Le zoo de Fort-Mardyck rouvre déjà ses portes

Le zoo de Fort-Mardyck rouvre déjà ses portes

Messagepar Philippe » Vendredi 20 Février 2015 12:41

Le zoo de Fort-Mardyck, rouvre ses portes ce samedi après une petite pause hivernale. Alors que le zoo de Lille est en travaux et que celui de Maubeuge ne rouvrira qu’en avril, le parc zoologique est le seul de la région à accueillir du public.

Le parc zoologique de Fort-Mardyck rouvre ce samedi à 10 h. Il a fermé ses portes pour les fêtes de Noël, mais les animaux, tous originaires d’Europe, sont déjà en forme pour le plaisir des visiteurs : « Les zoos de Lille et de Maubeuge détiennent une faune d’Afrique, plus sensible au froid. Ce n’est pas notre cas, nous pouvons donc rouvrir plus tôt, explique la directrice du parc, Sabine Ketelers. Notre zoo est donc le seul de la région à rouvrir ses portes cet hiver. »

Mais que se passe-t-il pendant cette petite trêve ? « Les animaux sont encore plus chouchoutés que d’habitude, ajoute la directrice. Le rythme est moins minuté, on n’a pas besoin de les faire sortir à 10 h pour l’ouverture au public. » Ils ont donc eu le temps de dormir un peu plus ! Et certains animaux avaient besoin de sommeil : « Les ours n’hibernent pas, mais ils hivernent. »

S’ils ne sont pas en état constant de sommeil profond, Kiwi, la femelle de 27 ans – qui a joué dans le film L’Ours de Jean-Jacques Annaud en 1988 – et Dominique, de dix ans son cadet, ont tout de même passé beaucoup de temps au lit.

Le personnel du zoo a également profité de la fermeture pour faire quelques transferts d’animaux. C’est ainsi que Marielle, femelle lynx de moins d’un an, a été accueillie il y a deux semaines. Aujourd’hui, elle est en quarantaine mais elle rejoindra bientôt Jasper, le mâle, arrivé en décembre : « On espère que le courant passera bien et que la famille s’agrandira ! » plaisante Sabine Ketelers.

Les animaux sont bien traités

Depuis qu’une polémique a éclaté en septembre au zoo de Fréjus, pour des suspicions de mauvais traitements envers les animaux, les zoos ont parfois mauvaise presse auprès des associations de défense des animaux.

À Fort-Mardyck, ce n’est pas près d’arriver : « Nous faisons partie des associations française et européenne des parcs zoologiques, gage de sérieux, explique Sabine Ketelers, la directrice. Pour y entrer, il faut montrer patte blanche. Elles veillent à ce que les installations soient aux normes de sécurité, à ce que les animaux soient bien traités, et à ce que nous respections leur régime alimentaire. »

Mieux, le zoo permettrait de protéger les espèces menacées à l’extérieur : « Comme beaucoup d’autres zoos, nous faisons des recherches scientifiques avec les associations pour étudier les comportements, les maladies et les régimes des animaux pour mieux les soigner dans leur environnement naturel et contribuer à sauvegarder les espèces, ajoute la directrice. Quand une espèce commence à être menacée, les associations nous contactent et nous les aidons à refaire la génétique de ces animaux, et favoriser à nouveau leur reproduction et le renouvellement de leur habitat naturel. »


Une visite nocturne

Si votre animal préféré n’a fait que dormir durant votre passage au zoo, pas d’inquiétude, il y a un moyen de se rattraper. Le 20 mars à partir de 19 h, le zoo proposera une visite nocturne pour découvrir les animaux autrement : « Les lynxs sont plus énergiques la nuit, certains rapaces et rongeurs aussi », explique la directrice du zoo, Sabine Ketelers, également vétérinaire. « On se balade avec des lampes torches, l’ambiance est très sympa ». Pour l’occasion, l’entrée sera à 1,50 € au lieu de 4 €.

Source : La Voix du Nord.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Tigre en mouvement