Depuis plus de trente ans, elles observent les allées et venues du parc zoologique. Cette année, elles ont décidé de sortir de l’ombre. Basta et Abi, les doyennes hippos nées à Maubeuge, racontent leur année 2014. Extension avortée, petits nouveaux, potins, anecdotes… Les commères n’ont pas la langue dans leur poche.
Alors les filles, comment se passent ces premiers mois d’hiver ?
Basta : « C’est plutôt tranquille en ce moment. On est contentes, on peut encore sortir, parce qu’avec la neige, c’est plus compliqué. En même temps, nous avons l’habitude, vous savez, ça fait presque quarante ans que je traîne ma patte à Maubeuge. »
Vous fêterez vos 40 ans l’an prochain. Pas trop dur comme étape ?
Basta : « On me dit souvent que je ne fais pas mon âge. L’air de la Sambre sans doute. Je trouve même qu’Abi, avec ses huit ans de moins, fait bien plus vieille, mais ne lui dites pas, elle est susceptible. »
Abi : « Moi, moi, moi et moi. Arrête de faire ton intéressante. N’empêche, des deux, qui a une silhouette parfaite… »
L’année a été riche au parc, à commencer par le départ de Daisy et Dina, les éléphantes…
Abi : « Ah oui, bon débarras ! C’est vrai, sous prétexte que mesdames ont des trompes et sont plus un poil plus grandes que nous, elles étaient devenues les coqueluches des visiteurs. Et vas-y que je joue à la balle, que je lève la patte, que je montre à tous comment je mange… Résultat, on passe à chaque fois à la trappe ! Pourtant, on sait aussi faire plein de choses. Regardez, notre caca on le transforme en papier, c’est utile, pratique et écolo. Ils font quoi les pachydermes ? »
Basta : « Et vous savez la meilleure ? On les a envoyés à Majorque. Nous, le soleil, on n’aime vraiment pas de toute façon. Les UV, paraît que ça file des trucs bizarres. Notre peau est trop fragile. On est bien mieux dans les remparts… »
Vous avez pu faire la connaissance de Yoema et Ananda, leurs remplaçants ?
Basta : « Nous ne les avons pas vus, par contre, ils font un de ces boucans ces deux-là ! Et vas-y que je saute dans le bassin, que je pousse des cris énormes… Pas moyen de manger en paix. Ah, les gosses… »
Abi : « C’est vrai qu’ils ne sont pas mal avec leurs belles défenses. Mais pas de quoi fouetter un zèbre non plus. »
Vous ne seriez pas un peu jalouses ?
Basta : « Pas du tout. On aime bien les gosses, au contraire. Regardez les deux petites panthères, elles sont à croquer… »
Une naissance rare en effet. Vous aviez déjà connu un tel engouement ?
Abi : « Oui, quand les tigres blancs sont nés. C’était de la folie. Ça fait du bien de voir autant de monde et de vie dans le parc. Cette année, on a atteint les 165 000 visiteurs. »
Basta : « Avec ça, ils peuvent aller se rhabiller les Belges avec leurs pandas ! »
Abi : « Mauvaise langue. »
Pas trop déçues que l’extension du zoo ne se fasse pas ?
Basta : « Je préfère ne pas trop m’étendre sur le sujet. C’est encore trop récent. »
Abi : « Vous savez, on en a vu des projets. Les élus viennent souvent nous rencontrer, paraît que c’est bon pour l’image. C’est que, dans le coin, on a notre petite notoriété. Mais à chaque fois, c’est pareil. Un coup à droite, un coup à gauche, ils foncent et après ils changent d’avis. Chez nous les hippos, c’est différent, on est assez constants. Paraît qu’on aura un nouveau resto et des boutiques l’an prochain, c’est mieux que rien. Faut pas être trop gourmands. »
Basta : « Et c’est toi qui dis ça ? »
Un souhait pour 2015 ?
Basta : « Je ne serais pas contre une nouvelle rencontre… Un beau mâle de 3 ou 4 tonnes au ventre saillant. »
Abi : « Beurk, dégoûtant. Des bouchons d’oreilles, pour ne plus entendre jacasser Basta, euh, les perroquets voisins, ce serait déjà très bien. »
Les doyennes du zoo
Basta et Abi, les deux hippopotames femelles du parc zoologique, sont nées à Maubeuge, en 1975 et 1982. Elles sont les doyennes du zoo. Leur espérance de vie se situe entre 40 et 50 ans, en moyenne.
Le record de longévité est tenu par Raksa, le lion d’Asie né à Helsinki (Finlande) il y a vingt et un ans. L’espérance de vie pour cette espèce est de 15 ans, en moyenne.
Source : La Voix du Nord.