Oui d'accord, cet enclos plus herbeux et arboré à coté, enfin il y en a même deux, est l'ancienne installation des okapis (qui était même à l'origine occupée par des chameaux.) Après le départ de la dernière Okapi, des autruches y ont été installées. On avait même plaisanté dessus, car ils avaient oublié de retirer un panneau contre l'enclos disant que les animaux présentés dedans étaient des ruminants.
Si je ne me trompe pas, il s'agit d'une sous-espèce d'autruche particulière ? Moi j'avais compris qu'ils allaient carrément retirer les barrières pour relier les enclos entre eux afin que les animaux fassent connaissance. Mais c'est vrai que ce serait peut-être un peu compliqué.
Pour la cohabitation, je pense que cela devrait bien se passer, car elle se fait dans d'autres parcs. Mais c'est vrai que ce sera une nouveauté pour les soigneurs de Vincennes, où les cohabitations seront quasiment une nouveauté.
Pour le suricate, il doit être dans l'enclos d'origine alors.
Forum
Vincennes : Bataille pour les rochers du zoo
- Antoine6259
Re: Vincennes : Bataille pour les rochers du zoo
Un petit article de blog sur la rénovation du zoo de Vincennes :
http://habitat-durable.over-blog.com/ar ... 34111.html
http://habitat-durable.over-blog.com/ar ... 34111.html
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
- maxime
Merci Maxime. Il y a quand même une erreur dedans : Le dessin de la zone malgache représente la grande volière.
- Antoine6259
Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter ce zoo quelqu'un aurait il des photos avant la fermeture?
si cela deviens comme sur les plans, il risque d’être vraiment magnifique
si cela deviens comme sur les plans, il risque d’être vraiment magnifique

" Que serrait le monde sans oiseau? "
-
max14 - Messages: 85
Tout dépend ce que tu appelles avant la fermeture :
Il y a eu la période ''faste'' ou le parc présentait encore toutes les espèces, même les plus grosses : plusieurs ours dont les ours polaires, éléphants, lions, tigres, rhinocéros, panda... Mais dans des conditions qui étaient souvent loin d'être optimales. Là tu trouveras peut-être plus facilement des vidéos ?
Après, tu as eu la période durant laquelle tous ces animaux sont partis, souvent pour des raisons de sécurité, les galeries ont fermé, et là, le parc a reçu un coup dur...
Et enfin, tu as eu la dernière période, les deux-trois années avant la fermeture en gros. Il y a eu des petits travaux d’embellissement provisoires. Ils en ont profité pour agrandir des enclos en les réunissant (les cobes onctueux ont récupéré un double enclos arboré) faire venir des espèces communes plus petites pour occuper certains enclos vides (cabiais dans l’ancien enclos des rhinocéros, kangourous à la place des guépards, watusis du Jardin des plantes à la place des éléphants, ânes nains à la place des cobes onctueux, autruche à la place des okapis et oiseaux dans leur ancienne loge intérieure), il y a eu pas mal de plantations (potager pédagogique, toute une haie d’arbustes permettait de camoufler les anciens plateaux de la Fauverie abandonnée, et même une zone plantée de bambous avec un petit étang pour les ibis) Ce qui fait qu’au final, même si on avait plus les grandes espèces connues du grand public, à part les girafes et les hippopotames, on avait un zoo pas si désagréable avec encore pas mal d’espèces rares. J’avais été agréablement surpris lorsque je l’avais découvert.
Alexpe8 avait fait un très bon compte-rendu datant de cette période : http://www.leszoosdanslemonde.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=4145&p=47000&hilit=parcs+parisiens#p47000
Il y a eu la période ''faste'' ou le parc présentait encore toutes les espèces, même les plus grosses : plusieurs ours dont les ours polaires, éléphants, lions, tigres, rhinocéros, panda... Mais dans des conditions qui étaient souvent loin d'être optimales. Là tu trouveras peut-être plus facilement des vidéos ?
Après, tu as eu la période durant laquelle tous ces animaux sont partis, souvent pour des raisons de sécurité, les galeries ont fermé, et là, le parc a reçu un coup dur...
