"Des jaguars en pleine jungle, des lions dans la savane, des tigres dans la steppe, la Planète des “ Croco ” devrait devenir celle des Prédateurs, en 2017.
C'est et ce sera pour deux ans encore, la Planète des Crocodiles. Mais en 2017, les alligators, caïmans, tortues, etc auront d'autres « compagnons » tout aussi redoutables. C'est ce qu'a confié hier, le directeur du parc zoologique et botanique de Civaux, Fabrice Thète, à l'occasion du déménagement vers ses nouveaux appartements, bien plus spacieux (voir encadré) de Dundee, l'alligator albinos de deux ans, devenu depuis le début de l'année, la mascotte des lieux
La société Reptiles de la Vienne (*) a décidé d'agrandir le parc animalier. Dans la serre, l'ensemble des 280 sauriens et autres reptiles vont continuer à lézarder sous le regard hypnotisé d'un public qui découvrira, à l'extérieur, d'autres « mâchoires ». « Nous avons en projet d'agrandir le parc, de réaliser une extension pour accueillir des jaguars, des lions, des tigres de Sibérie. »
Un investissement d'un million d'euros
Ce gros projet pour lequel la société Reptiles de la Vienne investirait un million d'euros devrait permettre, à l'horizon 2017, d'attirer une clientèle estivale qui, jusqu'à présent boudait un peu le lieu. « C'est une manière de valoriser le site. L'été en effet, sous la serre, les visiteurs craignent la chaleur. Là, ils pourront évidemment la visiter et voir évoluer les différentes espèces de crocodiliens qui y vivent mais aussi poursuivre la visite à l'extérieur, en découvrant ces fauves, leur environnement, etc. »
Ouvert toute l'année, l'actuel parc animalier qui a vu le nombre de ses visiteurs augmenter de plus de 30 % cette année, passant de 38.000 personnes en 2013 à 50.000, va donc devoir changer de nom, dans deux ans. La Planète des Crocodiles devrait devenir celle des Prédateurs… Un monde fascinant en perspective.
(*) Fabrice Thète et Luc Fougeirol ont fondé la société des Reptiles de la Vienne, ils ont racheté, en 2014, à Vert Marine, l'Île aux serpents à La Trimouille et la Planète des crocodiles à Civaux.
en savoir plus
Dundee, l'alligator blanc dans le grand bain
Arrivé d'Allemagne en janvier dernier, Dundee l'emblématique alligator albinos de la Planète des Crocodiles s'est plutôt bien fait à sa nouvelle vie, à Civaux. En un peu moins d'un an, le saurien est passé de 240 g à plus de quatre kilos. A l'étroit dans son bassin d'adaptation situé près de la nursery, l'animal a quitté son « studio » de 3 m2 hier, en fin de matinée, pour des appartements largement plus spacieux. C'est Fabrice Thète, directeur du site zoologique et botanique, qui a assuré lui-même le transfert du saurien. Capturé en quelques secondes, c'est maintenu par le directeur qu'il a franchi les quelques dizaines de mètres le séparant de son nouvel environnement dans lequel il devrait rester plus de deux ans. « Il a l'habitude d'être manipulé, rassure Fabrice Thète, ce transfert ne va pas le stresser. » Plongé dans une eau à 26 °, dans son nouveau bassin cinq étoiles avec bord de rivière reconstitué, souche, bois mort, laitues d'eau, orchidée, l'alligator d'un peu moins d'un mètre est resté une dizaine de minutes à observer son nouveau domaine avant de bouger. Solenn Perfrat, biologiste, soigneur et responsable du volet pédagogique du parc est restée près du bassin. « Nous allons étudier son comportement toute la journée, ses réactions à la présence des tétras et des discus. Le seul risque, c'est qu'il ne découvre pas tout l'espace et donc qu'il ne se mette pas sous les lampes à infrarouges. » En effet, les deux principales activités des crocodiliens sont de se nourrir et de réguler leur température."
Source :http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2014/12/23/Bientot-des-fauves-a-la-Planete-des-Crocodiles-2163639
Forum
Bientôt des fauves à la Planète des " Crocodiles "
43 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Antoine
Re: Bientôt des fauves à la Planète des " Crocodiles "
Franchement, je ne comprends pas ces établissements là ... On crée un parc pour reptiles et plus tard, on y amène des fauves ... 

- Kitzo.
Franchement, on appelle ça de l'opportunisme commercial et du marketing par anticipation: les fauves feront franchir la barre des 50 000 visiteurs et tout le monde sera ravi! Nesles présente des lémuriens, Beauval a été un parc ornithologique et Apenheul présente d'autres animaux en marge de sa collection de primates, bien que ce soit là sa vocation première. Villars jouera peut-être un jour la carte des cervidés et la Vallée s'offrira des oiseaux…
Privés et commerciaux, ces parcs font ce qu'ils veulent et ce n'est pas le grand public qui s'en plaindra!
Privés et commerciaux, ces parcs font ce qu'ils veulent et ce n'est pas le grand public qui s'en plaindra!
- okapi
J'espère au moins que ces nouveaux arrivants seront bien logés .
- Joseph
Cela risque de causer du tort à la VDS si cela se confirme
- Therabu
Allons bon! Trop de zoos tuent les zoos! Hop! Trois hippopotames dans l'île des gorilles, des okapis avec les mandrills, des girafes un peu partout et le tour est joué!
- okapi
ça va être du meilleur effet, avec les énormes cheminées nucléaires en arrière plan.
Toujours est-il qu'évidemment, ça ressemble à une belle opportunité commerciale...
Lions et tigres sont des gros potentiels attractifs. Espérons qu'il s'agira de beaux lions et de tigres de Sumatra dans des enclos spacieux, et pas des animaux leuciques, au moins.
C'est sûr qu'à peine 50 000 visiteurs, ça faisait une petite fréquentation.
Trop de zoos dans cette zone, oui je le crains. Je continue de penser qu'il aurait mieux valu fermer l'île aux serpents et tout transférer à un seul gros endroit.
Toujours est-il qu'évidemment, ça ressemble à une belle opportunité commerciale...
Lions et tigres sont des gros potentiels attractifs. Espérons qu'il s'agira de beaux lions et de tigres de Sumatra dans des enclos spacieux, et pas des animaux leuciques, au moins.
C'est sûr qu'à peine 50 000 visiteurs, ça faisait une petite fréquentation.
Trop de zoos dans cette zone, oui je le crains. Je continue de penser qu'il aurait mieux valu fermer l'île aux serpents et tout transférer à un seul gros endroit.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Apparemment il serait plutôt question de tigres de Sibérie.
Oui Raphaël, je crois que tout le monde ou presque le pense mais certains impératifs économico-politiques...
Je continue de penser qu'il aurait mieux valu fermer l'île aux serpents et tout transférer à un seul gros endroit.
Oui Raphaël, je crois que tout le monde ou presque le pense mais certains impératifs économico-politiques...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest." Planète des prédateurs " : ça se précise à Civaux
La “ Planète des crocodiles ” se donne deux ans pour rassembler toute une collection de tueurs du règne animal. Fascinant…
La Planète des crocodiles est au cœur de l'actualité du moment avec, d'une part, la diffusion, hier - dimanche 19 avril 2015 - en fin de matinée, d'une séquence de l'émission « Les Animaux de la 8 » consacrée au site et parce qu'on en sait un peu plus sur le projet d'agrandissement de l'actuel parc animalier à toutes sortes d'espèce qui ont en commun : la prédation.
Les choses se sont précisées depuis décembre dernier, lorsque Fabrice Thète, cofondateur de la société des Reptiles de la Vienne (*) et gérant de la « Planète des crocodiles », l'avait dévoilé dans ces mêmes colonnes. La première réunion avec les architectes aura lieu à la fin du mois d'avril.
Près de deux millions d'investissement
« Nous aurons alors une première esquisse. L'agrandissement se fera sur une réserve foncière qui se trouve juste derrière la serre. » Dans cet espace extérieur d'un hectare et demi, divers environnements seront recréés pour accueillir plusieurs « durs à cuire » du règne animal et aussi végétal ! « On y verra effectivement des tigres, des lions, au moins un couple par espèce, des jaguars, et aussi des servals, des chats des sables, des oiseaux notamment des serpentaires, des grenouilles venimeuses, des pirahnas et même des plantes carnivores. L'objectif est de montrer la diversité des prédateurs. » Et d'offrir la possibilité de l'étudier. En effet, Fabrice Thète aimerait aménager une salle de classe de 60 places.
Ce gros projet – pour lequel la société investirait – 1 à 2 m€ devrait permettre, à l'horizon 2017, d'attirer une nouvelle clientèle vers cette planète qui compte de plus en plus d'adeptes, la fréquentation en janvier a augmenté de 60 % !
(*) La société détient également « L'Île aux serpents ».
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
C'est logique, une collection de reptiles çà tourne vite en rond, un crocodile ou un alligator, c'est caïman pareil
- Panda21
Un hectare et demi pour des lions, des tigres, des jaguars, des servals, ça fait pas grand-chose pour chaque espèce... C'est sûr qu'il s'agit d'un projet plus proche du Domaine des Fauves que de Nesles...
- okapi
okapi a écrit:Franchement, on appelle ça de l'opportunisme commercial et du marketing par anticipation: les fauves feront franchir la barre des 50 000 visiteurs et tout le monde sera ravi! Nesles présente des lémuriens, Beauval a été un parc ornithologique et Apenheul présente d'autres animaux en marge de sa collection de primates, bien que ce soit là sa vocation première. Villars jouera peut-être un jour la carte des cervidés et la Vallée s'offrira des oiseaux…
Mais est-ce un problème que les parcs sortent de leur thématique initiale ? Pour moi clairement non... Au contraire, appréciant voir les espèces dans des installations évoquant leur milieu d'origine, j'ai tendance à considérer que l'animal isolé est une utopie. Pour des crocodiles ou pour des félins c'est forcément plus difficile, mais par exemple pour la Vallée des Singes, existe t-il par exemple des forêts où les primates vivent sans aucune autre espèce au sol ?
- Antoine6259
Assimiler la "diversification" d'Apenheul, tout à fait cohérente avec celle de Civaux est à mon avis innaproprié. L'un reste centré sur sa thématique et l'ouverture du plan de collection sert à améliorer le propos. L'autre...
Civaux aurait tellement mieux à faire en présentant des oiseaux dans la serre tropicale et en ajoutant d'autres espèces de reptiles. Une visite à l'extérieur avec un site paysagé et quelques présentations extérieures de reptiles et un papillorama serait surement plus juste.
Sinon la Vallée des Singes était déjà allé au delà de sa thématique en présentant des lémuriens
Civaux aurait tellement mieux à faire en présentant des oiseaux dans la serre tropicale et en ajoutant d'autres espèces de reptiles. Une visite à l'extérieur avec un site paysagé et quelques présentations extérieures de reptiles et un papillorama serait surement plus juste.
Sinon la Vallée des Singes était déjà allé au delà de sa thématique en présentant des lémuriens

- Therabu
Justement, je ne mélange pas les deux. Mais je voulais dire qu'une sortie de la spécialité initiale n'était pas forcément une incohérence et pouvait au contraire rendre les présentations plus intéressantes.
- Antoine6259
Surtout, l'extérieur immédiat de Civaux donne quand même sur le magnifique paysage de la centrale nucléaire.
Personnellement ça m'effrayerait de voir ces symboles de mort en permanence pendant la visite.
Sinon en faisant abstraction de ça, je trouve que "carnivore" c'est même plus un thème tellement c'est large. C'est une bonne excuse pour ajouter des animaux qui vont faire venir du monde. Pas de girafes mais des lions et des tigres, pour faire comme si y avait une cohérence.
Personnellement ça m'effrayerait de voir ces symboles de mort en permanence pendant la visite.
Sinon en faisant abstraction de ça, je trouve que "carnivore" c'est même plus un thème tellement c'est large. C'est une bonne excuse pour ajouter des animaux qui vont faire venir du monde. Pas de girafes mais des lions et des tigres, pour faire comme si y avait une cohérence.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
43 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3