L'aurchs reconstitué à l'honneur ce week-end à Sainte-Croix

Re: L'aurchs reconstitué à l'honneur ce week-end à Sainte-Cr

Messagepar Vinch » Vendredi 14 Mars 2014 2:31

Mais plus encore que de se livrer à des reconstitutions parfois bien hasardeuses, (l'aurochs de Heck n'est finalement que le fruit de croisement de bovins parfois bien distincts dans leur généalogie, et le couagga reconstitué n'est qu'une variante de couleur sélectionnée du Zèbre de Burchell ), il serait plus judicieux àmha de se consacrer à essayer de préserver et de protéger ce qui existe encore ?
Et, pourquoi ne pas essayer de retrouver la trace de ce qui n'est peut-être pas encore éteint, comme le Kouprey (Bos sauveli), très proche du Gaur et du Banteng, et peut-être un des possibles ancêtres du zébu domestique d'Asie:

Vinch

Messagepar Philippe » Vendredi 14 Mars 2014 7:26

Un article sur cette espèce présumée disparue a été publié dans la revue Espèces n°8.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Wilfried » Vendredi 14 Mars 2014 8:20

Nous retombons à mon sens dans le vieux travers classique du "ne vaudrait-il mieux pas", comme si ces différentes démarches étaient exclusives les unes des autres.

Mon intention n'est pas de faire acte de prosélytisme afin de convertir quiconque à mes convictions. Je pense que chacun restera sur les siennes. En ce qui me concerne, j'ai déjà associé ces deux démarches, que j'estime complémentaires, lorsque j'ai écrit sur ce topic :

Wilfried a écrit:Pour ce qui me concerne, le facteur anthropique ayant accéléré d'un facteur 1000 le rythme de disparition des espèces, ce qui me semble cohérent de s'efforcer, dans une logique de compensation, par tous les moyens scientifiques disponibles :

- de sauver les espèces actuelles qui se dirigent vers l'extinction du fait de l'action humaine.
- de "récupérer", de différentes manière, les espèces récemment disparues, afin de leur permettre de réintégrer des écosystèmes identiques ou proches de ceux dans lesquels elles vivaient, et évoluaient, au sens darwinien du terme, il y a peu. Et qu'elles reprennent le cours de cette évolution, la sélection naturelle faisant le reste....

Pour le coup ayant fait (au moins deux fois), le tour de la question, je n'ai plus rien à dire de plus, si ce n'est : félicitations à toutes celles et ceux "qui s'y collent" pendant que les plus nombreux, dont je fais partie, ne font qu'en parler...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Wilfried

Messagepar Vinch » Vendredi 14 Mars 2014 12:58

Le vieux travers ???
Ces démarches de "reconstitution" d'espèces disparues m'ont beaucoup fasciné il y a un temps. Je m'étais beaucoup documenté il y a un certain temps dessus.
J'ai pu apprécié certaines expériences de mises en situation comme celle d'Oostvaardersplassen, aux Pays-Bas, qui se révèle être un gigantesque et catastrophique fiasco, même s'il y a une réelle justification pour que de grands herbivores y soient présents (on parle d'introduire en plus des bisons et des élans). On n'a pas su prendre en compte d'autres critères, d'autres variables que la morphologie, le côté primitif, la rusticité... Le boeuf de Heck ne tient pas ses promesses car non stable génétiquement, consanguin, présente des soucis d'adaptation...
Par ailleurs, du fait de l'absence de grands prédateurs, le milieu est sur-exploité, le sol est trop piétiné aux abords des marais, et les grands herbivores (Hecks, koniks, cerfs élaphes) meurent de faim et/ou d'épidémies par troupeaux entiers....
Et, à part des petits renards roux et des chiens errants de passage, et des asticots, rien pour évacuer ces cadavres... Grosse catastrophe sanitaire à cause de certains qui s'amusent à jouer aux apprentis sorciers...
Voilà mon sentiment sur la question: c'est bien joli, mais, àmha, c'est de la perte de temps et c'est dangereux... En tout cas, si ça doit être fait n'importe comment.,,
Vinch

Messagepar Wilfried » Vendredi 14 Mars 2014 13:43

Je partage ton avis concernant Oostvaardersplassen. Mais je ne "jetterai pas le bébé avec l'eau du bain", si tu me permets d'expression, car cette expérience, très critiquée et à juste raison, a contribué à alimenter les réflexions et à conduire d'autre projets bien plus ambitieux de bien plus grande envergure, et principalement celui-ci que je suis de très près, et soutien directement :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2401,d.bGE

C'est peut être l'expression d'un enthousiasme quasi-juvénile, mais ce projet de "Serengeti américain", une initiative privée, me fascine complément...tout est inclut dans le projet, des chiens de prairie qui avaient disparus, aux putois à pieds noirs, espèce ô combien emblématique, prédateurs, charognards, etc... et cela n’exclura pas la pratique de la chasse de ces territoires par ailleurs. La démarche se veut pragmatique, consensuelle....et efficace, le choix du cheptel de bisons a été trés étudié, et ils n'ont pas hésité à retirer du projet tous ceux, qui, dans un 1er temps, avaient été introduits mais qui ont présenté suite à des tests ADN des traces de métissage avec le bétail...

Ce sont sur ces territoires qu'il y a des choses à faire, et chez nous. Le banteng, en Asie, ses 3 sous-espèces en sont réduit à 5000 individus en milieu naturel (je ne compte pas le bétail plus ou moins métissé de la forme domestique de Bali) dont les effectifs ne cessent de décroitre au fur et à mesure que les territoires disparaissent sous la pression démographique humaine...

L'avenir de l'espèce semble aujourd'hui en Australie, sous la forme de 10 000 individus "marrons", eux-même issus d'une vingtaine d'animaux livrés à eux-mêmes dans les territoires du nord il y a 140 ans...cette population est chassée par les aborigènes, soumise à une chasse commerciale, et génétiquement est complétement indemne de métissage. Les quelques écolos intégristes qui réclamaient leur éradication n'ont heureusement pas eu gain de cause, car quel sens cela aurait-il eu dans un milieu par ailleurs soumis également au bétail domestique, aux buffles d'eau et aux porcs sauvages?

J'espère que le pragmatisme l'emportera et que les projets seront conduits là où les milieux, même dégradés par l'homme, existent encore et peuvent accueillir des espèces. Idem pour les milieux qui redeviennent accessibles, comme en Europe ou en Amérique du Nord.
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Wilfried

Messagepar Vinch » Dimanche 16 Mars 2014 22:06

Pas tout à fait l'Aurochs, mais un oiseau, le Pigeon Migrateur, et une technique nouvelle de reconstitution d'une espèce disparue... Le nouveau Frankenstein est arrivé:
http://www.ornithomedia.com/breves/vers ... 01204.html
Vinch

Messagepar Wilfried » Mardi 18 Mars 2014 13:38

Qui peut le plus peut le moins...si ces "travaux" permettaient des avancées concernant les derniers rhinos blancs du nord ou à ceux de Sumatra, mais cette fois en partant du matériel génétique intact dont on dispose déjà...
Wilfried

Messagepar Wilfried » Mercredi 17 Février 2016 16:20

Bonjour,

et pendant ce temps là, en Allemagne, ça bosse sur la sélection, et ça promet !

:arrow: Taureau :

Image

Belle hauteur sur pattes, merci le Chianina...

:arrow: vaches :

Image

Vous noterez l'apparition progressive de femelles entièrement chamois clair, à l'instar d'autres bovidés sauvages.

:arrow: Pour l'illustrer, une vache et son veau :

Image
Wilfried

Messagepar Philippe » Mercredi 17 Février 2016 16:30

Merci Wilfried !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Wilfried » Mercredi 17 Février 2016 16:38

Pas de quoi Philippe :wink:

Pour celles et ceux que cela intéresse (avec sur certaines photos, en arrière plan, des chevaux dont certains ont la crinière droite...) :

:arrow: http://www.hellinghausen.de/kaelbchenta ... ersch.html
Wilfried

Messagepar Vinch » Mercredi 17 Février 2016 18:18

Salut Wilfried,

Merci pour ces infos.
Donc, apparemment, un dimorphisme équivalent à celui du banteng chez les Aurochs. On le voit aussi chez l'Aubrac.

Quant aux chevaux, c'est curieux, cette crinière.. Ele est souvent droite chez les jeunes chevaux de certaines races domestiques dont la pousse des crins est limitée et non continue, mais elle finit généralement par pencher après la deuxième année.
On dirait des chevaux de race Henson.
Vinch

Messagepar Wilfried » Mercredi 17 Février 2016 18:46

Vinch a écrit:Donc, apparemment, un dimorphisme équivalent à celui du banteng chez les Aurochs. On le voit aussi chez l'Aubrac.

Exactement ! C'est ce qui était prévu il y a déjà 10 ans par certains acteurs de ce magnifique projet. Nous sommes désormais loin de l'empirisme des frères Heck...

Allez, encore deux photos du "beau gosse" (on voit mieux la raie claire de sa colonne vertébrale) :

:arrow: Image

:arrow: Image

Je trouve aussi que le bon exemple est l'Aubrac. Et la dernière "marque primitive" dont on attend l'apparition en terme de phénotype, ce sont les "jarrets blancs", dont sont porteurs beaucoup de taureaux Aubracs....et les bantengs !

A lire ce super topic sur le sujet (121 pages, attention les yeux) :

:arrow: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... dv7wpw3Khw
Modifié en dernier par Wilfried le Mercredi 17 Février 2016 18:59, modifié 3 fois.
Wilfried

Messagepar Wilfried » Mercredi 17 Février 2016 18:52

Vinch a écrit:Quant aux chevaux, c'est curieux, cette crinière.. Ele est souvent droite chez les jeunes chevaux de certaines races domestiques dont la pousse des crins est limitée et non continue, mais elle finit généralement par pencher après la deuxième année.

Là pour le coup, il y avait un (tout) petit piège :wink:

Ce troupeau a une particularité : les mères de ces chevaux sont des juments Koniks Polski, et leur pères....deux étalons croisés Konik/Przewalski ! Donc ressemblants effectivement au Henson, mais avec le très sale caractère de leurs pères, ce qui les distingue très nettement des sympathiques croisés Fjord de la baie de Somme !
Wilfried

Messagepar Therabu » Mercredi 17 Février 2016 19:15

Merci Wilfried, splendide animal
Therabu

Messagepar Vinch » Mercredi 17 Février 2016 20:59

Wilfried a écrit:
Vinch a écrit:Quant aux chevaux, c'est curieux, cette crinière.. Ele est souvent droite chez les jeunes chevaux de certaines races domestiques dont la pousse des crins est limitée et non continue, mais elle finit généralement par pencher après la deuxième année.

Là pour le coup, il y avait un (tout) petit piège :wink:

Ce troupeau a une particularité : les mères de ces chevaux sont des juments Koniks Polski, et leur pères....deux étalons croisés Konik/Przewalski ! Donc ressemblants effectivement au Henson, mais avec le très sale caractère de leurs pères, ce qui les distingue très nettement des sympathiques croisés Fjord de la baie de Somme !

Du coup, ces hybrides seront inconstants au niveau de leur nombre de chromosomes: 2n = 64; 2n= 65 ou 2n=66. Honnêtement, je ne trouve pas ça terrible de croiser deux espèces ( ou sous-espèces selon certains) très différenciées...
Vinch

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités