Apparemment le zoo est une société anonyme à but non lucratif. Cinq milles actionnaires possèdent 75% des parts, la ville de Zurich 12,5% et le canton 12,5%.
Il est clair que, comparé à Zoodyssée, c'est une autre galaxie.. Mais je rejoins Okapi sur l'aspect de la volière. Ce n'est pas très haut de plafond et - simplement d'après la photo qui n'est pas super évocatrice non plus - ça n'a pas l'air de casser des briques niveau végétalisation.
Maintenant il faut dire que 150 m² de surface au sol pour un couple de rapaces, c'est pas le Pérou certes, mais c'est laaargement au dessus de la moyenne en France, royaume des alignements de volières étriquées pour grosses collections d'oiseaux de proie.
Sans être transporté, je suis obligé de saluer l'effort. C'est quand même positif.
Forum
Zoodyssée : Ouverture de la nouveauté 2012 & Projet 2013
35 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- 'Abdallah
Re: Zoodyssée : Ouverture de la nouveauté 2012 & Projet 2013
"une majorité des zoos français vit grâce aux recettes dégagées des entrées, de la restauration, et de la boutique souvenir ! Tu oublies de nombreux paramètres qui font la vie d'un zoo"
C'est une plaisanterie? C'est avec ce genre de considération que l'on accepte la médiocrité de bon nombre d'installations. Le manque de créativité, d'imagination est consternant dans les parcs de l'Hexagone. La réponse à un nouvel animal, c'est une nouvelle cage qui va s'ajouter à l'alignement... On se félicite de n'avoir dépensé que 5000€ pour une volière: c'est formidable! Mais qu'est-ce que ça va apporter au visiteur? Qu'est-ce que cette cage va permettre de faire passer comme message? Le vrai problème des parcs privés, c'est justement l'eut statut! Chacun veut être maître chez lui et surtout n'avoir aucun compte à rendre à personne: c'est MON zoo et je fais ce que je veux! Adieu donc soutiens, subventions et mécénat... Et bonjour les volières basiques, les enclos sans esprit et les cages étroites...
C'est une plaisanterie? C'est avec ce genre de considération que l'on accepte la médiocrité de bon nombre d'installations. Le manque de créativité, d'imagination est consternant dans les parcs de l'Hexagone. La réponse à un nouvel animal, c'est une nouvelle cage qui va s'ajouter à l'alignement... On se félicite de n'avoir dépensé que 5000€ pour une volière: c'est formidable! Mais qu'est-ce que ça va apporter au visiteur? Qu'est-ce que cette cage va permettre de faire passer comme message? Le vrai problème des parcs privés, c'est justement l'eut statut! Chacun veut être maître chez lui et surtout n'avoir aucun compte à rendre à personne: c'est MON zoo et je fais ce que je veux! Adieu donc soutiens, subventions et mécénat... Et bonjour les volières basiques, les enclos sans esprit et les cages étroites...
- okapi
Je partage complètement l'avis d'Indri. Comme je te l'ai dit récemment Okapi, ta vision de la structure d'un zoo est littéralement utopique. Si tu créais un zoo selon ce que tu décris dans tes différents posts, tu serais obligé de mettre la clé sous la porte probablement avant-même d'avoir terminé l'ensemble de tes projets, tant le coût lié à la construction, à la surface qui serait gigantesque, et surtout à l'entretien du zoo, serait élevé. Malgré l'apparence très naturelle que ton zoo aurait, les visiteurs ne viendraient pas pour autant plus nombreux qu'à La Palmyre, Beauval, Vincennes etc... que tu incendies dans chacun de tes messages. Le zoo de tes rêves a un nom, tu sais lequel ? Les grands espaces sauvages en milieu naturel...
"C'est une plaisanterie? C'est avec ce genre de considération que l'on accepte la médiocrité de bon nombre d'installations. Le manque de créativité, d'imagination est consternant dans les parcs de l'Hexagone. La réponse à un nouvel animal, c'est une nouvelle cage qui va s'ajouter à l'alignement..."
Lorsque tu emploies ces termes de "médiocrité", "manque de créativité", "imagination", "enclos sans esprit", tu ne fais qu'exprimer tes propres goûts, ton propre jugement. Mais pourrais-tu seulement admettre que l'on n'ait pas la même "imagination" que toi ? Qu'on puisse créer quelquechose de différent ?
Qui t'a dit que cette volière sera alignée avec d'autres ? Et quand bien même il y aurait alignement, quel est le problème, à partir du moment où l'espace donné aux animaux est bien fait (et ça semble être le cas ici) ? Justement s'il y a alignement, c'est parce que dans un parc zoologique il y a plusieurs espèces, à ce que je sache. Tu voudrais quelle solution: que les animaux soient tous en cohabitation et s'entretuent ? Je te mets au défi de bâtir un zoo qui n'ait aucun des "défauts" que tu fustiges dans les différents zoos existants. Par ailleurs, les rares zoos qui sont épargnés par tes tirs à boulets rouges (la VDS, le parc des félins), ont eux aussi leur lot de petits "défauts" que tu ne supportes pas (loges de nuit étroites, carrelage au sol). Pourtant, tu fermes les yeux sur eux... Bref, c'est bien facile de critiquer, mais agir beaucoup moins.
"C'est une plaisanterie? C'est avec ce genre de considération que l'on accepte la médiocrité de bon nombre d'installations. Le manque de créativité, d'imagination est consternant dans les parcs de l'Hexagone. La réponse à un nouvel animal, c'est une nouvelle cage qui va s'ajouter à l'alignement..."
Lorsque tu emploies ces termes de "médiocrité", "manque de créativité", "imagination", "enclos sans esprit", tu ne fais qu'exprimer tes propres goûts, ton propre jugement. Mais pourrais-tu seulement admettre que l'on n'ait pas la même "imagination" que toi ? Qu'on puisse créer quelquechose de différent ?
Qui t'a dit que cette volière sera alignée avec d'autres ? Et quand bien même il y aurait alignement, quel est le problème, à partir du moment où l'espace donné aux animaux est bien fait (et ça semble être le cas ici) ? Justement s'il y a alignement, c'est parce que dans un parc zoologique il y a plusieurs espèces, à ce que je sache. Tu voudrais quelle solution: que les animaux soient tous en cohabitation et s'entretuent ? Je te mets au défi de bâtir un zoo qui n'ait aucun des "défauts" que tu fustiges dans les différents zoos existants. Par ailleurs, les rares zoos qui sont épargnés par tes tirs à boulets rouges (la VDS, le parc des félins), ont eux aussi leur lot de petits "défauts" que tu ne supportes pas (loges de nuit étroites, carrelage au sol). Pourtant, tu fermes les yeux sur eux... Bref, c'est bien facile de critiquer, mais agir beaucoup moins.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2666
Bref, il n'y a décidèment rien a tiré des dialogues avec toi. Tu restes campé dans ta vision utopique et irréaliste des choses. Ce que tu avances sérieusement, c'est les rêves de tous passionnés. Hors, ce sont bel et bien des rêves ! C'est financièrement impossible de créer des installations sensationnelles pour chaque espèce. Vas-tu me resortir ta phrase récurente : "Alors on s'abstient ?", c'est fort probable.
Gibbon a parfaitement raison, dommage que ces sages paroles ne t'atteignent pas.
Gibbon a parfaitement raison, dommage que ces sages paroles ne t'atteignent pas.
- Indri
Moi, j'ai la solution qui va réconcilier tout le monde, il faut les mettre a faire du spectacle ces oiseaux, comme ça, ils "pourront planer comme les chouettes aiment le faire" et en plus ça coûtera moins de 5000 euros (mdr). Au moins une volière comme celle ci à défaut de captiver le public par l'immensité de son volume et par son décor à au moins l'avantage de mettre l'accent sur la reproduction des oiseaux. Au final c'est peut être pas plus mal qu'une grande volière d'un hectare de type fourre tout, ou tout le monde mange tout le monde et ou le taux de mortalité des oiseaux doit faire peur à voir.
- Vegas8
Est-ce possible que quelqu'un ici soit aussi censé ? Va falloir fêter çà ! Merci Vegas8 pour ce commentaire que je partage à tout point de vue !!!
- roro
Heureusement que nos avis divergent! Sinon, ce serait triste... Chacun ses goûts, effectivement: libre à tout un chacun d'aimer ce qu'il veut et de le dire haut et fort! Chacun ici aime les zoos pour des raisons très différentes: nostalgie de l'enfance ou passion des animaux, fascination pour l'architecture, etc. Chacun les apprécie en fonction de sa propre grille: que celles-ci ne soient pas les mêmes pour tous, c'est évident. Chacun apprécie et évalue en fonction d'un seuil de compétence dans un domaine ou un autre, là encore, nous ne sommes pas tous sur le même rail... Vous aimez telle installation que je trouve nulle, j'admire telle structure que vous n'aimez pas du tout: c'est pas grave, c'est la vie!
- okapi
La volière fourre-tout, c'est Doué ou Masoala? C'est ces deux volières ou le taux de mortalité doit faire peur à voir? Vous avez des chiffres ou c'est juste pour dire, entre désinformation et diffamation?
Je crois aussi qu'on ne se comprend pas: les petites loges de nuit et le carrelage sont dérisoires en regard du reste... Que tous les enclos pour des félins ou des primates s'alignent sur ceux de la Vallée ou de Nesles et on discutera du problème du carrelage à ce moment-là. Il y a un joli proverbe chinois qui dit : "lorsque le Sage montre la lune, le naïf regarde le doigt..." Le vrai problème de bons nombre de parcs, bien au-delà de la loge de nuit, c'est d'avoir une philosophie globale. Vincennes n'a jamais pris en compte le droit à l'absence, les bêtes n'y ont jamais eu la possibilité de s'isoler, voire de disparaître, notion contradictoire avec l'idée que le public se fait du zoo...
L'alignement, c'est une image: c'est ce point de vue historique qui consiste à séparer les espèces pour les "aligner" comme des tableaux dans un musée. La cohabitation et les enclos mixtes sont aujourd'hui une autre manière de présenter les animaux, notamment pour expliquer au public le fonctionnement d'un écosystème. A ce titre, Masoala est un exemple hors normes, mais qui pourrait être réinterprété de multiples façons. La volière de Doué en est une.
Je crois aussi qu'on ne se comprend pas: les petites loges de nuit et le carrelage sont dérisoires en regard du reste... Que tous les enclos pour des félins ou des primates s'alignent sur ceux de la Vallée ou de Nesles et on discutera du problème du carrelage à ce moment-là. Il y a un joli proverbe chinois qui dit : "lorsque le Sage montre la lune, le naïf regarde le doigt..." Le vrai problème de bons nombre de parcs, bien au-delà de la loge de nuit, c'est d'avoir une philosophie globale. Vincennes n'a jamais pris en compte le droit à l'absence, les bêtes n'y ont jamais eu la possibilité de s'isoler, voire de disparaître, notion contradictoire avec l'idée que le public se fait du zoo...
L'alignement, c'est une image: c'est ce point de vue historique qui consiste à séparer les espèces pour les "aligner" comme des tableaux dans un musée. La cohabitation et les enclos mixtes sont aujourd'hui une autre manière de présenter les animaux, notamment pour expliquer au public le fonctionnement d'un écosystème. A ce titre, Masoala est un exemple hors normes, mais qui pourrait être réinterprété de multiples façons. La volière de Doué en est une.
- okapi
"La volière fourre-tout, c'est Doué ou Masoala? C'est ces deux volières ou le taux de mortalité doit faire peur à voir? Vous avez des chiffres ou c'est juste pour dire, entre désinformation et diffamation?"
Vous êtes mignion okapi "vous avez des chiffres?" Mais oui bien sur quand je vais dans un zoo je demande toujours le taux de mortallité et bien entendu on me donne un chiffre précis et en toute transparence. Mes chiffres , ce sont les chiffres de l'évidence et de l'expérience auprès des oiseaux, qui me font affirmer cela. Ce n'est ni désinformation ni diffamation d'ailleurs je ne cite aucun nom moi des grandes volières il y'en a un tas d'autre. D'ailleurs au passage j'apprécie ta phrase c'est agressif mais ça reste polie.
Si on reviens au sujet initial ce qu'il fallait comprendre dans mes propos c'était qu'une volière comme celle ci n'est peut être pas grandiose mais pour la repro des oiseaux c'est surement mieux que des volière ou tros de cohhabitation tue la cohabitation et ou les volumes trop important rendent le suivi des oiseaux difficile.
Vous êtes mignion okapi "vous avez des chiffres?" Mais oui bien sur quand je vais dans un zoo je demande toujours le taux de mortallité et bien entendu on me donne un chiffre précis et en toute transparence. Mes chiffres , ce sont les chiffres de l'évidence et de l'expérience auprès des oiseaux, qui me font affirmer cela. Ce n'est ni désinformation ni diffamation d'ailleurs je ne cite aucun nom moi des grandes volières il y'en a un tas d'autre. D'ailleurs au passage j'apprécie ta phrase c'est agressif mais ça reste polie.
Si on reviens au sujet initial ce qu'il fallait comprendre dans mes propos c'était qu'une volière comme celle ci n'est peut être pas grandiose mais pour la repro des oiseaux c'est surement mieux que des volière ou tros de cohhabitation tue la cohabitation et ou les volumes trop important rendent le suivi des oiseaux difficile.
- Vegas8
- Antoine
Aïe, aïe, aïe... "Mes chiffres , ce sont les chiffres de l'évidence et de l'expérience auprès des oiseaux"... Donc, vous possédez vous-même une volière de deux hectares, remplie d'oiseaux qui s'entredévorent? Parce que l'expérience se fonde sur des conditions identiques, non? Dans tous les cas, Le Conseil du Zoo de Zurich est très mécontent de cette allégation et nul doute qu'il va tenter de vous contraindre à vivre les six prochains mois dans Masoala... Pour les autres, la punition sera un séjour dans l'une des cages des ratons-laveurs de la Ménagerie. Ce que vous sous-entendez est plus grave qu'im n'y paraît: nous n'avons pas d'autre choix que de considérer que les directeurs de parcs savent ce qu'ils font et l'accepter comme une vérité indiscutable... Si la mortalité en volières mixtes est aussi évidente, cela signifie un seuil d'incompétence inquiétant au seul profit du "spectacle"... Vous soulevez la question de la mortalité et des difficultés pour en connaître les détails: Durrell suggérait aux visiteurs d'être insistants en la matière, surtout lorsqu'il y a motif d'inquiétude...
- okapi
"vous possédez vous-même une volière de deux hectares, remplie d'oiseaux qui s'entredévorent"
Et toi à par les concevoir sur papier, tu en possède une peut être, pour être aussi certains de la réussite d'une tel instalation?
Alleé, c'est bon je jette l'éponge, c'est innintéressant ce genre de discussion par ta faute okapi. Le mieux pour toi, ce serait que tu te créer un forum ou seul toi aurais accès. Ainsi tu pourras te faire des discussions en solo et au moins tu seras certain d'avoir raison et que pesonne ne te tienne tête. Pour ma parre, adieu forum (tu vas fêter ça j'espère), je pars discuter avec des gens intéressant qui s'expriment clairement et qui sont lucide. Je ne sais pas qui tu es, ni pour qui tu te prends pour être aussi arrogantet et sûr de toi ? Surement peu de chose pour passer autant de temps ici à pourrir tous les postes. Je te laisse me pourrir sur le messages suivant, de toute manière je ne le lirais même pas, j'ai déjà une idée sur le style de réponse. Merci okapi une personne de moins sur ce forum et je ne dois pas être le seul, en esperant que tu ne soit pas le seul à discuter sur le forum d'ici peu de temps. A jamais.
Et toi à par les concevoir sur papier, tu en possède une peut être, pour être aussi certains de la réussite d'une tel instalation?
Alleé, c'est bon je jette l'éponge, c'est innintéressant ce genre de discussion par ta faute okapi. Le mieux pour toi, ce serait que tu te créer un forum ou seul toi aurais accès. Ainsi tu pourras te faire des discussions en solo et au moins tu seras certain d'avoir raison et que pesonne ne te tienne tête. Pour ma parre, adieu forum (tu vas fêter ça j'espère), je pars discuter avec des gens intéressant qui s'expriment clairement et qui sont lucide. Je ne sais pas qui tu es, ni pour qui tu te prends pour être aussi arrogantet et sûr de toi ? Surement peu de chose pour passer autant de temps ici à pourrir tous les postes. Je te laisse me pourrir sur le messages suivant, de toute manière je ne le lirais même pas, j'ai déjà une idée sur le style de réponse. Merci okapi une personne de moins sur ce forum et je ne dois pas être le seul, en esperant que tu ne soit pas le seul à discuter sur le forum d'ici peu de temps. A jamais.
- Vegas8
C'est une décision radicale et j'en suis désolé: je pensais que mes deux questions sur le doute et la possible mortalité dans ces volières allaient relancer un débat... Je n'ai aucune envie de quitter ce forum, mais si Jonas le souhaite je m'abstiendrais désormais d'intervenir.
- okapi
On va mettre çà sur le compte de la chaleur , connaissant un peu okapi , c'est vrai que je le préfère à l'oral qu'à l'écrit , cependant il n'a jamais franchi la ligne jaune , il n'y a pas de quoi s'énerver à ce point , il aime bien provoquer mais çà n'est pas méchant . Les messages de Vegas8 , qui semble bien connaître le monde des oiseaux , étaient très intéressants , allez , il y a des choses plus graves dans ce bas monde que les dimensions d'une volière , enfin je crois . 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Même les points de vue les plus à côté de la plaque de la réalité méritent d'être exprimés !
Si Okapi faisait une différence entre le rêve et le faisable, ses idées seraient intéressantes, car oui nous rêvons tous d'enclos ou de volières gigantesques, de vision révolutionnaire et d'une cohérence parfaite, mais ces 3 qualités ne peuvent se retrouver dans un même parc, dans un même cerveau. Okapi a la tête sur les épaules mais au bout d'un trèèèèèès long cou qui l'emmène sur son petit nuage de la perfection mais pas toujours les pieds sur terre.
Si Okapi faisait une différence entre le rêve et le faisable, ses idées seraient intéressantes, car oui nous rêvons tous d'enclos ou de volières gigantesques, de vision révolutionnaire et d'une cohérence parfaite, mais ces 3 qualités ne peuvent se retrouver dans un même parc, dans un même cerveau. Okapi a la tête sur les épaules mais au bout d'un trèèèèèès long cou qui l'emmène sur son petit nuage de la perfection mais pas toujours les pieds sur terre.
- Indri
35 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3