Zoo de Maubeuge : Projet d'extension

Re: Zoo de Maubeuge : Projet d'extension

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 10 Juillet 2011 19:35

Je viens de m'en rendre compte en regardant la vue aérienne. On visualise très bien du coup. Ma difficulté venait simplement du fait que j'avai en tête le plan de parc qui est dans l'autre sens, avec le bastion en haut à gauche.
Antoine6259

Messagepar okapi » Dimanche 10 Juillet 2011 19:39

Bon! Un "faux nouveau" zoo en perspective... Des rhinocéros indiens, des tigres de Sumatra, des guépards, des orangs outangs, des tigres blancs et des girafes... Un zonage inédit (Afrique, Asie, Amérique, Europe), ça promet! Et la vision, elle est où?
okapi

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 10 Juillet 2011 20:46

Je pense que l'idée aura été de garder au maximum les espèces emblématiques du parc. Maintenant dans un sens, des continents il n'y en a pas trente-six non plus, il faut juste voir comment ils vont organiser ça. Car des rhinocéros indiens et des babiroussas, on peut penser que ce sera prometteur... Pour la zone européenne, normalement elle ne comportera qu'un seul enclos : une grande volière.
Antoine6259

Messagepar okapi » Dimanche 10 Juillet 2011 21:40

Espèces emblématiques, ça ne veut pas dire grand chose... Emblématiques de quoi? Par rapport à quoi, ou à quelle époque? Et s'il n'y a pas 36 continents, raison de plus pour essayer d'inventer autre chose... Encore un parc généraliste, municipal et commercial. Super!
okapi

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 10 Juillet 2011 22:27

Par rapport à ce que les visiteurs du parc et les habitants de la ville connaissent j'imagine. Et pour les continents, on ne sait pas encore exactement ce qui sera fait, donc attendons de voir. Moi personnellement, je pars du principe que les zones géographiques sont vraiment l’idéal, et je n'imagine pas un zoo nouveau pouvoir être conçu autrement, sauf cas d'un parc dédié à une famille d'animaux. Après il faut voir comment ce sera fait... Mais là on a pas encore le détail !
Antoine6259

Messagepar raphaël » Dimanche 10 Juillet 2011 22:47

Une très bonne nouvelle que nous donne Giradaire, le projet est très intéressant, la collection évoquée, malgré les tigres blancs, prouve une réflexion poussée.
Mais qui est derrière tout ça ? :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Vinch » Dimanche 10 Juillet 2011 22:55

okapi a écrit:Espèces emblématiques, ça ne veut pas dire grand chose... Emblématiques de quoi? Par rapport à quoi, ou à quelle époque? Et s'il n'y a pas 36 continents, raison de plus pour essayer d'inventer autre chose... Encore un parc généraliste, municipal et commercial. Super!

Il a raison: il faut le contexte approprié...

On fait une savane, on y fiche les espèces emblématique de la savane (ou de l'Afrique): des lions, des girafes, des éléphants...
Vinch

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 10 Juillet 2011 23:02

Non mais là, le truc c'est que pour l'instant, avec le peu d'informations que l'on a, on ne peut pas vraiment juger...
Antoine6259

Messagepar giradaire » Lundi 11 Juillet 2011 7:44

Ne nous emballons pas.

"La présentation de la nouvelle collection intègre de nouveaux concepts d'où émergent différents écosystèmes adaptés à chacune des zones proposées dans chaque parties des remparts."

Il n'est surement pas concevable de présenter de nos jours un éléphant d'Asie en face d'une girafe.
Outre le fait que la lecture est bien meilleure pour un parc généraliste, la délimitation en zones géographiques permet de montrer (vendre) les espèces choisies d'une manière synthétique aux décideurs, médias ou grand public.

Le choix des espèces a été très orienté par les espaces possibles (contraintes architecturales fortes), les projets de conservation in-situ et également les collections voisines (France. Belgique, Allemagne, etc.).

Un petit secret: le parcours sera surprenant ...
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar okapi » Lundi 11 Juillet 2011 9:02

Reprenons: "La présentation de la nouvelle collection (Dior? Chanel?) intègre (dans quoi?) de nouveaux (le contraire aurait été étonnant!) concepts (LE terme à la mode) d'où émergent différents écosystèmes adaptés (donc, présenter des langurs supposera d'intégrer un nouveau concept de présentation d'où va émerger un écosystème adapté à la zone Asie... C'est bien ça?) Plus langue de bois, tu meurs!
Le choix des espèces à été (tout est déjà plié?) très orienté par les espaces possibles (Où sont en effet les trois hectares de forêt pour le couple de tigres de Sumatra?), des contraintes architecturales fortes, les projets de conservation in-situ (les tigres blancs?) et également les collections voisines... Mais il y aura quand même des éléphants et des girafes... Je veux croire à tout, à la sincérité de l'équipe, à l'engagement des élus, mais est-il vraiment juste aujourd'hui de créer ainsi un parc à vocation aussi explicitement généraliste alors que des milliers d'espèces sont en danger d'extinction? Maubeuge va rester un zoo urbain, avec un climat qui restreint les possibilités et surtout qui ne disposera jamais des dizaines d'hectares nécessaires pour présenter correctement grands fauves et grands herbivores. D'autres font ça très bien, alors pourquoi s'obstiner...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Lundi 11 Juillet 2011 12:28

Bien entendu que c'est un article très vague... Tu parles de langue de bois Okapi, mais tu as regardé la provenance ? Cela est tiré d'un petit journal municipal distribué par la ville de Maubeuge. Il s'agit surtout de montrer les grandes idées du projet aux contribuables, dans des termes simples, et qui contentent le maximum de personnes. Ce n'est pas une brochure scientifique !

Concernant l'espace, avec une zone équivalente aux sept hectares du zoo actuel uniquement dédiée à l'Asie, visiblement uniquement les forêts d'Asie tropicale au vu des espèces annoncées, je pense que l'on peut quand même s'attendre à de beaux enclos non ?
Les tigres blancs, je pense que c'est un point sur lequel la municipalité comme la direction seront intransigeants, dans la mesure où à Maubeuge, il est évident que ces animaux ramènent du public. Et qui dit pas de public, dit pas de subventions...
Pour le coté généraliste, je me dis que dans un grand parc n’étant pas dédié à une famille d'animaux comme Nesles ou la Vallée, reconstituer des zones passera forcement par la présence d’espèces communes également... Qui ne sont pas forcement moins menacées cela dit. Justement, tu devrais te réjouir : On élimine les guanacos, les watusis, les wallabies, et on évite les sempiternels lémuriens.
Quand au climat, les hollandais ont pu faire de très belles réalisations sous un climat pourtant un peu plus rigoureux, comme la zone asiatique Rimba au Burger Zoo. Et sur ce point, je suis certainement plus offusqué, de voir les pillages végétaux réalisées par Pairi Daiza quelques kilomètres...
Les contraintes architecturales, c'est justement le seul point sur lequel je suis sceptique... Mais que peut-on proposer d'autre ?
Antoine6259

Messagepar okapi » Lundi 11 Juillet 2011 14:03

Sinon qu'au vu de la taille finale et du budget global, il y a comme un hiatus... Reconstituer une "forêt tropicale" à Maubeuge, ça va avoir un coût... Ou alors, c'est une pure question sémantique... Biodiversité n'est pas synonyme de Continents: construire un parc sur la gestion des extrêmes, avec des zones désertiques et des zones humides, en croisant les problèmes et les questionnements, en développant des sites d'interprétation, bref en imaginant le zoo du futur, me paraît plus excitant sur le papier qu'un énième parcours de l'Asie à l'Amérique avec des tigres, des éléphants, des girafes, des ours et des bisons...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mardi 12 Juillet 2011 13:19

Le budget j'avoue que je ne comprends pas trop, on parle de cent millions, puis de trente millions... Mais je pars toujours du principe que le beau relève avant tout du bon sens plutôt que des moyens, même si un minimum est toujours nécessaire. Et je pense personnellement que c'est surtout de ce bon sens que manquent les parcs.
Reconstituer une forêt tropicale, pour moi c'est surtout faire des plantations denses en choisissant bien les végétaux pour trouver ceux qui se rapprochent davantage de ceux du milieu d'origine. Mais je suis d'accord, je n'ai encore vu aucun parc qui prenne vraiment la peine de le faire.
Antoine6259

Messagepar okapi » Mardi 12 Juillet 2011 18:35

Malheureusement, le beau a toujours un coût, lui aussi... Et même avec 100 millions, c'est pas gagné...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mardi 12 Juillet 2011 19:23

Même s'il y a un minimum, pas forcement. Un exemple pris ailleurs que dans un parc zoologique, mais je le trouve tellement flagrant, c'est pris à l'arboretum du Chêne Vert, dans le Limousin historique. Tu critiquais les ''plaines sud-américaines'' qui effectivement sont souvent pas très jolies, mais avec seulement quelques milliers d'euros de grillage, tu entoures cette clairière et tu auras l'une des plus belles pampas que l'on puisse re-créer :

Image

Les grandes herbes à panache sont des Gynerium, ou herbe de la pampa, originaires de ces plaines. Non visibles sur la photo, il y a aussi des yuccas sur la droite, sud-américains également.
Antoine6259

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités