Zoo de Mulhouse : Inauguration de la Zone Grand Nord

Re: Zoo de Mulhouse : Inauguration de la Zone Grand Nord

Messagepar Panda21 » Samedi 05 Avril 2014 19:06

C'est un peu sévère de dire que la zone polaire dans son ensemble est vieillotte par contre, l'enclos des renards polaires est d'une superficie satisfaisante et très naturel, et si l'herbe arrive à pousser l'enclos des bœufs musqués sera de bonne facture également
Panda21

Messagepar okapi » Samedi 05 Avril 2014 19:23

Elle est vieillotte parce qu'elle est basique et l'enclos des boeufs musqués, même herbeux, ne va pas s'agrandir… Concevoir une "zone" en juxtaposant trois enclos, ce n'est pas très créatif, c'est juste appliquer une recette pas très excitante et surtout très simplette: des ours, des renards et des boeufs, hop!, une zone polaire. Est-ce la meilleure manière de le faire, je n'en suis pas sûr, mais c'est évidemment la plus facile. Ici, on se dit que sur une surface trois fois plus grande pour les ours, avec enrochement naturel, zone très boisée et un beau bassin conçu comme une anse avec une belle grève caillouteuse, une cohabitation avec les renards aurait peut-être pu se concevoir.
okapi

Messagepar bastet_75 » Samedi 05 Avril 2014 21:31

Pour moi le parc devrait se tenir à des Zones bien établies. C'est ce qui me semble le plus cohérent. Aujorud'hui c'est un peu comme la ménagerie, y'a un peu de tout, et le plan en lui même limite beaucoup la surface des enclos. Ce qui est décevant en terme de superficie à Mulhouse, c'est surtout que le parc bénéficie d'un espace qui est naturellement très intéressant à travailler, et que la surface est sous exploitée. De mémoire, si je visualise bien l'espace entre les loups et l'enclos des ours polaires, celui ci pouvait être plus grand.

Je pense et j'espère, qu'ils se dirigent peut à peu vers une partie réellement forestière, sur la partie haute/boisée. C'est ce que je leur souhaite. Car mulhouse a peut être tendance à voir petit, mais on ne peut nier la qualité des paysages créés.

Exception faite de la singerie bien sûr , que je croyais bien plus ancienne..
bastet_75

Messagepar Perrine » Dimanche 06 Avril 2014 12:16

bastet_75 a écrit:De mémoire, si je visualise bien l'espace entre les loups et l'enclos des ours polaires, celui ci pouvait être plus grand.

Il y a entre l'enclos des ours polaires et celui des loups du Canada, l'enclos de l'ourse brune.
Cet enclos sera dans le futur également refait et intégré à celui des ours polaires.

bastet_75 a écrit:Exception faite de la singerie bien sûr , que je croyais bien plus ancienne..

La singerie date des années 1970 et a été partiellement rénovée en 2006. Mais vouloir faire du neuf avec l'ancien n'est jamais une réussite, je suis bien d'accord...
Perrine

Messagepar okapi » Dimanche 06 Avril 2014 13:02

C'est surtout qu'un tel compromis en 2006, ça fait frémir! Investir de l'argent public pour faire ça, c'est vraiment très étrange: qui a bien pu valider ce genre d'investissement? Concevoir de telles structures pour des singes à cette époque, c'est consternant…
okapi

Messagepar Oscar4444 » Dimanche 06 Avril 2014 15:33

Franchement avec la teneur de vos propos autant fermer l'ensemble des zoos sur cette planète, ils ne seront jamais assez grand pour vous. Mais le but d'un zoo comme le dit le directeur de Mulhouse n'est pas de reproduire à l'identique le biotope d'un animal puisque ce n'est pas possible.
Oscar4444

Messagepar okapi » Dimanche 06 Avril 2014 15:55

Non, non, il y en a une poignée qui nous conviennent très bien: on appelle ça des S-T-A-N-D-A-R-D-S. et à partir de ces réussites remarquables, et bien le but du jeu, c'est de faire évoluer les autres. Voilà, voilà.
Maintenant, si tu veux une liste des zoos à fermer ou à raser, on a ça aussi en magasin.
okapi

Messagepar Oscar4444 » Dimanche 06 Avril 2014 16:01

Je veux des noms de zoos remarquables. Pour moi Beauval, Amnéville ce sont des zoos-attractions, c'est la course à celui qui aura le plus d'animaux. Ce n'est pas du tout le philosophie de Mulhouse. Il faut lui reconnaître un gros travail pour la pédagogie et les naissances. En étant honnête, je suis d'accord qu'on peut toujours espérer des enclos plus grand pour les ours, et autres. Mais c'est mission quasi impossible, ça ne sera jamais assez grand, autant fermé l'ensemble des zoos et laisser les animaux dans la nature. Je pense qu'il y a une différence de fond de ce que doit être un zoo.
Oscar4444

Messagepar didier » Dimanche 06 Avril 2014 16:04

Oscar4444, as-tu déjà visité la Vallée des Singes, Doué la Fontaine, le Parc des Félins, le CERZA ou La Haute Touche ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Oscar4444 » Dimanche 06 Avril 2014 16:14

Cela doit faire 10 ans que je suis même pas allez au zoo de Mulhouse mouahahahaahah
Oscar4444

Messagepar didier » Dimanche 06 Avril 2014 16:19

Dommage ! :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raphaël » Dimanche 06 Avril 2014 16:30

Panda21 a écrit: Sinon on peut dire que le parc des félins de Nesles est une réserve et non un zoo. Certains parcs se proclament comme étant des réserves alors que ce sont des zoos comme les autres (Sigean, Calviac) ce qui montre que cette distinction n'a aucun sens.

Là je n'ai pas saisi ton raisonnement, Panda21, en quoi Nesles serait plus une réserve que Sigean et Calviac ?

La critique est peut être aisée, pour revenir au sujet, mais elle est à mon avis nécessaire. Et puis comme on l'a dit, elle n'a absolument aucun impact sur la dynamique commerciale d'un zoo. Nous sommes à peine quelques centaines ici, quelques dizaines à poster régulièrement, nous ne menons pas d'actions médiatiques ou de pétitions, donc notre avis ne présente aucun risque pour les zoos.
Mais il est intéressant ne serait-ce que de confronter les points de vue comme nous le voyons ici ! Certains trouvent impossible de présenter des ours blancs sur moins d'un hectare, d'autres diront que le compromis peut se trouver et a été trouvé par Mulhouse... Tant que chacun avance des arguments, c'est constructif. Pas forcément besoin d'aller voir en vrai, on peut donner son avis d'après photos, surtout aujourd'hui où on peut en un clic être abreuvé des photos de tous les angles d'un endroit. Et puis au pire, on a le droit de dire qu'après coup on a trouvé l'installation en vrai meilleure qu'en photo, ou moins bonne.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Dimanche 06 Avril 2014 16:36

Là je n'ai pas saisi ton raisonnement, Panda21, en quoi Nesles serait plus une réserve que Sigean et Calviac ?

Je me suis fais la même réflexion . :wink:
didier

Messagepar okapi » Dimanche 06 Avril 2014 17:33

Pure question de sémantique: Réserve Africaine de Sigean, Réserve Zoologique de Calviac, deux raisons sociales identiques qui recouvrent des établissements fondamentalement différents! A moins de faire de la pédagogie appliquée et de tracer des liens intuitifs avec la notion de réserve naturelle, ce que ne sont ni Sigean ni Calviac, c'est aux parcs de faire attention au choix des mots!
okapi

Messagepar Panda21 » Dimanche 06 Avril 2014 17:38

didier a écrit:
<br abp="608"><br abp="609">Je me suis fais la même réflexion . :wink:

C'était par rapport au fait que selon Oscar4444, dès qu'on ne voit pas un animal on est dans une réserve. Sachant que les félins sont discrets et que Nesles propose de vastes espaces c'est le meilleur exemple que j'ai trouvé pour montrer que la défintion était plus complexe que cela. Pour Sigean et Calviac je les ai juste cités car ils ont le terme Réserve dans leur nom officiel, je ne connais pas leurs installations mais je sais que ce sont des zoos.

Oscar4444 a écrit:Cela doit faire 10 ans que je suis même pas allez au zoo de Mulhouse mouahahahaahah

Tu te moques de nous, tu nous dis ne nous bouger au lieu de critiquer et tu ne vas même pas au parc à 500m de chez toi... Pour les naissances il y en a aussi plein dans les cirques hein, ainsi que dans des zoos peu recommandables, on le dit et on le répète à chaque fois ce n'est pas représentatif du bien-être animal... Pour la pédagogie par contre je suis d'accord Mulhouse est l'un des meilleurs parcs français en la matière.
Panda21

Précédente

Retourner vers Actualités