"Le nouveau vétérinaire du parc animalier prend ses marques. A 29 ans, Pierre-Jean Albaret veille au quotidien sur les 70 espèces de Zoodyssée.
Excellence environnementale
L'anatomie des serpents a constitué son sujet de thèse. Le nouveau vétérinaire du zooparc de Chizé est un spécialiste des reptiles. Pierre-Jean Albaret avoue sa passion pour les serpents. Il est gâté, parce que dans le parc spécialisé en faune européenne, le serpent est plutôt bien représenté. Cette semaine encore, Zoodyssée a ajouté des petites couleuvres d'Asculape à son carnet rose annuel.
Avec les quatre louveteaux nés le 1er juin, plus entre autres les sept faons, cinq daims, deux bouquetins, une chouette effraie, une chouette épervière et, extraordinaire, sept petites chouettes chevêches d'Athéna, tous nés cette année, la vie bat son plein. Ce qui montre que les 70 espèces se sentent bien sur leurs 75 hectares.
" Cela a été très chaud avec les singes Magot… "
Il faut dire que le parc du conseil général des Deux-Sèvres, son équipe soignante avec son vétérinaire et ses six animaliers, est bien pourvu pour veiller sur ses quelque 600 pensionnaires. Dernier arrivé, Pierre-Jean Albert, docteur vétérinaire âgé de 29 ans, originaire du Puy-de-Dôme, a officié dans le bocage bressuirais pendant près de deux ans. Formé à Nantes, puis à Maisons-Alfort, il a succédé au précédent praticien parti pour la Réserve africaine de Sigean (Aude).
Première expérience en parc zoolgique, donc. « La grande particularité est évidemment la gamme étendue des espèces, confie le nouveau véto de Chizé. Le domaine d'intervention est très large ». Soins aux animaux, gestion de leur santé, alimentation, prévention des risques, conception de leurs enclos et des infrastructures, autopsies, mais aussi représentativité du parc, communication, encadrement… le champ est large en effet.
Vétérinaire chez les sapeurs-pompiers
« La nécessité de s'adapter à différentes techniques est importante. Je me suis formé notamment à l'utilisation du fusil hypodermique », ajoute le scientifique. Le danger des bisons qui ne supportent pas la contention, la difficulté d'intervenir auprès des singes font partie des risques du métier. Témoin, l'incident de mercredi dernier chez les macaques. « Cela a été très chaud avec les singes Magot. Nous sommes intervenus parce que l'un d'eux avait mordu gravement un de ses congénères. Je l'ai fléché (NDLR : une fléchette hypodermique pour anesthésier le blessé) mais quand il a fallu le sortir de l'enclos, les autres membres ont voulu le défendre. Ils ont attaqué. C'était très tendu, un singe a chargé un collègue et lui est tombé dessus, au sol. Chaud ! », confie le vétérinaire arrivé à Zoodyssée le 1er avril dernier, et déjà habitué à des situations extrêmes. Entre autres par ses fonctions de vétérinaire chez les sapeurs-pompiers, qu'il a rejoints peu après son arrivée en Deux-Sèvres."
Article paru sur le site de la Nouvelle République, en date du 9 août et visible à cette adresse : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... ee-2008931
On apprend donc avec cet article qu'Antoine Joris, l'ancien vétérinaire de Zoodyssée, est maintenant en poste à SIGEAN.
En parlant des changements de vétérinaires, on peut aussi parler du départ de Romain Potier, vétérinaire en chef à Beauval, qui s'est installé en clinique privé pour les soins aux NAC. Il semble qu'il intervienne également auprès des parcs zoologiques proches de Nantes.
Il a, a priori, été remplacé dans sa fonction à Beauval par Baptiste Mulot qui était déjà vétérinaire au parc. De plus, il semble qu'un certain Antoine Leclerc (dont je n'avais jamais entendu parler) soit arrivé à Beauval pour le seconder. Ce dernier viendrait de Thoiry.
Bref, c'est la valse des vétérinaires !
Si quelqu'un peut confirmer ces mouvements
