Vinch a écrit: Mais bon, je reste sur mon opinion: ces différents TaurOS Programme, Uruz Project, Quagga Project, ne sont que jouer à l'apprenti-créateur, bien qu'intéressants...
Ca je n'en doutais pas un instant ! Et merci d'avoir levé mes derniers
(tous petits) doutes quant à ton parti pris
Un précision : en aucun cas je ne viens sur ce forum faire du prosélytisme pour telle ou telle "cause", j'expose juste un point de vue, parmi d'autres.
Tu parles "d'apprentis-sorciers" pour définir les promoteurs et les acteurs de cette initiative, et je trouve ce terme complétement inapproprié ! Car en effet de quoi parle-t-on? Pas de manipulation génétique en tous cas !
Le constat initial est tout simple :
Bos taurus taurus n'existe plus dans sa forme sauvage. Il a partout été domestiqué, processus qui tend, en s'appuyant sur la consanguinité, à sélectionner l'expression de certains gènes, considérés comme utiles à l'homme (en fonction de l'usage qu'il veut faire de l'animal), au détriment d'autres.
C'est d'ailleurs pourquoi, de façon fort logique, bien que l'auroch toisait plus d'1,80 mètre, ses descendant actuels domestiqués font presque tous effectivement autour d'1,40/1,50 mètres....puisque la taille des humains était jusqu'il y a peu partout la même en Europe (le "gigantisme" des bataves, norvégiens et autres suédois est un phénomène récent : les vickings n'étaient guère plus grands que les victimes de leurs raids). Donc partout même causes, et mêmes effets : on sélectionne la hauteur la plus pratique, ça évite le recours à l'escabeau pour passer le joug sur le cou du bœuf !
Ce que je trouve de vraiment génial dans cette aventure (qui n'en est encore qu'à ses balbutiements),
c'est que pour la première fois, on engage le processus inverse !! Du coup, il y a encore une grande hétérogénéité dans ce cheptel, et c'est tout à fait normal, lorsque l'on croise ainsi les gènes de 6 ou 7 races bovines parmi les plus primitives. Effectivement, il y a sélection, mais question consanguinité, ces animaux sont certainement bien moins consanguins que leurs ancêtres directs, et je dirais même que leur patrimoine génétique doit être actuellement le plus diversifié d'Europe !!
Et que ressort-il de ces mélanges ? Et bien comme attendu, l'expression de gènes "dormants", écartés de la sélection séculaire...et on voit réapparaître les mufles blancs, la raie sur le dos, le dimorphisme très marqué entre mâles et femelles, et question comportement, c'est également tout autre chose, les derniers jeunes individus récemment introduits dans des réserves espagnoles l'ont démontré à plusieurs reprises. A titre d'exemple, tels les gnous, ils traversent d'eux mêmes rivières et fleuves, ce que l'on avait pas prévu ! C'est l'étape de confrontation au milieu naturel...
Tu as raison lorsque tu écris qu'il ne s'agira jamais du véritable Auroch, et c'est la raison pour laquelle le Tauros Project inclut également le séquençage du génome des vrais Aurochs, afin de mesurer l'écart et le réduire au maximum..
En ce qui me concerne, je ne serai pas aussi exigeant. Les races que tu évoques, l'Aubrac, le bœuf gris des steppes et le Chianina, seraient incapables de vivre sans l'homme en milieu naturel, confrontées à des prédateurs. Les deux premières ont le ventre très près du sol, et la troisième n'a presque plus de cornes pour se défendre.
Et concernant ton terme de "vague copie d'Auroch", je trouve que le taureau dont j'ai partagé les photos ici, a plutôt une sacrée gueule pour une vague copie, si on le compare aux premiers essais des frères Heck, où se retrouvait au final avec une Highland cattle modifiée...et ce n'est qu'un début !
Pour conclure, et revenir à "l'apprenti-créateur", c'est ce qu fait l'homme depuis 10 000 ans, d'abord avec le loup, puis l'Auroch, le sanglier, le cheval, ect...quelle est la différence avec une sélection inversée, si ce n'est de tout mettre en oeuvre pour ne pas perdre définitivement de précieux gènes ?? Par ce que franchement, je ne pense pas que dans 50 ans ce type d'initiative aurait eu des chances d'aboutir, sur la base, par exemple, de prim’Holstein ultra-consanguine pour le coup (à l’espérance de vie de 3 ans en milieu agricole "moderne", à la première mammite, hop ! à l'abattoir), et autres montbéliardes, charolaises (presque incapables de vêler seules), limousines et blondes d'Aquitaine....et le meilleur est à venir, quand la Chine annonce fin 2015 qu'elle va lancer une vaste opération de clonage avec un objectif de 3 millions de têtes !! Là oui, je veux bien commencer à m’inquiéter, et à parler d'apprentis sorciers...
Et je trouve rafraichissant et salutaire l'émergence d'une nouvelle race bovine en Europe, sur le modèle de son ancêtre disparu au 16ème siècle.... et je continuerai à vous en poster quelques photos, en partageant avec vous mon enthousiasme quasi-juvénile (44 piges dans un mois, faudrait peut être voir à se calmer... ou pas!)