Forum
Beauval : Record de fréquentation
72 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Beauval : Record de fréquentation
Sur sa page Facebook , Pairi Daiza (Belgique) annonce la venue de 18 796 visiteurs aujourd'hui !
(c'est leur 2ème plus grande affluence depuis la création du parc) .

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Normal Didier, Pairi Daiza a fait un gros coup de pub avec l'ouverture de la zone Africaine. 65% des visiteurs se dirigent directement vers la zone Africaine une fois l'entrée passée. Il ne faut pas oublier que Pairi Daiza est à la frontière Française et que la Belgique ne compte que peu de parcs zoologiques, du moin dans ce coin là. Je pense que durant cet été ils peuvent encore faire un rien plus fort.
- kévin
Je ne suis pas trop d'accord Kevin, lorsque tu dis que la Belgique compte peu de parcs zoologiques. C'est sur il y en a moins qu'en France, mais je trouve que si on regarde en comparaison de la surface, la Belgique est plutôt bien lotie. Avoir sur en gros l'équivalent de même pas deux régions françaises rien que des parcs comme Anvers, Planckendael et Pairi Daiza, sans compter Olmense, le Monde Sauvage... C'est plus que conséquent ! C'est vrai que c'est peut-être moins que la Hollande, mais si on compare le Luxembourg qui est petit mais densément peuplé n'a vraiment qu'un seul parc, et il est plutôt modeste.
Après, pour ce qui est de la frontière française, j'ai appris quelque chose lors d'une réunion Zooalil, qui nous a tous étonnés :
Maubeuge qui est à la frontière belge attire à peu près 17% de visiteurs qui viennent de l'autre coté. On pensera tous au premier abord que c'est fort peu, et que c'est sûrement le parc en lui-même qui est en cause.
Mais alors la grande surprise c'est qu'ils ont regardé les chiffres de l'équivalent en distance de l'autre coté, à savoir Pairi Daiza pour en connaitre le pourcentage de visiteurs français. Et ils se sont rendus compte que c'était le même : 17%...
Après, pour ce qui est de la frontière française, j'ai appris quelque chose lors d'une réunion Zooalil, qui nous a tous étonnés :
Maubeuge qui est à la frontière belge attire à peu près 17% de visiteurs qui viennent de l'autre coté. On pensera tous au premier abord que c'est fort peu, et que c'est sûrement le parc en lui-même qui est en cause.
Mais alors la grande surprise c'est qu'ils ont regardé les chiffres de l'équivalent en distance de l'autre coté, à savoir Pairi Daiza pour en connaitre le pourcentage de visiteurs français. Et ils se sont rendus compte que c'était le même : 17%...
- Antoine6259
Pairi Daiza est un phénomène belge: très peu de français connaissent l'existence de l'un des plus grands parcs européens et l'un des plus spectaculaires... C'est paradoxal, car quand on connaît le goût des français pour le zoo, on imagine le bond de fréquentation que connaîtrait le parc: une petite campagne et l'affaire sera dans le sac!
- okapi
Il doit peut-être exister des statistiques , démontrant par exemple , que les Néerlandais , les Belges ou les Allemands , vont plus souvent visiter les parcs zoologiques que les Français .
Rotterdam a accueilli 1 600 000 visiteurs en 2011 contre 700 000 à La Palmyre , les chiffres parlent d'eux-mêmes . Je pense que personne ne me contredira , si je dis que l'intérêt de nos concitoyens pour les parcs animaliers reste très limité . Ils vont voir les pandas de Beauval car tous les médias en parlent , ils vont à Nesles car c'est près de Paris (avec la même collection à Auneau , le parc faisait 10 fois moins d'entrée !) , souvent le zoo est un bon moyen d'occuper les enfants , à défaut d'autre chose . A Artis (Amsterdam) , j'ai vu quantité de scolaires , un vendredi en plein mois de mars , dans une salle près du planétarium puis dans les allées du zoo , en France celà n'existe quasiment pas . J'ai l'impression de passer pour un extra-terrestre quand je fais part de ma passion pour les parcs animaliers , pas vous ?

Rotterdam a accueilli 1 600 000 visiteurs en 2011 contre 700 000 à La Palmyre , les chiffres parlent d'eux-mêmes . Je pense que personne ne me contredira , si je dis que l'intérêt de nos concitoyens pour les parcs animaliers reste très limité . Ils vont voir les pandas de Beauval car tous les médias en parlent , ils vont à Nesles car c'est près de Paris (avec la même collection à Auneau , le parc faisait 10 fois moins d'entrée !) , souvent le zoo est un bon moyen d'occuper les enfants , à défaut d'autre chose . A Artis (Amsterdam) , j'ai vu quantité de scolaires , un vendredi en plein mois de mars , dans une salle près du planétarium puis dans les allées du zoo , en France celà n'existe quasiment pas . J'ai l'impression de passer pour un extra-terrestre quand je fais part de ma passion pour les parcs animaliers , pas vous ?

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Pourtant... Pairi Daiza est le seul zoo (à ma connaissance ?) qui va jusqu'à s'offrir des spots publicitaires à la télévision en France ! (J'en ai vu un chez mes grands-parents, on y voyait les éléphants en train de se baigner.)
Mais c'est vrai que malgré tout, il reste peu connu. Même à Lille qui est la grande ville qui en est la plus proche, aucune de mes connaissances ne connaît ce parc. Les seules fois où j'en ai entendu parler, c'était par des visiteurs du zoo de Lille.
Et si, je suis tout à fait d'accord avec toi Didier !
Et justement pour comparer, on a demandé à certains visiteurs à Lille, quels autres zoos ils pouvaient citer. Dans ceux qui ont su répondre, en gros les réponses c'était : Maubeuge, Pairi Daiza, La Palmyre. Donc en gros, le plus connu de France, et éventuellement ceux qui sont juste à coté.
Mais c'est vrai que malgré tout, il reste peu connu. Même à Lille qui est la grande ville qui en est la plus proche, aucune de mes connaissances ne connaît ce parc. Les seules fois où j'en ai entendu parler, c'était par des visiteurs du zoo de Lille.
Et si, je suis tout à fait d'accord avec toi Didier !
Et justement pour comparer, on a demandé à certains visiteurs à Lille, quels autres zoos ils pouvaient citer. Dans ceux qui ont su répondre, en gros les réponses c'était : Maubeuge, Pairi Daiza, La Palmyre. Donc en gros, le plus connu de France, et éventuellement ceux qui sont juste à coté.
- Antoine6259
Tous les parcs ne souffrent pas de la même façon, certains plus petits s'en sortent mieux que d'autres gros. Mais l'ensemble n'est quand même pas excellent, c'est certain.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Calculez le ratio nombre de parcs/nombre de visiteurs et vous allez voir que la fréquentation en France se chiffre en millions d'entrées: entre Lyon, Lille, Montpellier et Beauval, on doit frôler les 5 millions... Nous ne parlons évidemment pas de rentabilité, mais de fréquentation: en ajoutant ensuite les parcs qui accueillent entre 250 000 et 500 000 visiteurs et tous ceux qui tournent autour de 25 000...
- okapi
Et hop, ce matin, sur France Info, un petit sujet sur les pandas de Beauval... Nul doute qu'en matière de communication, Beauval sait s'y prendre. Une période d'actualité creuse et morose, des rédactions friandes de sujets estivaux plus "légers" pour leurs auditeurs sur la route des vacances et voilà !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Et hop, c'est la canicule,...

Uploaded with ImageShack.us
Ils doivent être seulement visibles depuis le couloir du bâtiment.
Si la chaleur n'a pas découragé les visiteurs, cela doit être une véritable épopée pour arriver à les voir

Uploaded with ImageShack.us
Ils doivent être seulement visibles depuis le couloir du bâtiment.
Si la chaleur n'a pas découragé les visiteurs, cela doit être une véritable épopée pour arriver à les voir

"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
-
giradaire - Messages: 1856
Oui, j'ai donné et j'ai failli rebrousser chemin, quitte à ne pas les voir... Visite partiellement gâchée par tant de monde...
-
Arnaud - Messages: 2648
Moi, j'y étais vendredi, je rentrais de Poitiers à Paris, et, en voyant la foule ET la chaleur, j'ai failli renoncé aussi...ce que j'aurais du faire !
Pandas très peu visibles et somnolents, en intérieur, une foule s'agglutinant devant les vitres...sales (transpiration des visiteurs, mains pleines de glaces des gamins, les mêmes gamins qui hurlent, les parents qui renchérissent... le cauchemar.
Chaleur écrasante, et en plus j'avais eu la bonne idée d'amener mon télézoom Sigma 120-400, qui pèse son poids, et que je me suis trimbalé pendant des heures !
J'y retournerai à l'automne.
Pandas très peu visibles et somnolents, en intérieur, une foule s'agglutinant devant les vitres...sales (transpiration des visiteurs, mains pleines de glaces des gamins, les mêmes gamins qui hurlent, les parents qui renchérissent... le cauchemar.
Chaleur écrasante, et en plus j'avais eu la bonne idée d'amener mon télézoom Sigma 120-400, qui pèse son poids, et que je me suis trimbalé pendant des heures !
J'y retournerai à l'automne.
- yeti
Ca devient franchement problématique, il y a un gros problème de fluidité. Et même, niveau sécurité, c'est pas génial (cf les bousculades et autres coups de coude ou de poussettes dans les allées et les files d'attente pour voir certains animaux)...
-
Arnaud - Messages: 2648
Pourtant, autant il y avait un monde fou à l'intérieur, autant à l'entrée c'était très fluide, il devait y avoir 4-5 personnes devant moi, c'est tout.
Bizarre !
Bizarre !
- yeti
Je profiterai d'une RTT en semaine au mois d'octobre pour y aller tranquillement , pour le moment çà me paraît cauchemardesque avec foule et chaleur conjuguées . 

- didier
72 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5