Les phoques barbus débarquent à Océanopolis !

Les phoques barbus débarquent à Océanopolis !

Messagepar Antoine » Lundi 29 Décembre 2014 13:05

Le 19/12/2014

Image

Après les loutres, les nouveaux invités et futurs résidants d'Océanopolis seront de taille ! Trois phoques barbus, aussi surnommés "phoques à moustache", feront leur entrée dans le pavillon polaire. Outre le fait de posséder une belle moustache bien fournie, ces trois imposants mammifères marins mesurent en moyenne 2.50 mètres de long pour un poids de 400 kg ! Une couche de graisse conséquente qui leur permet de vivre dans les eaux froides de l'Arctique... Deux mâles et une femelle viendront donc prochainement rejoindre leurs cousins, les phoques annelés et les phoques du Groenland, dans des bassins aux températures glaciales. Le public devrait pouvoir leur rendre visite dans le courant du mois de février.

Source : http://www.letelegramme.fr/bretagne/bre ... 468699.php
Antoine

Re: Les phoques barbus débarquent à Océanopolis !

Messagepar NRJMelvinT » Lundi 29 Décembre 2014 13:50

Le bassin ne va pas devenir trop petit avec tous les phoques qu'il va y avoir.
Combien de phoques annelés et du Groenland l'Océanopolis possède t'il ?
NRJMelvinT

Messagepar bastet_75 » Lundi 29 Décembre 2014 19:42

J'espère avoir mal compris. Vont il étendre la zone polaire, ou vont ils tous les laisser dans ce petit bassin?
bastet_75

Messagepar okapi » Lundi 29 Décembre 2014 20:21

L'article mentionne "des" bassins… On peut imaginer un par espèce, non?
okapi

Messagepar NRJMelvinT » Lundi 29 Décembre 2014 20:51

Pour l'instant je crois que les 2 espèces sont présentés dans le même bassin.
NRJMelvinT

Messagepar bastet_75 » Lundi 29 Décembre 2014 21:54

okapi a écrit:L'article mentionne "des" bassins… On peut imaginer un par espèce, non?

j'avoue y avoir songé, mes les erreurs dans les articles sont si courantes..
Une modification de la zone avec une extension du bassin et la construction d'un second serait extra..
bastet_75

Messagepar Vinch » Mardi 30 Décembre 2014 10:24

Reste à avoir les phoques à rubans et les phoques à capuchon....
Vinch

Messagepar okapi » Mardi 30 Décembre 2014 11:54

Je dois avouer une petite préférence pour le phoque à rubans, très graphique… Une magnifique espèce que je ne n'ai jamais eu l'occasion de voir dans un zoo…
okapi

Messagepar Therabu » Lundi 05 Janvier 2015 19:58

Une belle espèce même si rarement bien présentée. De toute manière c'est globalement très rare et je me demande d'où proviennent les individus. Je crois qu'en plus les naissances ne sont pas courantes. Deux photos du groupe que j'ai pu voir à Tromsö en Norvége dans une installation qui piquait les yeux

Image

Image

[quote=Okapi]Je dois avouer une petite préférence pour le phoque à rubans, très graphique… Une magnifique espèce que je ne n'ai jamais eu l'occasion de voir dans un zoo…[/quote]

Je plussoie... Surtout que quitte à avoir un pinnipéde avec un gros capuchon au bout du nez, autant ramener des éléphants de mer ! :mrgreen:
Therabu

Messagepar Philippe » Mercredi 28 Janvier 2015 19:08

Une petite précision sur l'origine de ces phoques barbus.
Océanopolis précise que "ces animaux ont été récupérés en difficulté par le Primorsky Aquarium de Vladivostock pour être soignés. Ils sont donc issus du milieu naturel. Ils n’ont pas pu être relâchés par la suite car les phoques barbus sont très sensibles au phénomène d’imprégnation. Cela signifie qu’après avoir été soignés et nourris par l’homme ils s’habituent très vite à leur contact et il devient impossible pour eux de se débrouiller seuls dans le milieu naturel. Ce phénomène dépend des espèces, ce n’est, par exemple, pas le cas avec les phoques gris des côtes françaises qui sont accueillis au centre de soin d’Océanopolis".

Par ailleurs, "les équipes d’Océanopolis mettent tout en œuvre au quotidien pour offrir aux animaux les meilleures conditions : reconstitution de leur environnement, véritable banquise, 1 000 m3 d’eau de mer naturelle, large variété d’alimentation et enrichissement au côté des soigneurs".
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Jacqueline » Vendredi 30 Janvier 2015 12:26

Philippe a écrit:Une petite précision sur l'origine de ces phoques barbus.
Océanopolis précise que "ces animaux ont été récupérés en difficulté par le Primorsky Aquarium de Vladivostock pour être soignés. Ils sont donc issus du milieu naturel. Ils n’ont pas pu être relâchés par la suite car les phoques barbus sont très sensibles au phénomène d’imprégnation. Cela signifie qu’après avoir été soignés et nourris par l’homme ils s’habituent très vite à leur contact et il devient impossible pour eux de se débrouiller seuls dans le milieu naturel. Ce phénomène dépend des espèces, ce n’est, par exemple, pas le cas avec les phoques gris des côtes françaises qui sont accueillis au centre de soin d’Océanopolis".

Par ailleurs, "les équipes d’Océanopolis mettent tout en œuvre au quotidien pour offrir aux animaux les meilleures conditions : reconstitution de leur environnement, véritable banquise, 1 000 m3 d’eau de mer naturelle, large variété d’alimentation et enrichissement au côté des soigneurs".

C'est un peu gros quand même tout ça... :roll: Tous ces petits arrangements avec la réalité... :oops: Et ce sont de telles institutions qui prétendent faire de la pédagogie? :roll: Mêmes les pires dolphinariums ne font plus ça! Entres les zoos, les cirques, les delphinariums, les voleries, et les aquariums... Les pires sont clairement les aquariums!
Jacqueline

Messagepar Philippe » Vendredi 30 Janvier 2015 18:28

Voici le communiqué publié aujourd'hui en fin d'après-midi par Océanopolis sur sa page Facebook :
Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Jacqueline » Dimanche 01 Février 2015 12:27

La multiplication des communiqués atteste du malaise... :oops:
Les aquariums publics sont LE gros point noir dans le monde des zoos modernes. :evil:
Jacqueline

Messagepar bastet_75 » Dimanche 01 Février 2015 14:28

Je ne sais pas s'il y a vraiment un si gros malaise en ce qui concerne Océanopolis.

Même si on ne le lit pas souvent ici, l'aquarium communique beaucoup par communiqués de presse.
bastet_75

Retourner vers Actualités