M6 - capital du 11 avril

Re: M6 - capital du 11 avril

Messagepar tiao » Lundi 12 Avril 2010 20:35

Et c'est quoi ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Arnaud » Lundi 12 Avril 2010 21:08

Un ursidé noir et blanc !
Arnaud

Messagepar tiao » Lundi 12 Avril 2010 21:40

Oh, j'imagine un ours à collier alors... :wink: non ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar okapi » Mardi 13 Avril 2010 8:27

Moquez vous, vous allez voir comment vous serez béats de bonheur quand Rodolphe ouvrira les caisses de ses quatre pandas (oui, quatre, en ces temps de crise, les Chinois en offriront deux pour le prix d'un, donc...)...
okapi

Messagepar estevans » Mardi 13 Avril 2010 12:45

Au depart je ne voulais point voir ce reportage, mais j'ai craqué....
Et bien ..... Je suis tombé de haut.....
Pas par les installations, mais par... comment dire...
Voila je retiendrai 3 points:
1. Le client = pompe à pognon et comment le rincer...
2. La course aux animaux, mode d'emploi: jouer des coudes, etalage des sous, etc...
3. Conservation des especes comme letmotiv et aménagement de l'hotel avec des bois d'exportation...
bearckkkkk milles excuse, j'ai une petite nausée... et je regrette d'avoir vu le reportage.
on m'y reprendra plus...
"Le pire n'est jamais certain, il est surtout jamais décevant !!!"
estevans

Messagepar Panda21 » Mardi 13 Avril 2010 12:55

Il faut bien rincer le visiteur et lui pomper l'argent en le tentant, si vous comptez sur les français pour faire comme les suisses , c'est à dire financer des rénovations d'enclos en disposant des boites à dons vous allez attendre longtemps. Je préfère un zoo marketing surmédiatisé avec de bons enclos qu'un zoo comme Ozoir qu'on ne voit heureusement jamais dans les médias et qui enferme des animaux dans des cages de 5 m2
Panda21

Messagepar tiao » Mardi 13 Avril 2010 13:13

[quote="Panda21" Je préfère un zoo marketing surmédiatisé avec de bons enclos [/quote]

Les bons enclos de Beauval sont... ?

J'aime bien la communication de Doué, on voir souvent Pierre Gay dans les médias, il parle intelligemment, de conservation, et le bioparc présente d'excellents enclos.
tiao

Messagepar maxime » Mardi 13 Avril 2010 13:28

Bien sûr qu'il y a de bons enclos à Beauval, enfin ! :wink:

Certes il y en a très peu qui sont d'excellente qualité, mais la plupart peuvent être qualifiés de "corrects"...La plaine asiatique est certes une réelle déception pour plusieurs raisons déjà énoncées dans d'autres posts avec les quelles je suis totalement d'accord (répartitions géographiques non-respectées, absence d'arbres dans l'enclos des tapirs, taille du bâtiment et du bassin intérieur, esthétique douteux des rochers...), mais elle n'est pas non plus totalement inadaptée et, à l'image du CERZA, révolutionne et "casse" le monotone des petits carrés de sable que possèdent les 3\4 de ces espèces dans les zoos européens...Les rhinocéros auront, par exemple, tout de même presqu'un hectare pour évoluer, les éléphants possèdent de loin l'un des meilleurs enclos à pachydermes d'Europe, la volière des panthères longibandes est un exemple d'enclos réussi pour son nombre de cachettes, les oiseaux tropicaux, dans leurs serres (aussi laides soient-elles c'est vrai...), n'ont pas à se plaindre de la végétation et de la place qui leur sont offertes, etc...

Je ne suis pas non plus un grand fan du Zooparc, mais je crois que (sans parler de l'aspect marketing\conservation\philosophie développé dans plus haut dans ce post) dire qu'il n'y a aucun "bon" enclos à Beauval est assez exagéré... :wink:
maxime

Messagepar tiao » Mardi 13 Avril 2010 13:46

Je n'étais jamais à Beauval (mais j'aimerais y aller dans l'année qui vient), si j'ai été un peu ironique, je l'avoue, c'est qu'aucune des installations que j'ai vues dans le reportage ou dans les multiples photos du forum ne m'ont fait dire : "ah, ça c'est un bel enclos". Mais en cherchant bien dans mes souvenirs, si ça avait été mentionné pour les longibandes.

Après, on n'a pas forcément les mêmes conceptions... Qqn qui n'a visité qu'Ozoir et Mont-Faron (même si je sais que ce n'est évidemment pas ton cas) trouvera les enclos de Beauval très bons, tandis qu'okapi n'en trouverait aucun "bon", mais que des "corrects" (=minimum syndical)...

Donc voilà, j'irai voir de mes propres yeux ! :wink:
tiao

Messagepar grievous » Mardi 13 Avril 2010 13:58

Bon perso je ne vais pas crier au scandale comme vous tous.

Ce reportage ne portait pas sur Beauval et la conservation ou autre chose mais Beauval la société. Et à ce titre il s'agit d'un bon reportage. Comme d'habitude des bétises sans nom sont proférés par la voix off, mais sachez qu'on ne controle jamais cette dernière.
Jamais Rodolphe Delord ne dit qu'il prend le public pour des vaches à lait...la voix off oui!!!

On aime ou on aime pas le personnage, mais cette image d'homme hyperactif et partout à la fois...c'est la réalité. C'est aussi le rôle d'un patron de parc quoi que vous en pensiez. Il ne faut pas oublier que du travail d'un directeur dépend celui de plusieurs dizaines d'employés et aussi de la "vie quotidienne" des animaux présentés (bien entendu ceci n'est pas applicable partout mais c'est une grande majorité des cas).

On ne se rend compte de tout ca qu'une fois que l'on est de l'autre côté de la barrière je vous l'assure...ou lorsque l'on connait le monde de l'entreprise en général.

Avant que l'on commence à dire que je protège un tel ou un autre je tiens à dire que je ne suis pas un défenseur de Mr Delord mais force est de constater que ce que sa famille à monter (à savoir l'entreprise Beauval) est admirable. Aprés pour le côté animaux, présentations et tout le toutim c'est un autre sujet qui dans le cadre de ce reportage n'a pas trop lieu d'être.
grievous

Messagepar buddha » Mardi 13 Avril 2010 14:17

grievous a écrit:Bon perso je ne vais pas crier au scandale comme vous tous.

Ce reportage ne portait pas sur Beauval et la conservation ou autre chose mais Beauval la société. Et à ce titre il s'agit d'un bon reportage. Comme d'habitude des bétises sans nom sont proférés par la voix off, mais sachez qu'on ne controle jamais cette dernière.
Jamais Rodolphe Delord ne dit qu'il prend le public pour des vaches à lait...la voix off oui!!!

On aime ou on aime pas le personnage, mais cette image d'homme hyperactif et partout à la fois...c'est la réalité. C'est aussi le rôle d'un patron de parc quoi que vous en pensiez. Il ne faut pas oublier que du travail d'un directeur dépend celui de plusieurs dizaines d'employés et aussi de la "vie quotidienne" des animaux présentés (bien entendu ceci n'est pas applicable partout mais c'est une grande majorité des cas).

On ne se rend compte de tout ca qu'une fois que l'on est de l'autre côté de la barrière je vous l'assure...ou lorsque l'on connait le monde de l'entreprise en général.

Avant que l'on commence à dire que je protège un tel ou un autre je tiens à dire que je ne suis pas un défenseur de Mr Delord mais force est de constater que ce que sa famille à monter (à savoir l'entreprise Beauval) est admirable. Aprés pour le côté animaux, présentations et tout le toutim c'est un autre sujet qui dans le cadre de ce reportage n'a pas trop lieu d'être.

+1
buddha

Messagepar okapi » Mardi 13 Avril 2010 14:31

Que ce terme de "correct" est lassant... Qu'est-ce que ça veut dire correct, sinon qu'étymologiquement ça vient de corriger (donc lié à l'imperfection...) et que les synonymes en sont notamment les mots passable et moyen... Beauval ne se positionne pas en termes de bons ou de mauvais enclos, ce serait trop simple. Il n'y a rien de très bien à Beauval, il y a un peu de très mauvais et beaucoup de rien du tout, même pas moyen, juste banal. L'enclos des éléphants est sans doute le sommet de ce que l'on peut espérer. Tout est décevant: les serres devraient être formidables, avec les lamantins, les oiseaux, etc. Pourtant, c'est toujours un peu en dessous au bout du compte de ce que l'on pourrait espérer. Bien sûr qu'il ne faut pas bouder son plaisir de découvrir des animaux extraordinaires, c'est juste qu'avec autant de moyens annoncés, la plupart du temps, c'est finalement pas terrible. J'ai à chaque fois la même sensation d'excitation en entrant dans le parc, avec la végétation, les anatidés en pagaille et les premières volières... Et puis, peu à peu, cette impression diffuse que ça ne va pas, que tout ça devrait être autrement, mieux conçu...
okapi

Messagepar Arnaud » Mardi 13 Avril 2010 14:40

Dans ce cas, on peut se demander pourquoi la direction de Beauval a accepté de participer à un reportage sur la "Société Beauval" plutôt que sur la conservation, etc ?

Je me rappelle d'une interview/reportage de M. Gay sur la volière de Doué. Comment dire ? Le message était tout autre...
Arnaud

Messagepar okapi » Mardi 13 Avril 2010 14:45

Tu as parfaitement raison Grievous, le reportage est axé sur la réussite d'une entreprise et de ce point de vue là, c'est réussi. On peut toujours s'interroger sur la finalité de l'entreprise et sur les compromis réalisés pour faire décoller, avancer et prospérer un tel "monstre", mais le but est visiblement atteint après des années de travail acharné. On ne remettra jamais ça en cause et l'hyperactivité de Rodolphe Delord est celle de n'importe quel chef d'entreprise ou de n'importe quel chargé de projet qui n'a d'autre choix que de le faire aboutir, mais, et ça n'a rien à voir directement avec ce reportage, le propos développé ouvre simplement les yeux de quelques uns sur la finalité et les enjeux réels d'un parc privé. Cela met aussi, en creux, ses béances et ses failles en évidence et c'est sans doute la part la moins visible du quotidien d'un zoo qui est ainsi dévoilée. C'est parfois décourageant, surprenant ou stimulant...
Et Arnaud, la question ne se pose même pas: une telle opportunité, ça ne se refuse jamais. "Parlez de moi, en bien ou en mal, mais parlez de moi" disait... Barnum. D'autant qu'un message sur la conservation, ça émeut sur le coup, mais ça ne fait pas venir le public. "Vendre" l'enclos à un million est bien plus rentable...
okapi

Messagepar Frederic » Mardi 13 Avril 2010 19:38

Tiao, je suis quand même content que d'autres aient réagi avant moi. Critiquer les enclos de Beauval comme si ils étaient juste au dessus de Ozoir, c'est totalement ridicule. Je précise que je connais les deux.
Entre le fait que ca pourraient être mieux, et dire que c'est nul, .... enfin bon, faut arréter de dire n'importe quoi, là !
Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités