
"Immersion parmi les hyènes, safari des touts-petits... et naissances au programme
Le Parc zoologique Cerza a rouvert ses portes à Hermival-les-Vaux. Une réouverture qui s’accompagne d’une ribambelle de nouveautés. Visite guidée.
Après la hutte entièrement vitrée, érigée au milieu de l’enclos des lions en 2013, qui permet une observation des félins à 360 degrés, le« Safari Girafes » et la volière extérieure dédiée aux perroquets en 2014, qui pour le premier, offre la possibilité de nourrir ces grands mammifères, et pour le second, convie les visiteurs à déambuler au contact des oiseaux aux couleurs chamarées, le Cerza propose cette année une immersion supplémentaire. Cette fois c’est au milieu d’un groupe de hyènes tachetées.
Le public est invité à s’enfoncer dans la galerie d’une mine dont les parois laissent entrevoir des morceaux de diamant tandis que des traces de wagonnets et d’animaux sont visibles au sol. Au bout du tunnel, un affût de 100 m2 offrant une vue au ras du sol et à 180° sur l’enclos de ces nouveaux pensionnaires du parc. Un plan d’eau jouxte l’endroit et permettra de croiser le regard de ces grands carnivores, et d’être quasiment nez à nez avec eux, à travers la vitre bien sûr.
Non loin de là, sous le manoir, un aménagement spécial agrémenté d’une petite cascade a été conçu pour des loutres asiatiques, nouvellement arrivées à Hermival. A partir de Pâques des animations avec ces petits mammifères seront proposées chaque jour. L’ensemble de ce secteur a été revu et offre désormais un point de vue exceptionnelle sur la vallée et les tapirs du Malaisie dont l’une des femelles attend d’ailleurs un heureux événement.
Bébés tigres blancs ?
Autre grande nouveauté, le Safari des tout-petits. Les enfants prendront place à bord de wagonnets à l’éffigie d’un rhinocéros, d’une girafe, d’un zèbre ou bien d’un léopard… et partiront ainsi traverser les continents au milieu de végétation et d’animaux en peluche grandeur nature. Juste à côté, le Safari train ne sera plus accompagné d’une visite commentée mais d’une aventure contée à la façon du célèbre aventurier et ancien chasseur de tigres du début du XXe siècle, Jim Corbett.
Mais les deux mois de fermeture annuelle du parc ont permis également d’effectuer plusieurs aménagements ou réaménagements. Par exemple le point de vision des loups blancs ou encore des buffles a été repensé. Une chaudière à bois a été installée et chauffe ainsi le bâtiment des girafes, le cinéma en 3D, la maison des rhinocéros, la serre tropicale, la serre australe ou encore les bureaux administratifs, rien que cela !
Bien sûr, les premiers bébés ont fait leur apparition, notamment chez les singes Geladas, les gemsboks (gazelles Oryx) et les tapirs terrestres. Les naissances vont ainsi se succéder au fil des semaines. Il semblerait même que des tigres blancs pourraient voir le jour au cours de l’année. Les derniers nés au Cerza remontant au 8 octobre 2011. Toutes les conditions semblent réunies. C’est désormais à la nature de jouer.
Pratique : Cerza, Hermival-les-Vaux. Tél. 02.31.62.17.22. http://www.cerza.com

Parmi les nouveautés 2015, des loutres.

L'entrée de la mine qui mène sous l'enclos des hyènes tachetées, nouveaux pensionnaires du parc.

La mine mène à un affût qui permet d'observer les hyènes en totale immersion.
Source : http://www.lepaysdauge.fr/2015/03/07/im ... programme/
Petite précision : les hyènes occuperont l'ancien enclos des lions dans lequel vivaient en 2013 des gnous à queue blanche ou des cobs de Mrs Gray (j'ai un doute).
A noter également que selon la newsletter du CERZA Conservation des vigognes arriveront également au parc cette année et une nouvelle maison pour les tigres blancs du circuit en train est en train d'être réalisée. Plus intéressant que ces machins rayés : deux macaques nègres Macaca nigra sont nés l'année dernière.
