Besançon : mort de la lionne d'Asie Shiva

Besançon : mort de la lionne d'Asie Shiva

Messagepar Philippe » Vendredi 05 Décembre 2014 17:31

Un communiqué du parc zoologique de la Citadelle à Besançon vient d’annoncer la mort, ce jour, de l’une de ses stars : la lionne d’Asie Shiva.
Née en captivité à la Citadelle en 2005, elle était l’une des rares représentantes de son espèce. Il ne reste en effet que 350 lions d’Asie vivant en liberté dans leur milieu naturel. « Les causes de sa mort sont encore indéterminées », indique le jardin zoologique bisontin, en précisant que des analyses vétérinaires sont actuellement en cours.
« Elle ne semblait pas malade, c’est complètement inattendu », indique-t-on à la communication du parc, « c’est l’incompréhension et le choc ». La vétérinaire de la Citadelle, Mélanie Berthet, et Alexandrine Vesz, assistante-vétérinaire, tentent en ce moment de déterminer les causes du décès.
Le jardin zoologique, lui, est fermé aux visiteurs pour la journée.

Particulièrement appréciée des visiteurs, Shiva était au centre, depuis le printemps dernier, d’un véritable « feuilleton » familial dont les débuts furent particulièrement sanglants.

D’un premier accouplement avec un mâle nommé Téjas, Shiva avait donné naissance, le 31 décembre 2013, à trois lionceaux. L’un d’eux, la petite femelle Malia, avait tout d’abord été tuée par son père d’un coup de dents, à la mi-mars. Puis quelques jours plus tard, c’est Shiva elle-même qui s’en prenait à sa descendance, dévorant le petit mâle Sankha. Ne restait alors en vie que Kira, que les amoureux des animaux ont pu apercevoir derrière les grilles du zoo à partir de juillet, le fauve ayant été autorisé à sortir à partir de cette date.

En août dernier, une nouvelle portée était née des amours de Shiva et de Téjas. Trois nouveaux lionceaux ont en effet vu le jour. Cette naissance était survenue dans la plus parfaite discrétion, la direction de la Citadelle n’ayant été contrainte de communiquer qu’à la suite d’une indiscrétion.
Hier, elle a livré les noms de ces trois lionceaux. Les femelles Aya et Sakura, et le mâle Saiko sont aujourd’hui âgés de 4 mois. « Ils sont sevrés et en parfaite santé, et peuvent poursuivre leur développement vers l’âge adulte », indique la Citadelle.

Source : L'Est républicain.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Besançon : mort de la lionne d'Asie Shiva

Messagepar Philippe » Mardi 09 Décembre 2014 7:16

Zoo de la Citadelle : Shiva est morte d'une crise cardiaque
[u]
Shiva, la lionne d'Asie hébergée à la Citadelle de Besançon depuis début 2013 a été retrouvée morte dans son enclos. Une autopsie et des analyses ont été pratiquées afin d'éclaircir les circonstances de cette disparition que de nombreux internautes commentent à leur guise, allant parfois jusqu'à s'en prendre aux conditions de vie des fauves et à parler de mauvais traitements à animaux.
En fait, cette lionne est morte d'une crise cardiaque. Elle avait 9 ans, soit environ 60 ans pour un humain et elle est morte e d'une crise cardiaque.

Source : France 3 Franche-Comté.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Besançon : mort de la lionne d'Asie Shiva

Messagepar nigousse68 » Mardi 09 Décembre 2014 10:19

Peut-on imaginer que c'est le stress engendré par le "feuilleton familial" évoqué par l'article qui est à l'origine de cette crise cardiaque? Ou plus simplement une maladie dont on n'a pas connaissance pour l’instant?
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement