zoo de lille

Re: zoo de lille

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 10 Décembre 2008 23:05

Oui, ce que j'aime beaucoup dans le "Après VINCENNES , refonte totale du ZOO DE LILLE ?" c'est justement le "après" qui peut nous laisser supposer ce que l'on veut ! :lol: (Mais je crois que c'est un peu ça les zoos publics...)

Dans tous les cas, je ne peux que me réjouir de cette idée ! :) (Et ne t'inquiètes pas Scuderia !! Il est bien précisé que le parc ne fermerait pas durant les travaux !! :wink:) Je me demande quelles seront les espèces qui seront accueillies, car avec cette taille, le parc sera quasiment de la même taille que le zoo de Vincennes (même si à mon avis on en est pas encore là !)

Par contre, il va falloir que j'y aille demain une dernière fois, car la fermeture annuelle approche ! :roll:
Antoine6259

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 11 Décembre 2008 20:54

Je suis allé au zoo de Lille cet après-midi !

Voilà les neufs petits terrariums qui ont été installés pour présenter les NAC dans la maison tropicale (j'ai un doute pour certaines espèces car je n'ai pas noté le noms) :

Elaphe guttata ?
Image

???
Image

Elaphe guttata albinos ? :
Image

Tortues grecques :
Image

Tortue de Floride :
Image

Boas constrictors
Image

???
Image

Agame barbu (Pogona vitticeps) :
Image

Couleuvre de l'Amour :
Image

Rien de bien exceptionnel, ça ne vaut pas les terrariums du Jardin des Plantes je trouve :| Mais je crois que le but est aussi de montrer comment ces animaux vivent chez les particuliers.

J'ai également réussi à prendre quelques photos de la famille de chevrotains malais (les parents et le petit né cette année.) Il est fort possible que l'on observe bientôt une nouvelle naissance, vu la manière dont le mâle essayait de grimper sur la femelle :roll:
Image
Image

Sinon, les chouettes lapones ont intégré leur nouvelle volière :
Image

Et les deux rhinos qui auront peut-être droit à un agrandissement de leur enclos si tout se passe bien ! :wink:
Image
Antoine6259

Messagepar didier » Lundi 15 Décembre 2008 22:16

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar once » Dimanche 28 Décembre 2008 10:22

Bonjour, le site internet du parc zoologique a été repris par la mairie de LILLE c'est vrai que l'ancien site n'était plus à jour depuis un moment en le parcourant j'ai pu voir qu'un gibbon à mains blanches été né le 3 novembre 2008 il faudra attendre février pour le voir si la température est plus clémente
once

Messagepar storaz_01 » Dimanche 28 Décembre 2008 14:04

En effet le site etait plus remis a jour depuis 2005-6.

Voici le lien pour le nouveau.

http://www.mairie-lille.fr/fr/Cadre_de_ ... o_de_Lille
storaz_01

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 28 Décembre 2008 14:23

On peut toujours utiliser l'ancien lien qui est plus simple : http://www.zoolille.com, il renvoie directement à la nouvelle page :wink:
Ils disent que nous aurons les actualités de l'hiver à partir du 15 janvier.

Sinon, on peut toujours noter la réouverture le 15 février ! :)
Antoine6259

Messagepar didier » Mardi 06 Janvier 2009 19:11

La VOIX DU NORD continue de nous informer sur le zoo de Lille : :wink:

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lill ... -pou.shtml
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar didier » Jeudi 12 Février 2009 18:52

J'en connais qui attendent ce moment avec impatience : :wink:

Après une fermeture hivernale de deux mois, le zoo rouvre ses portes au public, ce dimanche, à partir de 10 h. Pendant ces deux mois, quelques aménagements ont été entrepris et de nouveaux petits pensionnaires ont vu le jour.

Après une fermeture de deux mois, le zoo rouvre ses portes ce dimanche. Pendant ces deux mois, plusieurs heureux événements ont eu lieu. L'équipe du zoo est ainsi fière d'annoncer les naissances d'un gibbon à mains blanches, d'un siamang (singe des forêts tropicales d'Asie) et d'un tamarin empereur (petit singe sud-américain).
Hormis ces derniers nés, les visiteurs pourront découvrir le nouvel enclos des lémuriens, singes de Madagascar, sur l'« île de Madagascar », dont l'aménagement s'est finalisé cet hiver.
Un enclos plus chouette
De nouveaux pensionnaires, les grands hoccos, oiseaux galliformes originaires d'Amérique du sud, sont installés dans leur nouvel enclos sur l'« allée des volières ». Les visiteurs pourront admirer leurs curieuses crêtes, qui réagissent à la moindre émotion.
Sur les « terres d'Amérique », une femelle capybara (grand rongeur d'Amérique du Sud) rejoint le mâle. Les chouettes lapones ont été déplacées dans l'enclos des panthères des neiges. Elles bénéficient ainsi d'un plus grand espace et d'un champ de vision beaucoup plus vaste.
Enfin, pour améliorer la sécurité du public, le zoo a mis en place des clôtures autour du plan d'eau de l'« île aux singes ». •
PHOTO ARCHIVES PIERRE LE MASSON
> Zoo de Lille, horaires d'hiver : de 10 h à 17 h, la semaine et les week-ends. Entrée gratuite. &03 25 52 07 00.
Plus d'informations : zoo.mairie-lille.fr

source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lill ... ec-d.shtml
didier

Messagepar didier » Dimanche 15 Février 2009 22:13

Cette année, l'hiver a été rude... Très rude. Les drôles de bestioles du zoo sont donc restées bien au chaud à l'intérieur de leur enclos.
« Lorsqu'il y avait des plaques de verglas, on les sortait à peine pour prendre l'air, certains sont sensibles », raconte Géraldine Cassiat-Morisset, la directrice du zoo. Qui aurait pu croire que Rimbo, ce pachyderme de plus d'une tonne a son talon d'Achille. « Oui, les pattes des rhinocéros sont fragiles. Au contact du froid et de la glace, il peut vite attraper des gerçures. » Les aléas de la météo n'ont pas causé du tort qu'aux animaux, certains travaux accusent du retard. Vendredi, le personnel s'activait dans les allées pour appliquer les dernières touches.

Alors que doit attendre le public de cette saison 2009 ? Pléthore de nouveautés. Côtés animaux d'abord. Le couple de gibbon à mains blanches fait part de la naissance de son petit dernier, ce qui pousse désormais à cinq les membres de la famille de cette espèce de singe aux longs doigts.
Le petit n'a pas encore été officiellement baptisé, et il ne quitte pas d'un poil la fourrure de sa mère. Pour compléter ce carnet rose des primates, citons l'arrivée d'un siamang et d'un tamarin empereur, un petit singe d'Amérique du sud.
Autre grande attraction, le nouvel enclos flambant neuf des lémuriens, ces petits singes originaire de l'île de Madagascar.
Trois différentes espèces, aux noms barbares, vont pour la première fois cohabiter ensemble dans le même enclos. Un maki kata, un vari roux et un vari noir et blanc.

Hoccos et capybara
« Nous n'en sommes qu'à la mise en contact pour le moment, explique Dorothé Ordonneau, vétérinaire du zoo. Le but est qu'ils apprennent petit à petit à cohabiter ensemble. Et ça a l'air de marcher, il y a quelques petites tensions, chacun veut s'affirmer par rapport à l'autre, mais tout se passe bien. » Le parc zoologique accueille aussi des grands hoccos, qui ont pris leur quartier dans l'Allée des volières. Un grand rongeur sud-américain atterrit sur les « terres d'Amérique ». La femelle capybara rejoint ainsi le mâle capybara qui était jusque-là en mal de compagnie.
Enfin, les dernières nouveautés viennent de la sécurité. Le simple cordage qui entourait l'île des singes a été remplacé par une clôture en bois plus haute , mais avec des barreaux bien espacés qui laissent une belle vue pour les plus petits sans qu'ils risquent de finir à l'eau.
« Et toute l'année, il y aura des animations, des week-ends festifs et une petite surprise », confie madame la directrice. Mais chut, ce n'est pas pour tout de suite...

source : http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ ... -zoo.shtml

Encore une devinette , quels cachotiers ces directeurs de zoos ! :lol:
didier

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 15 Février 2009 22:57

Petit tour (très) rapide au zoo de Lille pour la ré-ouverture :wink: (Désolé, les grillages rendent très moches sur mes photos, ça choque beaucoup moins en vrai. Par contre, le zoo est un peu plus triste l'hiver car il y a moins de feuillages.)

Les varis noirs et blancs et les varis roux ont intégré le nouvel enclos, mais restaient dans la maison. Par contre je ne sais pas ce qu'il en est des makis ? Leur plaque n'était pas à coté du nouvel enclos, mais encore sur le grillage de leur ancienne volière, et je ne les ai vus nulle part.

Il y avait l'année dernière un grand hocco qui cohabitait avec les sakis à face blanche, là il y en a deux mais ils les ont mis à la place des varis noirs et blancs (ça manque juste de végétation, mais peut-être est-ce provisoire ?)
Image

Les chouettes harfangs ont récupéré en plus l'ancienne volière des chouettes lapones parties à la place des panthères (en gros, elles ont le double de ce que l'on voit sur la photo.)
Image

Les martins chasseurs aussi ont été gagnants. Il y en avait un dans l'ancien enclos, et deux juste à coté dans l'ancien enclos des varis roux, deux fois plus grand.
Image

L'habillage de la volière ronde des gris du Gabon ne rend pas trop mal :
Image

Vue de quelques espèces africaines pour finir :wink:
Image

Je ne me suis pas attardé dans la maison tropicale, beaucoup trop de monde ! :x
Antoine6259

Messagepar didier » Lundi 16 Février 2009 19:15

Merci pour ces premiers clichés 2009 , tu n'as pas une idée pour la surprise promise par la Directrice du Zoo ? :wink:
didier

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 26 Février 2009 17:07

Non, aucune idée pour la surprise ! :roll:
Mais là, vu la manière dont c'est formulé, je m'attends plutôt à une animation ou une campagne qu'à une nouvelle espèce ?
En tout cas, ça m'étonnerait qu'il s'agisse de l'agrandissement de 8 ha dont tout le monde parle :lol: (Ou alors c'est que finalement le nouveau Vincennes va se faire à Lille !)
Antoine6259

Messagepar once » Jeudi 26 Février 2009 20:31

Bonsoir , normalement il devrait arriver deux espéces de sarcelles rares dans le nouvel enclos des lémuriens ( voir le site du zoo de lille) es ce la surprise ? je ne le pense pas !
once

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 26 Février 2009 22:00

Oui, je crois ça avait déjà été dit ?
C'est une bonne idée je trouve : Installer des sarcelles de Madagascar (qui en plus sont en EEP) dans le bassin de l'enclos des lémuriens.
Antoine6259

Messagepar victor » Jeudi 26 Février 2009 22:15

Attention, il n'y a que le canard de Meller qui est en EEP, D'ailleurs c'est la seule espèce d'anatidés qui est en EEP. La sarcelle de Bernier n'y est donc pas.

cf : http://www.eaza.net/

:wink:
victor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités