

On pourrait presque penser, qu'il s'agit d'une installation artistique. Des panneaux géants isolants en polystyrène, bordent actuellement le plus ancien bâtiment survivant du zoo de Duisburg : l'aquarium. Mais pourquoi alors qu'il a été seulement ouvert en 1951 (voir photos) comme "Maison de mille poissons», il était encore alors en plus une petite maison tropicale avec des serpents et des crocodiles, comme il est toujours présenté aux visiteurs. Les éléments ont été rongés au fil des décennies, en particulier sur le toit, de sorte qu'une restructuration fondamentale était inévitable.
Pour faire le moins de perturbations possible au zoo, l'aquarium devient un cadre moderne avec des exigences élevées d'aujourd'hui sur la toiture énergétique qui va garder la précieuse chaleur dans la maison juste par des plaques de polystyrène géantes. En outre, l'équipe de peintre était déjà en train de s'occuper du revêtement de protection de tous les éléments en acier sensibles à la corrosion.
La maison tropicale a également connu une forte appréciation pour les animaux et les humains, grâce à de nouvelles feuilles, toit et des murs translucides. Mais pas assez. Non visibles des visiteurs, une nouvelle aile du bâtiment a été construite dans la cour de l'aquarium pour pouvoir réviser les systèmes de filtration et de ventilation un peu obsolètes du bâtiment. Ont été nouvellement connectées des conduites d'eau fraîche et de déchet et des tuyaux de chauffage dans le cadre du renouvellement à grande échelle des lignes d'alimentation dans le zoo de Duisburg.
Enfin, un travail remarquablement diligent a lieu sur l'ancien réservoir de requin à l'entrée de l'aquarium. Là, dans un proche avenir un récif de corail vivant sera construit avec son propre ensemble des animaux, de poisson, d'anémone, balistes, poissons papillons et bien d'autres espèces encore.
Source : http://www.zoo-duisburg.de/component/co ... arium.html
A noter également que la faisandrie du zoo était quasi vide début octobre, vraisemblablement également pour effectuer une rénovation !