Interview de Pierre Gay.

Re: Interview de Pierre Gay.

Messagepar david » Dimanche 15 Mai 2016 20:03

La richesse de Doué est son site troglodyte unique au monde , c'est sa force pour se démarquer des autres parcs. Visitant le parc depuis 30 ans, son évolution est récente depuis 2005 avec la vallée des rhinos, au moment où Beauval prenait son envol et la Flèche se refaisait un lifting. Aujourd'hui entre le mastodont Beauval et le buzz TV de la Flèche, pas facile d'attirer le public. Étant de Touraine, je connais bon nombre de personnes qui ne connaissent pas Doué, mais Beauval et la Flèche oui. Alors, l'équipe de communication de Doué est-elle efficace ?
Ce qu'il peut faire défaut pour le public, c'est le manque d'espèces de mammifères à Doué, car le parc à privilégié les oiseaux mais il faut des animaux qui retiennent l'attention pour les visiteurs.
Le futur espace consacré à l'Himalaya devrait apporter un plus surtout qu'il y a moyen de faire une zone spectaculaire, d'ailleurs lors d'une interview Pierre Gay à dit que son fils François allait concevoir un enclos magnifique pour les panthères des neiges. Avec les markhors, amphi des vautours et sans doute d'autres surprises, je pense que ça plaira bien au public.
Mais Doué peut prendre son envol, je vois bien le parc faire 300 000/350 000 entrées mais avec qq espaces supplémentaires, atypiques comme Doué sait le faire.
Je n'ai malheureusement pas encore visité Jersey mais l'état d'esprit se ressemble bien sur la conservation et les espaces naturels de présentation des espèces.
david

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 15 Mai 2016 20:13

Après, est-ce que le parc se destine vraiment à augmenter de manière significative son nombre de visiteurs ? Car ses installations comme les volières pénétrables sont-elles vraiment adaptées à recevoir 150 000 visiteurs de plus ?

Je pense aussi que le site est particulièrement adapté pour une zone himalayenne. J'ose espérer que les pandas roux y seront également déplacés pour des raisons de logique.
Antoine6259

Messagepar raphaël » Dimanche 15 Mai 2016 20:46

Je crois que les pandas roux sont prévus dans un second temps.

La visite de Doué est, de mon souvenir même en été, pas surpeuplée. L'ajout d'une nouvelle carrière va encore diluer un peu le cheminement, donc laisse de la place pour du monde en plus.

La question de la comm peut se poser. Doué est un zoo qui reste assez discret en terme de pub il me semble.
Il y a tout de même un joli panel d'animaux qui plaisent au public : lions et tigres, guéparsds, onces et panthères, rhinocéros, girafes, zèbres, ours à lunettes, perroquets et condors, lémuriens, hippos nains...
Il manque les éléphants qu'il n'y aura probablement jamais, je pense que Doué pourrait tout à fait bien présenter un grand singe notamment les orangs outans (mais pourquoi pas les gorilles), le Bioparc pourrait aussi se distinguer en accueillant plus de petites espèces étranges et rigolotes qui forment des enclos très vivants. C'est le cas des mangoustes naines.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Dimanche 15 Mai 2016 21:10

La question de la comm peut se poser. Doué est un zoo qui reste assez discret en terme de pub il me semble.

C'est clair, je vois régulièrement des affiches publicitaires de la Vallée des Singes dans le métro, je n'en ai jamais vues de Doué à ce jour.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar david » Dimanche 15 Mai 2016 21:30

Je pense que le parc peut recevoir 150 000 visiteurs de plus avec un agrandissement ça va liser le flux mais c'est sûr que 500 000 ça risque de faire beaucoup.
Dans la logique, les pandas roux devraient intégrer cette nouvelle zone.
Des orangs outans je vote pour, une belle zone africaine pour les fauves genre lions, lycaons. .... avec de grands espaces dans le prolongement de ce qui a été fait pour les rhinos.
david

Messagepar raphaël » Dimanche 15 Mai 2016 21:44

Je pense que Doué aurait dû plus récemment faire un vaste et spectaculaire enclos à lions. Cela aurait été unique, aucun grand zoo généraliste français n'a un bel espace pour ce roi des animaux !
Mais l'an prochain Beauval promet 7000m² pour les lions, donc cela va remplir les attentes.
Qu'importe, je déménagerai les lions derrière les rhinos noirs, en compagnie de très rares lycaons et de quelques petites espèces.
A la place des lions viendrait un grand enclos de contact malgache, avec des makis cattas, des tortues, et une ou deux autres espèces.
Je pense aussi que Doué se mettra à l'hébergement insolite, ils ont vraiment le site pour faire quelque chose de très plaisant.
Il pourrait aussi y avoir une vraie aire de jeux sympa, originale et nature. Cela manque. Comme le Parc'about de Branféré ou les petits jeux du parc animalier d'Auvergne.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 15 Mai 2016 21:49

7000m2 de prévus à Beauval pour les lions ? C'est en comprenant les allées et les bâtiments encore une fois ? Quoique ce n'est pas si gigantesque que ça.

Déménager les lions de Doué derrière les rhinocéros je suis bien évidemment pour ! Mais je persiste à penser que LE grand projet qui permettrait de vrais changement dans le parc serait le déplacement des girafes...
Antoine6259

Messagepar raphaël » Dimanche 15 Mai 2016 22:26

7000m² pour des lions, cela commence à faire une surface intéressante qui mérite le terme de "grand enclos". A voir, ça serait le premier vrai nouvel enclos à grands félins de Beauval depuis très longtemps.

Nous connaissons ce débat ! Pour ma part je vois mal ce qui pourrait vraiment remplacer les girafes (je reste moyennement convaincu par ta théorie gorilles, j'avais proposé une vallée à ours à lunettes), elles sont liées à la thématique historique du restaurant et elles disposent d'un bel univers minéral.
Evidemment, leur surface d'évolution est réduite... Mais au moins, contrairement à beaucoup de savanes en herbe, elles sortent toute l'année.
raphaël

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 15 Mai 2016 23:05

Le problème des ours à lunettes et qu'encore une fois, c'est reloger une espèce déjà présente, qui n'a pas un mauvais enclos. Les gorilles permettraient de prolonger la thématique des okapis juste à coté.
Quand à la thématique du restaurant... Je pense qu'il ne faut pas faire de blocage là-dessus, et que cela importe assez peu les visiteurs ?
Antoine6259

Messagepar raphaël » Dimanche 15 Mai 2016 23:08

Dans mon idée déménager les ours dans un enclos de prairie andine permettait de libérer leur espace pour accueillir un vrai grand groupe de singes araignées avec des dizaines d'individus, répondant au souhait formulé par Pierre dans un interview de former une colonie conséquente de primates.

Les gorilles n'auraient pas beaucoup d'arbres à la place des girafes, ils auraient mieux leur place dans d'autres extensions eventuellement, voire dans la carrière des léopards.
Okapis face à girafes, ça tient une comparaison sympa je trouve.
raphaël

Messagepar Vinch » Lundi 16 Mai 2016 3:25

raphaël a écrit:Dans mon idée déménager les ours dans un enclos de prairie andine permettait de libérer leur espace pour accueillir un vrai grand groupe de singes araignées avec des dizaines d'individus, répondant au souhait formulé par Pierre dans un interview de former une colonie conséquente de primates..

Ce souhait, ça fait bien longtemps qu'il l'a formulé. Il y a plus de dix ans, il m'en parlait et son idée avait été de l'installer dans le coin boisé qui se situe derrière la fosse des vautours une fois ce terrain, qui n'était pas encore à eux, enfin acquis..
Vinch

Messagepar david » Lundi 16 Mai 2016 5:08

Enfin cette partie boisée appartient au Bioparc ! Il y a potentiel à utiliser ce terrain compte tenu de la végétation présente, notamment avec le projet indonésien qui pourrait déborder un peu plus loin que l'actuel espace des vautours ; et aussi agrandir l'enclos des tigres sur le terrain derrière l'actuel enclos :D
david

Messagepar Antoine6259 » Lundi 16 Mai 2016 7:38

Des arbres pourraient toujours être plantés avec un apport de terre (il y a bien un ilot végétalisé au milieu de l'enclos.) Et je me trompe peut-être, mais au vu de plusieurs photos et reportages, j'ai l'impression que contrairement aux chimpanzés, les gorilles vivent dans des endroits certes très végétalisme, mais pas particulièrement dans la forêt dense et sombre ?

Quelques photos trouvées sur le net :

Image
Source : gorillafund.org

Image
[img]Source%20:%20cdn1.arkive.org[/img]

Image
Source : cdn2.arkive.org

Je pense que le Bioparc serait tout à fait capable de leur réaliser un très bel enclos dans la carrière. J'imagine déjà une dizaine d'arbres plantés, des arbustes donnant un aspect broussailleux, un sol herbeux mais pas tondu comme chez le voisin, et surtout des troncs renversés, des lianes qui courraient sur les murs, au sol, sur le décor, une cascade avec un petit ruisseau qui traverserait...

J'ai vu deux photos d'enclos qui illustrent l'idée que je m'en ferais :

Image
(en plus grand : http://s3.zoochat.com.s3.amazonaws.com/large/gorilla_habitat_1-24835.jpg)

Image

Source Zoochat pour les deux

david a écrit:Enfin cette partie boisée appartient au Bioparc !

Ah bon ??!!
Antoine6259

Messagepar Vinch » Lundi 16 Mai 2016 9:48

Je me suis sans doute mal exprimé. Cette zone boisée les intéresse beaucoup, et ce, depuis trés longtemps. Je ne sais pas pour l'heure s'ils ont réussi à l'acquérir.
Vinch

Messagepar Vik'tier » Lundi 16 Mai 2016 10:25

Je ne pense pas, il y a toujours des moutons derrière les tigres qui ne laissent pas indifférents le mâle Bintang... :)
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Vik'tier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités