Grande Galerie de l'Evolution

Grande Galerie de l'Evolution

Messagepar okapi » Lundi 13 Octobre 2014 8:09

Pour ses vingt ans, la Grande Galerie a fait, un peu, peau neuve. La création son et lumière a été revisitée, quelques présentations ont évolué, notamment le rhinocéros de Louis XV et il y a une petite exposition au dernier niveau sur l'évolution de la Galerie. Plusieurs réflexions du scénographe René Allio sont éclairantes pour la conception d'espaces et nos parcs seraient bien inspirés de s'en inspirer!
Le plus triste, c'est qu'il y a là un formidable potentiel de créer des ponts entre les institutions du Muséum: un panneau identifiable par ses couleurs pourrait indiquer aux visiteurs la présence d'un animal vivant identique au spécimen naturalisé, lorsque c'est le cas, à quelques dizaines de mètres du bâtiment, voire à l'autre bout de Paris!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Grande Galerie de l'Evolution

Messagepar tibo » Vendredi 17 Octobre 2014 15:24

Dans l'expo Nuit sur les panneaux explicatifs des animaux exposés il est précisé celles qui sont visibles à la Ménagerie (mais faut vraiment les lire attentivement ^^) et bien sûr le Museum pourrait faire beaucoup plus.
tibo
 
Messages: 310
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2008 17:15

Re: Grande Galerie de l'Evolution

Messagepar yeti » Jeudi 23 Octobre 2014 15:56

A propos de la Galerie de l'Evolution (pardon, de la Galerie de Zoologie...), moi, vous l'aurez compris, je suis très nostalgique (mais je ne me soigne pas !) de l'ancienne galerie, et de cette multitude d'animaux présentés dans les différentes salles. J'ai été emmerveillé à la réouverture en 94, car je l'avais attendu si longtemps (je l'avais connu avant 65...); mais très vite, je me suis mis à regretter ce foisonnement d'espèces, disposées les unes à côté des autres, de l'ancienne galerie. Mais je sais que le monde a changé...et les règles de museologie aussi. Dommage...
yeti
 
Messages: 92
Enregistré le: Vendredi 12 Août 2005 20:15

Re: Grande Galerie de l'Evolution

Messagepar okapi » Jeudi 23 Octobre 2014 21:18

Allons, allons! Il y a toujours la Galerie de Paléontologie qui est restée dans son jus! Et, vraiment, la Galerie de l'Evolution, c'est une franche réussite pour les grands et les petits. La présentation est différente, mais il y a plein de jolies surprises et de coins imprévus: le rhinocéros de Louis XV, les groupes du Duc d'Aumale, Siam, le couloir des espèces disparues, des vitrines étonnantes au dernier niveau…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Grande Galerie de l'Evolution

Messagepar Philippe » Mardi 16 Février 2016 17:00

Seconde vie au musée pour des fauves naturalisés saisis par les douanes

Ils exhibaient leurs crocs dans le salon d'un particulier de la région de Besançon. Désormais ils effraieront les petits visiteurs du musée d'histoire naturelle de Paris: six fauves saisis par les douanes ont changé de domicile mardi 16 février 2016.

Ces trois léopards grimpant sur des branches, la démarche chaloupée, et trois lions, l'un marchant gueule entr'ouverte, l'autre assis, stoïque, et le dernier allongé, ont été donnés par les douanes pour enrichir les collections du muséum national d'histoire naturelle.
" Ils sont splendides ! ", s'est enthousiasmé le président du muséum Bruno David, vantant les positions " très esthétiques, très dynamiques " figées par les taxidermistes.
Les fauves, ainsi qu'une tête de crocodile, ont été saisis en mai 2015 chez un particulier qui en avait hérité de son père, " habitué des safaris illégaux ", a raconté la directrice générale des douanes, Hélène Crocquevieille. A son domicile, se trouvaient plus d'une soixantaine de trophées de chasse.
Le propriétaire ne pouvant justifier l'acquisition de ces espèces protégées, celles-ci ont été saisies, et l'homme a écopé d'une amende.
Chaque année, la douane réalise " entre 450 et 600 constatations " sur des espèces protégées par la convention sur le commerce d'espèces sauvages menacées (Cites).

Tortues, scorpions, mais aussi défenses d'éléphants, cornes ou encore fourrures font, en toute illégalité, le bonheur de riches collectionneurs, ou celui de la pharmacopée, en particulier en Asie, ou de l'artisanat de luxe.
Des saisies très diverses qui illustrent l'importance du trafic, l'un " des plus rentables aux côtés des trafics d'armes, de stupéfiants et de contrefaçons ", a souligné la directrice générale des douanes.

Les six fauves ont pour l'instant trouvé leur place dans le hangar de taxidermie du musée, aux côtés d'illustres mammifères naturalisés comme le bison chassé par le président Valéry Giscard d'Estaing aux Etats-Unis ou le panda "Yen Yen" offert par le Premier ministre Zhou Enlai au président Georges Pompidou.
Ils seront plus tard exposés et remplaceront sans doute des congénères qui, même naturalisés, " commencent à vieillir ", explique le président du musée.
Peut-être subiront-ils aussi des microprélèvements afin de réaliser des analyses génétiques, destinées à améliorer les connaissances sur la diversité génétique. Bien loin de Besançon et de l'Afrique, ils continueront à fasciner et feront en outre avancer la recherche.

Image
Source : Le Parisien.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tigre en mouvement