez à nez avec eux, à travers la vitre bien sûr.

Non loin de là, sous le manoir, un aménagement spécial agrémenté d’une petite cascade a été conçu pour des loutres asiatiques, nouvellement arrivées à Hermival. A partir de Pâques des animations avec ces petits mammifères seront proposées chaque jour. L’ensemble de ce secteur a été revu et offre désormais un point de vue exceptionnelle sur la vallée et les tapirs du Malaisie dont l’une des femelles attend d’ailleurs un heureux événement.

Bébés tigres blancs ?

Autre grande nouveauté, le Safari des tout-petits. Les enfants prendront place à bord de wagonnets à l’éffigie d’un rhinocéros, d’une girafe, d’un zèbre ou bien d’un léopard… et partiront ainsi traverser les continents au milieu de végétation et d’animaux en peluche grandeur nature. Juste à côté, le Safari train ne sera plus accompagné d’une visite commentée mais d’une aventure contée à la façon du célèbre aventurier et ancien chasseur de tigres du début du XXe siècle, Jim Corbett.

Mais les deux mois de fermeture annuelle du parc ont permis également d’effectuer plusieurs aménagements ou réaménagements. Par exemple le point de vision des loups blancs ou encore des buffles a été repensé. Une chaudière à bois a été installée et chauffe ainsi le bâtiment des girafes, le cinéma en 3D, la maison des rhinocéros, la serre tropicale, la serre australe ou encore les bureaux administratifs, rien que cela !

Bien sûr, les premiers bébés ont fait leur apparition, notamment chez les singes Geladas, les gemsboks (gazelles Oryx) et les tapirs terrestres. Les naissances vont ainsi se succéder au fil des semaines. Il semblerait même que des tigres blancs pourraient voir le jour au cours de l’année. Les derniers nés au Cerza remontant au 8 octobre 2011. Toutes les conditions semblent réunies. C’est désormais à la nature de jouer.

Pratique : Cerza, Hermival-les-Vaux. Tél. 02.31.62.17.22. http://www.cerza.com

Image
Parmi les nouveautés 2015, des loutres.

Image
L'entrée de la mine qui mène sous l'enclos des hyènes tachetées, nouveaux pensionnaires du parc.

Image
La mine mène à un affût qui permet d'observer les hyènes en totale immersion.

Source : http://www.lepaysdauge.fr/2015/03/07/im ... programme/

Petite précision : les hyènes occuperont l'ancien enclos des lions dans lequel vivaient en 2013 des gnous à queue blanche ou des cobs de Mrs Gray (j'ai un doute).

A noter également que selon la newsletter du CERZA Conservation des vigognes arriveront également au parc cette année et une nouvelle maison pour les tigres blancs du circuit en train est en train d'être réalisée. Plus intéressant que ces machins rayés : deux macaques nègres Macaca nigra sont nés l'année dernière.

:wink:
Antoine

Re: CERZA : Immersion parmi les hyènes, safari des touts-pet

Messagepar didier » Lundi 09 Mars 2015 19:47

C'est au CERZA que j'ai vu mes premiers tigres blancs, il y a environ 20 ans. :D
D'ailleurs, chronologiquement, il y a eu Beauval, puis le CERZA, quelqu'un connaît les dates des premières arrivées de tigres blancs dans ces parcs ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Vinch » Lundi 09 Mars 2015 20:53

didier a écrit:C'est au CERZA que j'ai vu mes premiers tigres blancs, il y a environ 20 ans. :D
D'ailleurs, chronologiquement, il y a eu Beauval, puis le CERZA, quelqu'un connaît les dates des premières arrivées de tigres blancs dans ces parcs ?

Beauval a importé les siens en 1991, Gorby et Raïssa, des USA.
Cerza a eu le sien en 1996, issu d'un couple de Beauval.

A noter que la Bagatelle possèderait actuellement un tigre golden tabby, si on en croit ce texte, issu de la page facebook wonder world web:
[...]Bagatelle (France)

Le parc d'attractions de la région Nord-Pas-de-Calais situé sur la Côte d'Opale, Bagatelle, propose depuis quelques jours, dans sa partie animalière, l’observation de félins. Avec notamment un tigre tabby, croisement entre un tigre blanc et un tigre normal. Bagatelle est le plus ancien parc d'attractions français en activité.

© 2013 BaggyWorld / Wonder World

The amusement park in the region Nord-Pas-de-Calais on the Côte d'Opale (France), Bagatelle, offers a few days ago, in his animal part, watching cats. Including a tiger tabby cross between a white tiger and normal tiger. Bagatelle is the oldest French amusement park in activity.

© 2013 BaggyWorld / Wonder World[...]
Vinch

Messagepar didier » Lundi 09 Mars 2015 21:12

Merci, ma visite au CERZA doit remonter à août 1996, j'y retourne régulièrement depuis, c'est l'un de mes zoos préférés.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Lundi 09 Mars 2015 23:16

Ils ont un joli site, mais vraiment pas de goût... L'entrée de la mine, plus moche et plus artificiel, c'est difficile... On dirait qu'ils s'appliquent consciencieusement à rater leurs constructions... C'est tout de même pas si compliqué d'utiliser des matériaux plus naturels pour tenter de faire "vrai", non? C'est tout le paradoxe de ce parc où la nature est belle et où ils parviennent à enlaidir les points de vue avec leurs constructions à la petite semaine...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mardi 10 Mars 2015 7:13

Vinch a écrit:A noter que la Bagatelle possèderait actuellement un tigre golden tabby, si on en croit ce texte, issu de la page facebook wonder world web:
[...]Bagatelle (France)

Le parc d'attractions de la région Nord-Pas-de-Calais situé sur la Côte d'Opale, Bagatelle, propose depuis quelques jours, dans sa partie animalière, l’observation de félins. Avec notamment un tigre tabby, croisement entre un tigre blanc et un tigre normal. Bagatelle est le plus ancien parc d'attractions français en activité.

© 2013 BaggyWorld / Wonder World

The amusement park in the region Nord-Pas-de-Calais on the Côte d'Opale (France), Bagatelle, offers a few days ago, in his animal part, watching cats. Including a tiger tabby cross between a white tiger and normal tiger. Bagatelle is the oldest French amusement park in activity.

© 2013 BaggyWorld / Wonder World[...]

Je vais essayer de me renseigner ! C'est curieux car la seule fois où je suis allé à Bagatelle doit remonter à vingt ans (j'étais au centre aéré) et il me semblait que depuis ils avaient totalement fermé la partie "zoo"...

Edit : Je n'ai pas vu de zone avec des animaux sur le plan... En revanche il y a désormais un chapiteau présentant un spectacle de tigres dirigé par Kid Bauer...
Antoine6259

Retourner vers Actualités