Et enfin, tu as eu la dernière période, les deux-trois années avant la fermeture en gros. Il y a eu des petits travaux d’embellissement provisoires. Ils en ont profité pour agrandir des enclos en les réunissant (les cobes onctueux ont récupéré un double enclos arboré) faire venir des espèces communes plus petites pour occuper certains enclos vides (cabiais dans l’ancien enclos des rhinocéros, kangourous à la place des guépards, watusis du Jardin des plantes à la place des éléphants, ânes nains à la place des cobes onctueux, autruche à la place des okapis et oiseaux dans leur ancienne loge intérieure), il y a eu pas mal de plantations (potager pédagogique, toute une haie d’arbustes permettait de camoufler les anciens plateaux de la Fauverie abandonnée, et même une zone plantée de bambous avec un petit étang pour les ibis) Ce qui fait qu’au final, même si on avait plus les grandes espèces connues du grand public, à part les girafes et les hippopotames, on avait un zoo pas si désagréable avec encore pas mal d’espèces rares. J’avais été agréablement surpris lorsque je l’avais découvert.
Alexpe8 avait fait un très bon compte-rendu datant de cette période : http://www.leszoosdanslemonde.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=4145&p=47000&hilit=parcs+parisiens#p47000
- Antoine6259
merci, je viens de lire tout sa.
j'aurais bien aimé voir ce zoo, qui d'après ce que j'ai pu lire n'était pas mal que sa, bon il était petit, tombé en ruine et était betoné, mais il a eu quand même un grand nombre de naissance d'especes rares durant ses nombreuses année.
j'aurais bien aimé voir ce zoo, qui d'après ce que j'ai pu lire n'était pas mal que sa, bon il était petit, tombé en ruine et était betoné, mais il a eu quand même un grand nombre de naissance d'especes rares durant ses nombreuses année.
" Que serrait le monde sans oiseau? "
-
max14 - Messages: 85
Justement, moi lorsque je l'ai découvert, j'ai été très surpris. J'imaginais vraiment un zoo tout en béton, à la manière du zoo de Madrid. Et au final, lorsque j'y suis allé pour la première en été, fois les parties les plus tristes n’étaient plus accessibles, voire plus visibles grâce aux plantations. Donc au final on avait un parc pas si mauvais, avec un notamment un très bel enclos qui venait d'être inauguré pour les cobes onctueux. A part les loups et les hippopotames, les animaux avaient de l'espace, et on pouvait encore voir des espèces rares de primates on d'antilopes.
- Antoine6259
Grande nouvelle !
Nous venons de faire le tour avec Didier, et il y a pas mal de changements. Quasiment tous les marroniers (arbres qui sont tous affectés par une maladie en France) qui étaient le long de l'avenue saint Maurice ont été abattus. À l'inverse, bon nombre d'arbres ont été protégés, en particulier près du grand rocher, dans la future zone européenne.
De gros tas de terre occupent l'enclos des cobes onctueux.
L'enclos des girafes est donc protégé par des palissades.
Une toute nouvelle entrée a été créée donnant sur la route de Ceinture du lac Daumesnil. Elle est destinée aux camions de chantier.
Au niveau de l'ancien enclos des kangourous et des grues, on peut observer trois volières, dans lesquelles j'ai ou apercevoir ce qui semblait être des lémuriens.
Et surtout, le plus important pour la fin : Les fosses à ours et l'ancienne installation des éléphants ont été totalement détruites. Et ils ont attaqué l'ancien enclos des coatis, et le bâtiment en bas du grand rocher, où il y aura plus tard le vivarium.
Nous venons de faire le tour avec Didier, et il y a pas mal de changements. Quasiment tous les marroniers (arbres qui sont tous affectés par une maladie en France) qui étaient le long de l'avenue saint Maurice ont été abattus. À l'inverse, bon nombre d'arbres ont été protégés, en particulier près du grand rocher, dans la future zone européenne.
De gros tas de terre occupent l'enclos des cobes onctueux.
L'enclos des girafes est donc protégé par des palissades.
Une toute nouvelle entrée a été créée donnant sur la route de Ceinture du lac Daumesnil. Elle est destinée aux camions de chantier.
Au niveau de l'ancien enclos des kangourous et des grues, on peut observer trois volières, dans lesquelles j'ai ou apercevoir ce qui semblait être des lémuriens.
Et surtout, le plus important pour la fin : Les fosses à ours et l'ancienne installation des éléphants ont été totalement détruites. Et ils ont attaqué l'ancien enclos des coatis, et le bâtiment en bas du grand rocher, où il y aura plus tard le vivarium.
- Antoine6259
on veut des photos !!!! qui pourrait "jouer" à l'espion histoire de voir l'avancée de ces travaux tant attendus !!!
merci
merci
- jeremdu10