Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Mercredi 20 Mai 2020 23:17

Je pense également qu’ils racontent n’importe quoi. Je connais plusieurs témoignages de personnes qui ont aussi vu ces ibis et les autres oiseaux cités à l’extérieur

Et cette histoire d’étanchéité, oui, c’est du grand n’importe quoi.
Les seules espèces à avoir un plumage réellement imperméables sont les espèces aquatiques, tant marines que d’eau douce.
Les Ardéidés ont un plumage poudreux mais non imperméable: ils peuvent tout à fait se mouiller.
Les cigognes et les ibis se mouillent très bien.
N’importe quel ornitho qui observe ces espèces dans le milieu naturel le confirmera: ça se mouille !!!

Quant aux manchots, s’il est vrai qu’ils graissent beaucoup leur plumage, leur imperbéabilité est surtout dû à leur duvet extrêmement dense capable de piéger l’air. Le plumage est ainsi imperméable quelque soit leurs conditions de vie et également thermiquement isolant. Un manchot mouillé, c’est physiquement impossible.

Les cormorans, les anhingas et les frégates constituent une certaine exception parmi les oiseaux marins, puisque leur plumage n’est que partiellement imperméable. Ceci est dû au fait que leur glande uropygienne est relativement réduite et aussi, à une structure particulière des barbules de leurs plumes, qui les rendent libres les unes des autres. Ceci leur assure, au moins pour les cormorans et les anhingas, de dépenser beaucoup moins d’énergie lors de leurs plongées, ayant moins à lutter contre la poussée d’Archimède, puisque leur plumage ne piège pour ainsi dire pas d’air. En contre partie, ils sont toujours obligés de se sécher après chaque plongée.

Donc oui, là dessus, pour moi, ils racontent absolument n’importe quoi. Et pourquoi faire ?

Les manchots appartiennent à l’EEP et sont nés en parc. Je pense que c’est aussi le cas de tous les oiseaux qu’ils détiennent. Pas un n’est prélevés, tous nés en parc, tous ont une existence des plus légales dans le cadre de coopération et d’échanges entre parcs zoologiques.
N’oublions pas que Pont Scorff adhérait à l’ANDPZ et à l’EAZA. Cette illégalité, ce n’est sérieusement pas possible, je pense.
Vinch

Messagepar bapt01 » Jeudi 21 Mai 2020 11:15

Pourquoi raconter n'importe quoi ? pour faire de la pub de leur association et pour que les gens se disent: "des échassiers qui ne sont pas imperméable... quel tristesse... :cry: ", alors que tous les échassiers sont, par définition imperméables et possèdent donc des longues pattes pour ne pas mouiller leur plumage justement, bref...

Concernant les ibis "maintenus pendant des mois en intérieur sans accès à la lumière du jour", je ne sais rien, je ne fais que des hypothèses, mais il s'agirait pas peut-être de quelques ibis maintenus en quarantaines le temps de les soigner ou en transit pour s'assurer qu'il n'y ait aucun maladies ? Dans ce cas il est obligatoire de les isolé sans contact à l’extérieur, sinon quel serait l’intérêt pour un zoo en "faillit" de garder des animaux pas visible du public ? Et pourquoi Rewild n'a pas montrer une photo de leur conditions de vies en intérieur ? Si l'histoire est vrai et les conditions étaient aussi affreuses, ils avaient là l'occasion de faire un énorme coup de pub avec un avant/après (peut-être qu'ils feront ça plus tard mais moi je serais intéressé de voir des avant/après, pas pour critiquer mais pour voir une évolution, parce que là ils sont juste passer d'une volière à une autre donc je sais pas...)

Dernier sujet de ce long message: relâcher des oiseaux
Comment vont-ils faire pour relâcher des pélicans éjointés, des oiseaux élevé à la main (oiseaux imprégnés pour le spectacle, perroquets, rapaces, échassiers), des émeus (alors que l'Australie est très strict)... enfin je ne sais pas... que deviendront...
Et une petite question pour la fin, je ne sais pas si ça a été dit mais...
Une association a le droit de relâcher des espèces EEP ?
Voilà désoler si c'est un peu long mais j'ai beaucoup de questions
bapt01

Messagepar polotte » Jeudi 21 Mai 2020 14:01

cedric a écrit:L'audit interne que nous sommes sur le point de terminer révèle que 78% des oiseaux détenus captifs dans cet ancien zoo l'étaient illégalement.

J'ai du mal a comprendre cette phrase, donc 78% des oiseaux entaient illégalement détenue par pont-scorff avant l’arrivée de Rewild?

Donc actuellement ont-ils les autorisations, y as t-il un nouveau capacitaire? ou eux aussi sont également hors la loi d'avoir encore les 78% d'oiseaux?
polotte

Messagepar candlemass » Jeudi 21 Mai 2020 16:21

78% selon leur idéologie peut-être...
candlemass

Messagepar GPN » Jeudi 21 Mai 2020 17:57

La notion d'appartenir à l'EEP me semble très floue. Pour moi c'est plus une appartenance morale que légale... Pour moi Pont-Scorff a acquit les animaux et étaient leur propriétaires aux yeux de la loi française. Cependant ils se sont engagés moralement auprès des instances zoologiques a les envoyer ailleurs sur demande.

Exception cependant pour les animaux en "prêt d'élevage" et c'est le cas pour les deux éléphants notamment. Ant bwe Lay appartient à l'ancien zoo de Emmen (comment ça se passe du coup ce serais le nouveau qui en reste propriétaire ?) et Gandhi à Givskud.
GPN

Messagepar Thibaut » Jeudi 21 Mai 2020 18:49

J'ai discuté aujourd'hui avec une personne connaissant très bien les oiseaux dont je garderais l'anonymat. Apparemment sauf de très bonnes conditions de captivité (genre Doué et sa volière), les oiseaux comme les ibis perdraient en étanchéité. Cela viendrait d'une nourriture trop grasse, et que les animaux se graissent le plumage avec leur becs.
Après apparemment, un bon coup de lavage avec des infrastructures adaptées, 2-3j après ils sont à nouveau étanches.
Je précise que cette personne ne porte pas en son coeur Rewild, pas que certains se fassent de fausses idées. Il n'empêche que le discours très secs de Rewild sans vraiment développer ses propos, ça reste de la manipulation d'opinion.
Thibaut

Messagepar candlemass » Jeudi 21 Mai 2020 19:03

Surtout dans ce cas précis où ils ont repris un zoo à l'agonie et qu'ils font de ce cas une généralité!
candlemass

Messagepar polotte » Jeudi 21 Mai 2020 19:25

candlemass a écrit:78% selon leur idéologie peut-être...

Je n'en sais rien, c'est pas clair.
De toute façon rien n'est jamais clair dans leur communication.
Est-ce selon la loi ou selon leurs critères ?
polotte

Messagepar jean-marc » Jeudi 21 Mai 2020 20:00

Bonjour, alors concernant les ibis rouges jusqu'au rachat en décembre par REWILD ils étaient en volière avec lumière à volonté.. Il n'y avait aucun oiseau "aquatique" de confiné.
Après pour les oiseaux "illégaux" c'est peut-être, pour certains , un retard dans la demande de CIC qui fait que certains oiseaux n'ont pas encore leur papier.. de là à parler de détention illégale il y a un gouffre.. à la limite quelques négligences...
jean-marc

Messagepar Okapia.J » Jeudi 21 Mai 2020 20:11

Quand on en vient à mentir pour justifier son action, alors là c'est très mais alors TRÈS inquiétant !

Indirectement, l'ancien propriétaire est tout de même visé ! Enfin, ancien propriétaire ... Où en est la vente ? On avait dit pour le mois de Mai non ?
Okapia.J

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 21 Mai 2020 21:12

GPN a écrit:La notion d'appartenir à l'EEP me semble très floue. Pour moi c'est plus une appartenance morale que légale... Pour moi Pont-Scorff a acquit les animaux et étaient leur propriétaires aux yeux de la loi française. Cependant ils se sont engagés moralement auprès des instances zoologiques a les envoyer ailleurs sur demande.
Exception cependant pour les animaux en "prêt d'élevage" et c'est le cas pour les deux éléphants notamment. Ant bwe Lay appartient à l'ancien zoo de Emmen (comment ça se passe du coup ce serais le nouveau qui en reste propriétaire ?) et Gandhi à Givskud.

J'avoue que tout ça n'a jamais été très clair. Un directeur d'un parc connu nous avait un jour dit lors d'une visite (à Didier et à moi) que les animaux en EEP ne lui appartenaient pas, et que si le coordinateur décidait du jour au lendemain de transférer les sujets de son parc dans un autre, il n'avait pas son mot à dire. Et ce, même s'il savait pertinemment que les installations dans lesquelles iraient les bêtes n'étaient pas du même niveau.
Vrai ou pas ?

Le cas des animaux issus du commerce, notamment les oiseaux, me semble compliqué. Car à moins qu'ils n'aient été vendus par un autre parc, il me semblait qu'il n'était pas vraiment possible d'intégrer à l'EEP des animaux achetés (par exemple des faisans qui viendraient de la Ferme de Beaumont, ou des aras de l'oisellerie du Pont Neuf) car l'un des principes est de pouvoir tracer les origines (chose pas forcément facile dans ce cas.)
Dans le même esprit, Amiens avait un jour récupéré un tamarin pinché abandonné. De ce fait, l'individu était hors EEP car son ascendance était inconnue.

Okapia.J a écrit:Où en est la vente ? On avait dit pour le mois de Mai non ?

31 mai normalement.
Antoine6259

Messagepar Vinch » Jeudi 21 Mai 2020 21:47

J'avoue que tout ça n'a jamais été très clair. Un directeur d'un parc connu nous avait un jour dit lors d'une visite (à Didier et à moi) que les animaux en EEP ne lui appartenaient pas, et que si le coordinateur décidait du jour au lendemain de transférer les sujets de son parc dans un autre, il n'avait pas son mot à dire. Et ce, même s'il savait pertinemment que les installations dans lesquelles iraient les bêtes n'étaient pas du même niveau.
Vrai ou pas ?

C’est vrai concernant les animaux en «breeding loan ». Par contre, les animaux achetés par le parc et leur descendance, je pense qu’il a quand même un certain droit de regard.
Si, comme ça arrive hélas, un coordinateur demande à un zoo d’euthanasier un animal qui nait chez lui de deux parents en prêt d’élevage parce que c’est un mâle, un consanguin, un trop représenté génétiquement, ou alors d’euthanasier un animal trop vieux, le parc peut refuser de le faire. Il devra se démerder de le faire stériliser ou de le mettre dans des bachelor groups, de s’assurer que l’animal ne continue plus à reproduire.
Notons que si des coordinateurs n’ont pas de soucis avec l’euthanasie, d’autres, heureusement, se refusent d’en faire un moyen de gestion de la population EEP.
Vinch

Messagepar Okapia.J » Jeudi 21 Mai 2020 21:54

Dans les faits et administrativement, il s'agit d'un échange, d'un échange ouvert ou d'un don. Un certificat de cession reprends la nature de la cession et est signé par les deux parties.

Chaque animal est cédé avec une copie imprimée de son parcours repris dans le programme ZIMS (anciennement ISIS), ainsi on peut retracer le parcours de l'animal.
Okapia.J

Messagepar Boubouche » Jeudi 21 Mai 2020 22:01

Comment retracer avec exactitude ,le parcours d'un éléphant non marqué ?
Boubouche

Messagepar jean-marc » Jeudi 21 Mai 2020 22:33

Tous les animaux ont un propriétaire, à la base le parc de naissance, ensuite le parc qui le reçoit en don ( ou qui l'achète..), l'animal dans le cas des prêt d'élevage reste le propriétaire de son parc de naissance, les EEP ne possèdent pas d'animaux.. Ils se contente de gérer les populations..
Mais revenons au sujet principal, à priori la vente n'est pas encore finalisée (cela est lié aux événements Covid qui n'ont pas permis à REWILD d'ouvrir le site comme prévu, restaurant vegan, boutique et salle de visite virtuelle..)
jean-marc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités