Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar snockot » Mardi 10 Mars 2020 7:39

Ils feront l'opération eux même ou feront appel aux vétérinaires de zoo qu'ils ont tant décrié récemment ?
snockot

Messagepar Vinch » Mercredi 11 Mars 2020 1:27

Tant qu’il ya de l’argent pour les payer, des vétos interviendront. Et après tout, une vie animale est en jeu.
Vinch

Messagepar caro62 » Samedi 14 Mars 2020 9:30

Plus de nouvelles de l'ours Cochise ? silence mort sur la page de Rewild. Ils pourraient quand même dire si l'opération s'est bien passée ou pas.
caro62

Messagepar raphaël » Samedi 14 Mars 2020 19:18

Voilà le gros sujet hivernal du milieu zoologique !

Bon, suite à ma lettre ouverte qui a eu un succès inespéré, je me sens personnellement impliqué dans cette affaire.
J'ose croire que de nombreuses personnes, identifiées sur ma publication Facebook par des proches, ont pu se faire une meilleure opinion quant à cette affaire, et la presse a pu passer d'un enthousiasme initial à un peu plus de questionnement sur les tenants et les aboutissants.

Rewild ne m'a jamais répondu directement. Hugo Clément non plus, j'appréciais pourtant beaucoup le jeune homme pour ses vidéos d'investigation mais là il a cédé à la société de l'émotion immédiate et ne s'est absolument pas renseigné. Pire, à une personne qui lui a écrit par mail pour lui demander la raison de son silence, il a déclaré à mon sujet : "cette personne travaille pour les zoos, c'est comme demander à un éleveur de canards ce qu'il pense du foie gras, ça n'a aucune valeur." Outre le fait que je ne travaille pas pour les zoos, le raisonnement me paraît assez douteux... Un professionnel d'un domaine est au contraire bien placé pour apporter des arguments, à ces derniers d'être solides et objectifs ou non.

Enfin, depuis ma lettre, certaines associations ont quitté le collectif, des perroquets ont été saisis par la Justice, la fameuse grande soirée de lancement est reportée, la vente n'est officiellement toujours pas actée...
De nombreuses personnes, anciennes du projet Biome notamment, se sont manifestées pour confirmer la douteuse personnalité et le lourd passif de Jérôme Pensu qui désormais commande au zoo de Pont-Scorff. Il me paraît dramatique que ce monsieur qui a essayé pendant 20 ans de faire partie du monde des zoos et n'a jamais réussi du fait de son incompétence, ce monsieur qui a derrière lui des casseroles d'achats d'animaux, de participation au monde des éleveurs, qui a été viré du centre de soins où il travaillait, réussisse à se faire passer pour un héros de la cause animale.
Sachez que Rewild et M.Pensu ont porté plainte pour diffamation contre des personnes ayant posté des commentaires agressifs à leur égard sur les réseaux sociaux et demandent 20 000 euros à chacun. :roll:

Enfin, la situation semble financièrement intenable. Je pense que Rewild va se crasher encore plus vite que feu le Val d'Hérault, autre projet du même acabit qui avait réussi à convaincre beaucoup de monde.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Vinch » Samedi 14 Mars 2020 22:32

Bien dit. Personnellement, je pense aux soigneurs qui travaillent encore à Pont Scorff et qui, pour l’heure, défendent bec et ongles leur « nouveau patron » Rewild.
C’est tout à leur honneur, bien sûr, d’être loyal mais l’après-Rewild, qui surviendra bien assez vite, risque d’être bien difficile à supporter.
Vinch

Messagepar omnicolore » Dimanche 15 Mars 2020 8:47

Depuis le début cette histoire est vouée à l'échec, comment entretenir un parc animalier en ne comptant que sur les dons? Comment vouloir récupérer des animaux et les relâcher sur ces mêmes fonds???
C'est complètement fou et utopique....
omnicolore

Messagepar candlemass » Dimanche 15 Mars 2020 12:42

Quand tout ce sera effondré ils pourront accuser le lobby des zoos, les vétérinaires,...

Tout sauf une remise en question.
candlemass

Messagepar spalyc » Dimanche 15 Mars 2020 15:09

caro62 a écrit:Plus de nouvelles de l'ours Cochise ? silence mort sur la page de Rewild. Ils pourraient quand même dire si l'opération s'est bien passée ou pas.

Quand on sait que l'opération à eu lieu avant même le premier post. Quand ils disaient être en réflection..., alors que ça leurs à juste servit de couverture... Ça ne laisse rien présager de bon pour Cochise.
spalyc

Messagepar Thibaut » Dimanche 15 Mars 2020 15:20

Cochise a été opéré et il se porte bien.

Nous sommes heureux de vous donner des nouvelles de Cochise qui a bien supporté l'anesthésie générale nécessaire à l'énucléation de l'oeil qui le faisait souffrir depuis 3 ans. (glaucome) Il se remet bien des suites de l'opération qui n'était pas sans risques.

Nous suivons de près l'évolution de son état mais d'ores et déjà les soigneurs qui le côtoient depuis longtemps affirment qu'ils ne l'avaient pas vu aussi apaisé depuis des années.

Un énorme merci à nos brillantes vétérinaires qui ont réussi une opération délicate sur un animal de cet âge et à toute l'équipe sur place. Et bien sur merci à tous ceux qui nous soutiennent ! Si Cochise est aujourd'hui libéré de ses souffrances, c'est aussi grâce à vous. <3

D'autres nouvelles de Cochise (et de sa fille) prochainement.

Facebook REWILD

Toujours aussi abjectes dans leurs propos et leurs sous-entendus.
Pour ce qui est des soigneurs dont parle Vinch, je pense aussi que l'après Rewild va être compliqué. Personnellement, si j'étais directeur de zoo, je n'embauche aucun des soigneurs qui sont restés sur place. Même si je comprends qu'ils aient du faire ça par contrainte pour certains.
Thibaut

Messagepar raphaël » Dimanche 15 Mars 2020 15:31

J'ai beaucoup de mal à imaginer Rewild tenir le coup longtemps, mais j'ai encore plus de mal à imaginer un après.
Après toute cette combinaison de promesses impossibles à tenir, de mensonges sur le milieu des zoos et la captivité, de critiques envers les anciennes équipes...
Qui pourrait espérer en refaire un zoo "normal" ? Les visiteurs pourraient revenir ?
Je crains le pire.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Philippe » Lundi 16 Mars 2020 17:49

À Pont-Scorff, le coronavirus impacte les dons de nourriture aux animaux

Rewild lance un appel aux dons alimentaires pour continuer à nourrir les animaux de l’ancien zoo de Pont-Scorff. À cause du coronavirus, les invendus récupérés sont en chute libre.

L’épidémie de coronavirus a des conséquences inattendues. Comme celle qui affecte les animaux, toujours soignés à Pont-Scorff, sur le site de l’ancien zoo repris en décembre 2019 par le groupement d’associations Rewild.

Sur sa page Facebook, le collectif a posté un appel aux dons, ce lundi 16 mars 2020 après-midi. « Une partie de l’alimentation est assurée par les invendus des grandes surfaces, qui, en raison de la crise, ont fortement diminué », explique Rewild. Le SOS s’adresse tout particulièrement aux restaurateurs, qui ont été obligés de fermer précipitamment leurs portes, samedi 14 mars en soirée, et auraient de la marchandise à déposer.

Rewild rappelle que les équipes restent actuellement toujours mobilisées, à côté des animaux à qui elle apporte les soins au quotidien. L’ancien zoo de Pont-Scoff a été repris en décembre 2019. L’ambition est toujours d’en faire un centre de conservation et de réhabilitation d’animaux sauvages.
Source : Le Télégramme.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar omnicolore » Mardi 17 Mars 2020 6:23

Comment peut on être crédible et espérer durer dans le temps en basant le paiement de tous les frais d'un zoo uniquement sur les dons, c'est de la folie....
omnicolore

Messagepar maximegoncalves » Vendredi 20 Mars 2020 14:30

omnicolore a écrit:Comment peut on être crédible et espérer durer dans le temps en basant le paiement de tous les frais d'un zoo uniquement sur les dons, c'est de la folie....

Sur le fond, je suis d'accord sur tes dires cependant en cette période de crise, de nombreux Zoos se retrouvent dans cette situation !

Des petits Zoos dans le Monde vivent des visiteurs et avec cette période où tout le monde se confine, que les Zoos ferment aux publics, etc. Les petits Zoos n'ont plus aucune rentrées d'argent... Je connais des salariés de Zoos dans certains pays qui se voient dans l'obligation de travailler "bénévolement ", car c'est soit on leur verse un salaire en fin de mois, soit on pense aux animaux en premier pour parvenir à les nourrir avant de demander des dons de nourriture.

Donc évitons de juger Rewild pour cette demande de donation de nourriture en cette période.. Je ne vais pas les défendre, loin de là, mais ce ne sont pas les seuls dans cette situation !
maximegoncalves

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 20 Mars 2020 17:02

Je me suis même dit ironiquement que pour le coup, Pont Scorff ne s'en sortait pas trop mal : C'est bien le seul zoo qui même en temps normal est fermé au public, et qui ne compte donc pas sur les entrées...
Antoine6259

Messagepar Vinch » Vendredi 20 Mars 2020 21:03

Malheureusement, je pense que la période du confinement qui risque de durer jusqu’à mai risque de l’impacter bien plus fort qu’ils ne le pensent eux-mêmes et de précipiter le zoo vers la liquidation judiciaire.
De même pour Amnéville qui n’avait sans doute pas du tout besoin pour ça pour se refaire une santé.
Je dois être super pessimiste mais enfin, on verra bien.
Vinch

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités