Zoo de Mulhouse : Inauguration de la Zone Grand Nord

Re: Zoo de Mulhouse : Inauguration de la Zone Grand Nord

Messagepar Vinch » Samedi 05 Avril 2014 9:24

éric13 a écrit:Après je ne sais pas si c'est le propre du Français, de ne jamais être content...
En tout cas, c'est récurrent !
Chaque fois qu'une nouvelle installation voit le jour, elle se fait démonter...
Aussi pourquoi les zoos n'ont pas consulté de meilleurs experts ?!

Surtout ici... Les experts ont l'air de se retrouver tous ici pour critiquer.... Ils devraient proposer leurs services à tous ces zoos qui font de nouvelles installations, débloquer les budgets qu'il faut et mettre la main à la pâte, au lieu de piaffer à tout va. C'est juste stérile...
Vinch

Messagepar okapi » Samedi 05 Avril 2014 9:51

Moi, je suis les préceptes de Gerald Durrell et ses injonctions à ses lecteurs: l'exigence de lecture des espaces mis à la disposition des animaux en les comparant systématiquement avec ce qui se fait de mieux ailleurs. Si un parc lancé dans la construction d'une nouvelle installation pour une espèce donnée ne peut pas faire aussi bien que la meilleure installation du monde pour la même espèce, je crois qu'il y a un problème. Et c'est vraiment une question de fond: si Mulhouse ne pouvait pas offrir à ses ours polaires l'équivalent de l'enclos de Saint Félicien, et bien peut-être valait-il mieux s'abstenir d'avoir des ours polaires. Rien n'est parfait: ni la taille, ni l'intégration du bassin. La piscine bleue est-elle vraiment la seule solution?
Pas assez d'espace, pas assez d'argent: à quoi bon? Mulhouse peut vivre sans ours polaires, non?
okapi

Messagepar didier » Samedi 05 Avril 2014 10:09

Je suis plutôt d'accord avec toi okapi, mais dans ce cas le nouveau Parc Zoologique de Paris, que tu portes aux nues, est loin de remplir ces conditions. Tu verras par toi-même que les enclos des lions, des jaguars ou des tapirs, pourtant flambant neufs, ne répondent pas aux exigences que tu as énoncées ci-dessus.

Si un parc lancé dans la construction d'une nouvelle installation pour une espèce donnée ne peut pas faire aussi bien que la meilleure installation du monde pour la même espèce, je crois qu'il y a un problème. Et c'est vraiment une question de fond:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Panda21 » Samedi 05 Avril 2014 11:07

Vinch a écrit:
éric13 a écrit:Après je ne sais pas si c'est le propre du Français, de ne jamais être content...

Surtout ici... Les experts ont l'air de se retrouver tous ici pour critiquer.... Ils devraient proposer leurs services à tous ces zoos qui font de nouvelles installations, débloquer les budgets qu'il faut et mettre la main à la pâte, au lieu de piaffer à tout va. C'est juste stérile...

Où est le problème, on devrait dire que tous les enclos de tous les zoos sont géniaux, tout çà pour vous faire plaisir? On devrait trouver normal que des chimpanzés soient encore présentés en volière de nos jours, que des éléphants soient présentés sur 1000m2 ou que des reptiles soient présentés dans des boites de 10m2 sous prétexte que ce sont des reptiles?

Il existe des critiques de cinéma, des critiques littéraires, des critiques gastronomiques pourquoi il serait interdit de critiquer les parcs zoologiques? Quand quelque chose est proposé au public, il est en droit de savoir à quoi s'attendre au lieu des discours bisounours des guides michelin qui nous sortent pour chaque parc "Venez découvrir les éléphants, nos tigres et nos girafes dans un écrin de verdure..."

En plus les critiques sont ici le plus souvent constructives, si vous n'en tenez pas compte c'est votre problème, de toute façon le grand public s'en fout de la qualité des enclos, on doit même pas être 1% à en tenir compte, je vois pas pourquoi vous vous énervez dès qu'on souligne les limites d'une installation...

Sinon je savais pas qu'on pouvait faire de l'écovolontariat pour les parcs zoologiques , c'est bon à soir si t'as des adresses je suis preneur pour me faire une SPV en plus
Modifié en dernier par Panda21 le Samedi 05 Avril 2014 11:09, modifié 1 fois.
Panda21

Messagepar Vinch » Samedi 05 Avril 2014 14:24

Panda21 a écrit:
Vinch a écrit:

Où est le problème, on devrait dire que tous les enclos de tous les zoos sont géniaux, tout çà pour vous faire plaisir? On devrait trouver normal que des chimpanzés soient encore présentés en volière de nos jours, que des éléphants soient présentés sur 1000m2 ou que des reptiles soient présentés dans des boites de 10m2 sous prétexte que ce sont des reptiles?

Il existe des critiques de cinéma, des critiques littéraires, des critiques gastronomiques pourquoi il serait interdit de critiquer les parcs zoologiques? Quand quelque chose est proposé au public, il est en droit de savoir à quoi s'attendre au lieu des discours bisounours des guides michelin qui nous sortent pour chaque parc "Venez découvrir les éléphants, nos tigres et nos girafes dans un écrin de verdure..."

En plus les critiques sont ici le plus souvent constructives, si vous n'en tenez pas compte c'est votre problème, de toute façon le grand public s'en fout de la qualité des enclos, on doit même pas être 1% à en tenir compte, je vois pas pourquoi vous vous énervez dès qu'on souligne les limites d'une installation...

Sinon je savais pas qu'on pouvait faire de l'écovolontariat pour les parcs zoologiques , c'est bon à soir si t'as des adresses je suis preneur pour me faire une SPV en plus

Je ne dis pas que c'est mal de critiquer... Le problème, ce que beaucoup auront remarqué, c'est que sur la base de quelques photos de presse et d'absence de témoignages directs, la critique de chaque nouveauté est systématique.
J'apprécie le témoignage de Perrine qui s'était déplacée là-bas et qui nous en a fait un compte-rendu et confié ses impressions.
Que quelqu'un d'autre d'entre vous se déplace là-bas et confronte ses impressions à ceux de Perrine.
Que les autres questionnent sur le bien-être des animaux, la superficie, l'impact du public sur les animaux mais ne critiquent pas sans voir par eux-même.
Là, ce serait du constructif àmha.
Vinch

Messagepar Oscar4444 » Samedi 05 Avril 2014 15:33

Bonjour,

Habitant à 200 mètres du zoo mais n'y travaillant pas, je pense pouvoir me prononcer.
Le public (il suffit d'aller voir les commentaires sur le Facebook du zoo - il y a plus de 50 photos) et les animaux sont heureux dans cette installation qui pour moi est la meilleure, bien mieux que le zoo du Québec. Alors bien sur que l'on peut toujours mieux faire. Mais il ne faut pas être extrémiste, il faut trouver un juste milieu entre un enclos esthétique et artificiel comme l'on en trouve dans la majorité des zoos (il suffit de voir les installations dans le nouveau zoo à Paris) et des hectares de terrains avec juste de l'herbe faisant penser à une réserve. Je pense que le zoo de Mulhouse a trouvé cet équilibre, pour ma part j'aurai simplement encore rajouté quelques sapins... De plus on ne peut pas juger uniquement l'action d'un zoo sur un enclos mais aussi et surtout sur la pédagogie et la reproduction, hors Mulhouse est au top dans ces deux domaines. Alors pour rejoindre les propos de panda 21, oui il y a encore du travail au zoo de Mulhouse, mais au lieu de rester sur un forum pourquoi ne pas aller sur place, y réfléchir et proposer des aménagements à l'équipe du zoo. Si c'est constructif ils ne refuseront pas. Il y a par exemple quelque chose à faire pour les Vautours ou les Chameaux sans que cela coûte des centaines de milliers d'euros, c'est aussi au public de proposer.
Oscar4444

Messagepar bastet_75 » Samedi 05 Avril 2014 16:25

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire concernant "l'équilibre " ?

tu sous entend qu'il ne faut pas qu'un enclos soit trop grand?
bastet_75

Messagepar Oscar4444 » Samedi 05 Avril 2014 16:33

Je le répète ce sont des zoos pas des réserves, je suis convaincu qu'il faut une "proximité" avec les animaux. On peut trouver un compromis entre des cages minuscules (Lémurien par exemple à Mulhouse) et des enclos pour des ours de plusieurs hectares ou le visiteur ne distingue pratiquement pas l'animal (Norvège). Le nouvel enclos des ours à Mulhouse répond à cet équilibre ou l'animal peut se cacher de la vue du public tout en ayant un proximité dans le bassin.
Oscar4444

Messagepar bastet_75 » Samedi 05 Avril 2014 16:51

Okay, je vois que nous avons une vision totalement différente du parc zoologique. :wink: Pour moi, plus c'est grand mieux c'est . Il suffit de ruser avec de bons affûts près des zones fréquentées. Je ne conçois pas le parc zoologique comme un simple spectacle. L'animal a le droit à une retraite, loin du regard du visiteur. Il a le droit également, de bénéficier des meilleures conditions possibles.

Un bel enclos, vaudra toujours la peine d'être vu, même si par manque de chance, les animaux sont un peu loin à ce moment là. ça fait partie du jeu à mon sens. ça rend d'ailleurs cette rencontre d'avantage intéressante qu'elle n'est pas acquise d'avance
bastet_75

Messagepar Panda21 » Samedi 05 Avril 2014 17:03

En Norvège ce ne sont pas des réserves mais des zoos où la philosophie est de se préoccuper de l'animal avant de se préoccuper du visiteur. Sinon on peut dire que le parc des félins de Nesles est une réserve et non un zoo. Certains parcs se proclament comme étant des réserves alors que ce sont des zoos comme les autres (Sigean, Calviac) ce qui montre que cette distinction n'a aucun sens.

Sinon je connais très bien Mulhouse, j'y vais deux fois par an, donc pour ce qui est d'aller sur place c'est fait et refait, mais je ne pense pas que mon avis les intéresserait et serait possible car il faudrait reloger pour moi les 3/4 des pensionnaires du parc. Par contre ce qui m'étonne c'est que tu parles de reloger les chameaux et les vautours, c'est loin d'être une urgence, d'une part parce que les chameaux sont correctement logés et surtout leur présence est loin d'être indispensable, d'autre part car les vautours ne peuvent plus voler ils restent toujours cloitrés sur leurs bout de bois donc çà ne changerait rien.

Par contre pour ce qui est des félins, notamment les plus petits comme les oncilles ou les manuls, il y a une véritable urgence. Idem pour les primates
Panda21

Messagepar bastet_75 » Samedi 05 Avril 2014 17:07

Je crois que les macaques de Tonkéan, et les lémuriens sont en effet, la plus grosse urgence.

En second temps les otaries peut être, si elles pouvaient partir ça ne me dérangerait pas.
bastet_75

Messagepar Panda21 » Samedi 05 Avril 2014 17:58

Tout le bâtiment des cercopithèques aussi, ainsi que l'ensemble des gibbons, quand on les a vus se balancer dans les arbres dans certains parcs çà fait mal au cœur de les voir en volière, il n'y a que pour les tamarins et ouistitis que c'est pas trop mal grâce à la présence de végétation abondante dans la partie extérieure
Panda21

Messagepar Therabu » Samedi 05 Avril 2014 18:18

Oscar4444 a écrit:Bonjour,

Comme je l'ai déjà dit mais mon message a été supprimé, le public (il suffit d'aller voir les commentaires sur le Facebook du zoo - il y a plus de 50 photos) et les animaux sont heureux dans cette installation qui pour moi est la meilleure, bien mieux que le zoo du Québec.

Les ours te l'ont dit aussi sur FB ? :mrgreen:
Plus sérieusement, il suffit de voir la page du zoo de la Palmyre sur FB pour comprendre que les commentaires laissés par les visiteurs ne sont pas un bon indicateur du bien-être animal dans un zoo, tout simplement parce qu'il manque de connaissances mais surtout de sens critique. (Attention je n'ai pas non plus dit qu'l était bête à manger du foin et dénué de tout bon sens).

Je vois également que nous n'avons pas du tout la même vision. On pourra en effet toujours rêver d'enclos plus grands et plus naturels et les zoos resteront toujours des pâles copies de la nature. Mais je t'assure que voir un animal, de surcroît aussi impressionnant que l'ours blanc, apparaître et évoluer dans son environnement a à mon avis un pouvoir de sensibilisation bien plus fort. Evidemment tout dépend si l'on voit le zoo comme un lieu de loisir ou de lutte pour la protection des espèces et de la nature ...
Therabu

Messagepar bastet_75 » Samedi 05 Avril 2014 18:20

Panda21 a écrit:Tout le bâtiment des cercopithèques aussi, ainsi que l'ensemble des gibbons, quand on les a vus se balancer dans les arbres dans certains parcs çà fait mal au cœur de les voir en volière, il n'y a que pour les tamarins et ouistitis que c'est pas trop mal grâce à la présence de végétation abondante dans la partie extérieure

oui bien sûr, mais je parle avant tout d'urgence, mais je vais dans ton sens, toute la zone primate est à refaire. c'est triste à dire, pour un parc qui accueille des raretés.
bastet_75

Messagepar okapi » Samedi 05 Avril 2014 18:55

C'est surtout triste pour une construction(la Singerie) qui date de 2006 et qui n'est pas prête d'être rasée. Le plus gros problème pour ces ours, c'est que l'enclos est déjà dépassé et qu'il va très vite devenir gênant, presque autant que les fosses précédentes. Mulhouse n'est pas un parc innovant et ses choix stratégiques peuvent être discutables. Concevoir une zone polaire, surtout pour conserver des ours blancs, n'était peut-être pas le meilleur choix à faire. Si on part du site pour intégrer des enclos, si on veut créer une cohérence à partir des espèces présentées et si on veut profiter du potentiel naturel pour établir une interaction naturelle espace/espèce, alors il serait judicieux pour Mulhouse de repenser ses modes de présentation de lémuriens et d'essayer d'innover en la matière plutôt que de creuser une piscine géométrique pour des ours.
Vincennes est un zoo conceptuellement passionnant: c'est la première fois en France qu'un parc est ainsi pensé. Ensuite, bien sûr, il y aura sans doute beaucoup à dire dans le détail, mais ce sont ses lignes de force qui m'intéressent aujourd'hui. J'ai été déçu quand j'ai visité Mulhouse: toutes les installations m'ont semblé étriquées dans un cadre magnifique. Cette zone polaire, du point de vue de sa superficie et de ce que les images suggèrent, me paraît vieillotte et pas très conforme à ce que pourrait être un parc public du troisième millénaire, mais c'est évidemment un point de vue personnel.
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités